
TRIBUNAL 
D E GRANDE 
INSTANCE 
DE PARIS 
17ème Ch. 
Presse-civile 
 
N°RG: 10/05834  
Assignation du 18 Mars 2010 
JUGEMENT rendu le 14 Septembre 2011 
 
DEMANDEUR 
 
Alexandre D. 
xxx 
99140 GENEVE- SUISSE 
Représenté par Me Pierre CORNUT-GENTILLE de la SCP FRENCH CORNUT GENTILLE 
ET ASSOCIES, avocat au barreau de PARIS, vestiaire #P0071 
 
DEFENDEURS 
 
Marc F., 
xxx 
75009 PARIS 
 
Eric P. 
29 rue de Châteaudun 
75009 PARIS 
 
Jean-Marie P. 
29 rue de Châteaudun 
75009 PARIS 
 
S.A.R.L. G.  
Xxx 
75009 PARIS 
Représentés par Me Laurent MERLET de la SCP BENAZERAF -MERLET, avocat au 
barreau de PARIS, vestiaire #P0327 
 
MONSIEUR LE PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE PRÈS LE TRIBUNAL DE 
GRANDE INSTANCE DE PARIS auquel l'assignation a été régulièrement dénoncée. 
 
COMPOSITION DU TRIBUNAL 
 
Magistrats avant participé aux débats et au délibéré : 
Dominique LEFEBVRE-LIGNEUL, Vice-Président 
Président de la formation 
Anne-Marie SAUTERAUD, Vice-Président 
Joël BOYER, Vice-Président 
Virginie REYNAUD 



DÉBATS 
 
A l'audience du 27 Juin 2011 tenue publiquement 
 
JUGEMENT 
Mis à disposition au greffe 
Contradictoire 
En premier ressort 
 
Vu l'assignation des 18, 23 mars, 4, 7, 8 et 11 juin 2010, ainsi que les conclusions 
récapitulatives du 5 janvier 2011 et les conclusions interruptives de prescription du 31 mars 
2011, aux termes desquelles Alexandre D. demande au tribunal, au visa des articles 29 
alinéa 1 et 32 alinéa 1 de la loi du 29 juillet 1881, de : 
 
- dire que constituent des diffamations à son égard les titres, sous-titres et deux passages d'un 
article d'Eric P. et de Jean-Marie P., publié sur le site internet lexpress.fr le 9 mars 2010 à 
16hl7 et 19hl8, ainsi que dans le numéro 3062, daté du 11 au 17 mars 2010, de 
l'hebdomadaire L'EXPRESS, 
 
- condamner solidairement Marc FEUILLÉE, directeur de la publication du site et du 
magazine papier, Eric P. et Jean-Marie P., journalistes, et la société éditrice G. à lui payer la 
somme de 500.000 € (850.000 € dans les motifs de ses écritures) à titre de dommages-intérêts 
en réparation du préjudice moral subi, 
 
- ordonner la publication d'un communiqué judiciaire sur une page entière de l'édition papier 
de L'EXPRESS et du site lexpress.fr,  
 
- ordonner la suppression de l'article du site, sous astreinte de 5.000 € par jour de retard, 
 
- ordonner la publication d'un extrait du jugement aux frais des défendeurs dans les journaux 
LE MONDE, LE FIGARO, LE POINT et LE NOUVEL OBSERVATEUR, 
 
- prononcer l'exécution provisoire du jugement, 
 
- condamner solidairement les défendeurs au versement de la somme de 10.000 € en 
application de l'article 700 du code de procédure civile,  
 
Vu les conclusions signifiées le 11 février 2011 par les défendeurs, qui sollicitent le débouté 
d'Alexandre D. de toutes ses prétentions et sa condamnation au paiement d'une somme 
globale de 7.000 € au titre de leurs frais irrépétibles, 
 
Sur les faits et les propos poursuivis : 
 
