
N°14NUTE : 

Assignation du : 
13 Février 2014 

TRIBUN'AL 
D r GRANDE 
INSTANCE • 
DE PARIS *  

* 	° 

4ème chambre 2ème 
section 

N° RG 
14/02936 

JUGEMENT 
rendu le 24 Juin 2016 

DEMANDERESSE 

Madame Sophie TURPIN épouse CRESPELLE dite de 
MENTHON 
4 RUE DE COMMAILLE 
75007 PARIS 
représentée par Maître Emmanuel MAUGER de la SELARL 
MAUGER MESBAHI ASSOCIES, avocats au barreau de PARIS, 
avocats postulant, vestiaire #E0706 

DÉFENDERESSES  

Société NEXT RADIO TV (RMC INFO) 
12 rue d'Oradour sur Glane 
75015 PARIS 
représentée par Me Pierre-randolph DUFAU, avocat au barreau de 
PARIS, avocat plaidant, vestiaire #C1355 

Société RADIO MONTE-CARLO 
12 rue d'Oradour-sur-Glane 
75740 PARIS CEDEX 15 
représentée par Me Pierre-randolph DUFAU, avocat au barreau de 
PARIS, avocat plaidant, vestiaire #C1355 

'COMPOSITION DU TRIBUNAL 

Madame STANKOFF, Vice-Président 
Madame CHAIGNEAU, Juge 
Madame ABBASSI-BARTEAU, Vice-président 

assistées de Moinécha AU, Greffier, 

Expéditions 
exécutoires 
délivrées le: 



Décisicin du 24 Juin 2016 
4ème chambre 2èrne section° 
N° ROE: 14/029'36 

DÉBATS 

A l'audience du 08 Avril 2016 tenùe en aildience publique devant 
Madame ABBAS SI-BARTEAU, juge rapporteur, qui, sans opposition 
des avocats, a tenu seule l'audience, et, après avoir entendu les conseils 
des parties, en a rendu compte au Tribunal, conformément aux 
dispositions de l'article 786 du Code de Procédure Civile. 

JUGEMENT 

Prononcé par mise à disposition par le greffe, 
Contradictoire 
En premier ressort 

CADRE DU LITIGE: 

Madame Sophie Turpin dite de Menthon épouse Crespelle 
(Madame Sophie de Menthon) a participé à une émission 
radiophonique dénommée en dernier lieu « Les Grandes Gueules » 
diffusée quotidiennement sur l'antenne de la société anonyme 
monégasque Radio Monte-Carlo (la SAM Radio Monte-Carlo) depuis 
2004, aux côtés des journalistes Alain Marschall et Olivier Truchot, et 
d'autres invités. 

Il était convenu que les interventions de Madame Sophie de 
Menthon seraient rémunérées par la SAM Radio Monte-Carlo à la SAS 
Société de Management des Entreprises (la société SDME) dont elle 
était l'associée unique et la présidente, sur la base d'un tarif forfaitaire 
par participation à l'émission et d'une prime d'audience selon le 
nombre d'auditeurs atteint. 

Lors d'une émission « Les Grandes Gueules » du 21 janvier 
2013 à laquelle Madame Sophie de Menthon a pris part, il a été débattu 
de l'indemnisation obtenue dans l'instance civile, par Madame 
Nafissatou Diallo, lors du procès de Monsieur Dominique Strauss-Kahn 
aux Etats-Unis. 

Le 29 janvier 2013, à la suite de cette émission, le Conseil 
supérieur de l'audiovisuel, saisi par le Comité de soutien de Madame 
Nafissatou Diallo et des auditeurs indignés, a mis en demeure la SAM 
Radio Monte-Carlo de respecter les dispositions de l'article 15 de la loi 
du 30 septembre 1986 modifiée et les articles 2-6 et 2-10 de la 
convention passée entre eux, à raison de la nature des propos tenus à 
l'antenne par un animateur et certains invités, ,qualifiés d'injurieux, de 
racistes et d'attentatoires à la dignité et à la condition de la personne. 

Par courriel du 28 janvier 2013, Monsieur Franck Lanoux 
directeur général de la chaîne, a prévenu Madame Sophie de Menthon 
qu'elle serait privée d'antenne pendant une semaine. Le 31 janvier 
2013, le site Lefigarofr a publié un article annonçant que Madame 
Sophie de Menthon était "privée de micro". Son éviction de l'émission 
a été par la suite officialisée à l'antenne le 5 février 2013 par Olivier 
Truchot. 

Madame Sophie de Menthon .a alors saisi le Conseil de 
Prud'hommes de Paris le 6 mars 2013 en requalification de ses 
participations à l'émission en contrat de travail et en paiement des 
indemnités subséquentes. Elle s'est désistée de cette action le 30 avril 
2013. 

