Appellation Musée de France : musée d’Art Moderne de Troyes

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Appellation Musée de France : musée d’Art Moderne de Troyes

Le musée d’Art Moderne de Troyes dispose de l’appellation « Musée de France« .
L’appellation « Musée de France » est attribuée à des musées qui remplissent certaines conditions établies par la loi, notamment en termes de gestion et de mise en valeur de leurs collections. Cette appellation est reconnue pour son importance dans la conservation et la diffusion du patrimoine culturel et historique en France.

→ Nom du Musée : musée d’Art Moderne

→ Adresse du Musée : 14 place Saint-Pierre 

Type de lieu : ancien évêché

Localisation : Troyes / Aube / Grand Est / 10000 /

Site internet

→ Téléphone : 03 25 76 26 81

Thématiques du Musée  : Art moderne et contemporain;Arts décoratifs : Céramique;Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture

Histoire

Né de la donation en 1976 de la collection Pierre et Denise Lévy, industriels du textile, le musée ouvre dans l’ancien évêché de Troyes en 1982.

Atouts : Atouts majeurs : André Derain et Maurice Marinot. Peinture française de la première moitié du XXe siècle : le musée présente des toiles signées Daumier, Courbet, Vuillard, Bonnard… un exceptionnel ensemble du mouvement Fauve, avec Derain, Braque, Vlaminck, Friez et de l’Ecole de Paris représentée par Soutine ou Modigliani. Derain domine cet ensemble avec quelques 80 toiles. D’autres grandes signatures telles Matisse, Dufy, Marquet, Delaunay, de Staël, Balthus, Rouault… complètent ce panorama de la peinture française de la première moitié du 20ème siècle. Sculpture : représentée par Degas, Maillol, Czaky, Zadkine, Despiau, un ensemble unique de bronzes de Derain, sans oublier Picasso et son célèbre Fou (1905), pour lequel posa le poète Max Jacob. Verreries : plus de 140 pièces de 1912 à 1937, oeuvres de Marinot, forment une exceptionnelle collection et dévoilent le travail tout à fait novateur de cet artiste d’origine troyenne et ami des donateurs. Art Africainet Océanien : certaines pièces ont appartenu à des artistes comme Derain, ou de grands marchands amateurs comme Vollard, Fénéon, Guillaume… et apportent un éclairage voulu par les donateurs, sur les relations entre Art moderne et arts d’Afrique ou d’Océanie.

Artiste(s) :

Classement au Patrimoine : Protégé au titre des Monuments historiques : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00078262?base=%5B%22Patrimoine%20architectural%20%28M%C3%A9rim%C3%A9e%29%22%5D&mainSearch=%22palais%22&ou=%5B%22Troyes%22%5D&last_view=%22mosaic%22&idQuery=%22d3c83b-e23-87d6-6eff-1668e4480%22


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