
T R I B U N A L 
DE GRANDE 
I N S T A N C E 
DE PARIS 
17ème Ch. 
Presse-civile 
 
N°RG: 11/16975  
JUGEMENT rendu le 23 mai 2012 
 
DEMANDEURS 
 
Pierre FA, Président du directoire de la Société SEAFRANCE.  
10 rue Duroc 
75007 PARIS 
 
Katherine BURRO-FLETA, membre du directoire et directrice du pôle commercial et 
développement de la Société SEAFRANCE. 
156 rue Championnet 
75018 PARIS 
 
Jean-Claude DECHAPPE membre du directoire et directeur du pôle commercial et 
développement de la Société SEAFRANCE. 
38 Avenue de Ségur 
95630 MERIEL 
 
Jean-Luc DRUGEON membre du directoire et directeur du pôle commercial et 
développement de la Société SEAFRANCE.  
2 rue Fléchier 
75009 PARIS 
 
Vincent LAUNAY membre du directoire et directeur du pôle opérations de la Société 
SEAFRANCE. 
60 Avenue des Ecoles Militaires 
13100 AIX EN PROVENCE 
 
LA SOCIÉTÉ SEAFRANCE 
1 Avenue de Flandre 
75019 PARIS 
S.C.P. THEVENOT-PERDEREAU prise en la personne de M Christophe THËVENOT en sa 
qualité de co-administrateur judiciaire de la SEAFRANCE. 
131 boulevard Malesherbes 
75017 PARIS 
 
SELARL FHB prise en la personne de Maître Emmanuel HESS en sa qualité co-
administrateur judiciaire de SEAFRANCE. 
22 Avenue Victoria 
75001 PARIS 
 
 



S.C.P. B.T.S.G prise en la personne de M° Stéphane GORRIAS en sa qualité de mandataire 
judiciaire de la Société SEAFRANCE.  
1 Place Boieldieu 
75002 PARIS 
Représentés par Me Héloïse BAJER PELLET, avocat au barreau de PARIS, vestiaire #C2140 
 
DEFENDEURS 
 
Arnaud MONTEBOURG 
9 rue des Dodanes 
71500 LOUHANS 
Représenté par Me Vincent TOLEDANO, avocat au barreau de PARIS, vestiaire #A0859 
 
Jacques HARDOIN directeur de publication de la VOIX DU NORD. 
8 Place du Général de Gaulle - BP 459 
59023 LILLE CEDEX 
 
Société LA VOIX DU NORD 
8 Place du Général de Gaulle - BP 549 
59023 LILLE CEDEX 
Représentée par Me Yves CRESPIN, avocat au barreau de PARIS, avocat postulant, vestiaire 
#D2003 et par Me Emmanuel RIGLAIRE, avocat au barreau de LILLE, avocat plaidant. 
 
LE PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE PRÈS LE TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE 
DE PARIS auquel l'assignation a été régulièrement dénoncée 
 
COMPOSITION DU TRIBUNAL 
 
Magistrats avant participé aux débats et au délibéré : 
Marie MONGIN, Vice-Président 
Président de la formation 
Claude CIVALERO, Vice-Président 
Alain BOURLA, Premier-Juge, Assesseurs 
Greffiers : Virginie REYNAUD lors des débats 
Viviane RABEYRIN lors de la mise à disposition 
 
DEBATS 
 
A l'audience du 4 Avril 2012 tenue publiquement 
 
JUGEMENT 
 
Mis à disposition au greffe 
Contradictoire 
En premier ressort 
 
Vu l'ordonnance du président de ce tribunal en date du 7 novembre 2011, autorisant Pierre 
FA, Katherine BURRO-FLETA, Jean-Claude DECHAPPE, Jean-Luc DRUGEON, Vincent 
LAUNAY et la société SEA FRANCE, en présence de la SCP THEVENOT-PERDEREAU et 



