
1 
 

 
REPUBLIQUE FRANCAISE 

AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS 
 

Cour de cassation  
Chambre commerciale  

1 mars 2017  
 

N° de pourvoi: 15-19068  
 
Mme Mouillard (président), président  
SCP Baraduc, Duhamel et Rameix, SCP Célice, Soltner, Texidor et Périer, SCP Monod, Colin 
et Stoclet, avocat(s)  
 
LA COUR DE CASSATION, CHAMBRE COMMERCIALE, a rendu l'arrêt suivant :  
 
Attendu, selon l'arrêt attaqué (Paris, 15 mai 2015), que, saisie par la société Le Journal du 
sport, devenue la société 10 Médias, de pratiques anticoncurrentielles mises en oeuvre, dans le 
secteur de la presse sportive, par les sociétés du groupe X..., l'Autorité de la concurrence 
(l'Autorité) a, par une décision n° 14- D-02 du 20 février 2014, dit établi que la société 
Editions Philippe X... (la société Y) avait enfreint les dispositions des articles L. 420-2 du 
code de commerce et 102 du Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne (TFUE) en 
mettant en oeuvre une pratique d'éviction du quotidien Le 10Sport. com sur le marché du 
lectorat de la presse quotidienne nationale d'information sportive et lui a infligé une sanction 
pécuniaire ; que la société Y a formé un recours contre cette décision ;  
 
Sur le premier moyen :  
 
Attendu que la société Y fait grief à l'arrêt du rejet de son recours alors, selon le moyen :  
 
1°/ qu'un marché de produits est constitué par tous les produits qui présentent une 
substituabilité suffisante pour que les consommateurs considèrent disposer de moyens 
alternatifs entre lesquels ils peuvent arbitrer pour satisfaire un même besoin ; que le propre de 
cette méthodologie doit conduire l'Autorité de la concurrence, puis le cas échéant le juge, à 
vérifier si, connaissance prise de l'existence de deux produits, le consommateur serait 
susceptible d'y voir des moyens alternatifs pouvant satisfaire un même besoin ; qu'en l'espèce, 
la cour d'appel a constaté que la société Y produisait aux débats une étude établie par l'« 
Institut » pour le journal Y, laquelle faisait apparaître qu'en 2007, 60 % des lecteurs du journal 
Y ayant la qualité d'internaute estimaient que la faculté qui leur était ouverte de s'informer sur 
« un site internet » autre que celui du journal Y, était une raison de réduire l'achat du journal 
Y ; que pour démontrer que les consommateurs trouvaient dans l'internet et la presse 
quotidienne nationale sportive des moyens alternatifs, la société Y faisait encore valoir qu'aux 
termes de cette étude 73 % des lecteurs du journal Y ayant la qualité d'internaute se disaient, 
en 2007, prêts à moins acheter le journal Y dans la mesure où il leur suffisait de se connecter 
sur le site de Y pour trouver l'information recherchée ; que pour juger que la société Y ne 
rapportait pas la preuve de la substituabilité, aux yeux des consommateurs, de l'internet à la 
presse quotidienne nationale sportive, la cour d'appel a estimé que cette étude n'était pas 
probante, s'agissant de la définition du marché pertinent, « puisque les personnes interrogées 



2 
 

sont précisément internautes et lisent concurremment l'Y » ; qu'en statuant ainsi, par des 
motifs impropres à dénier tout caractère probant à cette étude dès lors qu'il lui appartenait 
précisément de vérifier si les consommateurs, connaissance prise des médias numériques et de 
la presse quotidienne nationale sportive, ne disposaient pas, par-là, de moyens alternatifs 
pouvant satisfaire un même besoin, la cour d'appel a violé les articles L. 420-2 du code de 
commerce et 102 TFUE ;  
 
2°/ qu'en relevant en outre que cette étude démontrait qu'il existait une « complémentarité » 
entre l'internet et la presse quotidienne nationale sportive cependant que constatant qu'une 
large partie du lectorat du journal Y justifiait sa décision de moins acheter le journal Y par le 
fait qu'il était possible de trouver l'information sportive recherchée sur internet, l'étude 
démontrait que les consommateurs y voyaient des moyens alternatifs entre lesquels ils 
pouvaient arbitrer pour satisfaire un même besoin, la cour d'appel a violé l'article 1134 du 
code civil ;  
 
