
REPUBLIQUE FRANCAISE 
AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS 

 
COUR DE CASSATION 

Chambre sociale 
24 octobre 2012 

Pourvois n° 11-23469 
Président : M. Frouin 

LA COUR DE CASSATION, CHAMBRE SOCIALE, a rendu l'arrêt suivant : 

Attendu, selon l'arrêt attaqué (Paris, 23 juin 2011), que M. H.  , engagé le 2 novembre 1989 en 
qualité de journaliste et qui a poursuivi son activité au sein de la société Télévision française 1 
(TF1) à partir du 1er janvier 1993 comme reporter puis rédacteur en chef, a été nommé, le 31 
mars 2006, directeur des magazines et des opérations spéciales de la rédaction de TF1 ; qu'il a 
pris acte de la rupture de son contrat de travail aux torts de l'employeur, le 16 juin 2006 ; qu'il 
a saisi la juridiction prud'homale pour faire juger que la prise d'acte produisait les effets d'un 
licenciement sans cause réelle et sérieuse et demander le paiement de diverses sommes ; 
 
Sur le premier moyen : 
 
Attendu que la société TF1 fait grief à l'arrêt de dire qu'elle a manqué à ses obligations 
contractuelles, que la prise d'acte de la rupture du contrat de travail du salarié lui est 
imputable et que cette rupture doit produire les effets d'un licenciement sans cause réelle et 
sérieuse et de la condamner, en conséquence, à lui verser diverses sommes à titre de solde 
d'indemnité compensatrice de préavis, d'indemnité conventionnelle et complémentaire de 
licenciement et d'indemnité pour licenciement sans cause réelle et sérieuse, alors, selon le 
moyen : 
 
1°/ que lorsqu'un salarié prend acte de la rupture de son contrat de travail en raison de faits 
qu'il reproche à son employeur, cette rupture produit les effets, soit d'un licenciement sans 
cause réelle et sérieuse si les faits invoqués la justifiaient, soit, dans le cas contraire, d'une 
démission ; qu'en retenant, pour dire que la société TF1 a manqué à ses obligations, que M. H.   
était chargé, en qualité de directeur des magazines, de la responsabilité et du suivi du 
magazine « Sept à huit » et qu'il aurait dû en conséquence être associé au choix de la co-
présentatrice de ce magazine, cependant que le courrier du 6 mars 2006, qui avait été adressé 
à M. H.   pour lui proposer le poste de directeur des magazines et des opérations spéciales de 
la rédaction, précisait qu'il aurait la responsabilité éditoriale du magazine « Sept à huit », ce 
dont il résultait que sa responsabilité se limitait au contenu éditorial de ce magazine, la cour 
d'appel a violé par fausse application l'accord des parties, et partant les articles 1134 du code 
civil et L. 1221-1 du Code du travail, ensemble les articles L. 1231-1, L. 1237-2, L. 1235-1 du 
code du travail ; 
 
2°/ que l'employeur qui confie à un salarié la responsabilité et le suivi d'une partie de son 
activité ne renonce pas pour autant à exercer son pouvoir d'employeur dans ce domaine et, en 
particulier, à choisir librement ses collaborateurs, et ne remet pas en cause les prérogatives de 
ses partenaires ; qu'en confiant à M. H.   la responsabilité éditoriale du magazine « Sept à huit 
» et des autres magazines d'information, la société TF1 n'a pas pour autant renoncé à exercer 
son pouvoir d'employeur et à choisir ses collaborateurs, ni remis en cause les prérogatives du 
producteur de ce magazine, impliquant le respect du concept de co présentation de l'émission 



et le choix subséquent de la co présentatrice ; qu'en affirmant que la société TF1 aurait dû 
associer M. H.   au choix de la collaboratrice de l'émission « Sept à huit » au motif qu'elle lui 
avait confié la responsabilité de ce magazine, la cour d'appel a encore violé les articles 1134 
du code civil et L. 1221-1 du code du travail, ensemble les articles L. 1231-1, L. 1237-2, L. 
1235-1 du code du travail ; 
 
3°/ que la circonstance qu'un salarié ait le statut de cadre dirigeant n'est pas de nature à 
permettre d'apprécier l'étendue concrète de ses responsabilités dans un domaine donné ; qu'en 
retenant que M. H.   avait le statut de cadre dirigeant, ainsi qu'il est mentionné sur ses 
bulletins de paie, pour dire qu'il devait être associé au choix de la co présentatrice de 
l'émission « Sept à huit », la cour d'appel s'est fondée sur un motif inopérant et a, partant, 
privé sa décision de base légale au regard des articles 1134 du code civil et L. 1221-1 du code 
du travail, ensemble les articles L. 1231-1, L. 1237-2, L. 1235-1 du code du travail ; 
 
4°/ que la circonstance qu'un salarié exerce des fonctions dirigeantes ne permet pas davantage 
d'apprécier si ses fonctions lui donnent un droit de regard sur les décisions prises par 
l'employeur dans certains domaines ; qu'en retenant encore que la société TF1 reconnaissait 
que M. H. exerçait des fonctions dirigeantes, pour lui reprocher de ne pas avoir associé M. H.   
au choix de la co présentatrice de l'émission « Sept à huit », la cour d'appel s'est derechef 
fondée sur un motif inopérant et a, partant, privé sa décision de base légale au regard des 
articles 1134 du code civil et L. 1221-1 du code du travail, ensemble les articles L. 1231-1, L. 
1237-2, L. 1235-1 du code du travail ; 
 
