COUR DE CASSATION

1% chambre civile, 28 janvier 2010

Pourvoi n° 09-11244
Président : M. BARGUE

Au nom du peuple frangais,

La Cour de cassation, 1°® ch. civ., a rendu
['arrét suivant :

Sur le moyen unique, pris en ses trois premleres
branches

Vu les articles 29, alinéas 1 et 32, alinéa 1, de la
loi du 29 juillet 1881 ;

Attendu que dans le numéro 172 du magazine
"Entrevue" paru au mois de novembre 2006, la
Société de conception de presse et d'édition a
publié un article intitulé "enquéte exclusive du
100 % bidon", consacré a I'émission de
télévision "Enquéte exclusive" dont M. de X...
est le rédacteur en chef et ayant pour sujet "les
nouveaux mercenaires du people", qui
s'attachait a en démontrer le caractére peu
professionnel ou peu représentatif ; que M. de
X... critiquant le fait que ce magazine faisait
mention du "bidonnage" de ses émissions et
portait des accusations diffamatoires portant
gravement  atteinte  a sa réputation
professionnelle en ce qu'il mettait en cause le
sérieux des enquétes sur lesquelles reposent
ses magazines télévisés d'investigation et
reproduisait sa photographie en premiére page
de couverture avec la mention "enquéte
exclusive : en reportage sur la presse people100
% bidon" ainsi que dans le corps de l'article
avec la mention "presse people, stars et
paparazzi Enquéte exclusive du 100 % bidon" a
recherché la responsabilité du rédacteur en chef
de la revue et celle de la société éditrice ;

Attendu que pour dire que I'utilisation des
termes  "bidon"et ‘"intox" associés était
diffamatoire, la cour d'appel a énoncé qu'une
telle allégation, synonyme de bluff, mensonge
ou simulation dépasse la libre critique
admissible, s'agissant de M. de X... dont la
photographie est associée a plusieurs reprises a
ces expressions puisqu'elles lui prétent une
malhonnéteté intellectuelle contraire a la
déontologie journalistique et porte atteinte a son
honneur et a sa réputation, peu important le
style habituel du magazine se caractérisant par
une grande liberté de ton et des |IIustrat|ons
accrocheuses ;

Qu'en statuant ainsi quand les termes litigieux,
qui devaient étre appréciés au regard de
I'ensemble de I'écrit dont ils étaient inséparables
se bornaient a exprimer, en langage courant,
l'opinion qui s'en dégageait et signifiaient
seulement que I'émission télévisée critiquée
présentait des informations erronées non

vérifiées et trompeuses, la cour d'appel a V|oIe
les textes susvisés ;

PAR CES MOTIFS, et sans qu'il soit besoin de
statuer sur la quatriéme branche du moyen
unique

CASSE ET ANNULE, dans toutes ses
dispositions, I'arrét rendu le 18 décembre 2008,
entre les parties, par la cour d'appel de
Versailles ; remet, en conséquence, la cause et
les parties dans I'état ou elles se trouvaient
avant ledit arrét et, pour étre fait droit, les
renvoie devant la cour d'appel de Versallles
autrement composée ;

Condamne M. de X.. aux dépens ;

Vu l'article 700 du code de procédure civile,
rejette la demande de la Société de conception
de presse et d'édition et de M. Y.. ;

Dit que sur les diligences du procureur général
preés la Cour de cassation, le présent arrét sera
transmis pour étre transcrit en marge ou a la
suite de l'arrét cassé ;

Ainsi fait et jugé par la Cour de cassation,
premiére chambre civile, et prononcé par le
président en son audience publique du vingt-huit
janvier deux mille dix.



