Contrat de cession de droits d’auteur audiovisuel


Contrat de Scénariste : un document pivot de l’Audiovisuel et du Cinéma 

Le Scénariste est coauteur de l’oeuvre audiovisuelle ou cinématographique 

Objet du Contrat de Scénariste 

Le Contrat de Scénariste a pour objet la cession des droits patrimoniaux de l’Auteur d’un Scénario (coauteur de l’œuvre audiovisuelle ou cinématographique) au bénéfice du Producteur.

Par ce Contrat, le Producteur confie (ou acquiert les droits préexistants) à l’Auteur l’écriture des textes, du scénario, du commentaire, des entretiens et en cas de cumul de qualité, la réalisation de l’oeuvre audiovisuelle.  

Le Contrat de Scénariste a pour objet de fixer les conditions dans lesquelles l’Auteur, tant pour la réalisation que pour les travaux d’écriture de l’oeuvre audiovisuelle, apporte sa collaboration et cède ses droits patrimoniaux au Producteur.

Les conditions d’engagement de l’Auteur en tant que technicien réalisateur salarié font l’objet d’un contrat de travail à durée déterminée d’usage, à annexer au contrat de production.    

Scénarisation : les obligations du Producteur audiovisuel   

Le  Producteur assume la responsabilité financière ainsi que la gestion de la production. Il appartient au Producteur de financer le coût de fabrication de l’oeuvre conformément au budget de production élaboré.

Le Producteur pour ce faire peut solliciter l’intervention de tiers (aides du CNC, prévente …) et notamment de coproducteurs.  

Le Producteur est également chargé d’établir la reddition des comptes  pour tous les pays d’exploitation de l’œuvre, dans les trente jours de chaque fin d’année civile (au 31 décembre). 

A l’issue de cette reddition des comptes, les factures établies et payées par chèque dans les trente jours de l’arrêté des comptes.

L’absence de reddition des comptes par le Producteur peut entraîner une pénalité contractuelle de retard par jour ouvrable de retard, indexée sur le taux de base bancaire majoré de quatre points sans préjudice de toutes autres actions qui pourraient être engagées par l’Auteur.

A la demande de l’Auteur, le Producteur lui fournit toute justification propre à établir l’exactitude des comptes, notamment la copie des contrats par lesquels il cède à des tiers tous ou partie des droits dont il dispose.

Conformément au Protocole d’accord sur la transparence dans la filière cinématographique du 16 décembre 2010, le Producteur adresse également à l’Auteur, au plus tard deux mois après l’arrêté du coût définitif du film, le bordereau type établi par le CNC récapitulant les trois éléments  suivants :  i) Le coût définitif de l’oeuvre cinématographique opposable à l’auteur et le « coût amortissable » de l’oeuvre cinématographique ; ii) Le solde du coût de l’oeuvre cinématographique restant à amortir ;  iii) Sur la base des éléments que fourniront les mandataires du Producteur, y compris ses distributeurs, le montant et la nature des coûts d’édition opposables à l’auteur.   

Les travaux d’écriture 

Les textes commandés sont écrits par l’Auteur seul ou en collaboration (dans ce dernier cas tous les coauteurs doivent signer le contrat et se répartir les droits préalablement).

L’Auteur demeure seul responsable de la garantie d’éviction due au Producteur et s’engage à apporter tout le soin et les diligences nécessaires au travail littéraire commandé.

Ces éléments devront permettre au Producteur de cerner l’histoire, son évolution dramatique, la thématique abordée, les idées, intentions, sujet, personnages et point de vue. 

Dans l’hypothèse où le scénario remis au Producteur devait faire l’objet de corrections et/ou remaniements demandés par des intervenants extérieurs et/ou le Producteur, l’Auteur s’engage à remettre au Producteur, une version modifiée du scénario dite “version définitive ” dans un délai déterminé à compter de la demande du Producteur.

Préalablement aux demandes de correction ou de remaniements, les problèmes auront été identifiés et analysés par le Producteur.

