
 
COUR DE CASSATION 

1ère Chambre civile, 19 mars 2009 
 
Pourvoi n° 07-21930 
Président : M. BARGUE  
 
Au nom du peuple français,  
 
La Cour de cassation, première chambre civile, 
a rendu l'arrêt suivant: 
 
Sur le moyen unique, tel que reproduit en 
annexe : 
 
Attendu que le quotidien Le Monde a publié 
dans son édition du 11 février 2006 un article de 
M. X... et Mme Y... intitulé " Des dirigeants de 
Bolloré retenus au Togo " « Quatre dirigeants du 
groupe Bolloré étaient retenus en détention à 
Lomé, vendredi 10 février, dans le camp de la 
gendarmerie nationale du Togo. Ils ont été 
conduits, peu avant dix heures, vers le tribunal, 
où ils devaient être entendus pour une affaire de 
corruption de magistrat.  
L'un des deux directeurs généraux du groupe, 
Gilles Z..., le responsable pour l'Afrique 
francophone, Georges A..., ainsi que Dany C..., 
son adjoint, et Pascal B..., le patron du groupe 
au Togo, ont été incarcérés pendant 36 heures 
dans les cellules togolaises.  
Après intervention de l'Elysée, ils devaient être 
autorisés à rentrer en France dans la journée de 
vendredi.  
Ils avaient été interpellés à l'aéroport de Lomé, 
mercredi 8 février, dans la soirée, alors qu'ils 
s'apprêtaient à rentrer en France. Les bureaux 
du Groupe Bolloré à Lomé avaient été 
perquisitionnés par la police togolaise. Quelques 
jours plus tôt, le groupe français avait gagné un 
procès contre Jacques D..., ancien salarié de 
Bouygues, employé par Bolloré depuis 1998. Il 
était en effet PDG d'une société de droit 
espagnol, Progosa, dont Bolloré était actionnaire 
et qui a investi au Gabon et au Togo dans des 
activités d'exploitation de zones portuaires et de 
manutentions. Bolloré l'accusait de 
détournement d'actifs dans ce dernier pays pour 
quelques vingt millions d'euros.  
Après avoir gagné un procès sur ce dossier en 
Espagne, le groupe français a aussi obtenu gain 
de cause à Lomé. Aujourd'hui, le groupe Bolloré 
est accusé d'avoir corrompu le juge qui a rendu 
ce verdict.  
« Notre sentiment, c'est qu'ils sont tombés dans 
un piège » affirme t-on à l'Elysée. Le Président 
togolais avait, en effet, demandé à voir les 
cadres de Bolloré après ce procès. C'est pour 
cela qu'ils sont venus à Lomé. Mais Faure I... ne 
les a finalement pas rencontrés. Et ils ont été 
emprisonnés.  
Monsieur D... est un homme puissant à Lomé. Il 
est proche du frère du Président, J..., qui 
contrôle le port de Lomé et est aujourd'hui 
considéré comme l'homme fort du Togo. Il est 
également proche du juriste Charles E..., juriste 

français conseiller de la présidence togolaise, 
qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt international.  
Jacques D... a pu s'introduire au Togo grâce au 
soutien de Michel F..., un ancien membre de la 
cellule africaine de l'Elysée en 1995 et 2002, qui 
a mis à sa disposition son carnet d'adresses. Au 
Togo, dit-on de source informée, « le nouveau 
Président semble vouloir prendre ses distances 
avec la France ».  
« Prise d'otages »  
Récemment, des dirigeants de Total au Togo 
ont eu maille à partir avec le gouvernement 
togolais. Au regard de ce qui vient de se passer 
pour les dirigeants de Bolloré, « on se dit que la 
même chose peut nous arriver » lance Claire 
K..., présidente de I'Union des Français de 
l'étranger à Lomé.  
Manifestement, les quatre dirigeants qui sont 
tous de très anciens collaborateurs de Vincent 
Bolloré, n'ont pas été maltraités. Jeudi dans la 
soirée, un commissaire du service de 
coopération technique internationale de la police 
(SCTIP) avait pu leur rendre visite pour s'en 
assurer. Ils ont été nourris correctement et ont 
pu s'entretenir au téléphone avec leur famille.  
Le quai d'Orsay suit cette affaire depuis ses 
débuts et s'est également enquis de la bonne 
santé des détenus.  
« Cela fait vingt ans que Bolloré travaille en 
Afrique, il n'a jamais eu de problème avec la 
justice », affirme le porte-parole du groupe.  
« Manifestement il s'agit d'un piège ».  
Certains parlent même, chez Bolloré, " d'une 
prise d'otages " » ; qu'estimant que cet article 
comportait trois imputations diffamatoires à son 
égard M. D... a fait assigner le directeur de la 
publication, les auteurs de l'article litigieux ainsi 
que la société éditrice du journal Le Monde en 
réparation du préjudice subi ;  