de la SEARL FHB, co-administrateurs judiciaires de SEAFRANCE et de la SCP BTSG en 
qualité de mandataire judiciaire de cette même société SEAFRANCE placée en redressement 
judiciaire par jugement du tribunal de commerce de Paris en date du 30 juin 2010, à assigner 
Arnaud MONTEBOURG, Jacques HARDOIN, directeur de publication du journal  
La Voix du Nord et la société LA VOIX DU NORD, devant la 17ème chambre de ce tribunal à 
l'audience du 12 décembre 2011 et l'assignation délivrée le 17 novembre 2011, par laquelle il 
est demandé au tribunal, sur le fondement des articles 23,29 alinéa 2 et 33 alinéa 2 de la loi du 
29 juillet 1881, à la suite de la publication dans l'édition de Calais, datée du 27 septembre 
2011 du journal  La Voix du Nord, d'un article intitulé :  
 
"Arnaud Montebourg, reçu par la CFDT de SeaFrance, défend le projet de SCOF 
- de juger injurieux à l'égard du président et des membres du directoire de la société 
SEAFRANCE ainsi qu'à l'égard de ladite société les termes  "patrons voyous ", "incapables " 
et "escrocs " figurant dans cet article et attribués à Arnaud MONTEBOURG, 
- de condamner solidairement Arnaud MONTEBOURG, Jacques HARDOIN et la société LA 
VOIX DU NORD à leur verser, à chacun la somme de 10 000 d'euros à titre de dommages-
intérêts, ainsi que celle de 5 000 euros sur le fondement de l'article 700 du Code de 
procédure civile, 
- de les condamner, solidairement, à diverses mesures de publications judiciaires, y compris 
dans « La Voix du Nord » sans que chaque publication excède le montant de 5 000 euros, 
- d'ordonner l'exécution provisoire du jugement ; 
 
Vu la dénonciation au ministère public de cette assignation le 22 novembre 2011 ; 
 
Vu l'exception d'incompétence territoriale de ce tribunal soulevée lors de l'audience du 12 
décembre 2011 par les défendeurs et les demandes de renvoi formulées par les parties, 
 
Vu les écritures oralement développées à l'audience du 4 avril 2012 par Jacques HARDOIN et 
la société LA VOIX DU NORD qui soulèvent l'incompétence du tribunal de Paris au bénéfice 
de celui de Boulogne sur Mer, en raison du domicile des défendeurs et du lieu de publication 
du journal qui est l'édition locale de Calais ; subsidiairement, ils font valoir que les propos 
d'Arnaud MONTEBOURG, reproduits dans cet article relèvent en réalité de la qualification 
de diffamation et, en toute hypothèse, bénéficient d'une large liberté d'expression en raison du 
contexte social et politique dans lequel ils se situent ;  
 
Vu les conclusions aux termes desquelles Arnaud MONTEBOURG soulève l'irrecevabilité de 
la demande formée par la société SEAFRANCE laquelle n'est pas visée par les propos 
litigieux, invoque le fait que ces propos ne visent pas directement les membres du 
directoire et ne caractérisent pas une injure au sens du second alinéa de l'article 29 de la loi du 
29 juillet 1881 et, enfin, que ces propos n'excèdent pas les limites de la liberté d'expression au 
sens de l'article 10 de la convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés 
fondamentales ; en toute hypothèse il estime que le préjudice n'est pas démontré et sollicite 
une somme de 6 000 euros sur le fondement de l'article 700 du Code de procédure civile ; 
 
Vu les conclusions récapitulatives des demandeurs en date du 27 février 2012 oralement 
exposées à l'audience, lesquelles reprennent les moyens et prétentions formulés dans 
l'assignation ; 
 
 
 



MOTIFS DE LA DÉCISION 
 
Sur l'exception d'incompétence territoriale invoquée par Jacques HARDOIN et la société LA 
VOIX DU NORD  
 
