
 
TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE  

DE NANTERRE 
Ordonnance de référé 

28 février 2008 
 
DEMANDEUR  
 
Monsieur Olivier DAHAN 
représenté par Me ASMAR, avocat au barreau 
de PARIS, vestiaire M1051  
 
DEFENDEUR 
 
Monsieur Eric DUPERRIN 
Représentée par Me Julie Jacob, avocat au 
barreau de PARIS, vestiaire U0001  
 
COMPOSITION DE LA JURIDICTION 
 
Président : Laurent NAJEM, Juge tenant 
l’audience des référés par délégation du  
Président du Tribunal ; Lydia SINGRE, Greffier 
 
FAITS ET PRETENTIONS DES PARTIES 
 
Un lien présent sur le site Internet « 
lespipoles.com », renvoyait à un article publié 
sur le site « gala.fr » sous le titre « Sharon 
Stone et Olivier Dahan La Star roucoulerait avec 
le réalisateur de la Môme », 
 
Le lien hypertexte étant matérialisé par la 
formule « lire la suite » accolée au titre précité. 
 
Par acte du 18 février 2008, Olivier DAHAN a 
fait assigner Eric DUPPERIN, en qualité de 
propriétaire du site, afin d'obtenir le retrait 
immédiat du lien hypertexte litigieux sous 
astreinte de 5 000 euros par jour de retard, le 
paiement de la somme de 30 000 euros en 
réparation de son préjudice moral et la 
publication d'un communiqué judiciaire sur le 
site, II sollicite enfin une indemnité de 4 500 
euros sur le fondement de l'article 700 du Code 
de procédure civile, 
A l'audience du 19 février 2008, il maintient 
l'ensemble de ses demandes, à l'exception du 
retrait du lien. 
Il fait valoir que l'article a été retiré depuis 
l'assignation ; que M. DUPERRIN est le gérant 
de la société Fox Creative et qu'à défaut 
d'indiquer les mentions légales qui auraient été 
de nature à permettre la mise en cause de la 
société, il doit répondre de la faute, en sa qualité 
de titulaire du nom de domaine. 
Il allègue que M. DUPERRIN est éditeur, dans la 
mesure il organise et choisit le système de 
renvoi (fil R.S.S.) vers le site de « gala.fr » et 
procède donc à un choix éditorial ; que même 
en qualité d'hébergeur, le défendeur engage 
également sa responsabilité. 
Il invoque une atteinte à la vie privée et à son 
droit à l'image et soutient que son préjudice est 
aggravé par le fait que la publication litigieuse 
est lisible gratuitement et accessible à un grand 

nombre de personnes, dans le monde entier ; 
qu'il a deux enfants. 
M. DUPERRIN conclut au débouté de 
l'ensemble des demandes d'Olivier DAHAN et à 
sa condamnation à lui payer la somme de 5 000 
euros sur le fondement de l'article 700 du Code 
de procédure civile, Reconventionnellement, il 
sollicite la somme de 3 000 euros de dommages 
et intérêts pour procédure abusive, 
II fait valoir que c'est FOX CREATIVE exploite et 
édite le site litigieux et non pas lui ; que le site 
se contente d'agréger un certain nombre de 
sources d'informations sur Internet, lesquelles 
sont diffusées par des éditeurs de contenus, 
sous forme de flux R.S.S ; que l'exploitant d'un 
site RSS (édité par des tiers) n'est que 
l'hébergeur ; qu'aucune mise en demeure ne lui 
a été adressée, 
Il conclut enfin à l'absence de faute, d'urgence, 
de dommage imminent ou de trouble 
manifestement illicite, le titre de l'article litigieux 
n'étant plus référencé. 
 
MOTIFS 
 
Eric DUPERRIN allègue en premier lieu qu'il n'a 
réservé le nom de domaine « lespipoles.com » 
le 14 juillet 2007 que pour le compte de la 
société FOX CREATIVE. 
Il convient cependant de relever que le site 
litigieux ne contient aucune référence à ladite 
société, aucune mention légale démontrant cette 
qualité. 
Olivier DAHAN, en l'absence de toute mention 
sur ledit site, est donc recevable à agir à 
l'encontre du titulaire du nom de domaine, M. 
Eric DUPERRIN. 
 
Aux termes des pièces produites aux débats, il 
est constant que le site litigieux « lespipoles.com 
» est constitué par la combinaison de plusieurs 
sources d'information (ou « mashup »), ainsi 
agrégées sur un même site. 
 
Ces contenus sont composés de titres d'articles, 
accompagnés d'un chapeau introductif et sont 
acheminés sur le site litigieux grâce au système 
des flux R.S.S, (Really Simple Syndication »). 
L'internaute peut avoir accès à l'information in 
extenso par un lien hypertexte (en l'espèce « lire 
la suite ») qui le renvoie sur le site qui est à 
l'origine de l'information. 
 
