→ Histoire
L’un des quinze premiers musées créés en France par le Consulat en 1801. Des dépôts successifs de l’Etat se poursuivent tout au long du XIXe siècle. En 1856, avec l’échange Talabot, la collection Borély entre au musée qui, en 1869, s’installe dans l’aile gauche du Palais Longchamp.
Atouts : La présentation de l’art en Provence des XVIIe et XVIIIe siècles est l’une des originalités du fonds du musée. Collection de peintures italiennes des XVIe et XVIIe siècles d’une très grande richesse. Ecole Française du XIXe siècle. Aux côtés des plus grands maîtres figurent les représentants de la très originale école provençale du paysage. Galerie de sculptures du XIXe siècle. Ecoles du Nord. Le cabinet d’Arts Graphiques, créé en 1989, permet la consultation d’un fonds remarquable de dessins italiens et français du XVIe au XIXe siècles.
Artiste(s) : Exceptionnel ensemble de peintures, sculptures et dessins du plus grand artiste baroque français, Pierre Puget né à Marseille en 1620, Louis Finson, Jean Daret, Nicolas Mignard, Michel Serre, Pérugin, du Guerchi, de Lanfranco, Panini, Courbet, Corot, Daubigny, Millet, Daumier, Puvis de Chavannes, Guigou, Loubon, Monticelli, Ziem, Rodin, Rubens, Jordaens, Snyders.
Classement au Patrimoine : Protégé au titre des Monuments historiques : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00081368?base=%5B%22Patrimoine%20architectural%20%28M%C3%A9rim%C3%A9e%29%22%5D&mainSearch=%22Longchamp%22&last_view=%22mosaic%22&idQuery=%2273ffd8e-2135-efb6-1f04-7e1df606c3%22 |