Attendu qu'en matière d'infractions prévues par la loi sur la liberté de la presse commises au 
moyen de publication d'un écrit dans un journal, la diffusion de ce journal constitue un 
élément constitutif du délit et la réalisation du dommage, que le lieu de diffusion dudit journal 
est donc un chef de compétence territoriale en application de l'article 46 du Code de 
procédure civile ; 
 
Qu'en l'espèce, les demandeurs justifient de la diffusion du journal  La Voix du Nord  
-édition de Calais - à Paris en produisant un ticket d'achat chez un marchand de journaux 
parisien, soit dans le ressort de ce tribunal, alors surtout que les demandeurs à l'exception 
d'incompétence - Jacques HARDOIN et la société LA VOIX DU NORD - ne contestent pas la 
diffusion à Paris de cette édition du journal ; qu'il s'en déduit que le tribunal de Paris est bien 
territorialement compétent ; 
  
Que l'exception d'incompétence invoquée par Jacques HARDOIN et la société LA VOIX DU 
NORD sera en conséquence rejetée ;  
 
Sur les propos poursuivis  
 
Attendu que dans son édition du 27 septembre 2011, sous la signature d'Olivier PECQUEUX,  
La Voix du Nord - édition de Calais – a consacré un article à la visite effectuée par Arnaud 
MONTEBOURG, député et candidat à l'investiture socialiste pour l'élection présidentielle, 
dans le Nord-Pas-de-Calais et notamment aux «syndicalistes CFDT de la compagnie 
SeaFrance, à qui il a apporté son soutien»,  dans ces termes : «Je vous propose de défendre la 
naissance d'une SCOP (...) à SeaFrance. Ce sera une grande première pour une compagnie de 
cette envergure...» ;  que l'article précise qu'«avant de faire cette promesse, Arnaud 
MONTEBOURG (...) a fait preuve d'écoute et de patience pour prendre la mesure d'un dossier 
qu'il découvrait. Il a été attentif à la présentation faite par Didier Capelle, lequel a insisté sur 
la perte de centaines d'emplois et la dégringolade du chiffre d'affaire. "Le nouveau directeur, 
Pierre Fa, a cassé l'entreprise " commentait Didider Capelle avant de dresser le sombre 
avenir de SeaFrance si le projet de SCOP porté par les salariés n 'est pas retenu (...)» ; que 
l'article poursuivait en citant des propos d'Arnaud MONTEBOURG  «J'appellerai moi même 
le président du conseil de surveillance de la SNCF pour que celle-ci sorte honorablement de 
cette affaire. On parle souvent de  patrons voyous, là il s'agit d'une entreprise publique, c'est 
curieux... On ne fera pas de miracle mais on peut dire à la SNCF que s'ils sont des  
incapables et qu 'ils ont mis des escrocs à la tête de SeaFrance, ils vont l'aider à se 
relever. Je peux vous dire que ça va barder. », avant de les commenter en ces termes : «  
Des propos durs d'un élu en campagne qui ont séduit la CFDT. Reste à voir, maintenant, quels 
seront les effets de cette prise de position.» 
 
Sur la recevabilité de la demande formée par la société SEAFRANCE 
 
Attendu qu'en matière de diffamation et d'injure envers particulier, seule l'action de la 
personne visée par les propos poursuivis est recevable, conformément aux dispositions de 
l'article 48,6° de la loi du 29 juillet 1881; 
 



Qu'en l'espèce Arnaud MONTEBOURG conteste la recevabilité de l'action engagée par la 
société SEAFRANCE dès lors que celle-ci n'est, à l'évidence, pas visée par les propos 
litigieux ; que la société SEAFRANCE fait, pour sa part, valoir que les injures dirigées contre 
ses dirigeants, renvoient d'elle  « une image extrêmement négative » ; 
 
