
T R I B U N A L 
D E GRANDE 
I N S T A N C E 
DE PARIS 
17ème Ch. 
 
JUGEMENT rendu le 12 Mai 2010 
Assignation du : 4 Octobre 2007 
 
DEMANDEURS 
 
Robert MENARD 
19 avenue du Général LECLERC 
75014 PARIS 
Association REPORTERS SANS FRONTIERES représentée par 
son Président en exercice, Pierre VEILLETET. 
5 rue Geoffroy MARIE 
75009 PARIS 
représentés par Me Jean MARTIN, avocat au barreau de PARIS, 
vestiaire B0584 
 
DEFENDEURS 
 
S.A. MAROC-SOIR 
17 rue Othmane Ben Affrane 
CASABLANCA (MAROC) 
 
Mohamed JOUAHRI 
17 rue Othamane Ben Affrane 
CASABLANCA (MAROC) 
représentés par Me Khadija BENBANI, avocat au barreau de PARIS, 
vestiaire PN307 
 
MONSIEUR LE PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE PRES LE TRIBUNAL DE 
GRANDE INSTANCE DE PARIS auquel l'assignation a été régulièrement dénoncée. 
 
COMPOSITION DU TRIBUNAL 
 
Magistrats ayant participé aux débats et au délibéré 
Nicolas BONNAL, Vice-Président 
Président de la formation 
Dominique LEFEBVRE-LIGNEUL, Vice-Président 
Alain BOURLA, Premier-Juge 
Assesseurs 
Greffier : 
Viviane RABEYRIN 
 
DEBATS 
A l'audience du 17 Mars 2010 
tenue publiquement 



JUGEMENT 
 
Mis à disposition au greffe, contradictoire, en premier ressort 
 
Vu l'assignation que, par actes en date du 4 octobre 2007, Robert MÉNARD et l'association 
REPORTERS SANS FRONTIÈRES (RSF) ont fait délivrer à Mohamed JOUAHRI, pris en sa 
qualité de directeur de la publication du site internet accessible à l'adresse www.lematin.ma, 
et à la société MAROC-SOIR, éditrice de ce site, par laquelle il était demandé au tribunal : 
- à la suite de la mise en ligne, sur le dit site internet, le 6 (en réalité le 5) septembre 2007, 
d'un éditorial, sous le titre "Le combat sulfureux de Robert MÉNARD", et d'un article intitulé 
"Robert MÉNARD redore-t- il son blason sur le dos du Maroc ?", 
- au visa des articles 29, alinéa 1er, et 32, alinéa 1er, de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté 
de la presse, 
- la condamnation des défendeurs solidairement au paiement à chaque requérant d'un euro à 
titre de dommages et intérêts et de la somme de 5 000 euros sur le fondement des dispositions 
de l'article 700 du code de procédure civile, 
- la publication d'un extrait du jugement à intervenir dans trois journaux et trois magazines, 
français ou marocains francophones ou arabophones, au choix des requérants et aux frais in 
solidum des défendeurs, dans la limite d'un coût de 8 000 euros hors taxes par insertion, 
- des publications judiciaires sous quinzaine et sous astreinte de 5 000 euros par jour de retard 
dans le journal LE MATIN DU SAHARA ET DU MAGHREB et sur le site internet litigieux, 
- le bénéfice de l'exécution provisoire ; 
Vu les dernières conclusions régulièrement signifiées : 
- le 21 septembre 2009 par Robert MÉNARD et l'association REPORTERS SANS 
FRONTIÈRES (RSF) qui s'opposent à la fin de non-recevoir tirée de l'acquisition de la 
prescription comme à celle relative au prétendu défaut de qualité à agir de l'association RSF et 
maintiennent l'intégralité des demandes formées dans leur acte introductif d'instance, 
- le 9 novembre 2009 par Mohamed JOUAHRI et la société MAROCSOIR qui soulèvent 
l'acquisition de la prescription, la caducité de l'assignation délivrée les 28 et 29 août 2008 et le 
défaut d'intérêt à agir de 1 ' association RSF, subsidiairement sollicitent le bénéfice de la 
bonne foi, plus subsidiairement discutent le préjudice allégué et s'opposent aux publications 
judiciaires réclamées, et poursuivent la condamnation solidaire des demandeurs à payer à 
chacun d'eux la somme de 5 000 euros au titre des frais irrépétibles engagés en défense ; 
Vu l'ordonnance de clôture en date du 14 décembre 2009 ; 
 
