
 
COUR DE CASSATION 

Chambre commerciale, 19 septembre 2006 
 
 
Pourvoi n° 04-14907 
Président : M. Tricot 
 
Au nom du peuple français,  
 
La Cour de cassation, chambre commerciale, 
financière et économique, a rendu l'arrêt 
suivant: 
 
Sur le moyen unique : 
 
Attendu, selon l'arrêt confirmatif attaqué (Paris, 
24 mars 2004), que les sociétés Canal + et 
Canal satellite (les sociétés Canal), qui 
distribuent des services audiovisuels, éditent 
deux magazines mensuels contenant des 
informations sur les programmes des chaînes 
de télévision qu'elles distribuent et confient à la 
société Canal + régie la vente d'espaces 
publicitaires dans ces magazines ; que, se 
plaignant du fait que la société Audiences 
études sur la presse magazine (AEPM), après 
modification de son règlement le 23 octobre 
2000, refuse d'intégrer ces magazines dans les 
enquêtes d'audience qu'elle réalise, les sociétés 
Canal l'ont assignée afin de faire juger illicite au 
regard des dispositions des articles L. 442-6-1 et 
L. 420-1 du code commerce la définition d'un 
"magazine" stipulée dans son nouveau 
règlement et d'obtenir le maintien des deux 
mensuels qu'elle édite dans les études AEPM ; 
 
Attendu que les sociétés Canal font grief à l'arrêt 
d'avoir rejeté l'ensemble de leurs demandes, 
alors, selon le moyen : 
 
1) que manque d'objectivité et sont dès lors 
discriminatoires, les critères de distinction 
qu'une entreprise pratique à l'égard de ses 
partenaires et qu'elle n'est pas en mesure de 
justifier au regard de son objet social et de son 
activité ; qu'en l'espèce, la société AEPM, dont 
l'objet social et la principale activité sont de 
réaliser des études d'audience de la presse 
magazine, aux fins d'orienter les 
investissements de publicité et la détermination 
du prix de l'espace publicitaire, ne pouvait 
exclure de ses études "les magazines de 
marque" pour réserver celles-ci aux "magazines 
de presse" sans justifier d'une différence établie 
entre ces deux types de magazine, soit au 
regard des attentes du marché publicitaire, soit 
au regard de la faisabilité de ses études ; qu'en 
estimant que de telles considérations étaient 
inopérantes pour s'en tenir au fait que les 
distinctions faites par la société AEPM étaient 
clairement identifiées et de la sorte légitimes, la 
cour d'appel a violé l'article L. 442-6-1 du code 
commerce ; 
 
 

2) que les aides publiques apportées aux 
publications présentant "un caractère d'intérêt 
général quant à la diffusion de la pensée", si 
elles sont attentatoires au libre jeu de la 
concurrence sur le marché de la presse, sont 
néanmoins justifiées dans la mesure où elles ont 
la nature d'aide à finalité culturelle ; qu'une 
société commerciale, telle que l'AEPM, n'est 
cependant pas habilitée à se faire juge de 
l'intérêt général pour réserver aux "magazines 
de presse", censés présenter un tel intérêt, les 
avantages que ces études procurent sur le 
marché publicitaire ; qu'en procédant de la 
sorte, l'AEPM met en oeuvre une pratique 
nécessairement discriminatoire qu'elle n'est 
nullement en mesure de justifier ès qualité de 
personne publique apportant son soutien "à la 
diffusion de la pensée" ; qu'ainsi, en considérant 
que la société AEPM pouvait légitimement 
exclure de ses études les "magazines de 
marque", parmi lesquels les magazines des 
sociétés Canal, non bénéficiaires des aides 
publiques, la cour d'appel a violé l'article L. 442-
6-1 du code commerce ; 
 
3) que les critères d'attribution de la carte de 
journaliste obéissent par ailleurs à des 
considérations d'intérêt général, liées 
notamment aux avantages sociaux et fiscaux qui 
découlent du statut de journaliste ; que ces 
critères d'appréciation par nature restrictifs, ne 
sauraient conduire une société commerciale, 
dont l'objet est de réaliser des études 
d'audience destinées aux marchés publicitaires, 
à exclure de l'accès à ses services un opérateur 
au seul motif que la commission d'attribution de 
la carte de journaliste a refusé d'attribuer la 
qualité de journaliste à l'un des rédacteurs de 
magazine que cet opérateur édite, en sorte 
qu'en statuant comme elle a fait, la cour d'appel 
a violé derechef le texte susvisé ; 
 
