
 
COUR DE CASSATION 

Chambre sociale, 18 octobre 2006 
 
 
Pourvoi n° 04-48345 
Président : M. TEXIER  
 
Au nom du peuple français,  
 
La Cour de cassation, chambre sociale,  a rendu 
l'arrêt suivant: 
 
Sur le moyen unique : 
 
Attendu que M. X... a été engagé par la société 
N'Presse à compter du 1er avril 1996 en qualité 
de chef d'édition, au coefficient 175 de la 
classification de la convention collective de la 
presse quotidienne départementale ; qu'à la 
suite d'un changement d'actionnaire majoritaire 
de la société, le salarié a demandé et obtenu le 
bénéfice de la clause de cession et a cessé ses 
fonctions le 30 juin 2000 ; qu'il a saisi la 
juridiction prud'homale le 27 juin 2002 de 
demandes tendant à se voir reconnaître la 
qualification de rédacteur en chef et à voir 
obtenir un rappel de salaire et un complément 
d'indemnité correspondant à la clause de 
cession ; 
 
Attendu que l'employeur fait grief à l'arrêt 
attaqué (Amiens, 19 octobre 2004) de l'avoir 
condamné à payer à M. X... diverses sommes à 
titre de rappel de salaire et du complément de la 
clause de cession, alors, selon le moyen : 
 
1) que selon l'avenant du 17 mai 1956 de la 
convention collective de la presse quotidienne 
départementale, "le rédacteur en chef est 
responsable sous l'autorité de la direction, de la 
conception et de la réalisation du journal" ; qu'en 
relevant que M. X... avait uniquement la 
responsabilité des pages régionales du journal 
La Voie de l'Aisne, et non celle de l'entier 
journal, pour néanmoins lui conférer le statut de 
rédacteur en chef, la cour d'appel n'a pas tiré les 
conséquences légales de ses propres 
constatations, et, partant, a violé l'avenant du 17 
mai 1956 susvisé ; 
 
2) que selon l'avenant du 17 mai 1956 de la 
convention collective de la presse quotidienne 
départementale, "le rédacteur en chef est 
responsable sous l'autorité de la direction, de la 
conception et de la réalisation du journal" et il "a 
autorité sur l'ensemble du personnel 
rédactionnel" ; qu'en l'espèce, la société 
N'Presse faisait valoir dans ses conclusions 
d'appel qu'eu égard à ses fonctions de chef 
d'édition, M. X... était uniquement chargé 
d'animer une petite équipe de journalistes au 
sein de l'agence de presse, ayant pour mission 
de remplir sept pages locales du journal La Voie 
de l'Aisne, sur les trente pages au total que 
comportait celui-ci ; qu'en conférant néanmoins 

le statut à M. X... de rédacteur en chef, sans 
rechercher si M. X... avait autorité sur 
l'ensemble du personnel rédactionnel dudit 
journal, la cour d'appel a privé sa décision de 
base légale au regard de l'avenant du 17 mai 
1956 susvisé ; 
 
3) que la société N'Presse faisait valoir dans ses 
conclusions d'appel qu'un rédacteur en chef est 
unique et que ce poste était en l'occurrence 
confié à M. Y..., qui avait la responsabilité totale 
du contenu de toutes les éditions de La Voix du 
Nord, y compris la Voix de l'Aisne ; qu'elle en 
déduisait que M. X... ne pouvait dès lors 
prétendre à ce poste ; qu'en s'abstenant de 
répondre à ce moyen péremptoire, la cour 
d'appel a violé l'article 455 du nouveau code de 
procédure civile ; 
 
4) que la qualification professionnelle d'un 
salarié dépend des fonctions réellement 
exercées ; qu'en décidant de conférer à M. X... 
le statut de rédacteur en chef au regard des 
fonctions de rédacteur en chef adjoint 
prétendument exercées par un autre salarié de 
la société N'Presse, M. Z..., déduites des 
propres affirmations de ce dernier et d'une 
mention isolée figurant sur sa déclaration 
annuelle de revenu pour l'année 2002, sans 
définir précisément les fonctions réellement 
exercées par M. X..., la cour d'appel a violé 
l'article L. 121-1 du code du travail et l'avenant 
du 17 mai 1956 à la convention collective de la 
presse quotidienne départementale ; 
 
Mais attendu que la cour d'appel, qui a répondu 
aux conclusions prétendument délaissées et 
s'est fondée sur les fonctions réellement 
exercées par M. X..., a relevé que celui-ci avait 
l'entière responsabilité des pages régionales du 
journal La Voix de l'Aisne, dont la conception et 
la réalisation étaient confiées à la société 
N'Presse et qu'il était sur le terrain le seul 
interlocuteur et décideur ; qu'elle a pu en 
déduire, sans encourir les griefs du moyen, que 
le salarié pouvait prétendre au titre et à la 
qualification de rédacteur en chef de la société 
N'Presse ; que le moyen n'est pas fondé ; 
 
PAR CES MOTIFS : 
 
REJETTE le pourvoi ; 
 
Condamne M. A..., ès qualités, aux dépens ; 
 
Vu l'article 700 du nouveau code de procédure 
civile, condamne M. A..., ès qualités, à payer à  
M. X... la somme de 2 500 euros ; 
 
Ainsi fait et jugé par la Cour de cassation, 
chambre sociale, et prononcé par le président 
en son audience publique du dix-huit octobre 
deux mille six. 