MOTIFS 
 
Sur les fins de non-recevoir 
 
Sur la prescription 
 
On retiendra de l'argumentation des défendeurs qu'ils soutiennent que l'action est prescrite : 
- depuis le 5 décembre 2007, aucune des assignations successives n'ayant régulièrement 
interrompu la prescription, faute d'avoir été délivrées à une adresse exacte, voire au parquet 
territorialement compétent, et aucune attestation exigée par la convention de LA HAYE 
du 15 novembre 1965 n'ayant été produite, 
- à tout le moins depuis le 23 février 2008, les assignations délivrées postérieurement au 23 
novembre 2007 n'ayant pas été placées. Les demandeurs répliquent que, jusqu'à ce que les 
défendeurs constituent avocat, ils ont régulièrement fait délivrer des assignations 
selon la procédure prévue par la convention franco-marocaine, grief ne 

http://www.lematin.ma


pouvant leur être fait que le parquet de CASABLANCA, voire les défendeurs eux-mêmes, se 
soient refusés à transmettre les actes de signification ou aient transmis des documents non 
probants, et que les assignations ont été remises au greffe dans les délais. Il doit être rappelé 
qu'il résulte des dispositions de l'article 65 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la 
presse, dont aucun texte n'écarte l'application aux actions engagées devant le juge civil, que le 
demandeur à une action fondée sur un des délits de presse prévus et réprimés par cette loi doit 
introduire l'instance dans les trois mois du fait poursuivi, caractérisé par la première mise à 
disposition du public des propos incriminés, et doit ensuite trimestriellement manifester à son 
adversaire son intention de continuer la procédure engagée. L'assignation initiale devant le 
tribunal de grande instance, comme sa réitération au cas où le défendeur n'a pas constitué 
avocat, ont donc vocation à constituer des actes interruptifs de la dite prescription, dès 
lors que leur délivrance a été effectuée régulièrement. Les destinataires de l'acte résidant au 
Maroc, le tribunal relève tout d'abord : 
- que la transmission et la remise des actes judiciaires et extrajudiciaires entre ce pays et la 
France sont régies par la convention bilatérale d'aide mutuelle judiciaire, d'exequatur des 
jugements et d'extradition du 5 octobre 1957, 
- que le Maroc n'est pas partie à la convention de LA HAYE du 15 novembre 1965 relative à 
la signification et la notification à l'étranger des actes judiciaires et extrajudiciaires en matière 
civile ou commerciale, laquelle ne saurait donc être invoquée utilement dans le 
présent litige, 
- que le Maroc est, en revanche, partie à la convention de LA HAYE du 1er mars 1954 
relative à la procédure civile, à laquelle la convention bilatérale déroge cependant, de sorte 
qu'il n'y a pas davantage lieu de se référer à ce traité multilatéral au cas présent, 
- que les dispositions des articles 683 et suivants du code de procédure civile relatifs à la 
notification des actes à l'étranger ne sont instituées que "sous réserve de l'application des 
traités communautaires et des traités internationaux''' et ne peuvent donc être applicables au 
cas présent que sous réserve de la convention franco-marocaine. 
La dite convention stipule : 
- en son article premier que les actes judiciaires et extrajudiciaires, notamment en matière 
civile, sont "transmis directement par l'autorité compétente au parquet dans le ressort duquel 
se trouve le destinataire de l'acte", 
- en son article 3 que "si l'autorité requise est incompétente, elle transmettra d'office l'acte à 
l'autorité compétente et en informera immédiatement l'autorité requérante", 
- en son article 4 que "l'autorité requise se bornera à faire effectuer la remise de l'acte au 
destinataire'", à charge pour elle, si celui-ci l'accepte, d'envoyer directement à l'autorité 
requérante soit un récépissé daté et signé d u destinataire, soit "une attestation de l'autorité 
requise et constatant le fait, le mode et la date de la remisé", soit si le destinataire refuse l'acte, 
en renvoyant "immédiatement celui-ci à l'autorité requérante en indiquant le motif pour lequel 
la remise n 'a pu avoir lieu". 
Il résulte par ailleurs des règles et principes du code de procédure civile, et spécialement des 
articles 653 et 684 de ce code, auxquels la dite convention ne déroge pas, que la date de la 
signification est celle de la transmission de l'acte à l'autorité compétente de l'Etat de 
destination. C'est dans ces conditions de façon conforme à la convention francomarocaine 
et aux dispositions nationales susvisées que les demandeurs ont fait transmettre, par huissier, 
1 ' assignation au procureur du Roi près le tribunal de première instance de CASABLANCA, 
compétent à raison du domicile des défendeurs. 
 