Page 2\i/1 



Decision du 24 Juin 2016 	 • 

4ème chambre 2ème section 
N° 	: 1410236 

Par acte d'huissier de, justice du 13 février 2014, Madame 
Sophie de Menthon a assigné devant le Tribunal de grande instance de 
Paris, la société Next Radio TV (RMC Info) en indemnisation de ses 
préjudices matériel, moral et d'image, du fait du comportement 
fautif de celle-ci à son endroit. Par exploit d'huissier en date du 12 
novembre 2014, Madame Sophie de Menthon a attrait la SAM Radio 
Monte-Carlo en intervention forcée à l'instance. 

Les affaires ont été jointes par une ordonnance du juge de la 
mise en état. 

En l'état de ses dernières conclusions récapitulatives notifiées 
par voie électronique le 4 juin 2015 auxquelles il est expressément 
référé, Madame Sophie de Menthon demande au tribunal de céans, sur 
le fondement de l'article 1382 du code civil et sous le bénéfice de 
l'exécution provisoire, de la déclarer recevable et bien fondée en toutes 
ses demandes, en conséquence de condamner "conjointement et 
solidairement" les sociétés Next Radio TV et Radio Monte-Carlo à lui 
verser les sommes de 50.000 euros en réparation de son préjudice 
matériel, 100.000 euros en réparation de son préjudice moral et 
100.000 euros en réparation de son préjudice d'image. Elle sollicite 
également la condamnation "conjointe et solidaire"des sociétés 
défenderesses à lui payer la somme de 5.000 euros en application de 
l'article 700 du code de procédure civile outre les entiers dépens. 

A l'appui de ses prétentions, la demanderesse soutient que son 
éviction de l'émission « Les Grandes Gueules » était injustifiée et 
vexatoire et que celle-ci, ainsi que l'annonce de la rupture de la relation 
contractuelle, se sont faites par voie de presse avec force de publicité et 
de brutalité, sans préavis écrit ni même de notification préalable. Elle 
souligne que dans le même temps, elle était réconfortée par ses 
interlocuteurs qui ne lui ont jamais demandé de présenter des excuses 
à l'antenne, mais "simplement" de ne pas facturer l'émission du 21 
janvier 2013. Elle ajoute qu'il était parfaitement admis par la SAM 
Radio Monte-Carlo que ses propos au sujet de Nafissatou Diallo 
n'étaient ni infamants ni injurieux — ni même misogynes ou racistes - 
et qu'ils ne sauraient être à l'origine de son éviction. 

Madame Sophie de Menthon fait en outre valoir que sa 
prétendue «désolidarisation » de «l'équipe » des « Grandes Gueules» 
qui semblerait lui être reprochée, n'est pas objectivement caractérisée, 
qu'elle est au contraire fausse et insusceptible de justifier son éviction. 
Elle fait observer que clamsa mise en demeure, le Conseil supérieur de 
l'audiovisuel ne l'a pa.s visée puisqu'il était fait état du comportement, 
non d'une « chroniqueuse », mais d'un « animateur ». Elle explicite 
ses propos dans l'émission, précise qu'elle souhaitait évoquer « le point 
de vue selon lequel lorsque des sommes très importantes font 
basculer la vie d'une personne à l'occasion d'un dédommagement, 
l'importance de ces sommes peut finir par engendrer de profonds 
dysfonctionnements dans la société, parce que ces sommes finissent par 
propager l'idée que la victime a eu de la chance » mais qu'il lui a été 
impossible de développer son raisonnement jusqu'au bout au vu de la 
conduite du débat par Monsieur Olivier Truchot qui l'a interrompue à 
six reprises par des interrogations ou•remarques suivantes : « Alors, à 
combien tu mets le viol? », puis « Mais c'est ça... A combien tu mets 
le viol? », ensuite « Alors DSK est un bienfaiteur? », « tu dis que 
c'est une chance pour elle », « c'est une chance d'être violée », enfin 
« c'est Preny Woman pour toi ». La demanderesse poursuit que les 
propos d'un autre chroniqueur, Monsieur Françk Tanguy, parlant de « 
tromblon moche comme un cul », ont fait basculer l'émission et qu'elle 
s'est retrouvée piégée: plans une caricature selon laquelle elle aurai k  \ 