Sur le second moyen :  

Attendu qu'il est fait grief à l'arrêt (Paris, 11 
octobre 2007) d'avoir débouté M. D... de 
l'ensemble des demandes afférentes à son 
action en diffamation, alors, selon le moyen :  

1° / que « la bonne foi implique en tout premier 
lieu l'absence d'animosité personnelle ; que 
l'intention de nuire qui résulte des imputations 
diffamatoires ne peut, en effet, disparaître que 
par la preuve incombant à leur auteur, de faits 
justificatifs suffisants pour établir sa bonne foi ; 
que les juges du fond n'ont pas justifié, en la 
cause, de l'absence d'animosité personnelle du 
rédacteur de l'article litigieux et du journal Le 
Monde à l'égard de M. D..., lors même que 
celui-ci invoquait une animosité personnelle se 
déduisant de l'ensemble des éléments qu'il a 
analysés, qui ressortent par ailleurs, clairement 
des termes de l'article, extrêmement 
tendancieux et malveillants à son égard, M. D... 
étant délibérément présenté comme un homme 
à la réputation douteuse, condamné pour 
détournement et entretenant des relations 
troubles avec le pouvoir togolais et ayant des 



 
liens avec l'un des conseillers de la présidence 
togolaise faisant l'objet d'un mandat d'arrêt 
international ; qu'il est, en outre, insidieusement 
fait le rapprochement entre le procès gagné 
quelques jours plus tôt par le Groupe Bolloré 
contre M. D... et le « piège » tendu au Togo à 
des dirigeants du groupe, sauf à priver l'article 
en question de toute espèce de cohérence, 
puisque M. D... y est présenté comme un « 
homme puissant » donc influent ; que 
l'ensemble de ces propos révèlent une réelle 
animosité personnelle des rédacteurs à l'égard 
de M. D... ; qu'en ne s'expliquant pas sur cet 
élément essentiel de la bonne foi que constitue 
l'absence d'animosité personnelle et en 
s'abstenant de constater l'éventuelle absence de 
toute implication subjective des auteurs dudit 
article, publié dans les colonnes du Monde du 
11 février 2006 », la cour d'appel aurait violé les 
articles 29 et 35 bis de la loi du 29 juillet ;  

2° / qu'« il n'est pas non plus démontré qu'en 
publiant un article de cette nature, le journal Le 
Monde ait nécessairement poursuivi un but 
légitime ; qu'en effet, aucune nécessité de 
l'information n'autorise à ternir la réputation 
d'une personne qui n'est pas encore 
définitivement condamnée, en lui imputant la 
commission de frais répréhensibles et en 
insinuant, comme en la cause, qu'elle entretient 
des relations douteuses avec le pouvoir en 
place, faisant de lui un « homme puissant » du 
Togo, tout en reliant ces propos à d'autres, 
relatifs au « piège » tendu au Togo aux 
dirigeants du groupe Bolloré, avec lequel il est 
en procès, ce qui ne peut passer pour une 
simple coïncidence mais témoigne d'un véritable 
procédé journalistique consistant à faire 
l'amalgame entre des faits en eux-mêmes 
distincts ; qu'en cet état, les journalistes n'ont 
pas justifié de leur volonté d'informer le public 
en diffusant une information utile et pertinente ; 
qu'ainsi nulle légitimité du but poursuivi n'est 
établie ni constatée en l'espèce, qui vienne 
justifier les propos diffamatoires dont s'agit », en 
sorte que la cour d'appel aurait derechef violé 
les articles 29 et 35 bis de la loi du 21 juillet 
1881 et l'article 10 § 2 de la Convention 
européenne de droits de l'homme ;  