Il sera, en revanche, observé que l'huissier instrumentaire ne pouvait en outre user utilement 
de la faculté prévue par l'article 686 du code de procédure civile d'adresser le jour-même aux 
destinataires une copie de l'acte par lettre recommandée avec accusé de réception, dès lors que 



cette modalité n'est pas prévue par la convention franco-marocaine, dont l'article 6 autorise 
seulement, en sus du mécanisme exposé ci-dessus, la signification ou remise directe d'un acte 
à un destinataire marocain par les soins "des agents de notification" de ce pays, étant 
observé que si la convention de LA HAYE du 1er mars 1954 prévoit, en son article 6, la 
"faculté d'adresser directement, par la voie de la poste, des actes aux intéressés se trouvant à 
l'étranger", c'est à la condition, non satisfaite en l'espèce, que "les conventions intervenues 
entre les Etats intéressés l'admettent''. Les actes de délivrance au procureur du Roi près le 
tribunal de première instance (TPI) de CASABLANCA, qui ont été transmis par 
l'huissier instrumentaire à ce magistrat par lettre recommandée avec accusé de réception, sont 
tous accompagnés d'un accusé de réception postal signé et revêtu d'un sceau. Il n'est pas 
sérieusement contesté que ce magistrat est bien le "parquet dans le ressort duquel se trouve le 
destinataire de l'acte", au sens de la convention franco-marocaine. Il  n'a d'ailleurs pas été usé 
par lui de la procédure prévue à l'article 3 de la dite convention en cas d'envoi de l'acte à une 
autorité incompétente. Il est en revanche soutenu que l'adresse de ce magistrat, telle 
qu'indiquée sur ces actes (avenue des F.A.R. Préfecture de Ain Sebaa Hay Mohammadi 
CASABLANCA) n'était pas exacte, les défendeurs produisant à cet égard une impression du 
site internet du ministère français de la justice qui en indique une autre (Place des Nations 
Unies CASABLANCA). 
 
Le tribunal constate cependant que les envois postaux ont été acceptés à l'adresse qu'ils 
mentionnaient, comme en font foi les accusés de réception systématiquement renvoyés dans 
les jours suivants celui de l'expédition. Dans ces conditions, ces transmissions effectuées 
conformément aux stipulations conventionnelles en vigueur entre le Maroc et la France ont 
régulièrement interrompu la prescription à la date de leur expédition, peu important ensuite 
les délais dans lesquels le parquet requis a fait procéder à la remise de l'acte à ses  
destinataires, étant précisé qu'il appartenait au procureur du Roi compétent, en application de 
l'article 4 de la convention, d'adresser à l'huissier français instrumentaire soit un récépissé du 
destinataire, soit une attestation de remise, sauf à lui retourner l'acte en cas de refus par le 
destinataire de le recevoir, formalité à laquelle il n'a pas été satisfait. 
 
Or, les demandeurs produisent la justification des envois qu'ils ont effectués : 
- de l'acte introductif d'instance le 4 octobre 2007 (accusé de réception du parquet de 
CASABLANCA du 11 octobre suivant), 
- des nouvelles délivrances de cette assignation, "sur et aux fins d'un précédent acte", 
successivement les 23 novembre 2007 (accusé de réception du 29 novembre), 19 février 2008 
(accusé de réception du 26 février) et 16 mai 2008 (accusé de réception du 23). 
 
La date de transmission devant seule être retenue et ces accusés de réception faisant foi que 
les transmissions ont été effectuées régulièrement et acceptées à l'adresse qu'elles 
mentionnaient, il importe peu, dans ces conditions, que les originaux des actes du 19 février 
2008 produits en défense portent le tampon du "tribunal de 1ère instance Parquet de 
CASABLANCA" et la date des 28 (acte destiné à Mohamed JOUAHRI) ou 29 (acte destiné à 
la société MAROC SOIR) août 2008, dès lors qu'à supposer que cette date soit celle de 
l'arrivée effective des actes au sein du service compétent, ces circuits internes et les retards 
dont ils pourraient avoir été la cause ne sauraient préjudicier aux demandeurs. 
 
