Arrêté du 6 novembre 1995 relatif au programme des concours de recrutement des chefs de travaux d’art

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Arrêté du 6 novembre 1995 relatif au programme des concours de recrutement des chefs de travaux d’art

Le ministre de la culture et le ministre de la fonction publique,

Vu la loi no 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires;

Vu la loi no 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant statut relatif à la fonction publique de l’Etat, et notamment son article 20;

Vu le décret no 92-262 du 23 mars 1992 modifié portant création du corps des chefs de travaux d’art du ministère chargé de la culture et fixant les dispositions statutaires applicables à ce corps, modifié par le décret no 93-61 du 13 janvier 1993, et notamment son article 4;

Vu l’arrêté du 6 novembre 1995 fixant les branches professionnelles dans lesquelles sont ouverts les concours de recrutement des chefs de travaux d’art du ministère chargé de la culture;

Vu l’arrêté du 6 novembre 1995 relatif aux modalités d’organisation des concours de recrutement des chefs de travaux d’art du ministère chargé de la culture,

Arrêtent:

Article

Art. 1er. – Le rapport de synthèse de l’épreuve écrite du concours de recrutement des chefs de travaux d’art est élaboré à partir d’un dossier constitué de notes ou documents se rapportant aux thèmes suivants:

Branche professionnelle Restauration et conservation préventive:

Connaissance des matériaux constitutifs des oeuvres, de leur mise en oeuvre et de leurs altérations;

Problèmes et politique de la restauration;

Techniques et procédés de conservation et de préservation;

Principes de déontologie et évolution des méthodes de conservation et de restauration;

La conservation préventive: définition et domaines d’action;

Organismes et institutions traitant de la conservation et de la restauration;

Interventions en cas de sinistres et de désastres;

Notions d’hygiène, de sécurité et de prévention des risques professionnels; Le travail en équipe (méthodologie, psychologie).

Branche professionnelle Création contemporaine:

Connaissance des matériaux et des outils, des techniques de fabrication;

Connaissance des matériaux contemporains et des technologies nouvelles;

Processus de réalisation à l’unité ou en petite série: matières d’oeuvre,

fournitures et procédés de réalisation;

Interventions en cas de sinistres et de désastres;

Notions d’hygiène, de sécurité et de prévention des risques professionnels; Le travail en équipe (méthodologie, psychologie).

Branche professionnelle Présentation et mise en valeur des collections:

Les différentes formes d’oeuvre d’art, la nature des collections, les jardins;

Techniques et procédés de présentation et mise en valeur des collections;

restitution, conservation et restauration des parcs et jardins; techniques et procédés de préservation;

Connaissance des matériaux constitutifs des oeuvres, de leur mise en oeuvre et de leurs altérations;

Connaissance des matériels utilisés pour la présentation des oeuvres et la protection du transport de celles-ci;

Histoire des techniques de présentation des oeuvres et évolution de la présentation de celles-ci;

Organismes et institutions conservant des collections;

Transport, assurances, budget et calendrier;

Interventions en cas de sinistres et de désastres;

Notions d’hygiène, de sécurité et de prévention des risques professionnels; Le travail en équipe (méthodologie, psychologie).

Article

Art. 2. – Le programme de l’épreuve orale d’histoire de l’art est le suivant:

Bois:

Histoire du meuble de l’Antiquité à nos jours;

Connaissance des styles du XVIe siècle à nos jours.

Textile:

Histoire des décors mobiliers du Moyen Age à nos jours;

Histoire du textile dans le décor intérieur en Europe du Moyen Age à nos jours: dentelles, tapis, tapisseries et tissus;

Evolution des styles du Moyen Age à nos jours.

Papier:

Histoire des supports écrits (chartes, registres, manuscrits et imprimés) et des courants artistiques, sociologiques et culturels en découlant;

Histoire de l’art et des techniques de la dorure, de la reliure, du papier et des parchemins, de la gravure, de la typographie, du livre et des documents graphiques, des estampes;

Histoire de la photographie du XIXe à nos jours;

Les bibliothèques françaises: histoire et constitution de leurs fonds patrimoniaux.

Audiovisuel:

Histoire de la photographie et des supports audiovisuels du XIXe siècle à nos jours: points de vue sociologique, scientifique, technique et artistique; Principales tendances artistiques de l’expression audiovisuelle;

Histoire du cinéma, de la radio, de la télévision et des matériels d’enregistrement du son.

Céramique:

Histoire de la céramique en France du XVIIIe siècle à nos jours;

Histoire de la Manufacture de Sèvres.

Minéraux et métaux:

Histoire des différents supports de sceaux: minéraux, cire, pierre…;

Histoire des grands courants d’évolution artistique de l’orfèvrerie, de la gravure, de la ciselure et de la sculpture;

Histoire des styles en France du Moyen Age à nos jours.

Végétaux:

Histoire de l’art des jardins en France et en Europe de la Renaissance à nos jours;

Les différents styles de jardins;

Notions sur l’introduction des végétaux en France.

Présentation des collections:

Histoire des styles en France du Moyen Age à nos jours;

Evolution des techniques de présentation des collections dans les musées;

Le dessin, la gravure, la photographie et autres supports d’expression et de communication.

Il sera par ailleurs demandé aux candidats d’avoir des connaissances générales sur l’histoire de l’art de l’Antiquité à nos jours.

Article

Art. 3. – Dans la branche professionnelle Restauration et conservation préventive, l’épreuve pratique porte, à partir d’un dossier technique, pour chaque métier;

– soit sur un projet de restauration: à partir d’un objet restauré ou à restaurer, le candidat effectuera devant le jury la description des opérations de restauration de l’objet, l’analyse critique de ces travaux et une proposition argumentée des méthodes de traitement préconisées;

– soit sur la préparation ou l’analyse critique d’une action de conservation préventive (emballage, transport, conditionnement, contrôle du climat, de l’éclairage,…) (durée de préparation deux heures, exposé vingt minutes, questions du jury : quarante minutes).

Dans la branche professionnelle Création contemporaine, l’épreuve pratique porte pour chaque métier:

– soit sur le commentaire d’un objet: le candidat effectuera devant le jury la description des opérations de conception, réalisation de l’objet,

l’analyse critique de ces travaux, une proposition argumentée des méthodes de traitement préconisées;

– soit sur la réalisation d’un projet sous forme d’esquisses aquarellées ou de volume et sur l’exécution d’un dessin coté aux dimensions réelles de l’objet (durée de préparation deux heures, exposé vingt minutes,

questions du jury : quarante minutes).

Dans la branche professionnelle Présentation et mise en valeur des collections, l’épreuve pratique porte pour chaque métier:

– soit sur un sujet d’exposition dans un espace déterminé, les contraintes et les moyens nécessaires à sa réalisation;

– soit sur la visite et l’observation d’une installation dans un lieu déterminé (jardin, salle d’exposition…) suivies de l’analyse des principales caractéristiques du projet, la présentation et la critique des modes de gestion (durée de préparation deux heures, exposé vingt minutes, questions du jury : quarante minutes).

Article

Art. 4. – Le directeur de l’administration générale au ministère de la culture est chargé de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 6 novembre 1995.

Le ministre de la culture,

Pour le ministre et par délégation:

Par empêchement du directeur

de l’administration générale:

Le chef de service,

R. KLEIN

Le ministre de la fonction publique,

Pour le ministre et par délégation:

Par empêchement du directeur général de l’administration et de la fonction publique:

Le sous-directeur,

C. NIGRETTO

Télécharger le Journal officiel de la République française. Lois et décrets (version papier numérisée)

PDF – 45,7 Mo


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