3° / que « l'arrêt qui estimait, par ailleurs, que 
les journalistes n'avaient pas manqué de 
prudence dans l'expression et avaient procédé à 
une enquête non dépourvue de sérieux, en 
relevant qu'ils s'étaient procuré des décisions de 
justice, " même si certaines ne sont pas 
définitives ", accréditant l'idée d'un contentieux 
et de malversations reprochées à M. D..., ne 
pouvait manquer de s'interroger sur la violation 
du principe de la présomption d'innocence qui 
en résulte ; que M. D... étant présumé innocent 
des faits dont on l'accuse, jusqu'à ce qu'une 
décision définitive intervienne à son égard, ne 
pouvait donc être présenté comme l'auteur de 
malversations au préjudice du Groupe Bolloré ; 
qu'en statuant comme elle l'a fait », la cour 

d'appel aurait privé sa décision de base légale 
au regard de l'article 9-1 du code civil, ensemble 
des articles 29 et 35 bis de la loi du 29 juillet 
1881 ;  

Mais attendu que tant par motifs propres 
qu'adoptés les juges du fond ont relevé qu'en se 
procurant les décisions de justice accréditant 
l'imputation relative au contentieux entre le 
groupe Bolloré et M. D... et aux malversations 
reprochées à ce dernier, les journalistes ont 
procédé à une enquête sérieuse ; que de leurs 
constatations relatives à l'article qui faisait état 
des accusations de corruption formulées contre 
le groupe Bolloré et visant la justice togolaise et 
de l'absence de lien entre les passages de 
l'article consacrés à l'emprisonnement des 
cadres du groupe Bolloré et les passages 
consacrés à la personne de M. D..., ils ont pu 
déduire la prudence des journalistes dans 
l'expression et la légitimité du but poursuivi par 
l'information ; qu'ils ont ainsi, sans être tenus de 
répondre au grief soutenu dans la quatrième 
branche du moyen qui est nouveau, légalement 
justifié leur décision ;  

D'où il suit que le second moyen qui ne peut 
qu'être rejeté rend inopérant l'examen du 
premier ;  

PAR CES MOTIFS :  

REJETTE le pourvoi ;  

Condamne M. D... aux dépens ;  

Vu l'article 700 du nouveau code de procédure 
civile, condamne M. D... à payer à MM. X..., H..., 
à Mme Y... et à la société éditrice du Monde la 
somme totale de 2 500 euros ; rejette la 
demande de M. D... ;  

 
Ainsi fait et jugé par la Cour de cassation, 
première chambre civile, et prononcé par le 
président en son audience publique du dix-neuf 
mars deux mille neuf.  

 
MOYENS ANNEXES au présent arrêt  

Moyens produits par la SCP Waquet, Farge et 
Hazan, avocat aux Conseils pour M. D...  

PREMIER MOYEN DE CASSATION  

IL EST FAIT GRIEF à l'arrêt attaqué d'avoir 
débouté Monsieur D... de sa demande en 
réparation du préjudice subi à raison des trois 
imputations diffamatoires contenues dans 
l'article du journal LE MONDE du 11 février 
2006 ;  

AUX MOTIFS QUE Monsieur D... soutient que 
l'article comporte bien trois imputations 
diffamatoires ; que les intimés soutiennent 
qu'aucune des imputations n'est diffamatoire ; 



 
que l'article indique que Jacques D..., employé 
du groupe Bolloré depuis 1998, a été condamné 
en Espagne et par la justice togolaise, Bolloré 
l'accusant, dans le cadre d'un contentieux qui 
les oppose, d'avoir détourné 20 millions d'euros 
d'actifs ; qu'il est clairement imputé à l'intéressé 
la commission de malversations, celles-ci ayant 
été constatées non seulement par la justice 
togolaise mais aussi par la justice espagnole ; 
qu'en revanche, contrairement à ce que soutient 
Jacques D..., l'article ne l'accuse, fût-ce 
implicitement, ni d'avoir cherché à se venger du 
groupe Bolloré en provoquant l'incarcération de 
quatre dirigeants du groupe, ni d'être impliqué 
dans la « prise d'otages » dont ces dirigeants 
ont été victimes ; que le jugement sera confirmé 
en ce qu'il a retenu la première imputation 
comme diffamatoire ;  

