
CIV. 2 FB

COUR DE CASSATION
______________________

Audience publique du 9 juillet 2015

Rejet

M. PRÉTOT, conseiller doyen 
faisant fonction de président

Arrêt no 1155 F-D
Pourvoi no R 14-19.114

R É P U B L I Q U E   F R A N Ç A I S E 

_________________________

AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS
_________________________

LA COUR DE CASSATION, DEUXIÈME CHAMBRE CIVILE,
a rendu l'arrêt suivant :

Statuant sur le pourvoi formé par la société France médias
monde, société anonyme, dont le siège est 80 rue Camille Desmoulins,
92130 Issy-les-Moulineaux,

contre l'arrêt rendu le 27 mars 2014 par la cour d'appel de Paris (pôle 6,
chambre 12), dans le litige l'opposant :

1o/ à l'union de recouvrement des cotisations de sécurité
sociale et d'allocations familiales (URSSAF) d’Ile-de-France, dont le siège est
22-24 rue de Lagny, 93105 Montreuil-sous-Bois cedex,

2o/ à M. Joël Loshouarn, domicilié 17 rue Andrée Del Sarte,
75018 Paris,

3o/ à M. Claude Siar, domicilié 130 avenue de Versailles, 75016
Paris,

4o/ à M. Elikia M'Bokolo, domicilié 76 avenue Victor Hugo,
93130 Noisy-le-Sec,



11552

5o/ au ministre chargé de la sécurité sociale, domicilié 14
avenue Duquesne, 75350 Paris cedex 07,

défendeurs à la cassation ;

La demanderesse invoque, à l'appui de son pourvoi, les quatre
moyens de cassation annexés au présent arrêt ;

Vu la communication faite au procureur général ;

LA COUR, en l'audience publique du 10 juin 2015, où étaient
présents : M. Prétot, conseiller doyen faisant fonction de président,
Mme Depommier, conseiller rapporteur, M. Poirotte, conseiller, Mme Szirek,
greffier de chambre ;

Sur le rapport de Mme Depommier, conseiller, les observations
de la SCP Baraduc, Duhamel et Rameix, avocat de la société France médias
monde, de la SCP Gatineau et Fattaccini, avocat de l'union de recouvrement
des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales d’Ile-de-France,
l'avis de M. de Monteynard, avocat général, et après en avoir délibéré
conformément à la loi ;

Donne acte à la société France médias monde du désistement
partiel de son pourvoi en ce qu'il est dirigé contre MM. Joël Loshouarn,
Claude Siar et  Elikia M'Bokolo ; 

Attendu, selon l'arrêt attaqué (Paris, 27 mars 2014), qu'à la
suite d'un contrôle portant sur les années 2006 et 2007, l'URSSAF de Paris
et de la région parisienne, aux droits de laquelle vient l'URSSAF
d'Ile-de-France (l'URSSAF) a adressé, le 15 décembre 2008, à la société
Radio France internationale, aux droits de laquelle vient la société France
médias monde (la société),  une lettre d'observations mentionnant divers
chefs de redressement puis lui a notifié,  le 14 septembre 2009, une mise en
demeure ; que la société a saisi d'un recours une juridiction de sécurité
sociale ;

Sur le premier moyen, pris en sa première branche : 

Attendu que la société fait grief à l'arrêt de rejeter ce dernier,
alors, selon le moyen, que  la communication des observations des agents
de contrôle de l'URSSAF à l'employeur constitue une formalité substantielle
qui a pour but de conférer un caractère contradictoire à l'enquête et
préserver ainsi les droits de la défense ; que ne satisfait pas aux exigences
de l'article R. 243-59 du code de la sécurité sociale et de l'article 6 § 1 de la
Convention européenne des droits de l'homme la lettre d'observation qui ne
précise ni le nombre de salariés visés au titre de chaque poste de



11553

redressements ni le taux de déduction possible pour chacune des catégories
professionnelles remises en cause ; qu'en l'espèce, la lettre d'observation du
15 décembre 2008 adressée par L'URSSAF à la société France médias
monde ne permettait pas à la société d'avoir une connaissance exacte des
omissions et des erreurs qui lui étaient reprochées ainsi que des bases des
redressements envisagés ; qu'en jugeant pourtant que l'agent de contrôle
n'était pas tenu de préciser la liste nominative des salariés concernés ni de
donner des indications détaillées sur chacun des chefs de redressement et
sur le mode de calcul appliqué pour les évaluer, la cour d'appel a violé les
articles R. 243-59 du code de la sécurité sociale et 6 § 1 de la Convention
européenne des droits de l'homme ;

Mais attendu que, selon l'article R. 243-59 du code de la
sécurité sociale, dans sa rédaction antérieure au décret no 2013-1107 du
3 décembre 2013, applicable au litige, le document qu'à l'issue du contrôle,
les inspecteurs du recouvrement communiquent à l'employeur ou au
travailleur indépendant,  mentionne notamment, s'il y a lieu, les observations
faites au cours du contrôle, assorties de l'indication de la nature, du mode de
calcul et du montant des redressements envisagés ;

Et attendu que l'arrêt retient que les observations adressées à
la société par les inspecteurs du recouvrement précisant les erreurs
reprochées à l'employeur, sont parfaitement explicitées et qu'y figurent la
nature des chefs de redressement envisagés, le contenu et les modalités
d'application des textes législatifs et réglementaires invoqués, formule de
calcul à l'appui, les assiettes et montants de ces redressements par année,
de sorte que l'employeur a eu connaissance des causes, des périodes, des
bases ainsi que du montant des redressements opérés ; que le calcul de
l'inspecteur repose pour l'essentiel sur l'analyse de la DADS établie par
l'employeur ; qu'à la lettre d'observations sont annexées le tableau
récapitulatif des redressements, les fichiers informatiques remis au contrôle
effectué en présence des responsables de la société, les déclarations
annuelles des données salariales (DADS), enfin les tableaux relatifs aux
points 17,18,19, 20 contestés ; que ces tableaux comportent la liste des
salariés et la situation de leur contrat de travail, qualité, salaire, horaire de
travail, ainsi que, pour chacun d'eux, le montant en base réintégré avec, au
bas de chaque tableau, le total des sommes réintégrées ; que contrairement
à ce que soutient la société ce total en base, auquel est appliqué le taux de
cotisations, correspond bien à celui qui figure dans la lettre d'observations ;

D'où il suit que le moyen n'est pas fondé ; 

Sur le deuxième moyen :

Attendu que la société fait le même grief à l'arrêt, alors, selon
le moyen,  que les animateurs présentateurs de la société RFI sans recevoir



11554

de directives, qui rédigent les textes qu'ils exposent et coordonnent à
l'antenne par des interventions personnalisées, et selon leur propre
improvisation, ont la qualité d'artiste du spectacle ; qu'en énonçant pourtant,
par motifs propres et adoptés, que les animateurs présentateurs ne se
livraient à aucun jeu de scène impliquant une interprétation personnelle du
message délivré aux seules fins d'information des auditeurs, sans
rechercher, comme il lui était demandé, si la liberté de création des
animateurs présentateurs, qui rédigent librement leurs textes en faisant appel
à leur talent personnel et qui improvisent leur intervention à l'antenne ne les
rattache pas à la catégorie d'artistes du spectacle, la cour d'appel a privé sa
décision de base légale au regard des articles L.  7121-2 du code du travail
et L. 311-3-15 du code de la sécurité sociale et de l'arrêté du 24 janvier 1975
fixant le taux des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales
dues au titre de l'emploi des artistes du spectacle ;