Contrairement à ce qui est soutenu en défense, le fait que les deux derniers actes, des 19 
février et 16 mai 2008, n'aient pas fait l'objet d'une remise au greffe en copie, dans le délai de 
quatre mois, conformément aux dispositions de l'article 757 du code de procédure 
civile, n'a aucune conséquence sur leur effet interruptif de prescription, 



dès lors que l'instance avait été introduite par l'assignation du 4 octobre 2007 et que les actes 
postérieurs n'avaient pas pour objet d'introduire des instances distinctes, mais seulement de 
manifester aux défendeurs -qui n'avaient pas constitué avocat dans le délai de quinze jour de 
la délivrance de l'assignation, contrairement aux dispositions de l'article 755 du code de 
procédure civile- l'intention des demandeurs de continuer la procédure qu'ils avaient engagée. 
La prescription trimestrielle a donc été régulièrement interrompue depuis la mise en ligne 
litigieuse du 6 septembre 2007 jusqu'au 16 mai 2008. 
 
Les défendeurs n'ayant pas constitué avocat, la clôture de l'instruction a été prononcée le 23 
juin 2008, l'affaire plaidée ce même jour et le jugement mis en délibéré au 15 septembre 
suivant. La prescription a donc été à nouveau interrompue par l'ordonnance de clôture, puis 
simultanément suspendue jusqu'au 15 septembre 2008. 
 
Les défendeurs ont constitué avocat le 8 septembre 2008, et les demandeurs ont déposé cette 
constitution au greffe le 16 septembre suivant. Le tribunal qui avait été informé de cette 
constitution avant même ce dépôt a, dans le souci du respect du principe de la contradiction et 
malgré les dispositions de l'article 784 du code de procédure civile, aux termes desquelles "/a 
constitution d'avocat postérieurement à la clôture ne constitue pas en soi une cause de 
révocation", ordonné une réouverture des débats et renvoyé l'affaire à la mise en état. 
 
Les demandeurs ont ensuite régulièrement manifesté aux défendeurs leur intention de 
poursuivre l'action en signifiant des conclusions les 2 décembre 2008, 26 janvier, 16 mars, 16 
juin et 21 septembre 2009. Une nouvelle ordonnance de clôture a été prononcée le 14 
décembre 2009, suspendant la prescription jusqu'au jour du prononcé de la présente décision, 
de sorte que c'est de façon superfétatoire que les demandeurs ont encore fait signifier des 
conclusions interruptives le 8 mars 2010. 
 
La prescription trimestrielle a donc régulièrement été interrompue puis suspendue. Elle n'est 
pas acquise. La fin de non-recevoir sera rejetée.  
 
Sur l'intérêt à agir de l'association RSF 
 
L'examen de cette fin de non-recevoir tirée du fait qu'aucune imputation diffamatoire ne 
viserait l'association REPORTERS SANS FRONTIÈRES suppose l'examen au fond des 
propos eux-mêmes et de leur caractère diffamatoire, nécessairement inséparable de la 
détermination de la personne visée. 
 
AU FOND  
 
Sur les propos incriminés 
 
Il résulte du constat d'huissier dressé à PARIS le 6 septembre 2007 que le site internet du 
quotidien marocain en langue française LE MATIN, accessible à l'adresse www.lematin.ma, a 
mis en ligne le 5 septembre 2007 à 18h30 un article intitulé "Robert MÉNARD redore-t-il son 
blason sur le dos du Maroc ?" et à 18h47 un éditorial titré "Le combat sulfureux de Robert 
MÉNARD'", qui ont été également publiés dans l'édition datée du 6 septembre 2007 du 
quotidien. Les demandeurs précisent que ces mises en ligne et publications faisaient suite à 
une conférence de presse donnée le 5 septembre 2007 à CASABLANCA par Robert 
MÉNARD, secrétaire général de l'association REPORTERS SANS FRONTIÈRES. 
 