Alexandre D., qui se présente comme dirigeant "un groupe de sociétés qui a notamment pour 
objet de participer, en association avec des groupes industriels français de premier plan, à des 
investissements importants dans les pays étrangers " et à ce titre "amené à intervenir 
dans les négociations de contrats ou de marchés représentant des enjeux économiques et 
financiers considérables ", se plaint de la publication d'un article -les propos poursuivis 
comme diffamatoires étant ci-après reproduits en caractères gras- d'abord mis en ligne sur le 



site internet lexpress.fr le 9 mars 2010 à 16hl7 sous le titre "Mic-mac à l'Elysée Quand D. 
menaçait Ouart", puis le même jour à 19hl8 sous le titre "Ouart-D. Menaces à l'Elysée', et 
diffusédans le numéro 3062, daté du 11 au 17 mars 2010, de l'hebdomadaire L'EXPRESS 
sous le titre "Menaces à l'Elysée". Le sous-titre, identique dans les trois versions, indique : 
"En novembre 2009, Patrick Ouart, alors conseiller du président, se plaint des attaques de 
l'homme d'affaires Alexandre D., très en vue dans l'entourage de Sarkozy. Retour sur un 
étrange incident. " 
 
L'article, signé par les journalistes Eric P. et Jean-Marie P., commence par présenter les 
intéressés, et d'abord Alexandre D., "influent mais imprévisible aventurier du négoce 
international" dont le cas "divise les hommes du président". Il est précisé : "Certains, sous le 
charme, vantent les mérites de cet apporteur d'affaires, proche de Nicolas Sarkozy et ami de 
Dominique de Villepin, partie prenante des grands marchés signés par la France ces dernières 
années. D'autres s'inquiètent au contraire de ses méthodes musclées, et appellent à la 
prudence. Une affaire aux relents de thriller politique a récemment renforcé leurs soupçons..." 
 
Est alors évoqué 1' "étrange imbroglio" dans lequel s'est retrouvé en novembre précédent "le 
conseiller de Nicolas Sarkozy pour les affaires judiciaires, Patrick Ouart", décrit comme 
"magistrat au physique imposant et à la carrière bien remplie occupant une place 
prépondérante dans le dispositif présidentiel ".  
 
Sous l'inter-titre "Une balle ne peut pas le rater !", les journalistes écrivent : "A la fin de 2009, 
ce personnage tout en rondeurs reçoit un signal inquiétant. Un intermédiaire vient le trouver, 
et lui confie qu'Alexandre D. aurait récemment lâché à son sujet cette sentence dénuée de 
toute ambiguïté : "Avec son format, une balle ne peut pas le rater !". Patrick Ouart prend la 
menace très au sérieux. Visiblement affecté par cet épisode, il l'évoque dès le lendemain, lors 
de la traditionnelle réunion du matin à l'Elysée. Et dans la foulée, il rédige un rapport destiné 
au président de la République ",  en ajoutant qu'un conseiller "croit savoir que l'affaire s'est 
conclue par une convocation d'Alexandre D. devant Nicolas Sarkozy. En tout cas, un haut 
fonctionnaire rappelle l'homme d'affaires à plus de circonspection... " 
 
L'article explique ensuite l'origine de cette "rancune" qui se situe "dans les coulisses d'un 
procès retentissant : celui de l'Angolagate ", Patrick OUART ayant déconseillé "toute 
tentative d'intervention de l'exécutif sur le tribunal " en vue "de sauver la mise de Falcone ", 
décrit comme "un acteur clef du dossier" et "le "protégé" des Angolais", tandis qu' "Alexandre 
D. se dépense sans compter pour relayer les exigences angolaises ". 
 
Le texte se termine en ces termes : "L 'attitude du conseiller aurait  provoqué la fureur 
d'Alexandre D.. En plus des menaces physiques, il aurait traité le magistrat de "raciste" et d' 
"Afrikaner", en référence aux partisans de l'apartheid en Afrique du Sud. "Du pur délire ! Il n 
'y a jamais eu de menaces, assure à L'Express l'avocat d'Alexandre D., Me Pierre Cornut-
Gentille. Ces rumeurs servent avant tout à régler des comptes. Alexandre D. a toujours 
cherché à préserver des intérêts nationaux et non les intérêts particuliers. " Malgré ce démenti 
et le départ de Patrick Ouart, revenu au groupe de luxe LVMH, en janvier dernier, le malaise 
est loin d'être dissipé. Beaucoup s'interrogent sur la place grandissante prise par "M. 
Alexandre " à l'Elysée. "  
 