Mais attendu que l'arrêt énonce que l'artiste du spectacle est
une personne qui se livre par la voix ou le geste à un jeu de scène impliquant
une interprétation personnelle et que le présentateur animateur, qui n'est pas
un journaliste, dit à l'antenne des textes qu'il a rédigés afin de présenter une
émission, un invité, une séquence ou encore de faire le lien entre elles ; qu'il
retient, à l'examen des réponses aux questionnaires données par les
animateurs présentateurs, que ces derniers animent une émission selon un
format et une ligne éditoriale et que, s'ils font usage de leur voix, élément de
leur personnalité, ils ne se livrent à aucun jeu de scène impliquant une
interprétation personnelle du message qu'ils délivrent aux seules fins
d'informer les auditeurs ; 

Que de ces énonciations et constatations procédant de son
appréciation souveraine des éléments de fait et de preuve soumis aux
débats, la cour d'appel a exactement déduit que les animateurs
présentateurs de la société n'avaient pas au sens de la règle d'assiette
applicable la qualité d'artiste du spectacle de sorte que les taux réduits de
cotisations n'étaient pas applicables à leur rémunération ;

Et attendu qu'il n'y a pas lieu de statuer par une décision
spécialement motivée sur les deuxième et troisième branches du premier
moyen ainsi que sur les troisième et quatrième moyens  annexés, qui ne sont
manifestement pas de nature à entraîner la cassation ;

PAR CES MOTIFS :

REJETTE le pourvoi ;

Condamne la société France médias monde aux dépens ;



11555

Vu l'article 700 du code de procédure civile ; rejette la demande
de la société France médias monde ; la condamne à payer à l'URSSAF
d'Ile-de-France la somme de 3 000 euros ;

Ainsi fait et jugé par la Cour de cassation, deuxième chambre
civile, signé et prononcé par M. Poirotte, conseiller le plus ancien non
empêché, conformément aux dispositions des articles 452 et 456 du code de
procédure civile, en l’audience publique du neuf juillet deux mille quinze.



11556

MOYENS ANNEXES au présent arrêt

Moyens produits par la SCP Baraduc, Duhamel et Rameix, avocat aux
Conseils, pour la société France médias monde.

PREMIER MOYEN DE CASSATION :
Sur la procédure de redressement 

IL EST FAIT GRIEF à l’arrêt attaqué d’avoir déclaré la procédure de
redressement régulière, d’avoir confirmé la décision de la commission de
recours amiable de l’Urssaf de Paris et la région parisienne du 13 septembre
2010 notifiée le 27 septembre 2010, d’avoir débouté la société Radio France
Internationale, aujourd’hui France Medias Monde, de ses demandes et de
l’avoir condamnée à payer à l’Urssaf de Paris et de la région parisienne la
somme de 1.801.234 euros à titre de cotisations et la somme de 280.898
euros à titre de majorations de retard provisoires, pour la période du
1er janvier 2006 au 31 décembre 2007 ;

AUX MOTIFS PROPRES QUE il résulte de l’article R. 243-59 du code de la
sécurité sociale dans ses dispositions modifiées par le décret du 11 avril
2007 qu’à l’issue du contrôle, les inspecteurs du recouvrement
communiquent à l’employeur ou au travailleur indépendant un document daté
et signé par eux mentionnant l’objet du contrôle, les documents consultés,
la période vérifiée et la date de fin du contrôle ; que ce document mentionne,
s’il y a lieu, les observations faites au cours du contrôle, assorties de
l’indication de la nature, du mode de calcul et du montant des redressements
envisagés ; que le cas échéant, il mentionne les motifs qui conduisent à ne
pas retenir la bonne foi de l’employeur ou du travailleur indépendant, que ce
constate d’absence de bonne foi est contresigné par le directeur de
l’organisme chargé du recouvrement ; qu’il indique également au cotisant
qu’il dispose d’un délai de trente jours pour répondre par lettre recommandée
avec accusé réception, à ces observations et qu’il a, pour ce faire, la faculté
de se faire assister d’un conseil de son choix ; que la société reproche à
l’Urssaf de ne lui avoir donné aucun moyen de contrôler les calculs qu’elle
a opérés, dans la mesure où la lettre d’observations n’indique pas le nombre
de salariés visés au titre de chaque poste de redressement, ni la source ni
la date d’entrée en vigueur des dispositions réglementaires, de n’avoir donné
aucune précision sur la constitution du chiffrage sur le montants des
déductions forfaitaires spécifiques appliquées de sorte que le montant des
régularisations est incompréhensible ; mais considérant tout d’abord, que si
l’agent de contrôle a l’obligation, avant la clôture de son rapport, de porter à
la connaissance de l’employeur, pour provoquer éventuellement ses
explications, les omissions ou les erreurs qui lui sont reprochées ainsi que
les bases du redressement proposé, il n’est pas tenu de préciser la liste
nominative des salariés concernés, ni de lui donner des indications détaillées
sur chacun des chefs de redressement et sur le mode de calcul appliqué



11557

pour les évaluer ; qu’en l’espèce, les observations adressées à la société par
les inspecteurs du recouvrement précisant les erreurs reprochées à
l’employeur, sont parfaitement explicitées ; qu’y figurent la nature des chefs
de redressement envisagés, le contenu et les modalités d’application des
textes législatifs et réglementaires invoqués, formule de calcul à l’appui, les
assiettes et montants de ces redressements par année de sorte que
l’employeur a eu connaissance des causes, des périodes, des bases ainsi
que du montant des redressements opérés ; que le calcul de l’inspecteur
reposait pour l’essentiel, notamment, sur l’analyse de la DADS établie par
l’employeur ; qu’à la lettre d’observations ont été en outre annexées diverses
pièces de nature à éclairer la société, comme le tableau récapitulatif des
redressements, les fichiers informatiques remis au contrôle effectué en
présence des responsables de la société DADS, enfin les tableaux
récapitulatifs aux points 17, 18, 19, 20 contestés ; que ces tableaux
comportent la liste des salariés et la situation de leur contrat de travail,
qualité, salaire, horaire de travail, de même, et pour chacun d’eux le montant
en base réintégré avec au bas de chaque tableau, le total des sommes
réintégrées ; que contrairement à ce que soutient la société Radio France
Internationale ce total en base, auquel est appliqué le taux de cotisations,
correspond bien à celui qui figure dans la lettre d’observations ; qu’il n’y a à
cet égard aucune confusion de la part de l’organisme du recouvrement ; que
la lettre d’observations comme l’ont à juste titre relevé les premiers juges, est
donc parfaitement régulière ; que, s’agissant de la mise en demeure du 4
septembre 2009, celle-ci comporte le numéro du cotisant et le service qui l’a
émis, l’objet de la mise en recouvrement, la période du contrôle, le détail des
sommes réclamées incluant le versement déjà opéré et les majorations de
retard, sommes dont le montant correspondant à celui figurant dans le
courrier du 31 mars 2009 adressé par l’Urssaf suite aux observations de la
société ; qu’ayant permis à l’employeur de connaître la nature, la cause et
l’étendue de son obligation, elle est parfaitement régulière ; qu’en
conséquence le tribunal des affaires de la sécurité sociale ayant avec
justesse rappelé les différentes étapes de la procédure et les documents
échangés entre les parties étayant le respect par l’organisme du
recouvrement, du principe du contradictoire, a dit par une motivation
pertinente qui doit être adoptée que les dispositions de l’article R. 243-59 du
code de la sécurité sociale avaient été respectées par l’Urssaf (arrêt pages
3 et 4).