http://www.lematin.ma


L'article, signé Mohamed AL WATAM, était sur-titré "Abus de biens sociaux". Les passages 
incriminés par l'un et/ou l'autre des demandeurs en sont ci-après reproduits soulignés, étant 
précisé que, sauf mention spéciale, les passages sont estimés diffamatoires à leur égard par les 
deux demandeurs ensemble. L'article est ainsi sous-titré : 
"Mis en cause par des scandales financiers, le "militant" s'avère un agent des services 
spéciaux et des causes glauques". Y est évoqué le "mythe brisé" : celui qui a été "statufié par 
les catéchumènes de l'information au Maroc" n'est qu'un "tartuffe". L'auteur précise sa pensée 
: "Car, nous apprenons qu 'il a désormais -et c 'est le plus grave- le visage redouté d'agent de 
la CIA et de "ripoux" !" L'auteur affirme ensuite que "L'International Republican Institute" 
(IRI) vient d'annoncer "avoir fourni des dons à Reporters sans frontières", que le financement 
de RSF par les "organismes américains" est aussi établi par le "National Endorment for 
Démocracy" (NED) et avance le chiffre de "deux millions de dollars". Puis il explique que 
l'IRI est "issu d'un programme clandestin de la CIA" et que le NED a eu un "rôle déterminant 
[..] dans le kidnapping par les forces spéciales de la CIA et le renversement du président Jean- 
Bertrand Aristide en Haïti", avant d'évoquer (dans une phrase rendue cependant peu lisible par 
une rupture de construction) le versement de 50 000 dollars par an à Robert MÉNARD par le 
""Centerfor afree Cuba ", bras financier de la CIA dont la mission est de renverser Fidel 
Castro" et de suggérer un lien entre "la campagne de dénigrement hostile de Reporters sans 
frontières contre l'ancien président haïtien" et "l'argent sonnant et trébuchant". 
Il poursuit : 
"Robert Ménard est un cupide, [passage incriminé par cette seule personne physique] pas 
moins que les propagandistes véreux, plongés dans le brouillamini des services". 
Il évoque alors les "sommes faramineuses" versées par l'Union européenne à RSF et le 
"scandale" qui "couve" à cet égard, puis "le détournement à d'autres fins par RSF des sommes 
qui lui sont versées", se faisant l'écho des accusations de Maxime VIVAS, membre de 
l'association critique à son égard, et d' "un autre journaliste et non des moindres, puisqu 'il 
s'agit de Thierry Meyssan, président du "Réseau Voltaire "", qui écrit que "Reporters sans 
frontières, c 'est 7 % de soutien aux journalistes opprimés et 93 % de propagande". 
 
Relevant ensuite que Robert MENARD « enfourche » le cheval des dérives de titres de presse 
marocains ayant eu maille à partir avec la justice", il note qu'en revanche le secrétaire général 
de RSF ne critique nullement les atteintes à la liberté de la presse commises aux Etats-Unis 
ou en Grande-Bretagne et ajoute : 
"Vous ne pouvez, M. Ménard, redorer votre blason terni sous le feu roulant des scandales sur 
le dos du Maroc", avant de conclure : 
"Si vous étiez démocratique et soucieux des libertés, il y a longtemps que vous auriez cédé à 
un autre votre place de secrétaire général de RSF que vous occupez comme un dictateur de 
pacotille depuis 1985..." L'éditorial développe les mêmes thèmes. Mentionnant les "sommes 
colossales" reçues de l'Union européenne par RSF dans une "opacité totale", il écrit : 
"C'est le flou compact, et les membres n'en finissent pas de s'interroger sur son issue, 
soupçonnant d'abord, découvrant et dénonçant ensuite un détournement avéré" [passage 
incriminé par la seule association]. Il évoque aussi les sommes importantes perçues par 
l'association "d'officines américaines liées aux services secrets" et, dans un dernier 
paragraphe, après avoir relevé que l'argent est le "fil conducteur", écrit : "Thaumaturge 
illusionniste, Robert Ménard exhale aujourd'hui les parfums de scandale. Et de ce fait, il ne 
saurait s'ériger en procureur de notre presse, engoncé dans ses malheureuses et déplorables 
contradictions. Le combat de Robert Ménard pour la presse s'identifie à un oxymore, un 
"silence éloquent", bravache ici et muet comme une carpe là... C'est un combat sulfureux..." 
 
