Appellation Musée de France : musée de la Romanité de Nîmes

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Appellation Musée de France : musée de la Romanité de Nîmes

Le musée de la Romanité de Nîmes dispose de l’appellation « Musée de France« .
L’appellation « Musée de France » est attribuée à des musées qui remplissent certaines conditions établies par la loi, notamment en termes de gestion et de mise en valeur de leurs collections. Cette appellation est reconnue pour son importance dans la conservation et la diffusion du patrimoine culturel et historique en France.

→ Nom du Musée : musée de la Romanité

→ Adresse du Musée : 16 boulevard des arènes 

Type de lieu :

Localisation : Nîmes / Gard / Occitanie / 30000 /

Site internet

→ Téléphone : 04 66 76 74 80

Thématiques du Musée  : Antiquités étrangères : Grecques et romaines;Archéologie nationale : Protohistoire, Gallo-romain, Paléo-chrétien, Médiéval;Architecture et urbanisme

Histoire

Ouvert au public le 2 juin 2018, le musée de la Romanité succède au musée archéologique municipal créé dès 1823 dans la Maison Carrée puis installé dans un ancien collège des Jésuites à la fin du XIXe siècle. il a vocation à conserver et à présenter des collections archéologiques d’origine locale et régionale, résultant d’acquisitions parfois très anciennes ou au contraire d’opérations de l’archéologie préventive contemporaine. Les périodes représentées sont l’Age du Fer, l’époque romaine et le moyen âge. Exception à cette orientation locale et régionale, le fonds de céramiques grecques, étrusques, italiotes, issu de legs de collections privées et d’un dépôt de l’Etat (Campana).

Atouts : Le parcours muséographique se déroule autour d’un atrium central où est évoqué le site fondateur de la cité : la source de la Fontaine. Conçu selon un schéma chronologique, il comporte quatre sections : l’âge du Fer, l’époque romaine, l’époque médiévale et le legs de l’Antiquité. Les principaux thèmes illustrant chaque période se rapportent à l’urbanisme et à l’architecture publique, aux formes de l’habitat, au décor domestique, aux objets de la vie quotidienne, à l’économie (agriculture, artisanat, commerce), aux témoignages de la vie spirituelle (religions et pratiques funéraires) et aux productions artistiques. La diffusion des contenus du musée est facilitée par la contextualisation des artefacts exposés quand cela est possible, et par l’intégration dans le parcours muséographique de supports numériques diversifiés mettant en œuvre les principes de réalité virtuelle et d’interactivité, tout en ayant recours à des moyens audio-visuels plus classiques tels que les films documentaires de courte durée ou les animations graphiques.

Artiste(s) :

Classement au Patrimoine :


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