ET AUX MOTIFS ADOPTES qu’en l’espèce, l’Urssaf a adressé à la société
RFI une lettre d’observation reçue le 16 décembre 2008 faisant état des
redressements envisagés ; que la société RFI a formulé ses observations par
lettres en date des 16 et 26 janvier 2009 ; que l’inspecteur de l’Urssaf a
répondu de manière circonstanciée aux observations de la société RFI par
lettre recommandée avec accusé de réception du 31 mars 2009 ; puis qu’une
mise en demeure a été adressée à la société RFI le 4 septembre 2009 ; que
par ailleurs, la lettre d’observation mentionne les quatorze types de



11558

documents qui ont été consultés par l’inspecteur, lors de son contrôle ; que
la mise en demeure doit, pour être régulière, mentionner le montant des
sommes réclamées en cotisations et en majorations de retard et la période
concernée afin de permettre à l’employeur de connaître la nature, la cause
et l’étendue de son obligation ; que l’article R. 243-59 du code de la sécurité
sociale n’implique pas que l’agent de contrôle donne des indications
détaillées sur chacun des chefs de redressement et sur le mode de calcul ou
de chiffrage ; qu’en l’espèce, la lettre de mise en demeure du 4 septembre
2009 comporte les mentions relatives à la nature et au montant des sommes
réclamées et la période de référence ; que la lettre d’observation du 15
décembre 2008 mentionne les textes applicables, la nature, la base et le
quantum des cotisations de sorte que l’employeur a eu connaissance des
causes, des périodes, des bases et du montant des redressements opérés,
le calcul de l’inspecteur reposant, notamment, sur l’analyse de la DADS
établie par l’employeur ; qu’il s’ensuit que les dispositions de l’article R.
243-59 du code de la sécurité sociale, qui sont plus exigeantes que celles
issues des circulaires du 16 juillet 1999 et du 30 décembre 1999 invoquées
par la société RFI, et le principe du contradictoire, ont été respectés par
l’Urssaf de Paris et la région parisienne ; que par conséquent, il y a lieu de
déclarer régulière la procédure de redressement ;

1o) ALORS QUE la communication des observations des agents de contrôle
de l’Urssaf à l’employeur constitue une formalité substantielle qui a pour but
de conférer un caractère contradictoire à l’enquête et préserver ainsi les
droits de la défense ; que ne satisfait pas aux exigences de l’article R. 243-59
du code de la sécurité sociale et de l’article 6 § 1 de la Convention
européenne des droits de l’homme la lettre d’observation qui ne précise ni
le nombre de salariés visés au titre de chaque poste de redressements ni le
taux de déduction possible pour chacune des catégories professionnelles
remises en cause ; qu’en l’espèce, la lettre d’observation du 15 décembre
2008 adressée par l’Urssaf à la société France Médias Monde ne permettait
pas à la société d’avoir une connaissance exacte des omissions et des
erreurs qui lui étaient reprochées ainsi que des bases des redressements
envisagés ; qu’en jugeant pourtant que l’agent de contrôle n’était pas tenu
de préciser la liste nominative des salariés concernés ni de donner des
indications détaillées sur chacun des chefs de redressement et sur le mode
de calcul appliqué pour les évaluer, la cour d’appel a violé les articles R.
243-59 du code de la sécurité sociale et 6 § 1 de la Convention européenne
des droits de l’homme ;

2o) ALORS QUE la société France Médias Monde faisait valoir dans ses
conclusions (prod.5 page 7) que les montants des redressements indiqués
dans la décision de la commission de recours amiable ne correspondaient
pas aux montants mentionnés sur les tableaux annexés à la lettre
d’observation du 15 décembre 2008, notamment en ce qui concernait le
redressement no17 et le tableau intitulé « motif 17 : salariés (en doublons) en



11559

DADS 2006 dont certaines rémunérations ne sont pas soumises à
cotisations et contributions ») ; que la société France Médias Monde n’a
jamais soutenu que le montant indiqué dans le tableau annexé à la lettre
d’observation ne correspondrait pas à celui mentionné dans le corps même
de la lettre ; qu’en énonçant pourtant que « ces tableaux [annexés à la lettre
d’observation] comportent la liste des salariés et la situation de leur contrat
de travail, qualité, salaire, horaire de travail, de même, et pour chacun d’eux
le montant en base réintégré avec au bas de chaque tableau le total des
sommes réintégrées ; que contrairement à ce que soutient la société Radio
France Internationale ce total en base, auquel est appliqué le taux de
cotisations, correspond bien à celui qui figure dans la lettre d’observations »,
a dénaturé les conclusions de la société France Médias Monde et modifié
l’objet du litige, violant l’article 4 du code de procédure civile ;

3o) ALORS QUE la société France Médias Monde faisait valoir dans ses
conclusions (prod.5 page 8) que le montant total des régularisations au titre
du chef de redressement no20 n’était pas détaillé de sorte qu’elle était dans
l’impossibilité de savoir s’il était dû uniquement au titre des cotisations
sociales ou s’il concernait également les contributions CSG / CRDS, la
confusion étant d’ailleurs entretenue par l’Urssaf et la commission de recours
amiable, qui axaient leurs réponses aux observations de la société sur les
règles d’assujettissement à CSG / CRDS, tandis que le redressement ne
semblait concerner que l’assujettissement aux charges sociales ; que la lettre
d’observation ne répondant donc pas aux exigences posées par l’article
R. 243-59 du code de la sécurité sociale, le redressement devait être
annulé ; qu’en s’abstenant de répondre à ce moyen, la cour d’appel a violé
l’article 455 du code de procédure civile.