3°/ qu'en l'espèce, la société Y produisait aux débats un rapport établi pour le compte du 
ministre de la Culture par M. Marc Y..., ancien président de France télévision, lequel 
établissait que la crise de la presse était due au développement de l'internet ; que ces 
conclusions étaient corroborées par une étude Médiamétrie, qui établissait, dès 2005, que les 
15/ 24 ans étaient 33 % à moins lire la presse du fait de la consultation d'internet ; que la 
société Y soulignait que ce phénomène de basculement de la presse écrite à l'internet était, 
s'agissant du cas spécifique de l'information sportive, illustré par une étude, produite aux 
débats, de l'évolution de 2004 à 2010 des ventes réalisées par le journal Y et le quotidien 
France football, d'une part, et de la fréquentation des sites internet d'information sportive 
d'autre part ; que cette étude faisait apparaître une corrélation évidente entre la croissance de 
la fréquentation des sites internet d'information sportive et la chute des ventes des quotidiens 
et magazines sportifs ; qu'en s'abstenant de rechercher s'il ne résultait pas de ces éléments, 
envisagés ensemble, qu'aux yeux des consommateurs, l'internet et la presse quotidienne 
nationale sportive présentaient une substituabilité suffisante pour former un marché unique, la 
cour d'appel a privé sa décision de base légale au regard des articles L. 420-2 du code de 
commerce et 102 du Traité sur le fonctionnement de l'Union ;  
 
4°/ que le marché de produit est constitué par tous les produits qui présentent une 
substituabilité suffisante pour que les consommateurs y voient des moyens alternatifs entre 
lesquels ils peuvent arbitrer pour satisfaire un même besoin ; que pour estimer qu'il n'existait 
pas de marché de l'information sportive commun à la presse quotidienne nationale sportive et 
à l'internet, la cour d'appel a relevé que la qualité et le prix du journal Y n'avaient pas été 
modifiés, en dépit du développement de l'internet, ce dont il résulterait qu'internet n'exerçait 
aucune pression concurrentielle sur la presse quotidienne nationale sportive ; qu'en statuant 
ainsi, par des motifs impropres à justifier que le marché de la presse quotidienne nationale 
sportive représenterait un marché autonome sans rechercher, d'une part, si la pression 
concurrentielle ne pouvait pas s'exercer autrement que par les prix et si, d'autre part, 
l'existence d'un marché de l'information sportive commun à l'internet et à la presse 
quotidienne nationale sportive n'était pas établie dès lors qu'il était démontré que les 
consommateurs y voyaient des moyens alternatifs entre lesquels ils pouvaient arbitrer pour 
satisfaire un même besoin, la cour d'appel a violé les articles L. 420-2 du code de commerce 
et 102 du Traité sur le fonctionnement de l'Union ;  



3 
 

 
5°/ que les différences de caractéristiques de deux produits et l'usage auquel ils sont destinés 
ne suffisent pas pour conclure que deux produits présentent une substituabilité suffisante pour 
que les consommateurs y voient des moyens alternatifs entre lesquels ils peuvent arbitrer pour 
satisfaire une même besoin ; qu'en estimant qu'il n'existait pas de marché commun entre 
l'internet et la presse nationale quotidienne sportive, au motif que ces produits ne présentaient 
« pas la même forme », motif impropre à justifier de l'existence d'un marché autonome 
correspondant à la presse quotidienne nationale sportive, la cour d'appel a ainsi violé les 
articles L. 420-2 du code de commerce et 102 du Traité sur le fonctionnement de l'Union ;  
 
6°/ que les différences de caractéristiques de deux produits et l'usage auquel ils sont destinés 
ne suffisent pas pour conclure que deux produits présentent une substituabilité suffisante pour 
que les consommateurs y voient des moyens alternatifs entre lesquels ils peuvent arbitrer pour 
satisfaire une même besoin ; qu'en se fondant enfin, pour estimer que le marché de la presse 
quotidienne nationale sportive constituait un marché autonome, sur le fait que la presse écrite 
pouvait présenter des analyses « plus précises », sans rechercher si, en dépit de cette 
circonstance, il n'existait pas une substituabilité non pas totale mais suffisante pour que les 
consommateurs puissent globalement se reporter à l'un ou l'autre de ces médias, et si la qualité 
d'analyse du journal Y ne constituait dès lors pas un simple avantage concurrentiel, la cour 
d'appel n'a pas légalement justifié sa décision au regard des articles L. 420-2 du code de 
commerce et 102 du Traité sur le fonctionnement de l'Union ;  
 