Attendu, cependant, que la circonstance que la société SEAFRANCE aurait subi un préjudice 
du fait de l'injure dirigée contre ses dirigeants ne rend pas son action recevable sur le 
fondement des dispositions de la loi sur la liberté de la presse, dès lors qu'elle n'est pas elle-
même visée par les propos litigieux, ce qu'elle ne conteste d'ailleurs pas ; 
 
Qu'en conséquence, la société SEAFRANCE ne peut qu'être déclarée irrecevable en son 
action ;  
 
Sur l'action engagée par le président et les membres du directoire de la société SEAFRANCE 
 
Attendu que dans les propos rapportés d'Arnaud MONTEBOURG, tels que publiés dans 
l'article en cause et dont la teneur n'est pas contestée, celui-ci évoque en premier lieu son 
intention d'appeler le président du conseil de surveillance de la SNCF  "pour que celle-ci sorte 
honorablement de cette affaire."  puis s'exprime ainsi : "On parle souvent de  patrons voyous, 
là il s'agit d'une entreprise publique, c 'est curieux... On ne fera pas de miracle mais on peut 
dire à la SNCF que s'ils sont des  incapables et qu 'ils ont mis des escrocs à la tête de 
SeaFrance, ils vont l'aider à se relever. Je peux vous dire que ça va barder"; 
 
Qu'il existe une incontestable ambiguïté, s'agissant du terme  "patrons voyous",  quant aux 
"patrons" à qui ce qualificatif s'adresse, ceux de SEAFRANCE ou ceux de la SNCF, 
entreprise mise en cause expressément par le député, tant juste avant la phrase dans laquelle 
figurent les termes litigieux, qu'immédiatement après, par la référence faite à la circonstance 
que  "là il s'agit d'une entreprise publique, " et par cette réflexion  "c'est curieux..." ; que la 
place du terme litigieux dans les propos d'Arnaud MONTEBOURG laisse entendre que ce 
sont aux dirigeants de la SNCF que se rapportent cette expression ; qu'en toute hypothèse, et 
en raison de cette incertitude sur les personnes visées par ce propos, les demandeurs, 
dirigeants de la société SEAFRANCE, seront déboutés de leurs demandes de ce chef ; 
 
Attendu s'agissant du terme "incapables", qu'il se rapporte clairement quant à lui, aux 
dirigeants de la SNCF, à qui Arnaud MONTEBOURG s'adresse  "on peut dire à la SNCF que 
s'ils sont des incapables ", ce dont il se déduit que les dirigeants de SEAFRANCE ne peuvent 
être accueillis dans leurs demandes fondées sur le caractère injurieux à leur 
égard de ce qualificatif ;  
 
Attendu en revanche que le terme "  des escrocs" se rapporte bien aux personnes mises  
"à la tête de SeaFrance", donc aux dirigeants de cette société ; Que les défendeurs ne peuvent 
être suivis lorsqu'ils affirment que seul le président du directoire de cette société serait visé, 
l'emploi du pluriel, marqué même dans la forme orale par l'article utilisé, excluant 
cette interprétation ;  
 
Attendu qu'ils ne sauraient non plus être suivis lorsqu'ils font valoir que ces propos sont en 
réalité une diffamation dès lors que ce terme, incontestablement outrageant, ne se rapporte à 
aucun fait précis évoqué dans l'article en cause, ni dans les propos rapportés d'Arnaud 
MONTEBOURG ni dans ceux du syndicaliste Didier CAPELLE qui, certes après avoir 
évoqué  "la perte de centaines d'emplois et la dégringolade du chiffre d'affaire accuse   



Pierre FA d'avoir "cassé l'entreprise "  mais ne formule aucun fait pouvant se rapporter à de 
l'escroquerie ; que c'est vainement qu'Arnaud MONTEBOURG invoque à l'appui de cette 
argumentation une condamnation de Pierre FA prononcée par le tribunal correctionnel en 
2003, dans l'affaire dite ELF, qu'il n'est en effet pas prétendu que cette condamnation aurait 
été prononcée pour des faits d'escroquerie et soit en lien avec la situation de la société 
SEAFRANCE et le conflit social au sein de cette entreprise ; 
 