DEUXIEME MOYEN DE MOYEN DE CASSATION :
Sur les taux réduits portant sur les rémunérations versées aux animateurs
et présentateurs 

IL EST FAIT GRIEF à l’arrêt attaqué d’avoir confirmé la décision de la
commission de recours amiable de l’Urssaf de Paris et la région parisienne
du 13 septembre 2010 notifiée le 27 septembre 2010, d’avoir débouté la
société Radio France Internationale, aujourd’hui France Medias Monde, de
ses demandes et de l’avoir condamnée à payer à l’Urssaf de Paris et de la
région parisienne la somme de 1.801.234 euros à titre de cotisations et la
somme de 280.898 euros à titre de majorations de retard provisoires, pour
la période du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2007 ;

AUX MOTIFS PROPRES QUE sur les différents chefs de redressement
contestés, - chef no1 : application des taux de cotisations réduits réservés
aux artistes du spectacle sur les rémunérations versées à des animateurs et
à des présentateurs : 5.314 euros ; que les inspecteurs du recouvrement ont
constaté que la société Radio France Internationale a appliqué les taux



115510

réduits, (70% des taux du régime général) prévus par l'arrêté du 24 janvier
1975 pour les artistes du spectacle, sur les rémunérations versées à des
animateurs et présentateurs; qu'estimant que les conditions d'exercice de
l'activité de ces derniers ne leur conféraient pas la qualité d'artistes du
spectacle, ils ont appliqué les taux de droit commun et procédé à la
réintégration du différentiel ; que l'article L 212-1 du code de la propriété
intellectuelle dispose qu'est artiste du spectacle celui « représente, chante,
récite, déclame, joue ou exécute de toute autre manière une oeuvre littéraire
ou artistique, un numéro de variétés, de cirque ou de marionnettes », donc
celui qui se livre par la voix ou le geste à un jeu de scène impliquant un talent
et une interprétation personnels ; qu’en l'espèce, comme le relève avec
justesse le tribunal, notamment après examen des renseignements fournis
par les questionnaires remplis par les animateurs présentateurs, les
prestations réalisées par ces derniers au profit des auditeurs de la société
Radio France Internationale ne pouvaient leur conférer la qualité d'artistes
du spectacle au sens des textes précités ; qu'en effet, l'animateur
présentateur, en ce qu’il est chargé de dire à l'antenne après les avoir
éventuellement rédigés, les textes de présentation d'une émission, d'un
invité, d'une séquence, d’animer une émission selon un format et une ligne
éditoriale même s'il fait usage de sa voix qui est sans conteste un élément
de sa personnalité, ne se livre à aucun jeu de scène impliquant une
interprétation personnelle du message qu'il délivre aux seules fins
d'information des auditeurs ; qu'il s'ensuit que, par une motivation pertinente
qui doit être adoptée, le tribunal des affaires de la sécurité sociale a relevé
que les présentateurs animateurs de la société RFI ne pouvaient être
considérés comme des artistes de spectacle et ainsi validé le redressement
à hauteur de 5.314 euros;

ET AUX MOTIFS ADOPTES QUE sur le chef de redressement no1 –
application des taux de cotisations réduits réservée aux artistes du spectacle
sur les rémunérations versées aux animateurs et présentateurs ; qu’aux
termes des dispositions de l’arrêt du 24 janvier 1975, les cotisations dues
pour les artistes du spectacle visés à l’article L. 311-3-15 du code de la
sécurité sociale sont calculées pour chaque employeur à raison de 70% des
taux du régime général des salariés, quel que soit le nombre de cachets
effectués au cours de la période correspondante, pour le compte d’un ou de
plusieurs autres employeurs ; que l’article L. 311-3-15o vise les artistes du
spectacle auxquels s’appliquent les dispositions de l’article 7121-2 du code
du travail qui les définit comme artiste lyrique, artiste dramatique, artiste
chorégraphique, artiste de variétés, musicien, chansonnier, artiste de
complément, chef d’orchestre, arrangeur orchestrateur ou metteur en scène
pour l’exécution matérielle de sa conception artistique ; que par ailleurs, au
sens de l’article L. 212-1 du code de la propriété intellectuelle, l’artiste du
spectacle est défini comme la personne qui représente, chante, récite,
déclame, joue ou exécute de toute autre manière une oeuvre littéraire ou
artistique, un numéro de variétés, de cirque ou de marionnettes ; que l’artiste



115511

est donc une personne qui se livre par la voix ou le geste à un jeu de scène
impliquant une interprétation personnelle ; qu’en l’espèce, le présentateur
animateur, qui n’est pas un journaliste, dit à l’antenne des textes qu’il a
rédigés afin de présenter une émission, un invité, une séquence ou encore
de faire le lien entre elles ; qu’il ressort des questionnaires qu’il anime une
émission selon un format et une ligne éditoriale ; que s’il fait usage de sa
voix, qui est un élément de sa personnalité, il ne se livre à aucun jeu de
scène impliquant une interprétation personnelle du message qu’il délivre aux
seuls fins d’informer les auditeurs et qui ne peut être qualifié d’oeuvre
littéraire ; qu’il s’ensuit que les présentateurs animateurs de la société RFI
ne peuvent être considérés comme des artistes de spectacle ; que par
conséquent, il y a lieu de valider le chef de redressement no1 pour un
montant de 5.314 euros de cotisations ;

ALORS QUE les animateurs présentateurs de la société RFI sans recevoir
de directives, qui rédigent les textes qu’ils exposent et coordonnent à
l’antenne par des interventions personnalisées, et selon leur propre
improvisation, ont la qualité d’artiste du spectacle ; qu’en énonçant pourtant,
par motifs propres et adoptés, que les animateurs présentateurs ne se
livraient à aucun jeu de scène impliquant une interprétation personnelle du
message délivré aux seules fins d’information des auditeurs (arrêt, p. 5),
sans rechercher, comme il lui était demandé, (conclusions production 5 p.11)
si la liberté de création des animateurs présentateurs, qui rédigent librement
leurs textes en faisant appel à leur talent personnel et qui improvisent leur
intervention à l’antenne ne les rattache pas à la catégorie d’artistes du
spectacle, la cour d’appel a privé sa décision de base légale au regard des
articles L. 7121-2 du code du travail et L. 311-3-15 du code de la sécurité
sociale et de l’arrêté du 24 janvier 1975 fixant le taux des cotisations de
sécurité sociale et d'allocations familiales dues au titre de l'emploi des
artistes du spectacle.

TROISIEME MOYEN DE CASSATION 
Sur la détermination tarifaire spécifique 

IL EST FAIT GRIEF à l’arrêt attaqué d’avoir confirmé la décision de la
commission de recours amiable de l’Urssaf de Paris et la région parisienne
du 13 septembre 2010 notifiée le 27 septembre 2010, d’avoir débouté la
société Radio France Internationale, aujourd’hui France Medias Monde, de
ses demandes et de l’avoir condamnée à payer à l’Urssaf de Paris et de la
région parisienne la somme de 1.801.234 euros à titre de cotisations et la
somme de 280.898 euros à titre de majorations de retard provisoires, pour
la période du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2007 ;

AUX MOTIFS PROPRES QUE sur le chef de redressement no16 : déduction
forfaitaire spécifique - conditions d'options: 1.623.394 euros ; que le tribunal
des affaires de la sécurité sociale rappelle à juste titre que : - l'article 9 de