Sur internet comme dans sa version papier, l'article est assorti d'un encart intitulé 
"ALEXANDRE LE TRÈS CONQUÉRANT", décrivant divers aspects de "l'ascension de cet 
homme d'origine modeste", indiquant notamment que "de sa jeunesse turbulente ", il "a 



conservé la gouaille " et précisant : "Il lui arrive de menacer de "fumer " un concurrent, 
témoigne l'une de ses connaissances, mais cela ne veut pas dire qu 'il compte l'éliminer 
physiquement. C 'est juste une manière d'exprimer sa détermination quasi obsessionnelle face 
à ceux qu'il considère comme ses ennemis ". Dans le magazine, l'article est illustré d'une 
photographie du demandeur avec cette légende : "IMPREVISIBLE Alexandre D. à Monaco, 
lors d'un séjour avec Dominique de Villepin, en août 2009. Sa personnalité ne fait pas 
l'unanimité à l'Elysée " et d'un portrait de Patrick OUART ainsi légende : "Patrick Ouart, ex-
conseiller de Nicolas Sarkozy pour les affaires judiciaires, aurait reçu des menaces à  
  peine voilées à la fin de 2009. "  
 
Sur le caractère diffamatoire des propos : 
 
L'article 29, alinéa 1er, de la loi du 29 juillet 1881 définit la diffamation comme "toute 
allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la 
personne ou du corps auquel le fait est imputé" ; il doit s'agir d'un fait précis, susceptible de 
faire l'objet d'un débat contradictoire sur la preuve de sa vérité, ce qui distingue ainsi la 
diffamation, d'une part, de l'injure -caractérisée, selon le deuxième alinéa de l'article 29, par 
"toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l'imputation 
d'aucun fait et, d'autre part, de l'expression d'une opinion ou d'un jugement de valeur, 
autorisée par le libre droit de critique, celui-ci ne cessant que devant des attaques 
personnelles.  
 
En l'espèce, le demandeur fait ajuste titre valoir que les titres et sous titres, ainsi que les deux 
passages poursuivis, lui imputent d'avoir proféré des menaces -de mort ou de blessure par 
balle- et des injures à l'égard d'un magistrat, conseiller du président de la République. Il 
s'agit de faits précis, susceptibles de qualifications pénales et manifestement attentatoires à 
l'honneur et à la considération, le caractère diffamatoire des propos n'étant d'ailleurs pas 
contesté en défense. 
 
Sur la bonne foi : 
 
Les défendeurs n'ont pas offert de prouver la vérité des faits diffamatoires, mais invoquent le 
bénéfice de la bonne foi. Les imputations diffamatoires sont réputées, de droit, faites avec 
intention de nuire, mais elles peuvent être justifiées lorsque leur auteur établit sa bonne foi, en 
prouvant qu'il a poursuivi un but légitime, étranger à toute animosité personnelle, et qu'il s'est 
conformé à un certain nombre d'exigences, en particulier de sérieux de l'enquête, ainsi 
que de prudence dans l'expression. Il était légitime d'informer les lecteurs et les internautes 
sur un "incident" survenu entre un homme d'affaires influent "très en vue dans l'entourage" 
présidentiel et un conseiller du président de la République. Par ailleurs, rien ne permet de 
penser que les journalistes auraient été mus par une animosité de nature personnelle envers le 
demandeur. Ces derniers font valoir qu'ils ont vérifié la crédibilité des informations recueillies 
au terme d'une enquête contradictoire menée auprès de diverses personnes. Sur la personnalité 
du demandeur, ils versent notamment aux débats un arrêt de la cour d'appel de PARIS en date 
du 4 novembre 2009 ayant confirmé une condamnation pour violences contraventionnelles 
prononcée contre Alexandre DJOURI à la suite de faits survenus en décembre 2004. Pour 
justifier des faits relatés dans leur article, ils produisent une attestation de Patrick OUART qui 
indique en particulier : "En octobre 2009, j'ai été avisé successivement par deux personnes 
dignes de foi de ce que M. D. proférait à mon encontre de vifs reproches et menaces selon 
lesquelles "j'aurais fait perdre des milliards à la France, je serais raciste, "afrikaaner" 



[...] et qu 'en l'état de mon embonpoint, je serais difficile à rater ". Ces propos [...] 
apparaissaient liés à l'attitude qui m'étaitprêtée dans le dossier dit "de l'Angolagate ", en 
précisant : "y 'ai rendu compte de ces  faits à ma hiérarchie comme je les ai évoqués lors d'une 
réunion de coordination " et "j'avais alors estimé qu 'il me fallait réagir ". 
 