 



Sur le caractère diffamatoire des propos poursuivis 
 
Il convient de rappeler que l'article 29, alinéa 1er, de la loi sur la liberté de la presse définit la 
diffamation comme "toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à 
la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé", le dit fait devant être 
suffisamment précis pour pouvoir faire l'objet du débat sur la preuve de sa vérité organisé par 
les articles 35, 55 et 56 de la loi, quand bien même les défendeurs ne seraient pas autorisés par 
la loi à rapporter cette preuve ; ce délit, qui est caractérisé même si l'imputation est formulée 
sous forme déguisée ou dubitative ou par voie d'insinuation, se distingue ainsi aussi bien de 
l'injure, que l'alinéa 2 du même article 29 définit comme "toute expression outrageante, 
termes de mépris ou invective qui ne renferme l'imputation d'aucun fait", que de l'expression 
subjective d'une opinion, dont la pertinence peut être librement discutée dans le cadre d'un 
débat d'idées, mais dont la vérité ne saurait être prouvée. 
Ne sont recevables à agir que les personnes directement visées par les propos litigieux, la 
diffamation visant une personne ne pouvant rejaillir sur une autre que si les imputations 
diffamatoires lui sont étendues, fût-ce de manière déguisée ou dubitative, ou par voie 
d'insinuation. On examinera successivement les passages incriminés de l'article puis 
ceux de l'éditorial. En affirmant, dans l'article, que Robert MÉNARD est "mis en cause 
dans des scandales financiers'", l'article litigieux formule l'imputation d'un fait contraire à 
l'honneur et à la considération qui peut être prouvé, même si, à ce stade, aucun détail n'est 
donné sur les faits qui caractériseraient les dits scandales. 
 
Pareillement, en qualifiant le même Robert MÉNARD d'"agent des services spéciaux" puis 
quelques lignes plus bas "d'agent de la CIA", l'auteur de l'article lui impute un fait précis, et 
de surcroît contraire à l'honneur et à la considération de l'intéressé, compte tenu du contexte 
de ces propos. S'il doit être fait abstraction de la tonalité antiaméricaine de l'article, qui 
confère à ces qualificatifs une charge très négative, mais cependant purement subjective, il 
doit être relevé que, quoique l'appartenance aux services spéciaux d'un grand pays 
démocratique ne soit pas, a priori, un fait diffamatoire, est ici souligné comment cette 
appartenance démontre la duplicité de celui qui se présente officiellement comme le secrétaire 
général d'une association destinée à soutenir la liberté de la presse, mais poursuit en réalité un 
objectif tout à fait différent, déterminé par les intérêts de la CIA pour laquelle il travaille. 
 
C'est à juste titre, en revanche, que les défendeurs font valoir que l'association RSF n'est pas 
visée par ces propos, sauf à considérer qu'elle et son secrétaire général s'identifieraient 
totalement l'un à l'autre, ce qui ne saurait être juridiquement le cas. Elle sera déclarée 
irrecevable en son action de leurs chefs. Les deux autres propos poursuivis dans l'article, qui 
se résument à deux adjectifs ("ripoux" et "cupide"), ne contiennent pas, en revanche, 
l'imputation à qui que ce soit d'un fait précis qui pourrait être l'objet d'un débat sur la preuve 
de sa vérité, ces deux termes venant tout au plus donner plus de poids à l'imputation déjà 
relevée visant le seul Robert MÉNARD d'être mis en cause dans des "scandales financiers". 
 
Dans l'éditorial, l'affirmation que les fonds reçus de l'Union européenne feraient l'objet d'un 
"détournement avéré'1'' est diffamatoire, le fait étant précis, susceptible de preuve et contraire 
à l'honneur et à la considération de l'association REPORTERS SANS FRONTIÈRES qui 
utiliserait cet argent à d'autres fins que celles en vue desquelles elle l'avait obtenu. 
Enfin, la mention des "parfums de scandale" qu'exhalerait Robert MÉNARD est trop vague et 
imprécise pour constituer une imputation diffamatoire, ni à l'égard de celui-ci, ni, à plus forte 
raison, contre l'association RSF. 
 



 
Sur la bonne foi 
 
Si les imputations diffamatoires sont réputées faites dans l'intention de nuire, les défendeurs 
peuvent cependant justifier de leur bonne foi et doivent, à cette fin, établir qu'ils 
poursuivaient, en publiant les propos incriminés, un but légitime exclusif de toute animosité 
personnelle, qu'ils ont conservé dans l'expression une suffisante prudence et qu'ils se sont 
appuyés sur une enquête sérieuse. On comprend, à la lecture de l'éditorial et de l'article, que 
Robert MÉNARD, au cours de la conférence de presse qu'il a tenue le jour même 
de leur mise en ligne, aurait mis en cause la liberté de la presse marocaine et formulé à cet 
égard des critiques que le quotidien LE MATIN aura pu juger inopportunes. Il n'en restait pas 
moins légitime à évoquer, pour l'information de ses lecteurs, l'action de l'association 
REPORTERS SANS FRONTIÈRES et la personne de son secrétaire général, sans que puisse 
être retenue contre lui une animosité de nature personnelle, et ce malgré la tonalité 
acrimonieuse de l'éditorial et de l'article litigieux. 
 