Qu'il est également vainement soutenu que le terme litigieux aurait été utilisé sous forme  
"d'allusion ou d'insinuation", dès lors que, même employé dans une phrase au mode 
conditionnel, une invective ou un propos outrageant peut caractériser l'injure, comme c'est le 
cas en l'espèce ; 
 
Attendu que ces propos doivent donc être considérés comme injurieux à l'égard du président 
et des membres du directoire de la société SEAFRANCE, demandeurs à la présente instance ; 
 
Attendu, s'agissant de la responsabilité du directeur de la publication du journal « La Voix du 
Nord » et de la société éditrice qui ont diffusé ces propos dans l'édition poursuivie de ce 
journal, que ceux-ci invoquent, pour conclure au débouté des demandes formées à leur 
encontre, leur droit d'informer le public compte tenu du contexte dans lequel ces propos ont 
été publiés, soit la venue à Calais d'une personnalité politique de premier plan s'exprimant sur 
les difficultés d'une entreprise et les conséquences sociales et économiques qui en étaient 
induites ; 
 
Attendu, en effet, que la reproduction d'un propos injurieux tenu publiquement par un tiers 
n'est pas nécessairement faite avec l'intention de nuire à la personne visée et peut être 
légitimée par les nécessités de l'information, comme en l'occurrence, s'agissant de propos 
tenus par une personnalité politique candidate à l'investiture du parti socialiste pour les 
élections présidentielles, s'exprimant sur les difficultés d'une entreprise mettant enjeu l'emploi 
d'un nombre important de salariés et dans le cadre d'un conflit social au coeur du débat public; 
que l'absence d'intention de nuire résulte en outre de la distance prise par l'article avec ces 
propos, le journaliste les qualifiant de "durs", précisant qu'ils émanent d'un " élu en 
campagne" et exprimant sa réserve sur leurs effets  "Reste à voir, maintenant, quels seront les 
effets de cette prise déposition"; 
 
Que dans ces conditions, l'absence d'intention de nuire du directeur de la publication du 
journal ne permet pas de retenir sa responsabilité, ni celle de la société éditrice, pour avoir 
reproduit le terme jugé injurieux utilisé par Arnaud MONTEBOURG ; 
 
Attendu, s'agissant des demandes dirigées contre Arnaud MONTEBOURG, que celui-ci fait 
valoir qu'en sa qualité d’ « élu en campagne engagé dans un débat public d'intérêt général"  
sa responsabilité ne saurait être engagée pour des propos qui  "n 'excèdent pas ce qui est 
raisonnablement acceptable dans une société démocratique"  au sens de l'article 10 de la 
convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, lequel autorise 
"une certaine dose d'exagération, voire de provocation"  dès lors qu'existe une  "base 
factuelle" suffisante ce qui serait le cas en l'espèce, Pierre FA ayant été condamné par un 
tribunal correctionnel en 2003, dans l'affaire dite ELF ; 
 
Attendu cependant, qu'en matière d'injure, les propos ne se référant à aucun fait précis 
susceptible de faire l'objet d'un débat sur la preuve de sa vérité, la notion de "base factuelle" 
est dénuée de toute  pertinence ; que par ailleurs, si, selon la Cour de Strasbourg, les 



personnes qui s'engagent dans le débat public, et notamment les hommes politiques, doivent 
faire preuve d'une plus grande tolérance à la virulence de la critique, cela ne signifie pas qu'à 
l'inverse, ils disposent d'une plus grande liberté d'expression que les autres citoyens pour 
manier l'invective ; qu'en l'espèce l'injure visait, non pas un adversaire politique, mais des 
dirigeants d'une entreprise qui n'étaient pas des personnes engagées dans une quelconque 
campagne électorale ; que si le sujet évoqué était incontestablement un débat d'intérêt 
public s'agissant d'une entreprise importante et des conséquences que sa situation pouvait 
engendrer quant aux emplois dans cette région et du conflit social né de cette situation, ces 
circonstances n'affranchissent pas nécessairement ceux qui s'expriment de toute responsabilité 
lorsqu'ils utilisent des propos injurieux ; 
 