ALORS, D'UNE PART, QUE les propos 
incriminés dont l'interprétation est soumise au 
contrôle de la Cour de cassation, ne se 
bornaient pas à accuser Monsieur D... de 
malversations, ils insinuaient, aussi, par un 
rapprochement qui ne peut être fortuit, créé 
entre la situation de Monsieur D... vis-à-vis du 
groupe Bolloré et l'emprisonnement à Lomé où 
Monsieur D... est qualifié « d'homme puissant », 
proche du pouvoir en place, des cadres du 
groupe, que le plaignant aurait quelque chose à 
voir avec cette incarcération de personnes 
innocentes, ce qui constitue indéniablement une 
atteinte à son honneur et à sa considération, 
Monsieur D... étant, ainsi, accusé à mots 
couverts d'avoir usé de son influence pour nuire 
au groupe Bolloré en provoquant une mesure de 
rétorsion atteignant le groupe au travers de ses 
cadres injustement emprisonnés ; qu'en 
considérant que les propos ne seraient pas 
constitutifs d'une diffamation, la Cour d'appel a 
violé l'article 29 de la loi du 29 juillet 1881 ;  

ALORS, D'AUTRE PART, QU'en affirmant, en 
outre, que Monsieur D... aurait pu « s'introduire 
» au Togo grâce à un haut responsable politique 
français qui l'aurait fait bénéficier de son carnet 
d'adresses et en indiquant aussitôt après que 
des dirigeants du groupe Bolloré, qui est présent 
en Afrique depuis 20 ans sans aucun problème, 
auraient été subitement victimes d'un « piège » 
et d'une véritable « prise d'otages », lors même 
qu'ils avaient été invités à Lomé pour évoquer 
avec le Président togolais le procès controversé 
gagné par le groupe contre Monsieur D..., il est 
clairement sous-entendu que ce dernier a, sinon 
orchestré, du moins contribué à créer cette 
situation inédite, et gravissime consistant à 
retenir contre leur gré des personnes contre 
lesquelles il n'existait aucune charge particulière 
au Togo, insinuation sans aucun doute 
constitutive d'une atteinte portée à l'honneur et à 
la considération du plaignant ; qu'à nouveau, la 
Cour d'appel a, en écartant la qualification de 
diffamation, violé les dispositions de l'article 29 
de la loi du 29 juillet 1881.  

SECOND MOYEN DE CASSATION :  

IL EST FAIT GRIEF à l'arrêt attaqué d'avoir 
débouté Monsieur Jacques D... de l'ensemble 
de ses demandes, afférentes à son action en 
diffamation,  

AUX MOTIFS QUE les intimés invoquent 
subsidiairement leur bonne foi ; que le 
demandeur conteste le sérieux de l'enquête, 
estime que les pièces de justice produites sont 
sans rapport avec l'accusation de détournement 
de fonds et que les journalistes ont manqué de 
prudence dans l'expression ; que si les articles 
de presse invoqués par les défendeurs sont 
inopérants au plan de la bonne foi, en revanche 
la Cour partage l'analyse faite par le tribunal des 
décisions de justice espagnoles et togolaises, 
analyse à laquelle elle se réfère ; qu'en effet, 
ces décisions rendues au profit du Groupe 
Bolloré, même si certaines ne sont pas 
définitives, accréditent bel et bien l'imputation 
relative au contentieux entre ce groupe et 
Jacques D... et aux malversations reprochées à 
ce dernier ; qu'en se procurant ces décisions de 
justice, les journalistes ont procédé à une 
enquête non dépourvue de sérieux ; que 
contrairement à ce que soutient le demandeur, 
les journalistes n'ont pas manqué de prudence 
dans l'expression ; que l'article apparaît d'autant 
moins à charge contre Jacques D... qu'il fait 
également état des accusations de corruption 
formulées contre le groupe Bolloré et visant la 
justice togolaise ;  