.Page 3.' 
• 



Décision du 24 Juin 2016 
4ème chambre 2ème.section 
N0 RG : 14/02936 

voulu, .dire que « se faire violer pour empocher de l'argent, c'était ce - 
qui pouvait arriver de mieux » alors que cela est aux antipodes de tout 
ce qu'elfe est, dé tout ce qu'elle pense, de tous ses combats et dé tout 
ce qu'elle voulait dire lors de ce débat. Elle a reconnu regretter la 
phrase « je me demande si ce n'est pas ce qui lui est arrivé de 
mieux », mais n'a pas voulu endosser d'autres propos injurieux ou 
misogynes ou à connotation raciste. Elle conclut que pour toutes ces 
raisons, la SAM Radio Monte-Carlo a eu un comportement fautif à son 
égard, qu'elle s'est retrouvée dans la tempête médiatique, qu'elle a vu 
ses propos caricaturés et déformés, son nom jeté en pâture dans la 
presse et qu'elle a été désignée par une dépêche de l'AFP comme la 
seule visée et sanctionnée par le Conseil supérieur de l'audiovisuel. 
Madame Sophie de Menthon réclame réparation pour le manque à 
gagner résultant de la rupture prématurée du contrat, pour le préjudice 
d'image en tant que présidente d'ETHIC et membre du Comité 
Economique, Social et Environnemental et son préjudice moral. Elle 
réplique qu'aucun contrat n'a jamais été régularisé entre les société 
RMC et SDME, et que ce n'est pas de la rupture de quelconques 
relations contractuelles dont il est question mais de son préjudice 
personnel. 

En l'état de leurs dernières conclusions notifiées par voie 
électronique le 13 octobre 2015, la société Next Radio TV et la SAM 
Radio Monte-Carlo demandent au tribunal au visa des articles 30, 31, 
32 et 122 du code de procédure civile, 1382 et 1842 du code civil, à 
titre principal, de déclarer irrecevable Madame Sophie de Menthon 
pour défaut de qualité et d'intérêt à agir, de prononcer la mise hors de 
cause de la société Next Radio TV (RMC Info) et en conséquence, de 
déclarer Madame Sophie de Menthon irrecevable en ses demandes. 
Elles sollicitent à titre subsidiaire, le débouté des demandes. 
Reconventionnellement, la société Next Radio TV (RMC Info) et la 
SAM Radio Monte-Carlo réclament la condamnation de Madame 
Sophie de Menthon à leur payer à chacune, la somme de 
10.000 euros à titre de dommages et intérêts pour procédure abusive 
outre la somme de 5.500 euros chacune sur le fondement de l'article 
700 du gode de procédure civile, ainsi qu'aux dépens, le tout avec 
exécution provisoire. 

Au soutien de leurs moyens d'irrecevabilité développés à titre 
principal, les sociétés défenderesses font valoir en premier lieu que 
Madame Sophie de Menthon n'a ni intérêt ni qualité pour solliciter la 
réparation du prétendu préjudice lié à la rupture prétendument 
injustifiée des relations contractuelles, ou pour réclamer la réparation 
de la perte du chiffre d'affaires de sa société SDME. Elles concluent 
que seule la société SDME a qualité pour agir. En second lieu, 
concernant le préjudice lié à l'atteinte de ses droits de la personnalité 
par voie de presse commis par des personnes tierces, la société Next 
Radio TV (RMC Info) et la SAM Radio Monte-Carlo soutiennent que 
la demande de réparation est mal dirigée et irrecevable, et qu'en tout 
état de cause, l'action serait prescrite si elle devait être fondée sur la 
loi du 29 juillet 1881. Elles rappellent qu'elles sont deux entités 
juridiques distinctes jouissant chacune de la personnalité morale et que 
seule la SAM Radio Monte-Carlo est titulaire des autorisations 
d'émettre et seule responsable du programme diffusé sur son antenne. 
Elles concluent que la société Next Radio TV (RMC Info) est étrangère 
à la relation contractuelle entre les sociétés SDME et RMC, et qu'elle 
doit être mise hors de cause. Subsidiairement, les sociétés défenderesses 
font valoir qu'aucune argumentation n'est développée à l'encontre de 
la société Next Radio TV (RMC Info) et que la SAM Radio Monte-
Carlo n'a pas eu de comportement fautif ; qu'au contraire, Madame 
Sophie de Menthon est à l'origine de la rupture des relations 
contractuelles entre les sociétés SDME et RMC, pour se.s propos 