Le texte devra être retravaillé, modifié, amélioré, tant sur le fond que sur la forme, par l’Auteur. Pour ces corrections, le Producteur fournit à l’Auteur en cas de besoin, un axe de réécriture et des explications précises.

Le Producteur a la faculté de recourir à un consultant en scénario afin d’améliorer les travaux d’écriture. Il est entendu que la version définitive du Scénario est celle qui reçoit, sans réserves, l’acceptation écrite du Producteur et/ou du/des coproducteur(s) éventuel(s).

Au-delà d’un nombre déterminé de corrections n’ayant pas abouti à un accord sur la version définitive du scénario, chaque partie dispose de la faculté de ne pas poursuivre sa collaboration sur le projet.

En cas de cessation de la collaboration des parties, l’Auteur conserve au titre de ses travaux d’écriture, les sommes versées à son profit par le Producteur, sans pouvoir exiger de rémunération complémentaire.  

L’Auteur est informé que la réécriture du scénario afin de le représenter aux partenaires financiers du Producteur est une condition essentielle et déterminante des présentes et que la version définitive du scénario doit répondre aux attentes du Producteur et à celles de ses partenaires financiers.    

Cession de droits du Scénariste   

Le producteur est tenu d’assurer à l’oeuvre audiovisuelle une exploitation conforme aux  usages de la profession.

L’Auteur cède au Producteur les droits d’exploitation suivants, pour tous pays et en toutes langues, entre autres, les Droits de reproduction qui comprennent : le droit de faire réaliser l’oeuvre en toutes versions et en toutes langues ; le droit d’enregistrer ou de faire enregistrer par tous procédés techniques et sur tous supports analogiques ou numériques, en tous formats, les images en noir et blanc ou en couleurs, les sons originaux et doublages, les titres ou sous-titres de l’oeuvre, ainsi que les photographies fixes représentant des scènes de l’oeuvre ; le droit d’établir ou de faire établir, en tel nombre qu’il plaira au Producteur, tous originaux, doubles ou copies de la version définitive de l’oeuvre sur tous supports analogiques ou numériques ; le droit de mettre ou de faire mettre en circulation ces originaux, doubles ou copies, pour la télédiffusion de l’oeuvre et toutes exploitations ci-après énumérées. 

Droit moral de l’auteur du Scénario 

Le Producteur s’engage à respecter le droit moral de l’auteur. Il est entendu qu’avant achèvement de la matrice, le Producteur pourra effectuer des coupures, inversions et autres modifications qui seraient jugées nécessaires en raison notamment de la durée assignée à l‘œuvre et pour tenir compte des exigences des diffuseurs.  

La sonorisation ou la resonorisation de l’œuvre, le doublage et la synchronisation, le titrage et le sous-titrage dans d’autres langues que celle du tournage (titres, intertitres ou sous-titres) pourront être effectués par le Producteur sous réserve que l’esprit de l’œuvre ne soit pas dénaturé.   

Le Producteur peut notamment établir et diffuser, pour annoncer le programme, des synopsis, des éléments illustrés et des bandes sonores. Il pourra également faire effectuer par des tiers mandatés ces mêmes opérations techniques.   

De façon générale, l’auteur reconnaît que l’expression cinématographique ne saurait se mouler dans ses travaux d’écritures, aussi dense et aussi originaux fussent-il, alors que le film, doit toucher un public d’une grande diversité, que le dialogue doit demeurer en harmonie avec le mouvement et les images qui sont l’essence de l’art cinématographique.   

Le Producteur a la faculté de recourir à des mesures techniques de protection de l’œuvre ainsi qu’à la mise en place de systèmes d’informations sur les droits sous forme électronique. L’objectif, pour l’exploitation de l‘œuvre sous forme numérique est d’assurer le respect des droits de l’auteur et des titulaires de droits voisins. 

L’Auteur a la faculté de demander au Producteur les conditions dans lesquelles il peut avoir accès aux caractéristiques essentielles des mesures techniques ou informations sous forme électronique auxquelles le producteur a eu effectivement recours pour assurer l’exploitation de l’oeuvre. 

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