115512

l'arrêté du 20 décembre 2002 qui détermine les conditions dans lesquelles
les employeurs peuvent pratiquer, sur l'assiette des cotisations sociales, une
déduction forfaitaire spécifique a été annulé par le Conseil d'État le 29
décembre 2004 ; - que par tolérance administrative cette déduction, instituée
par une circulaire administrative du 3 mai 2005 dont les conditions
d'application relèvent de l'appréciation exclusive de l'organisme de
recouvrement, a continué à s'appliquer aux entreprises sous réserve qu'elles
justifient d'un certain nombre de conditions portant notamment, sur l'absence
de refus exprès du salarié ou de ses représentants d'en bénéficier ; - que
l'arrêté du 25 juillet 2005 modifiant l'article 9 précité et applicable à compter
du 7 août 2005, dispose que l'employeur peut opter pour la déduction
forfaitaire spécifique lorsqu'une convention ou un accord collectif du travail
l'a explicitement prévu ou lorsque le comité d'entreprise ou les délégués du
personnel ont donné leur accord ; qu'à défaut, il appartiendra à chaque
salarié d'accepter ou non cette option; que celle-ci peut alors figurer soit dans
le contrat de travail ou un avenant au contrat de travail, soit faire l'objet d'une
procédure d'information individuelle du salarié ; qu'il en résulte de ces
dispositions sous l'empire tant de la circulaire du 3 mai 2005 que de l'arrêté
du 25 juillet 2005, que la déduction forfaitaire ne peut être appliquée que
lorsqu'une convention ou un accord collectif l’a explicitement prévue ou
lorsque le comité d'entreprise ou les délégués du personnel ont donné leur
accord ou encore que le salarié accepte l'option; que la consultation des
salariés ou de leurs représentants devant être effectuée préalablement à la
mise en oeuvre de la pratique ; qu’en l'espèce, les inspecteurs du
recouvrement ont relevé que ces prescriptions n'avaient pas été respectées
par la société Radio France Internationale ; qu'ils ont en effet constaté que
l'entreprise avait signé le 22 mai 2008 un accord intitulé accord d'entreprise
pour les salariés bénéficiaires d'un abattement sur l'assiette de cotisations
sociales' à effet du 1er janvier 2003 concernant les journalistes et artistes et
mis en oeuvre cet accord sans toutefois justifier d'une consultation des
salariés ou de leurs représentants préalablement à l'application de la
déduction forfaitaire spécifique ; que la rétroactivité conférée par cet accord
ne peut suppléer à l'exigence d'une consultation préalable au 1er janvier
2003; que s'agissant de dispositions dérogatoires au droit commun, elles
sont d'interprétation stricte ; que c'est en vain que la société se prévaut d'un
usage préexistant depuis 2002 pour l'ensemble des sociétés de l'audiovisuel
public dont RFI, l'accord selon elle n'ayant fait qu'entériner cet usage de
manière rétroactive conformément à la volonté exprimée par les partenaires
sociaux de le voir perdurer ; qu'en effet cet usage, à le supposer établi, ne
saurait régulariser une situation antérieure irrégulière ; que c'est encore, en
vain, qu'elle prétend que l'arrêté du 25 juillet 2005 ne prévoit aucun
formalisme particulier pour obtenir l'accord des représentants du personnel
alors même que cet accord répond à une procédure de consultation
préalable strictement encadrée ; que c'est enfin toujours en vain qu'elle
argue d'un manquement de l'Urssaf à son obligation d'information alors que
si les organismes de sécurité sociale sont tenus de prendre toutes mesures



115513

utiles afin d'assurer l'information générale des assurés sociaux, les unions
de recouvrement n'ont pas l'obligation d'informer individuellement les
cotisants des conditions à remplir pour bénéficier d'une exonération de
cotisations ; que dans ces conditions, c'est aux termes d'une exacte
motivation que le tribunal a estimé que la société Radio France Internationale
n'avait pas respecté la procédure de mise en place de la déduction forfaitaire
spécifique et validé de redressement opéré (arrêt pages 5 et 6).

ET AUX MOTIFS ADOPTES QUE sur le chef de redressement no16 –
déduction forfaitaire spécifique – conditions d’option : que la pratique de la
déduction spécifique prévue par l’article 9 de l’arrêté du 20 décembre 2002
a été remise en cause par la décision du conseil d’Etat du 29 décembre 2004
qui a annulé cette disposition ; que toutefois, par lettre circulaire du 3 mai
2005, l’ACOSS, par tolérance administrative, a permis aux entreprises de
contribuer à bénéficier de cette déduction, sous réserve qu’elles justifient
d’un certain nombre de conditions portant notamment, sur l’absence de refus
exprès du salarié ou de ses représentants d’en bénéficier, la lettre circulaire
précisant que, dans ce cadre, les modalités de consultation préalable des
salariés ou des représentants visés par la circulaire (accord collectif, accord
du comité d’entreprise ou des délégués du personnel, procédure de
consultation du salarié) doivent être respectes ; que par arrêté du 25 juillet
2005, modifiant l’arrêté du 20 décembre 2002, entré en vigueur le 7 août
2005, et reprenant les dispositions de l’article 9 de l’arrêté du 20 décembre
2002 annulé, il est prévu en son article 6 que l’employeur puisse opter pour
la déduction forfaitaire spécifique lorsqu’une convention ou un accord collectif
du travail l’a explicitement prévu ou lorsque le comité d’entreprise ou les
délégués du personnel ont donné leur accord, ces accords ne pouvant être
contestés par le salarié ; qu’à défaut, il appartient à chaque salarié
d’accepter ou non cette option ; que lorsque le salarié ou assimilé ne répond
pas à cette consultation, son silence vaut accord définitif ; qu’en l’espèce,
pour prétendre à l’application de la déduction forfaitaire, la société RFI se
prévaut d’un usage préexistant à l’accord signé le 28 mai 2008 avec les
organisations syndicales intitulées « accord d’entreprise pour les salariés
bénéficiaires d’un abattement sur l’assiette des cotisations sociales, »
l’économie de cet accord visant essentiellement à le confirmer ; que la
société RFI se prévaut d’un usage sans toutefois en justifier, et l’existence
et la signature le 28 mai 2008 d’un accord à effet rétroactif au 1er janvier
2003, ne saurait régulariser une situation antérieurement irrégulière ; qu’en
effet, la société RFI ne justifie pas qu’elle remplissait les conditions
procédurales précisées dans la lettre circulaire du 3 mai 2005 portant
notamment sur l’existence et les modalités de consultation préalable des
salariés ou de leurs représentants pour opérer une telle déduction ; que pour
la période antérieure au 3 mai 2005, la société RFI n’établit pas davantage
avoir respecté les dispositions de la circulaire ministérielle du 7 janvier 2003
relative à la mise en oeuvre de l’arrêté du 10 décembre 2002 qui prévoyait
une consultation préalable des salariés ou de leurs représentants ou la



115514

signature d’un accord collectif avant d’appliquer la déduction forfaitaire
spécifique ; que la société RFI ne saurait valablement se décharger sur
l’Urssaf des conséquences du non-respect de la procédure de mise en place
de la déduction forfaitaire spécifique en se prévalant d’un défaut
d’information de sa part sur ce point alors que cet organisme n’est tenu que
d’une obligation d’information générale des cotisants, qu’elle n’est tenue par
aucune obligation de conseil et qu’il appartient à tout employeur de s’informer
précisément sur ses droits et obligations ; que par conséquent, il y a lieu de
valider le chef de redressement no16 pour un montant de 1.623.394 euros ;