. Page 4 
• • 41 



Décision du.24 Juin 2016 
4èrne chambre 2étué section 
N° RG.: 14/0n36 

erronés et déplacés. Elles citent à l'appui, riotammént, les communiqués 
„du comité de soutien à Nafissatou Diallo du 25 janv,ier 2013, qui 
a été transmis au Conseil supérieur de 1' audiov*  isuel et à RMC, 
condamnant fermement les propos tenus par Franck Tanguy et Sophie 
de Menthon à l'antenne, qualifiés de «méprisants »,›« injurieux » et « 
constituant une apologie du viol » ainsi que ceux dû Conseil supérieur 
de l'audiovisuel, qui a mis en demeure la SAM Radio Monte-Carlo le 
29 janvier 2013 et a qualifié les propos tenus « par certains des 
invités » lors de l'émission du 21 janvier 2013 de « propos 
injurieux, misogynes, attentatoires à la dignité de la personne et 
à connotation raciste visant tant l'apparence physique que la condition 
sociale d'une personne. » Les sociétés défenderesses affirment par 
ailleurs que la demanderesse est de mauvaise foi lorsqu'elle prétend que 
la SAM Radio Monte-Carlo ne lui aurait pas demandé de faire 
d'excuses alors qu'au contraire, invitée à s'excuser publiquement, elle 
lui a explicitement fait savoir qu'elle n'avait pas d'excuses à 
présenter, en envoyant au directeur général de la radio et à Alain 
Marschall une série de messages pour le moins édifiants. La SAM 
Radio Monte-Carlo et la société Next Radio TV (RMC Info) concluent 
que c'est bien la désolidarisation de Madame Sophie de Menthon, 
ajoutée à son refus de s'excuser pour les propos qu'elle a tenus, qui ont 
déclenché la polémique publique et médiatique dont elle a été 
l'instigatrice. Elles contestent la faute qui leur est reprochée et les 
préjudices allégués, ainsi que le lien de causalité. La SAM Radio 
Monte-Carlo indique qu'aucun propos désobligeant à l'encontre de 
Madame Sophie de Menthon ne lui est incriminé. 

MOTIFS DE LA DÉCISION: 

Sur la mise hors de cause de la société Next Radio TV (RMC 
Info) 

Madame Sophie de Menthon verse au débat les trois lettres 
d'engagement relatives à sa participation à rémission « Les Grandes 
Gueules »,fixant la fréquence et les modalités financières de celle-ci. 
Ces lettres, libellées au nom de la société SDME dont Madame Sophie 
de Menthon est l'associée unique et la présidente, en date des 13 
septembre 2004, 1" mars 2006 et 5 février 2007, si elles sont établies 
sur un papier à en-tête supportant le logotype en couleurs « RMC INFO 
TALK SPORT », mentionnent toutes, certes en plus petits caractères 
mais néanmoins apparents, les informations légales, non pas de la 
société Next Radio TV (RMC Info) mais de la SAM Radio Monte-
Carlo, qui est l'entité juridique titulaire des droits de diffusion 
radiophonique, la seille responsable du programme émis sur son 
antenne en vertu d'une convention avec le Conseil supérieur de 
l'audiovisuel, et la propriétaire de la marque « RMC INFO TALK 
SPORT » enregistrée à l'INPI comme il en est justifié en défense. 

La société Next Radio TV (RMC Info) est la holding du groupe, 
et la société-mère de la SAM Radio Monte-Carlo. Bien que liées, il 
s'agit de deux personnes morales juridiquement distinctes et autonomes 
sur le plan patrimonial. 

• 
Madame Sophie de Menthon n'articulant aucun grief à 

l'encontre de la société Next Radio TV (RMC Info), son action à 
l'encontre de celle-ci était mal dirigée, ce dont elle n'a pas manqué de 
s'apercevoir en cours de procédure puisqu'elle a régularisé une 
assignation en ,intervention forcée à l'encontre de la SAM Radio 
Monte-Carlo. Il y a lieu en conséquence de mettre hors de cause la 

• 

Page 5 



PéCision du 24 Juin 2016 
4rne chambre 2ème section 
1\1° RG : 14/Ô2936 

, 
société Next Radio f V (RMC Ipfo) qui est étrangère au litige opposant 
Madame Sophie de Menthon et la SAM Radio Monte-Carlo. 

Sur la fin de non-recevoir 

Conformément à l'article 31 du code de procédure civile, 
"L'action est ouverte à tous ceux qui ont un intérêt légitime au succès 
ou au rejet d'une prétention, sous réserve des cas dans lesquels la loi 
attribue le droit d'agir aux seules personnes qu'elle qualifie pour élever 
ou combattre une prétention, ou pour défendre un intérêt déterminé". 

L'article 32 du code de procédure civile dispose par ailleurs 
qu'est irrecevable toute prétention émise par ou contre une personne 
dépourvue du droit d'agir. 

Il y a nécessairement en l'espèce une relation contractuelle 
rémunérée entre la SAM Radio Monte-Carlo et la société SDME qui a 
émis les factures pour les prestations et qui en reçu le règlement, 
contrairement à ce que soutient Madame Sophie de Menthon contre 
l'évidence. 

Pour autant, sur le fondement de l'article 1382 du code civil, 
Madame Sophie de Menthon démontre son intérêt à agir en se prévalant 
d'un préjudice propre trouvant sa source dans la rupture alléguée de la 
relation contractuelle, laquelle lui est opposable en tant que fait 
juridique. 

