
 
COUR DE CASSATION 

Chambre sociale, 18 octobre 2006 
 
 
Pourvoi n° 05-40666 
Président : M. SARGOS  
 
Au nom du peuple français,  
 
La Cour de cassation, chambre sociale,  a rendu 
l'arrêt suivant: 
 
Sur le moyen unique : 
 
Attendu que M. X... a été employé par la société 
Diffusion livre et presse (DLP) en qualité de 
journaliste stagiaire, dans le cadre d'un contrat 
initiative emploi du 15 avril 1998 au 15 avril 
1999 ; que, du 7 juin 1999 à juin 2001, il a été 
embauché en qualité de pigiste ; que, par 
contrat à durée déterminée du 1er juillet 2001, il 
a été engagé par le "comité Le Pen président" 
(CLPP) en qualité d'assistant, et a perçu une 
indemnité de précarité à l'issue de ce contrat ; 
que, de juin à octobre 2002, il a été rémunéré 
pour cinq articles parus dans "Français d'abord" 
; qu'estimant avoir été l'objet d'un licenciement 
sans cause réelle et sérieuse, il a saisi la 
juridiction prud'homale ; 
 
Attendu que le salarié fait grief à l'arrêt attaqué 
(Poitiers, 7 décembre 2004) de l'avoir débouté 
de ses demandes, alors, selon le moyen : 
 
1) que dès lors qu'un journaliste collabore 
directement et de façon régulière avec une 
entreprise de presse, l'existence d'un contrat de 
travail doit être retenue ; qu'en estimant qu'il 
n'avait pas existé de collaboration permanente 
et continue entre M. X... et la société DLP, tout 
en constatant que, du 15 avril 1998 au 24 
octobre 2002, le journaliste avait régulièrement 
publié des articles dans "Français d'abord", édité 
par la société DLP, la cour d'appel, dès lors qu'il 
importait peu que cette collaboration ait été 
menée sous différents statuts juridiques avec 
des périodes de transition, n'a pas tiré les 
conséquences légales de ses constatations et a 
violé l'article L. 761-2 du code du travail ; 
 
2) que le fait que le journaliste ait collaboré avec 
d'autres revues durant la période litigieuse ne 
constitue pas un obstacle à la reconnaissance 
d'un contrat de travail ; qu'en écartant l'existence 
d'un contrat de travail au motif que M. X... aurait 
publié des articles sous pseudonyme dans 
d'autres publications, la cour d'appel qui s'est 
déterminée par une motivation inopérante, n'a 
pas légalement justifié sa décision au regard de 
l'article L. 761-2 du code du travail ; 
 
3) qu'en estimant que M. X... avait exercé son 
activité durant la période litigieuse "en toute 
indépendance et liberté", tout en constatant que 
l'intéressé avait fait paraître ses articles dans le 

journal "Français d'abord", édité par la société 
DLP, ce dont il résultait que M. X... avait été 
nécessairement tenu de suivre la ligne politique 
du journal, à vocation militante, cette contrainte 
étant évidemment incompatible avec 
l'indépendance et la liberté affirmée par la cour 
d'appel, cette dernière n'a pas tiré les 
conséquences légales de ses constatations et a 
violé l'article L. 761-2 du code du travail ; 
 
Mais attendu que la cour d'appel, exerçant son 
pouvoir souverain d'appréciation des éléments 
de fait et de preuve versés aux débats, a estimé 
qu'il n'y avait pas eu de collaboration 
permanente et continue entre M. X... et la 
société ; qu'ayant relevé que le salarié n'avait 
pas été mis à disposition du CLPP entre le 1er 
juillet 2001 et le 1er janvier 2002, qu'il n'avait 
rédigé que cinq articles entre juin et octobre 
2002 et qu'il exerçait son activité en toute 
indépendance et liberté, elle a pu en déduire, 
sans encourir les griefs du moyen que la société 
avait renversé la présomption établie par l'article 
L. 761-2 du code du travail ; que le moyen n'est 
pas fondé ; 
 
PAR CES MOTIFS : 
 
REJETTE le pourvoi ; 
 
Condamne M. X... aux dépens ; 
 
Vu l'article 700 du nouveau code de procédure 
civile, rejette les demandes ; 
 
Ainsi fait et jugé par la Cour de cassation, 
chambre sociale, et prononcé par le président 
en son audience publique du dix-huit octobre 
deux mille six. 


