Photographies de plateau

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Photographies de plateau

Dans l’affaire opposant le site Allociné aux ayants droits d’un photographe de plateau, les juges ont conclu à l’absence de contrefaçon.

Droits du photographe de plateau

Le photographe des plateaux de tournage à l’époque où les films n’étaient pas numérisés avait pour rôle de refléter le plus fidèlement possible l’esprit du film en train d’être tourné et dirigé par le réalisateur avec tous les éléments qui composent ce film soit le décor, l’éclairage, la mise en scène ou les costumes des acteurs.

Ces photographies de tournage étaient destinées à assurer la promotion du film, dans les vitrines des salles de cinéma ou dans la presse, avant l’introduction de la technique des films numérisés car il n’était alors pas possible d’extraire du film des images fixes de qualité. Cette exigence de fidélité au film dirigé par le réalisateur ne permettait en général pas au photographe de tournage de marquer de l’empreinte de sa personnalité ces photographies.

Cependant, il peut être démontré au cas par cas que le photographe s’est délibérément détaché de l’esprit du film, en explicitant les choix libres et créatifs de ce dernier lui permettant d’imprimer sa « touche personnelle ».


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