5°/ qu'en tout état de cause, le simple aménagement ou retrait de certaines tâches confiées au 
salarié ne caractérise pas une modification de son contrat, dès lors qu'aucune atteinte n'est 
portée à sa qualification et à son niveau de responsabilités ; que le fait, pour l'employeur, de 
ne pas associer le salarié à une seule décision à laquelle ses responsabilités justifieraient de 
l'associer ne saurait suffire, à lui seul, à remettre en cause les responsabilités du salarié ni à les 
« vider de réalité », et donc à modifier son contrat de travail ; qu'en se bornant à relever, pour 
dire que la société TF1 a « vidé de réalité » les responsabilités de directeur des magazines 
confiées à M. H.   et, partant, modifié son contrat, qu'elle ne l'avait pas associé, comme elle 
l'aurait dû, au choix de la co présentatrice du magazine « Sept à huit », sans faire nullement 
ressortir que les responsabilités de M. H.   auraient été remises en cause ou modifiées par 
d'autres décisions de l'employeur, et après avoir elle-même constaté que M. H.   ne pouvait se 
prévaloir d'un droit à présenter « en solo » le magazine « Sept à huit », la cour d'appel a privé 
sa décision de base légale au regard des articles 1134 du code civil et L. 1221-1 du code du 
travail, ensemble les articles L. 1231-1, L. 1237-2, L. 1235-1 du code du travail ; 
 
6°/ enfin qu'en se référant sans précision à « l'importance » des fonctions exercées par M. H.   
pour retenir que la société TF1 a « vidé de réalité » les responsabilités de directeur des 
magazines de M. H.   du seul fait qu'il n'a pas été associé au choix de la co présentatrice du 
magazine « Sept à huit », la cour d'appel a privé sa décision de base légale au regard des 
articles 1134 du code civil et L. 1221-1 du code du travail, ensemble les articles L. 1231-1, L. 
1237-2, L. 1235-1 du code du travail ; 
 
Mais attendu qu'ayant relevé que le salarié exerçait, selon la société elle-même, des "fonctions 
dirigeantes" et qu'il assumait contractuellement, en qualité de directeur des magazines, la 
responsabilité et le suivi du magazine 7 à 8 dont il assurait la co présentation, la cour d'appel, 
qui a constaté que la société ne l'avait pas associé au choix de la nouvelle co présentatrice du 
magazine et qui a pu en déduire qu'elle avait ainsi porté atteinte à ses attributions, a estimé 



que ce manquement de l'employeur était d'une gravité suffisante pour justifier la prise d'acte 
de la rupture à ses torts par le salarié ; que le moyen n'est fondé en aucune de ses branches ; 
 
Sur le second moyen : 
 
Attendu que la société TF1 fait encore grief à l'arrêt de la condamner à verser à M. H.   un 
rappel de solde de congés payés, alors, selon le moyen, que l'article L. 3141-26 du code du 
travail n'est applicable qu'aux congés non pris par le salarié au titre de la période de référence 
en cours à la date de la rupture du contrat ; que le salarié, qui n'a pas pris l'intégralité des 
congés payés acquis au titre de la période antérieure à la période de référence en cours à la 
date de la rupture, ne peut réclamer le paiement d'une indemnité compensatrice de congés 
payés ; qu'il peut simplement réclamer la réparation du préjudice subi s'il démontre que 
l'employeur s'est opposé à la prise de ses congés ; qu'en l'espèce, M. H.  , dont le contrat de 
travail a été rompu en juin 2006, sollicitait le paiement du salaire correspondant à six jours de 
congés payés non pris au titre des périodes de référence 2002 et 2003 ; que la cour d'appel a 
constaté qu'il ne justifiait d'aucune demande de congés payés, ni que la société TF1 l'aurait 
empêché de prendre l'intégralité de ses congés payés ; qu'en lui accordant néanmoins le 
paiement de six jours de congés payés au titre des années 2002 et 2003, la cour d'appel a 
violé, par fausse application, l'article L. 3141-26 du code du travail, ensemble l'article 1147 du 
code civil ; 
 
Mais attendu que, contrairement aux énonciations du moyen, eu égard à la finalité qu'assigne 
aux congés payés annuels la Directive 2003/88/CE du Parlement européen et du Conseil du 4 
novembre 2003, concernant certains aspects de l'aménagement du temps de travail, il 
appartient à l'employeur de prendre les mesures propres à assurer au salarié la possibilité 
d'exercer effectivement son droit à congé, et, en cas de contestation, de justifier qu'il a 
accompli à cette fin les diligences qui lui incombent légalement ; qu'il s'ensuit que le moyen 
n'est pas fondé ; 
 
PAR CES MOTIFS : 
 
REJETTE le pourvoi ; 
 
Condamne la société TF1 aux dépens ; 
 
Vu l'article 700 du code de procédure civile, la condamne à payer la somme de 2 500 euros à 
M. H.   ; 
 
Ainsi fait et jugé par la Cour de cassation, chambre sociale, et prononcé par le président en 
son audience publique du vingt-quatre octobre deux mille douze. 