1o) ALORS QUE si l’article 6 de l’arrêté du 25 juillet 2005 modifiant l’article 9
de l’arrêté du 20 décembre 2002 prévoit une procédure de consultation
préalable strictement encadrée, cette procédure n’est que subsidiaire, à
défaut pour l’employeur d’avoir obtenu l’accord du comité d’entreprise ou des
délégués du personnel pour opter pour la déduction forfaitaire spécifique ;
que l’accord du comité d’entreprise ou des délégués du personnel n’est
soumis à aucun formalisme ni par l’arrêté du 25 juillet 2005 ni par les
circulaires des 3 mai 2005 (no2005-077) et 7 janvier 2003 (no2003-7) ; qu’en
jugeant néanmoins que « c’est en vain qu’elle [la société France Médias
Monde] prétend que l’arrêté du 25 juillet 2005 ne prévoit aucun formalisme
particulier pour obtenir l’accord des représentants du personnel alors même
que cet accord répond à une procédure de consultation préalable strictement
encadrée » (arrêt, p. 6 § 7 et jugement, p. 7), la cour d’appel a violé les
textes susvisés ;

2o) ALORS QUE l’accord du comité d’entreprise ou des délégués du
personnel pour opter pour la déduction forfaitaire spécifique n’est soumis à
aucun formalisme ; que lorsque l’employeur a opté pour l’abattement
forfaitaire spécifique et que cette option n’a pas été remise en cause par un
accord collectif postérieur, les juges doivent en déduire que cette option
résulte d’un usage, opposable à tous ; qu’en jugeant le contraire, par motifs
propres et adoptés, la cour d’appel a violé l’arrêté du 25 juillet 2005 et la
circulaire du 3 mai 2005 no2005-077 ;

3o) ALORS QU’en tout état de cause la société France Médias Monde faisait
valoir dans ses écritures que, s’il ne saurait être imposé à l’Urssaf de prendre
l’initiative d’une information individuelle des entreprises redevables de
cotisations, la situation est différente lorsque l’Urssaf savait qu’une société
avait toujours pratiqué un abattement supplémentaire pour frais
professionnels de 30% aux journalistes professionnels et qu’en l’espèce,
l’Urssaf connaissait cette pratique au sein de la société pour l’avoir constatée
lors de précédents contrôles et notamment en 2003 alors que la circulaire du
7 janvier 2003 prévoyait déjà la consultation préalable des salariés ou de
leurs représentants, ou la signature d’un accord collectif avant d’appliquer la
déduction forfaitaire spécifique, de sorte qu’elle aurait dû attirer l’attention de
la société France Médias Monde lors de son précédent contrôle que cette



115515

situation n’était pas conforme à la législation (conclusions, p. 16) ; que la
cour d’appel, par motifs propres et adoptés, s’est contentée d’énoncer que
les unions de recouvrements n’avaient pas l’obligation d’informer
individuellement les cotisants des conditions à remplir pour bénéficier d’une
exonération de cotisations (arrêt, p. 6 § 9 et jugement p. 7 § 4), sans
répondre aux conclusions précitées ; qu’en statuant ainsi, la cour d’appel a
violé l’article 455 du code de procédure civile.

QUATRIEME MOYEN DE CASSATION 
Sur les chefs de redressement 17 à 20 

IL EST FAIT GRIEF à l’arrêt attaqué d’avoir confirmé la décision de la
commission de recours amiable de l’Urssaf de Paris et la région parisienne
du 13 septembre 2010 notifiée le 27 septembre 2010, d’avoir débouté la
société Radio France Internationale, aujourd’hui France Medias Monde, de
ses demandes et de l’avoir condamnée à payer à l’Urssaf de Paris et de la
région parisienne la somme de 1.801.234 euros à titre de cotisations et la
somme de 280.898 euros à titre de majorations de retard provisoires, pour
la période du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2007 ;

AUX MOTIFS PROPRES QUE sur le chef de redressement no 18
assujettissement CSG/CRDS lié au domicile fiscal ; considérant que les
inspecteurs du recouvrement ont constaté que la société Radio France
Internationale n'avait pas acquitté les contributions CSG/CRDS au titre des
rémunérations allouées à des correspondants journalistes français en
Europe, des correspondants journalistes français à l'étranger et des
intervenants concepteurs français à l'étranger; considérant que la société
Radio France Internationale conteste ces redressements aux motifs que ces
correspondants et ces salariés non résidents avaient leur résidence en
Europe ou à l'étranger et ne relevaient pas du système fiscal français ; qu'il
résulte de l'article L.136-1 du code de la sécurité sociale et de l’ordonnance
du 24 janvier 1996 instituant la CRDS que la contribution sociale d'activité
sur les revenus d'activité et sur les revenus de remplacement CSG et la
CRDS sont dues par les personnes physiques qui sont à la fois considérées
comme domiciliées en France pour l'établissement de l'impôt sur le revenu
et à la charge, à quelque titre que ce soit, d'un régime obligatoire français
d'assurance maladie ; que la domiciliation fiscale en France est retenue dès
lors que le contribuable y séjourne plus de 183 jours au cours de l'année ;
qu'il en résulte que sont assujetties à la CSG/CRDS toute les personnes
domiciliées fiscalement en France à moins qu'il ne soit rapportée la preuve
de leur affiliation dans un autre Etat membre de l'Union Européenne ou d'un
Etat lié par une convention internationale avec la France ; qu'il appartient à
l'employeur chargé du précompte de justifier de la domiciliation fiscale par la
production, soit d'une attestation du service des impôts français qui gère les
personnes domiciliées fiscalement hors de France, soit d'une attestation de
résidence émanant des services fiscaux de l'Etat dans lequel se situe le