Le préjudice économique dont elle se prévaut est constitué de 
la perte des revenus résultant de sa participation à l'émission, laquelle 
perte est estimée suivant le manque à gagner de la société SDME et non 
d'une réclamation portant sur la perte du chiffre d'affaires de ladite 
société comme l'affirme la SAM Radio Monte-Carlo. 

La qualité pour agir découlant en l'espèce de son intérêt pour 
agir, Madame Sophie de Menthon sera déclarée recevable en cette 
demande, et la SAM Radio Monte-Çarlo sera déboutée de sa fin de non-
recevoir à ce titre. 

Sur la recevabilité des demandes se fondant sur une atteinte 
à l'image ou à la considération 

La SAM Radio Monte-Carlo fait valoir que la demande en 
réparation du préjudice lié aux droits de la personnalité de Madame 
Sophie de Menthon commis par voie de presse par des personnes 
tierces, est mal dirigée et partant, irrecevable. Elle ajoute qu'elle serait 
prescrite, si la demande d'indemnisation devait être fondée sur la loi du 
29 juillet 1881. 

Madame Sophie de Menthon n'a formé aucune observation sur 
ce point. 

En l'espèce, il est exact qu'au soutien de son préjudice d'image 
et en partie de son préjudice moral, Madame Sophie de Menthon 
invoque confusément le fait d'avoir été « jetée en pâture dans la 
presse», d'avoir subi « une mise à mort médiatique ».ou une « mise à 
mort orchestrée » étayée dans ses conclusions par des termes éparses 
tels que « dérapages », « mise à pied », «désolidarisée », « privée de 
micro de RMC », «persona non grata à RMC », « sur la sellette à•
RMC», « virée de GG pour .propos racistes, misogynes et injurieux », 
«renvoyée des Grandes Gueules » et d'avoir été la seule visée dans une 
dépêche de l'AFP comme l'aiiteur de tels propos. 

Page 6 



° • Page 7 
• 

4- Décision du 24 Juin 2016 
4ème cbmbre 2ème section 
N° RG 1°4102936 

0i, si le dômmage invoqué trouve sa cause dans l'allégation i ou 
l'imputation de faits préçis de nature à porter atteinte à l'honneur et 
la considération de la demanderesse, soit en d'autres termes dans 
l'infraction de diffamation définie à l'article 29 alinéa 1 de la loi du 29 
juillet 1881, Madame.Sophie de Menthon n'attribue pas directement ces 
faits à la SAM Radio Monte-Carlo, mais à d'autres personnes, 
journalistes, ou organe de presse, en sorte que la loi du 29 juillet 1881 
n'avait pas à être citée dans son assignation et que les contraintes 
procédurales de forme ou de prescription, prévues par cette loi, 
n'avaient pas à être respectées. 

La SAM Radio Monte-Carlo reconnaît elle-même dans ses 
conclusions qu'aucun propos désobligeant à l'encontre de Madame 
Sophie de Menthon ne lui est incriminé. 

En réalité, la SAM Radio Monte-Carlo discute, sous couvert 
d'un moyen d'irrecevabilité, les conditions de la mise en jeu de sa 
responsabilité, du point de vue de sa faute et du lien de causalité, ce qui 
touche au fond du litige et non à la recevabilité de ce chef particulier de 
demande, en sorte que le moyen sera là encore, rejeté. 

Sur le fond du litige 

La diffusion de l'émission « Les Grandes Gueules » sur la 
chaîne de Radio Monte-Carlo le 21 janvier 2013, a fait vivement réagir 
le Comité de soutien à Madame Nafissatou Diallo qui s'est adressé au 
Conseil supérieur de l'audiovisuel par un communiqué établi le 25 
janvier 2013, ainsi rédigé : 

« Le 21 janvier 2013, sur l'une des radios les plus écoutées de 
France, deux invités, par ailleurs collaborateurs réguliers de 
l'émission Les Grandes Gueules, Sophie de Menthon et Franck 
Tanguy, se sont exprimés de manière particulièrement ignoble 
sur Nafissatou Diallo, que Dominique Strauss-Kahn est accusé 
d'avoir violée en mai 2011 et qui aurait reçu de son agresseur 
présumé, à la suite d'une transaction dans le cadre d'un procès 
civil, une indemnité estimée par la presse à 1,5 million d 'euros. 
Une partie de cette indemnité, qui n'aurait vraiment rien 
d'extraordinaire compte tenu du préjudice subi et des moyens 
dont dispose l'agresseur présumé, est destinée à payer les 
honoraires du cabinet Thompson Widgor qui s'est employé à 
défendre Nafissatou Diallo pendant un an et demi. 

