
 
COUR DE CASSATION 

1ère chambre civile, 3 avril 2007  
 
Pourvoi n° 06-19225  
Président : M. Ancel 
 
Au nom du peuple français,  
 
La Cour de cassation, première chambre civile, 
a rendu l'arrêt suivant: 
 
Sur le moyen unique : 
 
Attendu qu'à la suite de la parution dans l'édition 
de Seine-et-Marne du journal Le Parisien du 16 
janvier 2006, d'un article intitulé "le directeur de 
l'institut médico-éducatif licencié" la mettant en 
cause, l'Association départementale Elysée 
(ADE) a sollicité la publication d'une réponse 
dont le refus d'insertion a été approuvé par 
ordonnance du juge des référés du 14 mars 
2006 dès lors qu'elle comportait des assertions 
susceptibles de porter atteinte aux droits d'un 
tiers ;qu'un nouveau texte adressé le 15 mars 
2006 a été publié dans le journal Le Parisien du 
21 mars 2006 et diffusé sur son site internet 
sous le titre "l'association Elysée nous écrit", le 
texte de la réponse entièrement reproduit étant 
précédé du préambule : "l'Association 
départementale Elysée réagit à l'article "le 
directeur de l'institut médico-éducatif licencié 
publié le 16 janvier 2006" ; qu'estimant que le 
fait d'avoir publié son texte avec un rajout et 
sans mentionner qu'il s'agissait de l'exercice du 
droit de réponse et que sa diffusion sur internet 
était vidée de son sens si le texte n'était pas 
relié par un lien hypertexte à l'article du 16 
janvier 2006, l'ADE a saisi le juge des référés 
qui, le 23 mai 2006, a ordonné sous astreinte 
l'insertion dans l'édition de Seine-et-Marne du 
quotidien et dans les archives du site internet du 
journal du texte précédé du titre "Droit de 
réponse de l'Association départementale 
Elysée" à l'article "le directeur de l'institut 
médico-éducatif licencié" publié le 16 janvier 
2006 mais a rejeté ses prétentions relatives à la 
création d'un lien hypertexte, estimant qu'elles 
se heurtaient à une contestation sérieuse ; 
 
Attendu qu'iI est fait grief à l'arrêt (Paris, 12 
juillet 2006) d’avoir débouté l'ADE de ses 
demandes alors, selon le moyen : 
 
1) qu'après avoir constaté que les sociétés Le 
Parisien et E. Paris avaient intégralement publié 
le contenu de la réponse litigieuse le 21 mars 
2006, les juges du fond ne pouvaient écarter la 
demande de l'Association départementale 
Elysée tendant à une nouvelle insertion de sa 
réponse sans ajout d'un texte de présentation et 
avec l'indication qu'elle exerçait son droit de 
répondre à un article paru le 16 janvier 2006 
sous le titre "Le directeur de l'institut médico-
éducatif licencié " au motif que cette réponse 
aurait été contraire à l'intérêt légitime de tiers, à 

savoir M. X... et le délégué syndical et en 
décidant le contraire, la cour d'appel a violé 
l'article 809 du nouveau code de procédure 
civile ensemble les textes susmentionnés ; 
 
2) qu'en se bornant à retenir, pour prononcer 
comme elle l'a fait que l'association ADE dont 
elle n'a pas constaté l'intention malveillante 
exposait dans sa réponse que M. X... avait pu 
mettre en scène sa victimisation en 
abandonnant ses outils de travail, qu'il avait 
refusé de contresigner sa convocation à un 
entretien préalable à un éventuel licenciement 
avec mise à pied conservatoire et que ses 
propos tels que relatés par l'article litigieux 
étaient mensongers et relayés par le délégué 
syndical, la cour d'appel qui n'a pas constaté 
que M. X... et le délégué syndical n'étaient pas 
visés par l'article auquel il a été répondu et qui 
n'a pas comparé le contenu et le ton de cet 
article aux termes de la réponse qu'il a 
provoquée à l'effet de déterminer si dans ce 
contexte les termes de ladite réponse 
présentaient un caractère blessant envers les 
tiers désignés ou se limitaient au contraire à 
présenter la version des faits de l'ADE, a privé 
sa décision de base légale au regard des 
articles 809 du nouveau code de procédure 
civile, 13 de la loi du 29 juillet 1881 et 6-IV de la 
loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 ; 
 
Mais attendu que la cour d'appel, qui a, 
contrairement aux allégations du moyen pris en 
sa seconde branche, comparé le contenu et le 
ton de cet article aux termes de la réponse et 
relevé que "le texte même rectifié par rapport à 
sa rédaction initiale comportait la mise en cause 
de l'ancien directeur de l'IME, M. X... dont il est 
dit que les propos relatés dans l'article litigieux 
sont mensongers, que ce dernier est encore cité 
lorsqu'il est signalé qu'il a refusé de contresigner 
un courrier le convoquant à un entretien 
préalable avec mise à pied à titre conservatoire, 
qu'il a alors laissé à l'IME l'ensemble de ses 
outils de travail (...), ce qui permet de mettre en 
scène sa victimisation et qu'il est par ailleurs 
reproché au délégué syndical de relayer ses 
propos mensongers", en a exactement déduit 
que de telles assertions sont de nature à nuire à 
des tiers et à justifier un refus d'insertion de la 
part du directeur de la publication ; 
 
D'où il suit que le moyen n'est fondé en aucune 
de ses branches ; 
 
PAR CES MOTIFS : 
 
REJETTE le pourvoi ; 
 
Condamne l'ADE aux dépens ; 
 
Vu l'article 700 du nouveau code de procédure 
civile, condamne l'ADE à payer à tous les 
défendeurs la somme totale de 2 000 euros ; 
rejette la demande de l'ADE ; 



 
Ainsi fait et jugé par la Cour de cassation, 
première chambre civile, et prononcé par le 
président en son audience publique du trois avril 
deux mille sept. 
 
 