115516

domicile fiscal ; que force est de constater, en l'espèce, comme le relèvent
avec pertinence les premiers juges, que l'employeur est vain dans la preuve
qui lui incombe puisqu'il ne justifie pas de la domiciliation fiscale de ses
collaborateurs à l'étranger alors même que dirigeant une grande entreprise,
il disposait de services de gestion et de ressource humaines lui permettant
de rapporter aisément cette preuve ; que le redressement de ce chef sera
donc confirmé ; - chef no 20 : assujettissement des personnes² non
domiciliées en France mais relevant d'un régime français de sécurité
sociale ; que le contrôle opéré par l'inspecteur du recouvrement a révélé que
ces collaborateurs étrangers, bien que résidents fiscaux à l'étranger, étaient
employés par d'autres organes de presse et qu'à ce titre ils bénéficiaient
d'une couverture sociale au régime général de sécurité sociale français ; que
si ces salariés, comme l'indique l'Urssaf ne peuvent être assujetties à la
CSG/CRDS au regard de leur domicile fiscal à l'étranger, ils relèvent
néanmoins pour leur protection sociale d'assurance maladie, de la seule
législation française et à ce titre, l'employeur est redevable de cotisations
sociales sur leur revenus ; que dès lors le premier juge a, à bon droit,
confirmé ce redressement écartant avec justesse, le moyen soulevé par la
société Radio France Internationale tiré du contrôle opéré par l'Urssaf en
2003/2005 ; en effet comme l'indique le tribunal, et contrairement à ce que
soutient la société, l'inspecteur du recouvrement avait bien formulé des
observations lors de ce contrôle invitant cette dernière à s'assurer du régime
fiscal et social de ces salarié pigistes ; - chef no19 : assujettissement des
rémunérations non soumise à cotisations ; que les inspecteurs du
recouvrement ont constaté, après recherches faites de manière nominative
et individuelle, que des rémunérations allouées à des correspondants
journalistes français en Europe, des correspondants journalistes français à
l'étranger et des intervenants concepteurs français à l'étranger n'avaient pas
été soumis à cotisations alors qu'aucun justificatif n'était fourni permettant
d'établir la situation fiscale et sociale de ces salariés; qu'il excluait du
redressement tous les pigistes qui, domiciliés à l'étranger, y étaient
fiscalement domiciliés ; que par ailleurs, ils ont constaté que des
rémunérations versées à certains salariés domiciliés fiscalement en France
et affiliés au régime français de sécurité sociale n'avaient pas davantage été
soumis à cotisations ; et considérant qu'en application des articles L. 311-1
et L.313-2 du code de la sécurité sociale que sont affiliés aux assurances
sociales obligatoires les journalistes professionnels et assimilés, au sens des
articles L. 761-1 et L. 761-2 du code du travail, dont les fournitures d'articles,
d'informations, de reportages, de dessins ou de photographies à une agence
de presse ou à une entreprise de presse quotidienne ou périodique, sont
réglées à la pige, quelle que soit la nature du lien juridique qui les unit à cette
agence ou entreprise ; que sont assimilés aux journalistes professionnels les
collaborateurs directs de la rédaction à l'exclusion des agents de publicité et
de tous ceux qui n'apportent, à un titre quelconque qu'une collaboration
occasionnelle, toute convention par laquelle une entreprise de presse
s'assure, moyennant rémunération, le concours d'un journaliste professionnel



115517

étant présumée être un contrat de travail ; que le statut légal des journalistes
professionnels s'applique aux correspondants de presse, qu'il travaille en
France ou à l'étranger ; que la société Radio France Internationale soutient
que ses correspondants français à l'étranger, en ce qu'ils ne sont pas
domiciliés en France, ne peuvent se voir affilier au régime français, étant
nécessairement et de manière automatique affiliés au régime local ; que
toutefois toute automaticité étant contredite par les textes précités, la société
Radio France Internationale ne justifie pas que ces collaborateurs soient
affiliés à un autre régime de sécurité sociale dans un autre Etat membre de
l'union européenne ou dans un Etat lié par une convention internationale
avec la France ou d'une imposition dans un autre pays ; que dès lors
défaillante dans la preuve qui lui incombe, elle ne peut être reçue en sa
contestation de sorte que ces correspondants, quelle que soit la nature du
lien juridique qui les lie à leur l'employeur doivent être soumis la législation
sociale française ; que c'est en vain que la société Radio France
Internationale se prévaut d'investigations non probantes des inspecteurs du
recouvrement alors même que disposant de services de gestion comptable
et fiscaux étayés, elle n'a produit aucun justificatif et que les inspecteurs ont
exploité de manière exhaustive les nombreuses pièces qui leur ont été
fournies : DADS, bulletins de salaire, contrat de travail et qu'ils ont annexés
le résultat de leurs investigations dans des tableaux précis et circonstanciés ;
que force est de constater que la société Radio France Internationale qui
argue de généralités, ne conteste pas de manière concrète le travail ainsi
effectué ; que dès lors le redressement de ce chef sera également être
confirmé ; considérant en conséquence que le jugement pris pour de juste
motifs adoptés, doit être en toutes ses dispositions, confirmé ;

ET AUX MOTIFS ADOPTES QUE les chefs de redressement no17, no18,
no19 et no20 – rémunérations non soumises à cotisations du régime général
et à CSG – CRDS – qu’aux termes de l’article L. 311-2 du code de la sécurité
sociale, sont affiliées obligatoirement aux assurances sociales du régime
général, quel que soit leur âge et même si elles sont titulaires d’une pension,
toutes les personnes quelles que soit leur nationalité, de l’un ou de l’autre
sexe, salariées ou travaillant à quelque titre ou en quelque lieu que ce soit,
pour un ou plusieurs employeurs et quels que soient le montant et la nature
de leur rémunération, la forme, la nature ou la validité de leur contrat ; qu’en
application de l’article L. 311-3 du même code, cette affiliation est prévue
pour les journalistes professionnels et assimilés au sens des articles L. 761-1
et L. 761-2 du code du travail, dont les fournitures d’articles, d’informations,
de reportages, de dessins ou de photographies à une agence de presse ou
à une entreprise de presse quotidienne ou périodique, sont réglées à la pige,
quelle que soit la nature du lien juridique qui les unit à cette agence ou
entreprise ; que les articles L. 7111-3, L. 7111-4 et L. 7112-2 du code du
travail disposent qu’est journaliste professionnel toute personne qui a pour
activité principale, régulière et rétribuée l’exercice de sa profession dans une
ou plusieurs entreprises de presse, publications quotidiennes et périodiques



115518

ou agences de presse et qui en tire le principal de ses ressources ; que le
correspondant, qu’il travaille sur le territoire français ou à l’étranger, est un
journaliste professionnel s’il perçoit des rémunérations fixes et remplit les
conditions prévues au premier alinéa ; que sont assimilés aux journalistes
professionnels les collaborateurs directs de la rédaction :
rédacteurs-traducteurs, sténographes-rédacteurs, rédacteurs-réviseurs,
reporters-dessinateurs, reporters-photographes, à l’exclusion des agents de
publicité et de tous ceux qui n’apportent, à un titre quelconque, qu’une
collaboration occasionnelle ; que toute convention par laquelle une entreprise
de presse s’assure, moyennant rémunération, le concours d’un journaliste
professionnel est présumée être un contrat de travail ; que cette présomption
subsiste quels que soient le mode et le montant de la rémunération ainsi que
la qualification donnée à la convention par les parties ; qu’en application de
la convention collective des journalistes, le correspondant qu’il travaille sur
le territoire français ou à l’étranger est un journaliste professionnel s’il reçoit
des appointements professionnels et il doit recevoir une lettre d’engagement
qui précise son emploi, la convention collective applicable, le montant de son
salaire, le lieu d’exécution de son travail, ses conditions d’envoi et de séjour
à l’étranger ; que les correspondants et journalistes n’ayant aucune activité
en France et qui travaillent en dehors de l’Union Européenne ne relèvent pas
du régime de la sécurité sociale français ; que ceux qui ont une activité en
France et qui effectuent leur mission sur un autre territoire peuvent avoir la
qualité de détaché s’il existe un accord bilatéral de sécurité sociale les
cotisations n’ont pas à être versées dans le pays d’accueil et s’il n’existe pas
d’accord de sécurité sociale, les cotisations sont dues dans le pays de la
mission ; qu’au seins de l’Union Européenne, le correspondant ou journaliste
qui exerce dans un pays autre que la France relève du régime étranger et
ceux qui exercent en partie leur activité sur le territoire de plusieurs états et
une partie en France où ils résident relèvent de la législation française ; qu’au
titre des chefs de redressement no17 et 19, l’Urssaf a réintégré dans
l’assiette des cotisations les rémunérations versées aux salariés de la société
RFI qui ont perçu, au cours d’une même année, des rémunérations au titre
de leur emploi et des rémunérations pour des piges pour lesquelles aucune
cotisations n’avait été acquittée ; qu’en outre, il est apparu que la société RFI
n’avait pas acquitté de cotisations sur les rémunérations allouées à des
pigistes salariés domiciliés fiscalement en France et affiliés au régime de la
sécurité sociale en France ; que l’organisme a, à juste titre, exclu de la
réintégration les rémunérations versées aux pigistes domiciliés à l’étranger ;
qu’en revanche, pour les collaborateurs français à l’étranger, quelle que soit
la nature du lieu juridique qui les lie à la société RFI, ils doivent en application
des articles L. 611-2 et L. 311-3 du code de la sécurité sociale, être soumis
à la législation sociale française, dès lors que la société RFI ne justifie pas
qu’ils sont affiliés à un autre régime de sécurité sociale dans un autre Etat
membre de l’Union européenne ou dans un état lié par une convention
internationale avec la France ou d’une imposition dans un autre pays ; que
par conséquent, les chefs de redressements no17 et no19 seront confirmés