S'il est vrai que ces termes ne coïncident pas exactement avec ceux de l'article, notamment 
quant à l'intervention d'un "intermédiaire", ils corroborent cependant les divers éléments 
relatifs à la teneur des menaces et injures rapportées auprès de Patrick OU ART, à leur origine 
alléguée et à la réaction de l'intéressé qui les a évoquées dans une réunion et auprès de sa 
hiérarchie. En outre, le caractère contradictoire de l'enquête a été respecté dès lors que les 
propos de l'avocat du demandeur, contestant toute menace, ont été reproduits au sein même 
de l'article.  
 
Sur la prudence dans l'expression, il convient de relever que : 
 
- si les titres font clairement état de "menaces" et le corps de l'article d'une "affaire aux relents 
de thriller politique" et d'une "sentence dénuée de toute ambiguïté", il est précisé dès le sous-
titre que c'est Patrick OU ART qui "se plaint des attaques de l'homme d'affaires ", les faits y 
étant immédiatement qualifiés d' "étrange incident", ce qui en limite la gravité ; 
 
- le mode conditionnel est employé à plusieurs reprises et le ferme démenti de l'avocat du 
demandeur est indiqué, même s'il est ajouté que "le malaise est loin d'être dissipé" ; 
 
- l'encart publié sur la même page que l'article cite, à propos de la "gouaille" d'Alexandre D., 
un témoignage ("77 lui arrive de menacer de "fumer" un concurrent, témoigne l'une de ses 
connaissances, mais cela ne veut pas dire qu 'il compte l'éliminer physiquement. C'est juste 
une manière d'exprimer sa détermination quasi obsessionnelle face à ceux qu 'il considère 
comme ses ennemis ") qui relativise la portée et la dangerosité des menaces alléguées ; 
 
- le demandeur ne peut reprocher aux journalistes d'avoir dressé un portrait déséquilibré des 
deux protagonistes et, en particulier, de ne pas avoir cité les témoignages élogieux à son égard 
de Bernard SQUARCINI et Claude GUÉANT, reproduits dans un article du NOUVEL 
OBSERVATEUR daté du 4 au 10 mars 2010, ou les liens de Patrick OUART avec le groupe 
GDF SUEZ concurrent de ses partenaires, les journalistes demeurant libres du contenu de leur 
article, dès lors que celui-ci respecte un équilibre suffisant par rapport au sujet traité, étant en 
l'espèce observé que l'article litigieux fait état des opinions contrastées émises sur Alexandre 
D., dont certains "vantent les mérites ". 
 
En conséquence, les journalistes disposaient d'une base factuelle suffisante pour leur 
permettre de s'exprimer comme ils l'ont fait, de sorte que le bénéfice de la bonne foi peut être 
accordé aux défendeurs. Le demandeur sera ainsi débouté de toutes ses prétentions et 
condamné au paiement de la somme de 3.000 € sur le fondement de l'article 700 du code de 
procédure civile.  
 
PAR CES MOTIFS 
 
LE TRIBUNAL, 
 
Statuant publiquement par mise à disposition au greffe, contradictoirement et en premier 
ressort, 



Déboute Alexandre D. de toutes ses demandes, 
 
Le condamne à payer à Marc FEUILLÉE, à Eric P., à Jean-Marie P. et à la société G. la 
somme globale de TROIS MILLE EUROS (3.000 €) en application de l'article 700 du code de 
procédure civile, 
 
Condamne Alexandre D. aux dépens, qui pourront être recouvrés par la SCP BENAZERAF & 
MERLET, avocats, dans les conditions de l'article 699 du même code. 
 
Fait et jugé à Paris le 14 septembre 2011 
 
LE GREFFIER  
Pour le Président empêché, 
Anne-Marie SAUTERAUD 
Vice-président, ayant participé aux débats et au délibéré 