Voici ce que l'on a pu entendre sur RMC: 

Sophie de Menthon : « Tu veux que* je sois politiquement 
totalement incorrecte ? ...] Je me demande, c'est horrible à 
dire, si ce n'est pas ce qui lui est arrivé de mieux. » 

Franck Tanguy : « Je suis pas loin de penser la même chose 
Sophie, je me suis fait la réflexion hier.» 

Sophie de Menthon : « Moi je pense que l'argent qu'elle a 
gagné, qui lui permet d'élever safille, elle ne l'aurait jamais eu 
dans toute son existence& j 'espère qu'elle oubliera ce moment 
extrêmement désagréable. [...] Il y a des femmes dans la rue, 
je suis sûre qu'elles ont pensé ça, en disant j'aimerais moi être 
femme de chambre dans un hôtel et que ça m'arrive. » 

Franck Tanguy : « C'est un horrible événement dans sa vie 
dont certainement elle se rétablira, mais pour elle c'est quand 

• même... ça va quoi .! » 

b 	40 t. 	4 	.4 4.  



Décision du 24 Juin 2016 
• 4èrne chambre 2ème section. 

N° RG : 14/02936 
• 

Franck Tanguy : « C'est un tromblon. Elle n'a rien pour elle, 
elle ne sait pas lire pas écrire, elle est moche comme un cul, et 
ellé gagne 1,5 million, c 'est quand même extraordinaire cétte 
histoire. » 

La situation de Nafissatou Diallo, dont on a dit qu'elle aurait 
récemment tenté de se suicider, est présentée par les deux 
invités comme un « conte de fée ». 

Depuis Franck Tanguy, suite à la réaction d'auditeurs indignés, 
et très probablement à la demande de RMC, a reconnu qu'il 
était «allé trop loin » et qu'il avait dit une « beauferie ». 

Sophie de Menthon, pour sa part, n'a présenté aucune excuse. 

Lorsqu'on entend parler ainsi d'une femme, du viol présumé 
d'une femme-que les deux protagonistes considèrent par 
ailleurs comme avéré -sans avoir besoin de prendre parti pour 
ou contre Nafissatou Diallo, pour ou contre Dominique 
Strauss-Kahn, on ne peut être que choqué. 

Les propos tenus à l'antenne au sujet de Nafissatou Diallo ne 
sont pas seulement méprisants à l'égard des femmes victimes de 
viol et de harcèlement, à l'égard des travailleurs modestes, à 
l'égard des plus démunis, ils sont injurieux. Et ces injures 
sexistes ont un caractère manifestement raciste. 

Tout le monde l'a bien compris : pour qu'un Franck Tanguy, à 
qui il a dû tout de même arriver de se regarder dans un miroir, 
ose se moquer ainsi de la prétendue laideur de Nafissatou 
Diallo, le vrai problème est la couleur de peau de la femme de 
chambre. Le thème de la prétendue laideur des Africains est 
aussi vieux que l'esclavage et la colonisation. 

Au-delà du racisme, les propos diffusés contiennent une 
apologie du viol. Et le viol est un crime. 

Après un pareil incident, il appartient de toute évidence au 
Conseil supérieur de l'audiovisuel, autorité de régulation de 
l'audiovisuel, de prendre toutes dispositions appropriées à 
l'égard de la station RMC. 

Et si RMC ne cautionne pas ces injures et cette apologie du 
viol, ce qu'on peut espérer, elle n'a pas d'autre conduite à tenir 
que de mettre un terme à la collaboration régulière à son 
antenne de Franck Tanguy et -de Sophie De Menthon. 

Les responsables de l'émission ont manifestement commis une 
faute en prenant le risque d'évoquer le cas de Nafissatou Diallo 
sans que toutes les opinions puissent être exprimées 	» 

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel, dans sa décision n°2013-
176 du 29 janvier 2013 mettant en demeure la SAM Radio Monte-
Carlo, a considéré qu'au cours de l'émission, certains des invités ont 
tenu des «propos injurieux, misogynes, et à connotation raciste visant 
tant l'apparence que la condition sociale d'une personne, laquelle avait 
été partie à un procès pour agression sexuelle », en relevant qu'en 
particulier, à l'occasion d'un débat ayant pour origine la transaction 
ayant mis fin à la procédure judiciaire « cette agression a été qualifiée 
de « conte de fées ».pour la personne en cause, certains invités y voyant 
un «destin» considéré comme «extraordinaire» eu égard a 



Décision du 24 Juin 2016 	 • f • 

4ème.chanibré 2ème section • 
N° RG 1°4/02936 

• • 	e 	 e 

dédommagement qu'elle aurait perçu allant* même jusqu'à estimer qu'il 
s'agissait là d'une situation que des femmes pouvaient envier [...] » 

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a estimé que les propos 
inadmissibles de certains invités au débat portaient atteinte d'une part, 
à la dignité de la personne, et d'autre part, à sa vie privée, son honneur 
et sa réputation, constituant ainsi un manquement par la SAM Radio 
Monte-Carlo aux dispositions de l'article 15 de la loi du 30 septembre 
1986 modifiée et aux stipulations de l'article 2-6 de la convention du 
2 octobre 2012 passée avec celle-ci. 