Au titre de l'enquête qu'ils ont effectuée, les défendeurs versent 25 impressions de textes mis 
en ligne sur le réseau internet, tous extraits des sites accessibles aux adresses suivantes (étant 
mentionnée, quand elle résulte des pièces produites, la façon dont chacun de ces sites se 
définit) :  
- www.legrandsoir.info ("Journal militant d'information alternative"), 
- http://bellaciao.org ("se rebeller est juste, désobéir est un devoir, agir est nécessaire''''), 
- www.mondialisation.ca, 
- www.voltairenet.org, 
- http://viktor.dedai.person.neuf.fr ("Cuba Solidarity Project l'histoire d'une tentative de crime 
humanitaire'''), 
- www.acrimed.org ("Observatoire des médias Action-Critique-Médias'"). 
 
Ces textes sont signés de Jean-Guy ALLARD (‘'spécialement pour Granma international"), 
Diana BARAHONA ("Northern California Media Guild'), Maxime VIVAS (évoqué dans 
l'article et auteur de La face cachée de Reporters sans frontières), Salim LAMRANI, Thierry 
MEYSSAN, Viktor DEDAJ et Jean TEULIERE. Quoiqu'émanant d'un nombre restreint 
d'auteurs et mis en ligne sur quelques sites internet à la tonalité assez semblable et sur le 
sérieux desquels les défendeurs n'apportent aucun élément, ces textes démontrent que 
l'association REPORTERS SANS FRONTIÈRES et son secrétaire général ont bien fait l'objet 
des critiques qui, pour l'essentiel, sont reprises dans l'article et l'éditorial litigieux. Sont en 
effet mis en cause, dans ces divers textes, les partis pris de cette organisation, qui seraient liés 
à ses sources de financement, provenant notamment d'organisations gouvernementales 
américaines. Robert MÉNARD y est aussi qualifié d'agent de la CIA et la question du bon 
usage par RSF des subventions européennes y est posée. Cependant, loin de se contenter 
d'évoquer ces controverses, les deux articles litigieux présentent comme établis tous les griefs 
(s'agissant tant des financements critiqués que des biais qu'ils introduiraient dans 
l'action de l'association) que mentionnent les textes produits en défense. Or, un organe de 
presse ne saurait se contenter d'étayer ses affirmations sur des coupures de presse, sans 
procéder personnellement et directement à une enquête sérieuse. 
 
De plus, les défendeurs, quoique ne produisant aucune pièce ni aucun témoignage qui 
établissent la réalité de ces accusations, les ont formulées en termes particulièrement vifs, 
outrepassant d'ailleurs le contenu des textes sur lesquels ils les appuient, évoquant des 

http://www.legrandsoir.info
http://bellaciao.org
http://www.mondialisation.ca
http://www.voltairenet.org
http://viktor.dedai.person.neuf.fr
http://www.acrimed.org


"détournements''' de fonds européens, des "scandales financiers", qualifiant Robert MÉNARD 
de "ripoux" et de "cupide" et le présentant sans nuances ni précautions comme "un agent de la 
CIA". Le bénéfice de la bonne foi ne saurait, dans ces conditions, leur être reconnu. 
 
Ils devront donc répondre du préjudice subi par les demandeurs, étant observé qu'ils ne 
contestent nullement qu'ils ont pris ensemble la décision de publier ces textes sur un site 
internet francophone, les rendant ainsi largement accessibles au public français. 
 
Comme les demandeurs le réclament, les défendeurs seront condamnés à leur payer à chacun 
un euro à titre de dommages et intérêts. Par ailleurs, à titre de réparation complémentaire et 
afin que les lecteurs du site internet, qui avaient pu prendre connaissance des propos dont le 
caractère diffamatoire a été retenu, soient informés qu'ils ont été jugés comme tels, une 
publication judiciaire sera ordonnée sur le site. Il sera également fait droit à la demande de 
publication judiciaire dans les colonnes du quotidien auquel le site internet est associé. Ces 
publications seront assorties d'une astreinte, pour prévenir toutes difficultés d'exécution. Les 
demandes tendant à d'autres publications judiciaires seront rejetées comme excédant la 
réparation du préjudice subi. 
 