Attendu en conséquence qu'il sera fait droit à la demande de réparation de leur préjudice 
formée par les dirigeants de la société SEAFRANCE à rencontre d'Arnaud MONTEBOURG, 
que le préjudice sera cependant évalué, compte tenu du contexte conflictuel dans lequel ces  
propos ont été tenus, à un euro ; 
 
Qu'à titre de réparation complémentaire, la publication d'un communiqué judiciaire dans le 
journal  La Voix du Nord -édition de Calais- sera ordonnée aux frais d'Arnaud 
MONTEBOURG, dans la limite de 3 000 euros ; 
 
Attendu que l'équité et les circonstances de la cause conduisent à faire droit à la demande de 
remboursement de frais irrépétibles formée par Pierre FA, Katherine BURRO-FLETA, Jean-
Claude DECHAPPE, Jean- Luc DRUGEON et Vincent LAUNAY à hauteur de 3 000 euros ; 
 
Que rien ne s'oppose, par ailleurs, au prononcé de l'exécution provisoire sollicité ; 
 
PAR CES MOTIFS 
 
Le tribunal, statuant publiquement par mise à disposition au greffe, contradictoirement et en 
premier ressort, 
 
REJETTE  l'exception d'incompétence territoriale, 
 
DÉCLARE  irrecevable l'action engagée par la société SEAFRANCE,  
 
DÉBOUTE  Pierre FA, Katherine BURRO-FLETA, Jean-Claude DECHAPPE, Jean-Luc 
DRUGEON et Vincent LAUNAY de leurs demandes dirigées contre Jacques HARDOIN et la 
société LA VOIX DU NORD, 
 
DIT  constitué le délit d'injure envers les dirigeants de la société SEAFRANCE par Arnaud 
MONTEBOURG par l'emploi à leur encontre du terme  "escrocs", 
 
CONDAMNE  Arnaud MONTEBOURG à verser à Pierre FA, Katherine BURRO-FLETA, 
Jean-Claude DECHAPPE, Jean-Luc DRUGEON et Vincent LAUNAY, chacun, la somme de  
UN EURO en réparation de leur préjudice moral, 
 
ORDONNE  la publication dans le journal La Voix du Nord – édition de Calais - aux frais 
d'Arnaud MONTEBOURG dans la limite de 3 000 euros (hors taxes) du communiqué 
judiciaire suivant : "Par jugement en date du 23 mai 2012, la 17ème chambre du tribunal 



de grande instance de PARIS (chambre civile de la presse) a condamné Arnaud 
MONTEBOURG pour avoir publiquement injurié par l'emploi du terme "escrocs ", les 
dirigeants de la société SEAFRANCE, injure reproduite dans l'édition de Calais du journal La 
Voix du Nord daté du 27 septembre 2011" 
 
CONDAMNE  Arnaud MONTEBOURG à verser à Pierre FA, Katherine BURRO-FLETA, 
Jean-Claude DECHAPPE, Jean-Luc DRUGEON et Vincent LAUNAY, pris ensemble, la 
somme de  TROIS MILLE EUROS (3 000 euros)  sur le fondement de l'article 700 du 
Code de procédure civile,  
 
DÉBOUTE  les parties de leurs autres demandes, 
 
ORDONNE  l'exécution provisoire de la présente décision, 
 
CONDAMNE  Arnaud MONTEBOURG aux dépens, dont distraction au profit de maître 
BAJER-PELLET, dans les conditions de l'article 699 du Code de procédure civile ; 
 
Fait et jugé à Paris le 23 mai 2012 
 
LE GREFFIER  
LE PRESIDENT  
 