Ajoutant en outre que l'un des animateurs, en réaction aux 
propos des invités a notamment énoncé qu'il n'était « [...] pas loin de 
penser la même chose » et qu'un animateur a contribué à provoquer, « 
par ses interventions, leurs tons et leurs contenus, des propos tout aussi 
inadmissibles de certains participants au débat caractérisant ainsi une 
insuffisance de maîtrise de l'antenne constitutive d'un manquement à 
l'article 2-10 de la même convention ». 

En réponse à la lettre que Madame Sophie de Menthon a 
adressée au Conseil supérieur de l'audiovisuel le même jour, pour 
expliciter ses propos, il lui a été répondu par son président Olivier 
Schrameck : "[...]Jugeant que certains intervenants avaient tenu, au 
cours de cette émission, un discours injurieux, misogyne et attentatoire 
à la dignité de la personne, le Conseil a décidé, comme vous le savez 
désormais, de mettre en demeure la station lors de l'assemblée plénière 
du 29 janvier 2013." 

Madame Sophie de Menthon, qui a indéniablement participé à 
l'émission du 21 janvier 2013 et qui y a fait certaines des interventions 
critiquées au sujet de Madame Nafissatou Diallo, ne saurait donc 
soutenir qu'elle n'a pas été, ne serait-ce qu'implicitement, désignée par 
la mise en demeure que le Conseil supérieur de l'audiovisuel a décerné 
à la chaîne. 

Elle a usé de son droit de réponse et a obtenu de l'AFP la 
rectification en quelques heures de la dépêche du 29 janvier 2013 à 19 
heures 34 par l'ajout de la phrase suivante avec la mention de son nom, 
dans la dépêche de 23 heures 57 : « la condamnation (du CSA) ne 
s 'exerce pas à mes dépens. Elle est bien celle de l'émission et de 
l'animateur», ce qui sera par la suite sa ligne de défense publique dans 
les médias où elle est intervenue pour justifier les propos qu'elle a 
tenus. 

Contrairement à ce qu'elle laisse supposer dans ses écritures, 
Madame Sophie de Menthon n'avait aucunement l'intention de 
s'excuser à la suite de l'émission, comme le révèlent la série de 
messages envoyés au directeur général de RMC et à Alain 
Marschall ainsi rédigés : 
- « et en plus je le pense », sms du 24 janvier 2013, produit en défense 
par copie d'écran, 
- « moi, je ne m'excuserai pas parce que je n'ai pas dit des choses 
insultantes et que je les pense », message vocal du 25 janvier 2013, 
retranscrit dans les conclusions de la défenderesse, non contesté, 
s « réplique film de Funès : «ne vous excusez pas, ce sont les pauvres 
qui s'excusent, les riches sont désagréables » :) », sms du 27 janvier 
2013, produit en défense par copie d'écran. 

Compte tenu de la misç en demeure du Conseil supérieur de 
l'audiovisuel motivée par la nature des propos tenus à l'antenne, 
largement relayée et commentée dans la presse, de la réaction de 
Madame Sophie de Menthon qui.a écrit ail, CSA et a pris. contact aves  

Page 9 ° . 



•, Décision du 24 Juin 2016 
4ème chambre 2ème section 
N° 	: 14/02936 

l'AFP, et de sa prise de position publique contre d'autres intervenants 
à l'émission et contre le principe même de celle-ci, enfin, de son 
intention manifestée de refiiser de Présenter des excuses du fait des 
propos tenus à l'antenne, la décision de la SAM Radio Monte-Carlo de 
mettre un terme à la relation n'apparaît pas abusive. 

Lors de l'émission « Les Grandes Gueules » du 5 février 
2013, Olivier Truchot s'est 
alors adressé aux auditeurs en ces termes : « Les propos qui ont été 
tenus par Sophie de Menthon et Franck Tanguy ont été 
condamnés par le CSA, qui nous a mis en demeure [...]. Ces propos 
nous les assumons, Alain Marshall et moi-même, même si nous ne 
sommes pas d'accord avec le contenu de ces propos [...]. Nous 
assumons parce que nous sommes une émission de liberté 
d'expression et d'opinion [...]. Ce que nous n'avons pas accepté, c'est 
l'attitude d'une des Grandes Gueules, Sophie de Menthon, qui s'est 
finalement désolidarisée de l'émission, en jouant si j'ose dire « perso 
», en voulant, pour reprendre une expression qu'elle utilise, « sauver sa 
peau », au détriment de cette émission [...]. C'est elle qui a commencé 
à tenir ces propos et ensuite elle a été relayée par Franck Tanguy. C'est 
pour ça que la direction en accord avec Alain et moi, avons décidé de 
suspendre Sophie de Menthon de l'émission. » 

