Appellation Musée de France : musée des Beaux-Arts de Arras

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Appellation Musée de France : musée des Beaux-Arts de Arras

Le musée des Beaux-Arts de Arras dispose de l’appellation « Musée de France« .
L’appellation « Musée de France » est attribuée à des musées qui remplissent certaines conditions établies par la loi, notamment en termes de gestion et de mise en valeur de leurs collections. Cette appellation est reconnue pour son importance dans la conservation et la diffusion du patrimoine culturel et historique en France.

→ Nom du Musée : musée des Beaux-Arts

→ Adresse du Musée : 22 rue Paul Doumer 

Type de lieu : abbaye Saint-Vaast

Localisation : Arras / Pas-de-Calais / Hauts-de-France / 62000 /

Site internet

→ Téléphone : 03 21 71 26 43

Thématiques du Musée  : Archéologie nationale : Gallo-romain;Architecture et urbanisme (Plan-relief de la ville d’Arras en 1713);Art religieux (Trésor de la cathédrale, art médiéval);Arts décoratifs : Céramique;Beaux-Arts : Peinture, Sculpture

Histoire

Constituées à la Révolution, les collections se sont considérablement développées au cours du XIXe siècle, partagées entre les beaux-arts et les sciences naturelles. Elles sont détruites aux trois-quarts en 1915. Le musée réconstruit bénéficie de nombreux dépôts en 1930.

Atouts : Le parcours du musée des beaux-arts d’Arras débute par la sculpture médiévale, située dans les galeries du cloître, avec des œuvres majeures : deux anges en bois polychrome dits de Saudemont du XIIIe siècle, la dalle funéraire en mosaïque de l’évêque Frumaud, un célèbre fragment de gisant du XIVe siècle d’une infinie délicatesse, l’effrayant transi de Guillaume Lefranchois du XVe siècle. Eléments d’architecture, sculptures, art funéraire, tapisseries (Saint Vaast apprivoisant l’Ours… rare témoignage de la tapisserie de haute lisse à Arras) complètent le parcours. La peinture des anciens Pays-Bas occupe une grande galerie du premier étage. Mais c’est l’école française qui constitue le deuxième fleuron du musée. La salle des Mays tire son nom des grands tableaux religieux offerts chaque année par la confrérie des orfèvres de Paris à la cathédrale Notre-Dame. Elle rassemble, avec les éléments d’autres commandes importantes, les œuvres monumentales des plus grands artistes de l’époque. Si le XVIIIe siècle est surtout représenté par de très riches collections de porcelaine (Arras, Tournai), le XIXe siècle s’ouvre à Arras avec la présence régulière de Camille Corot qui, avec son ami Constant Dutilleux, est à l’origine d’une école locale de paysagistes pré-impressionnistes. Ils voisinent avec l’art officiel de la même époque, toujours spectaculaire et trouvant son apogée avec Jules Breton, chantre de l’Artois et grand peintre de la réalité à la fin du XIXe siècle.

Artiste(s) : Jean Bellegambe, Brueghel, Rubens, Maes, Fabritius, La Hyre, Champaigne, Poerson, Testelin, Parrocel, Jouvenet, Restout, Vignon, Lebrun, La Hyre ou Largillière, Delacroix, Corot, Constant Dutilleux, Desavary, Jules Breton.

Classement au Patrimoine : Protégé au titre des Monuments historiques : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00107962?base=%5B%22Patrimoine%20architectural%20%28M%C3%A9rim%C3%A9e%29%22%5D&mainSearch=%22abbaye%22&ou=%5B%22Arras%22%5D&last_view=%22mosaic%22&idQuery=%2204d70f-dbcf-88fe-1bcc-bfa33d28bca4%22


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