4) que constitue une entente illicite, pour les 
principaux éditeurs de "presse magazine 
kiosque" de s'associer au sein d'une société, en 
l'espèce, la société AEPM, dont l'objet est de 
réaliser des études d'audience destinées au 
marché publicitaire et, par la voie d'un règlement 
interne, d'exclure du champ de ces études les 
magazines dits de marque ; qu'en effet, dès lors 
que ces études d'audience constituent une 
référence pour le marché publicitaire, l'exclusion 
des magazines de marque n'a d'autre but que 
de créer un désavantage commercial au 
détriment des société éditrices desdits 
magazines ; qu'en l'état d'une entente dont 
l'objet et l'effet potentiel étaient de fausser le jeu 
de la concurrence sur ce marché publicitaire, la 
cour ne pouvait admettre la validité du 
règlement de l'AEPM aux motifs inopérants que 
les sociétés Canal pouvaient faire réaliser des 
études d'audience sans passer par l'AEPM, sauf 
à violer l'article L. 420-1 du code de commerce ; 
 
 



 
5) qu'en l'état d'une absence de contestation sur 
l'importance des études AEPM pour l'accès au 
marché publicitaire, la cour ne pouvait se borner 
à relever que les sociétés Canal avaient tout le 
loisir de faire réaliser des études d'audience par 
d'autres sociétés sans s'expliquer sur l'impact de 
ces dernières au regard des attentes du marché 
publicitaire, sauf à priver sa décision de base 
légale au regard de l'article L. 420-1 du code de 
commerce ; 
 
Mais attendu, en premier lieu, qu'ayant relevé 
que la société AEPM, qui a pour objet la 
promotion de la presse magazine, réalise et 
commercialise des enquêtes permettant de 
dénombrer et de qualifier les lecteurs de la 
presse magazine en France, enquêtes dont les 
résultats renseignent les éditeurs sur les 
évolutions de leur lectorat et constituent pour les 
professionnels de l'achat d'espaces publicitaires 
un outil de référence, c'est à juste titre que la 
cour d'appel a vérifié que la définition du 
magazine retenue par le règlement de l'AEPM 
comme permettant de déterminer quels types de 
publication ont vocation à être intégrés dans les 
enquêtes réalisées par cette société, répond à 
des critères précis et objectifs ; qu'après avoir 
constaté que ce règlement définit un tel 
magazine comme toute publication périodique 
répondant à plusieurs critères parmi lesquels 
d'un côté son caractère d'intérêt général quant à 
la diffusion de la pensée, par opposition aux 
publications, dites magazines de marque, ayant 
pour objet principal la promotion de services, de 
marque ou d'enseigne et de l'autre une vente 
effective au public à un prix marqué 
correspondant à au moins 50 % de sa diffusion 
France totale, la cour d'appel a pu retenir qu'une 
telle définition, fondée sur des critères précis et 
objectifs, n'est pas constitutive d'une 
discrimination illicite et par conséquent que la 
société AEPM avait pu refuser d'intégrer dans 
ses enquêtes les magazines édités par les 
sociétés Canal et adressés gratuitement et 
accessoirement à leurs abonnés, magazines 
dont l'objet principal est la présentation et la 
promotion des seuls services de la chaîne Canal 
+ et du bouquet de chaînes Canal Satellite ; 
 
Attendu, en second lieu, qu'ayant relevé 
l'existence de solutions alternatives permettant à 
un éditeur, dont le magazine ne répond pas aux 
critères du règlement de l'AEPM, de faire étudier 
l'audience de ses magazines, la cour d'appel, 
qui a ainsi fait ressortir que l'exclusion des 
magazines de marques des enquêtes AEPM 
n'avait ni pour objet ni pour effet d'empêcher ces 
magazines d'accéder au marché de la publicité, 
a pu statuer comme elle a fait et a légalement 
justifié sa décision ; 
 
D'où il suit que le moyen n'est fondé en aucune 
de ses branches ; 
 
PAR CES MOTIFS : 

 
REJETTE le pourvoi ; 
 
Condamne les sociétés Canal +, Canal satellite 
et Canal + régie aux dépens ; 
 
Vu l'article 700 du nouveau code de procédure 
civile, condamne in solidum les sociétés Canal 
+, Canal satellite et Canal + régie à payer à la 
société Audiences études sur la presse 
magazine la somme de 3 000 euros ; 
 
Ainsi fait et jugé par la Cour de cassation, 
chambre commerciale, financière et 
économique, et prononcé par le président en 
son audience publique du dix-neuf septembre 
deux mille six. 
 


