Appellation Musée de France : musée municipal de La Charité-sur-Loire

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Appellation Musée de France : musée municipal de La Charité-sur-Loire

Le musée municipal de La Charité-sur-Loire dispose de l’appellation « Musée de France« .
L’appellation « Musée de France » est attribuée à des musées qui remplissent certaines conditions établies par la loi, notamment en termes de gestion et de mise en valeur de leurs collections. Cette appellation est reconnue pour son importance dans la conservation et la diffusion du patrimoine culturel et historique en France.

→ Nom du Musée : musée municipal

→ Adresse du Musée : 8 cour du château 

Type de lieu : hôtel Adam

Localisation : La Charité-sur-Loire / Nièvre / Bourgogne-Franche-Comté / 58400 /

Site internet

→ Téléphone : 03 86 57 99 40

Thématiques du Musée  : Archéologie nationale : Médiéval, Moderne;Arts décoratifs : Céramique, Verrerie;Beaux-Arts : Peinture, Sculpture;Autres collections : Archives papier, Fonds ancien d’imprimés, Numismatique;Ethnologie : Métiers et Outils;Histoire : Histoire locale et régionale

Histoire

En 1954, Victor Gautron du Coudray, poète et érudit nivernais, (1868-1966) offre à la ville de La Charité une partie de ses collections. Des dons et legs viennent compléter ce fonds. Le musée devient municipal en 1966, un conservateur est nommé en 1980. En 1982, l’important mobilier des fouilles du prieuré fondé à La Charité par les moines de Cluny, en 1059, est dévolu au musée. Ces collections s’accroissent à chaque campagne d’archéologie préalable à la réhabilitation du prieuré.

Atouts : Collections artistiques, ethnologiques et surtout archéologiques. Les vestiges de l’église Saint-Laurent, annexe à la grande prieurale Notre-Dame, du cimetière des moines et de bâtiments de service, ont produit un important mobilier (céramique culinaire, décors architecturaux : carreaux de pavage, sculpture…), qui permet de retracer la vie quotidienne d’un grand établissement monastique au moyen-âge. Collections «art nouveau» et «art déco» : verrerie de Lalique, Daum, Gallé, Décorchemont, porcelaines de Sèvres, œuvres de Latouchet, Deck, Fauré, Brateau, faïences charitoises du début du XIXe siècle. Une grande partie de l’atelier du sculpteur Alfredo Pina (Milan, 1887 – Mesves sur Loire, 1966), praticien de Rodin. Une salle est consacrée aux tailleurs de limes et de râpes, nombreux dans le canton, du milieu du XIXe à la première moitié du XXe siècles.

Artiste(s) : Alfredo Pina, Lalique, Daum, Gallé, Décorchemont, Latouchet, Deck, Fauré, Brateau.

Classement au Patrimoine :


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