Madame Sophie de Menthon se plaint également de la brutalité 
de l'annonce de la rupture à l'antenne, en l'absence de préavis écrit et 
de notification, mais d'une part, les trois lettres d'engagement 
successives qu'elle produit, signées entre la SAM Radio Monte-Carlo 
et la société SDME, et ratifiées par elle sans réserve en qualité de 
présidente de la société qu'elle avait créée, ne prévoyaient aucune 
modalité de forme particulière quant à la rupture des relations, que ce 
soit en terme de délai de prévenance ou d'une éventuelle notification 
préalable ou postérieure à la rupture laquelle pouvait donc intervenir 
par tout moyen. D'autre part, Madame Sophie de Menthon avait été 
informée, avant que la rupture ne soit annoncée à l'antenne, par les 
contacts directs qu'elle entretenait avec les dirigeants de la chaîne, et 
notamment par un courriel de Monsieur Franck Lanoux du 28 janvier 
2013, qu'une décision serait bientôt prise et que dans l'attente, elle 
serait privée d'antenne pendant une semaine. 

L'amplification de la polémique médiatique suscitée par les 
propos de Madame Sophie de Menthon dans l'émission, 
postérieurement à cette date, que celle-ci a contribué à maintenir en 
prenant part à des émissions pour défendre sa position tout en regrettant 
d'avoir prononcé telle ou telle phrase, alors que la SAM Radio Monte-
Carlo avait déjà été mise en demeure par le Conseil supérieur de 
l'audiovisuel, ont pu amener cette chaîne à l'obligation de mettre fin au 
plus vite à la relation de collaboration de celle-ci, et surtout, de 
l'annoncer publiquement à ceux de ses auditeurs qui se sont déclarés 
choqués en même temps que le Comité de soutien à Madame 
Nafissatou Diallo. 

Par conséquent, aucune faute ne peut être reprochée à la SAM 
Radio Monte-Carlo qui serait en lien de causalité avec les préjudices 
invoqués, en sorte que Madame Sophie de Menthon sera déboutée de 
toutes ses prétentions. 

Sur la demande reconventionnelle en dommages-intérêts 

Il n'est pas établi que Madame Sophie de Menthon ait agi en 
justice par mauvaise foi ou dans l'intention de nuire aux défenderesses 
qui seront en conséquence déboutées de leur demande de dommages-
intérêts pour procédure abusive. _ 



Décision du 24 Juin 2016 
4ème chambre 2èmé sçction 

RG.: 14/02.936 

Sur les demandes accessoires 

Madame Sophie de Menthon quisuccombe, sera tenue aux 
dépens de l'instance et condamnée à payer la somme de 4.000 euros à 
la SAM Radio Monte-Carlo et 1.000 euros à la société Next Radio TV 
(RMC Info) sur le fondement de l'article 700 du 'code de procédure 
civile. 

L'exécution provisoire n'est pas nécessaire et ne sera pas 
prononcée. 

PAR CES MOTIFS: 

Le tribunal, statuant par jugement mis à disposition au greffe, 
contradictoire et susceptible d'appel, 

Dit que l'action de Madame Sophie Turpin dite de Menthon épouse 
Crespelle est mal dirigée à l'encontre de la société Next Radio TV 
(RMC Info). 

Met la société Next Radio TV (RMC Info) hors de cause. 

Déclare Madame Sophie Turpin dite de Menthon épouse Crespelle 
recevable mais mal fondée en ses demandes. 

Déboute Madame Sophie Turpin dite de Menthon épouse Crespelle de 
l'ensemble de ses prétentions. 

Déboute la SAM Radio Monte-Carlo et la société Next Radio TV 
(RMC Info) de leur demande reconventionnelle. 

Condamne Madame Sophie Turpin dite de Menthon épouse Crespelle 
aux entiers dépens de l'instance et à payer à la SAM Radio Monte-
Carlo la somme de 4.000 euros en application de l'article 700 du code 
de procédure civile. 

Condamne Madame Sophie Turpin dite de Menthon épouse Crespelle 
à payer à la société Next Radio TV (RMC Info) la somme de 
1.000 euros sur le fondement de l'article 700 du code de procédure 
civile. 

Dit n'y avoir lieu à exécution provisoire. 

Fait et jugé à Paris le.24 Juin 2016 

Le G effier 
	

Le Président 



Décision du 24 Juin 2016, 
4ème chambre 2ème section 
1\1° RG 14/02936 

a 