M. DUPERRIN expose qu'il n'aurait que la 
qualité d'hébergeur, au sens de l'article 6.1.2 de 
la loi pour la confiance dans l'économie 
numérique, en ce que les contenus sont affichés 
systématiquement, automatiquement, et 
régulièrement mis à jour, sans la moindre 
décision de sa part et donc sans le moindre 
contrôle « éditorial » sur le contenu des 
informations. 
Il est cependant produit par la partie 
défenderesse, dans le rapport CELOG diligenté  
le 7 février 2008, une page du site « lespipoles » 



 
dont l'intitulé est « actualité news potins photos 
et vidéos des peoples des stars et des célébrités 
». [Impression 1 du rapport] 
Il convient de constater que ledit site agence 
différents flux dans des cadres préétablis (« 
dernières news » on « dernières vidéos ») et 
qu'il a trait à un thème précis ; l'actualité des 
célébrités. 
Le site possède d'ailleurs un moteur de 
recherche propre au thème ainsi traité. 
La décision d'agencer ainsi les différentes 
sources, permet à l'internaute d'avoir un 
panorama général, grâce aux différents flux 
ainsi choisis, sur un thème précis, et constitue 
bien un choix éditorial de la partie défenderesse.  
La copie du site comporte d'ailleurs des 
publicités dont il tire profit, ainsi qu'en atteste la 
facturation « google adwords ». 
La décision d'abonnement au flux RSS litigieux, 
(renvoyant à gala.fr), correspond précisément 
au thème choisi et au nom même du site « 
lespipoles». 
La partie défenderesse a donc bien, en 
s'abonnant audit flux et en l'agençant selon une 
disposition précise et préétablie, la qualité 
d'éditeur et doit en assumer les responsabilités, 
à raison des informations qui figurent sur son 
propre site. 
En application de l'article 9 du code civil, chacun 
a droit au respect de sa vie privée et peut 
s'opposer à la divulgation d'éléments ressortant 
de sa vie privée. Il importe peu que ces 
informations soient vraies ou fausses, dès lors 
qu'elles relèvent de la sphère privée. 
La vie sentimentale d'une personne ressort de 
l'intimité de la vie privée. 
En l'espèce, le flux n'était pas composé que d'un 
simple lien hypertexte mais faisait apparaître le 
titre de l'article et un aperçu du contenu ou « 
chapeau » (« Sharon Stone et Olivier Dahan La 
star roucoulerait avec le réalisateur de la même 
»), qui sont suffisants pour constituer une 
atteinte à la vie privée, 
Le fil RSS litigieux reprenait en effet l'élément 
essentiel de l'article de « gala.fr » constitué par 
la rumeur d'une relation sentimentale entre le 
défendeur et l'actrice américaine Sharon Stone. 
Il n'est pas démontré, ni même allégué que 
ladite relation ait été évoquée par les 
intéressés. 
L'atteinte au respect de la vie privée est donc 
constituée. 
 
En revanche, la photographie litigieuse ne se 
trouve pas sur le site litigieux mais sur gala.fr. 
 
Aucune atteinte au droit à l'image ne peut être 
reprochée à la partie défenderesse. 
 
La seule constatation de l'atteinte constituée par 
le titre et le sous-titre (ou « chapeau ») 
constituant un résumé, engendre un préjudice, 
l'étendue étant déterminée par le contenu du 
résumé litigieux, la diffusion du lien et les 
éléments librement débattus par les parties. 

Le juge tient tant de l'article 809 al 2 du Code de 
procédure civile que de l’article 9 al 2 du Code 
civil le pouvoir de prendre en référé toutes 
mesures propres à empêcher ou faire cesser 
l'atteinte ainsi qu'à réparer le préjudice qui en 
résulte. 
Le fait de prêter à une personne une relation 
sentimentale réelle ou supposée, crée un 
préjudice moral en ce qu'elle voit un sujet 
personnel transformé en objet de curiosité pour 
les internautes, et ce dans un but mercantile, Le 
demandeur ne verse en revanche aucun 
élément permettant de démontrer les 
perturbations dans sa vie familiale. 
Il y a lieu de tenir compte, dans l'appréciation du 
préjudice, du fait que le site litigieux contenait le 
titre et le « chapeau » de l'article mais pas 
l'article in extenso, auquel il était renvoyé par un 
lien hypertexte (« lire la suite »). 
Il est en revanche constant qu'aucune 
complaisance du demandeur n'est démontrée ni 
même allégué s'agissant de sa vie sentimentale. 
Au vu de ces éléments, il y a lieu d'allouer à 
Olivier DAHAN une indemnité provisionnelle de 
800 euros. 
Olivier DAHAN n'a pas repris, dans ses 
dernières conclusions, sa demande de retrait du 
lien. 
Le défendeur démontre d'ailleurs, par un 
constat, que ledit titre ne figure plus sur le site 
litigieux. 
Une mesure de publication judiciaire n'apparaît 
pas nécessaire en l'espèce. 
La demande d'Olivier DAHAN ayant été 
accueillie en son principe, elle ne présente pas 
de caractère abusif, 
Il sera alloué à Olivier DAHAN la somme de 
1000 euros sur le fondement de l'article 700 du 
Code de procédure civile. 
Eric DUPERRIN sera condamné aux dépens. 
 
PAR CES MOTIFS 
 
CONDAMNONS Eric DUPERRIN à payer à 
Olivier DAHAN la somme de 800 euros à titre de 
provision ; 
 
REJETONS la demande de publication 
judiciaire; 
 
CONDAMNONS Eric DUPERJR1N à payer à 
Olivier DAHAN la somme de 1000 euros sur le 
fondement de l'article 700 du Code de 
procédure civile ; 
 
REJETONS la demande de dommages et 
intérêts pour procédure abusive ;  
 
CONDAMNONS Eric DUPERRIN aux dépens ; 
FAIT A NANTERRE, le 28 Février 2008. 
 
LE GREFFIER 
LE PRESIDENT 