Les défendeurs seront condamnés in solidum à payer à chacun des demandeurs la somme de 1 
500 euros sur le fondement des dispositions de l'article 700 du code de procédure civile, la 
demande présentée en défense de ce chef étant, en revanche, rejetée. L'exécution provisoire, 
compatible avec la nature de l'affaire et opportune en l'espèce, compte tenu de l'ancienneté des 
faits, sera ordonnée. 
 
PAR CES MOTIFS 
 
Le tribunal, 
 
Statuant publiquement par mise à disposition au greffe, contradictoirement et en premier 
ressort,  
 
REJETTE les demandes tendant au prononcé de la caducité des assignations ; 
 
REJETTE la fin de non-recevoir tirée de l'acquisition de la prescription ; 
 
DIT l'association REPORTERS SANS FRONTIERES irrecevable en son action du chef des 
passages poursuivis extraits de l'article litigieux ; 
 
LA REÇOIT en son action du chef du passage de l'éditorial qu'elle incrimine ; 
 
CONDAMNE in solidum Mohamed JOUAHRI et la société MAROCSOIR à payer à Robert 
MÉNARD et à l'association REPORTERS SANS FRONTIÈRES, à chacun, UN EURO à titre 
de dommages et intérêts et la somme de MILLE CINQ CENTS EUROS (1500 € ) sur 
le fondement des dispositions de l'article 700 du code de procédure 
civile ; 
 
ORDONNE, à titre de réparation complémentaire, la publication, dans le mois qui suivra la 
signification de la présente décision, dans le quotidien LE MATIN (LE MATIN DU 
SAHARA ET DU MAGHREB), du communiqué judiciaire suivant : 



"Par jugement en date du 12 mai 2010, le tribunal de grande instance de PARIS, chambre 
civile de la presse, a condamné Mohamed JOUAHRI et la société MAROC-SOIR, 
respectivement directeur de la publication et société éditrice du site internet accessible à 
l'adresse www.lematin.ma, pour avoir diffamé Robert MÉNARD et l'association 
REPORTERS SANS FRONTIÈRES, en mettant en ligne, le 5 septembre 2007, un éditorial et 
un article les mettant l'un ou l'autre en cause" ; 
 
DIT que cette publication, qui devra paraître en dehors de toute publicité, sera effectuée en 
page deux du quotidien, en caractères gras, noirs sur fond blanc, de 5 millimètres de hauteur, 
dans un encadré, sous le titre, lui-même en caractères de 10 millimètres de hauteur, 
"PUBLICATION JUDICIAIRE À LA DEMANDE DE ROBERT MÉNARD ET DE 
L'ASSOCIATION REPORTERS SANS FRONTIÈRES" ; 
 
ORDONNE par ailleurs la mise en ligne, sur le site internet accessible à 1 ' adresse 
www.lematin.ma, du même communiqué qui sera placé sous le même titre, devra être rédigé 
en caractères gras de police 13, être accessible, dans le mois qui suivra le jour où la présente 
décision sera devenue définitive et pendant une durée d'un mois, soit directement sur 
le premier écran de la page d'accueil du site, soit par l'intermédiaire, depuis ce même premier 
écran, d'un lien hypertexte identique au titre et en mêmes caractères, et figurer en dehors de 
toute publicité ;  
 
ASSORTIT chacune de ces deux mesures de publication judiciaire 'une astreinte provisoire de 
cinq cents euros (500 € ) par jour de retard ; 
 
DÉBOUTE Robert MÉNARD et l'association REPORTERS SANS FRONTIÈRES de leurs 
autres demandes ; 
 
DIT n'y avoir lieu à application des dispositions de l'article 700 du code de procédure civile au 
profit de Mohamed JOUAHRI et de la société MAROC-SOIR ; 
 
CONDAMNE Mohamed JOUAHRI et la société MAROC-SOIR aux dépens ; 
 
ACCORDE à Me Jean MARTIN le droit de recouvrer directement les dépens dont il a fait 
l'avance sans avoir reçu provision dans les conditions de l'article 699 du code de procédure 
civile. 
 
Fait et jugé à Paris le 12 Mai 2010 
Le Greffier  
Le Président  

http://www.lematin.ma
http://www.lematin.ma