ALORS, D'UNE PART, QUE la bonne foi 
implique en tout premier lieu l'absence 
d'animosité personnelle ; que l'intention de nuire 
qui résulte des imputations diffamatoires ne 
peut, en effet, disparaître que par la preuve 
incombant à leur auteur, de faits justificatifs 
suffisants pour établir sa bonne foi ; que les 
juges du fond n'ont pas justifié, en la cause, de 
l'absence d'animosité personnelle du rédacteur 
de l'article litigieux et du journal Le Monde à 
l'égard de Monsieur D..., lors même que celui-ci 
invoquait une animosité personnelle se 
déduisant de l'ensemble des éléments qu'il a 
analysés, qui ressortent par ailleurs, clairement 
des termes de l'article, extrêmement 
tendancieux et malveillants à son égard, 
Monsieur D... étant délibérément présenté 
comme un homme à la réputation douteuse, 
condamné pour détournement et entretenant 
des relations troubles avec le pouvoir togolais et 
ayant des liens avec l'un des conseillers de la 
présidence togolaise faisant l'objet d'un mandat 
d'arrêt international ; qu'il est, en outre, 
insidieusement fait le rapprochement entre le 
procès gagné quelques jours plus tôt par le 
Groupe Bolloré contre Monsieur D... et le « 
piège » tendu au Togo à des dirigeants du 
groupe, sauf à priver l'article en question de 
toute espèce de cohérence, puisque Monsieur 
D... y est présenté comme un « homme puissant 
» donc influent ; que l'ensemble de ces propos 



 
révèlent une réelle animosité personnelle des 
rédacteurs à l'égard de Monsieur D... ; qu'en ne 
s'expliquant pas sur cet élément essentiel de la 
bonne foi que constitue l'absence d'animosité 
personnelle et en s'abstenant de constater 
l'éventuelle absence de toute implication 
subjective des auteurs dudit article, publié dans 
les colonnes du Monde du 11 février 2006, la 
Cour d'appel a violé les articles 29 et 35 bis de 
la loi du 29 juillet 1881 ;  

ALORS, D'AUTRE PART, QU'il n'est pas non 
plus démontré qu'en publiant un article de cette 
nature, le journal Le Monde ait nécessairement 
poursuivi un but légitime ; qu'en effet, aucune 
nécessité de l'information n'autorise à ternir la 
réputation d'une personne qui n'est pas encore 
définitivement condamnée, en lui imputant la 
commission de frais répréhensibles et en 
insinuant, comme en la cause, qu'elle entretient 
de relations douteuses avec le pouvoir en place, 
faisant de lui un « homme puissant » du Togo, 
tout en reliant ces propos à d'autres, relatifs au 
« piège » tendu au Togo aux dirigeants du 
groupe Bolloré, avec lequel il est en procès, ce 
qui ne peut passer pour une simple coïncidence 
mais témoigne d'un véritable procédé 
journalistique consistant à faire l'amalgame 
entre des faits en eux-mêmes distincts ; qu'en 
cet état, les journalistes n'ont pas justifié de leur 
volonté d'informer le public en diffusant une 
information utile et pertinente ; qu'ainsi nulle 
légitimité du but poursuivi n'est établie ni 
constatée en l'espèce, qui vienne justifier les 
propos diffamatoires dont s'agit, en sorte que la 
Cour d'appel a derechef violé les articles 29 et 
35 bis de la loi du 21 juillet 1881 et l'article 10 § 
2 de la Convention européenne de droits de 
l'homme ;  

ALORS, ENFIN, QUE l'arrêt qui estimait, par 
ailleurs, que les journalistes n'avaient pas 
manqué de prudence dans l'expression et 
avaient procédé à une enquête non dépourvue 
de sérieux, en relevant qu'ils s'étaient procuré 
des décisions de justice, « même si certaines ne 
sont pas définitives », accréditant l'idée d'un 
contentieux et de malversations reprochées à 
Monsieur D..., ne pouvait manquer de 
s'interroger sur la violation du principe de la 
présomption d'innocence qui en résulte ; que 
Monsieur D... étant présumé innocent des faits 
dont on l'accuse, jusqu'à ce qu'une décision 
définitive intervienne à son égard, ne pouvait 
donc être présenté comme l'auteur de 
malversations au préjudice du groupe Bolloré ; 
qu'en statuant comme elle l'a fait, la Cour 
d'appel a privé sa décision de base légale au 
regard de l'article 9-1 du Code civil, ensemble 
des articles 29 et 35 bis de la loi du 29 juillet 
1881. 
 