115519

pour leur entier montant ; qu’en application de l’article L. 163-1 à L. 163-2 du
code de la sécurité sociale, il est institué une contribution sociale sur les
revenus d’activité et sur les revenus de remplacement à laquelle sont
assujetties les personnes physiques qui sont à la fois considérées comme
domiciliées en France pour l’établissement de l’impôt sur le revenu et à la
charge, à quelque titre que ce soit, d’un régime obligatoire français
d’assurance maladie ; que sur le plan fiscal, la domiciliation fiscale en France
est retenue dès lors que le contribuable y séjourne plus de 183 jours au
cours de l’année ; que sont assujetties à la CSG CRDS les personnes qui
sont domiciliées fiscalement en France et qui relèvent d’un régime obligatoire
français d’assurance maladie ; que les personnes domiciliées fiscalement en
France sont donc tenues au paiement de la CSG CRDS à moins qu’elles ne
rapportent la preuve que leur affiliation dans un autre Etat membre de l’Union
Européenne ou d’un état lié par une convention internationale avec la
France ; qu’en l’espèce, le contrôle a mis en évidence que la société RFI n’a
pas acquitté les contributions CSG CRDS pour les rémunérations versées
à des correspondants journalistes français en Europe et à l’étranger, à des
intervenants concepteurs français à l’étranger et à des salariés non résidents
en France mais relevant d’un régime français d’assurance maladie, et elle ne
justifie pas, cette preuve lui incombant en tant qu’employeur, de leur
affiliation dans un autre état ; que par conséquent, les chefs de
redressements no18 et no20 seront confirmé pour leur entier montant ; qu’aux
termes de l’article R. 243-59 du code de la sécurité sociale, l’absence
d’observations vaut accord tacite concernant les pratiques ayant donné lieu
à vérification, dès lors que l’organisme de recouvrement a eu les moyens de
se prononcer en toute connaissance de cause ; que le redressement ne peut
porter sur des éléments qui, ayant fait l’objet d’un précédent contrôle dans
la même entreprise ou le même établissement, n’ont pas donné lieu à
observations de la part de cet organisme ; que la société RFI se prévaut d’un
accord tacite de l’Urssaf sur l’application de la législation sociale sur la
rémunération versée aux pigistes français à l’étranger en se fondant sur
l’absence de redressement opéré de ce chef en 2003 ; que toutefois, il
ressort des pièces produites que, lors du précédent contrôle, la société RFI
avait payé les cotisations de CSG CRDS au titre des rémunérations des
pigistes français à l’étranger, ce qui n’est pas le cas en l’espèce, et,
contrairement à ce que soutient la société RFI, l’inspecteur avait formulé des
observations sur la lettre d’observation établie à la suite de sa vérification
puisqu’il l’invitait alors à obtenir des correspondants qu’ils justifient de leur
domiciliation fiscale à l’étranger auprès de la direction des ressources
humaines, le contrôle postérieur ayant finalement révélé que les
contributions de la CSG et CRDS avaient cessé d’être prélevées sans pour
autant que la société RFI ne soit assurée de la nature du régime fiscal et
social dont relèvent ses pigistes ; qu’il s’ensuit que la société RFI ne peut se
prévaloir d’un accord de l’organisme sur sa pratique en l’absence d’identité
de situation et d’une décision non équivoque sur celle-ci ; que par
conséquent, il y a donc lieu de condamner la société RFI à payer à l’Urssaf



115520

de Paris et la région parisienne la somme de 1.801.234 euros à titre de
cotisations et la somme de 280.898 euros à titre de majorations de retard
provisoires, pour la période du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2007 ;

1o) ALORS QUE sur le chef de redressement no18, la société France Médias
Monde faisait valoir dans ses conclusions que l’Urssaf n’avait pas eu la
même appréciation de la situation des correspondants français à l’étranger
selon les périodes et que les décisions de l’Urssaf étaient totalement
contradictoires, alors même que la situation des collaborateurs concernés
n’avait pas changé (conclusions, p. 20 et 21) ; qu’en s’abstenant de répondre
à ces conclusions, la cour d’appel a violé l’article 455 du code de procédure
civile ;

2o) ALORS QUE sur les chef de redressements no19 et 20, la société France
Médias Monde faisait valoir qu’en application du principe de territorialité, les
salariés travaillant à l’étranger et n’ayant aucune activité en France ne
pouvaient être affiliés au régime français et étaient nécessairement affiliés
au régime local de sécurité sociale, la CPAM refusant d’ailleurs de
reconnaître le statut de détaché à un journaliste pigiste de RFI exerçant son
activité à l’étranger ; que les différences d’appréciation entre l’Urssaf et la
CPAM entraînaient une insécurité juridique pour la société France Médias
Monde et pour les journalistes concernés (conclusions, p. 22 et 23) ; qu’en
s’abstenant de répondre à ces conclusions, la cour d’appel a violé
l’article 455 du code de procédure civile ;

3o) ALORS QUE sur le chef de redressement no20, la société faisait valoir
que tant dans les réponses écrites de l’Urssaf que dans la décision du
tribunal des affaires de sécurité sociale, il existait une confusion entre ce chef
de redressement et le point no18 concernant l’assujettissement à la
CSG/CRDS ; que l’Urssaf avait reconnu dans ses tableaux annexés à la
lettre d’observation du 15 décembre 2008 que les salariés concernés avaient
leur résidence fiscale à l’étranger ; que de ce seul fait, il ne pouvait y avoir
assujettissement à la CSG/CRDS en France, sans que la société France
Médias Monde ait à rapporter la preuve que les correspondants concernés
étaient affiliés au régime local de sécurité sociale (conclusions, p. 24 et 25) ;
qu’en s’abstenant de répondre à ses conclusions, la cour d’appel a violé
l’article 455 du code de procédure civile.