Mais attendu qu'ayant constaté que la société Y contestait l'analyse de l'Autorité selon laquelle 
le marché pertinent était celui de la presse écrite quotidienne nationale d'information sportive, 
distinct de celui des autres médias gratuits, comme l'Internet, et soutenait qu'il existait un 
marché plurimedia de l'information sportive, l'arrêt retient qu'il résulte des études produites 
que les medias numériques sont considérés par les consommateurs intéressés par l'information 
sportive comme complémentaires de la presse écrite ; qu'il relève, appréciant souverainement 
la valeur et la portée de l'enquête effectuée auprès du « panel Y », invoquée par la société Y, 
que celle-ci n'est pas probante pour déterminer si l'information diffusée par ce journal peut 
être substituée par une information obtenue au moyen d'Internet mais qu'elle montre 
néanmoins que les autres médias d'information sportive constituent un complément et non une 
alternative au journal Y ; qu'il retient encore que le fait qu'entre les années 2004 et 2008, les 
ventes du journal Y aient baissé, tandis que la consultation des sites d'information sportive 
augmentait considérablement, ne permet pas de conclure qu'aux yeux des consommateurs, la 
consultation des sites remplaçait la lecture du journal, dès lors qu'il apparaît que la diffusion 
du journal est restée quasiment stable entre 2004 et 2006 et qu'elle a baissé de moins de 11 % 
entre 2006 et 2008 ; qu'il ajoute que, contrairement à ce que soutient la société Y, cependant 
qu'existaient déjà en 2008, par le biais de la télévision, de la radio ou d'Internet, de nombreux 
moyens d'accès, plus ou moins gratuits, à une information sportive actualisée en temps réel, le 
quotidien Y a continué à se vendre sans avoir à réduire son prix et sans connaître de 
diminution notable de son lectorat et en déduit qu'il existait alors une demande spécifique 
pour une presse quotidienne nationale d'information sportive ; qu'il ajoute encore que 
l'absence de toute réaction sur les prix ou la qualité de l'offre, de la part d'un opérateur 
confronté à une offre concurrente gratuite, ne peut que renforcer la conclusion de l'Autorité 
selon laquelle il n'est pas démontré que l'offre d'information sportive, par des médias 
alternatifs à la presse écrite, exerçait une pression concurrentielle suffisante pour inclure 



4 
 

l'ensemble des offres d'informations sportives dans un seul et même marché ; qu'en l'état de 
ces constatations et appréciations, la cour d'appel, qui n'avait pas à effectuer d'autres 
recherches, a pu retenir que le marché pertinent était, à l'époque des pratiques reprochées, 
celui du lectorat de la presse quotidienne nationale d'information sportive, distinct du marché 
des media gratuits ; que le moyen n'est pas fondé ;  
 
Sur le deuxième moyen :  
 
Attendu que la société Y fait le même grief à l'arrêt alors, selon le moyen :  
 
1°/ que la poursuite d'un objectif d'éviction étant le but même du jeu de la concurrence, la 
mise en place d'une stratégie d'éviction, fût-elle le fait d'une entreprise dominante, ne saurait, 
à elle seule, être qualifiée de pratique anticoncurrentielle ; que seul le moyen mis en oeuvre 
par un opérateur économique pour évincer un concurrent peut, lorsqu'il est illicite, révéler le 
recours à des pratiques anticoncurrentielles et, s'agissant d'une entreprise dominante, l'abus de 
domination ; qu'en estimant que la société Y avait abusé de sa position dominante en lançant, 
en réaction au lancement du journal 10Sport. com, son propre quotidien sur le segment de 
marché concerné, au motif que ce faisant, la société Y,, qui était en position dominante sur le 
marché de la presse quotidienne nationale sportive, avait poursuivi une « stratégie d'éviction » 
destinée à contrer le quotidien 10Sport. com, constatation impropre à caractériser à elle seule 
un abus de position dominante, la cour d'appel n'a pas légalement justifié sa décision au 
regard des articles L. 420-2 du code de commerce et 102 TFUE ;  
 
2°/ que ne constitue pas un procédé illicite révélant l'abus de position dominante le fait, pour 
une entreprise en situation de monopole, de lancer un produit proche de celui diffusé par ses 
concurrents sur un segment de marché ouvert à ces derniers ; que le fait que le lancement de 
ce produit ne soit pas, selon l'analyse du juge, le choix le plus économiquement rationnel qui 
aurait été ouvert à l'entreprise dominante, que celle-ci ne se soit pas enquise de la rentabilité 
de son produit, ou que l'entreprise dominante se soit réservé la faculté de se retirer du segment 
de marché en cas d'éviction de son concurrent n'est pas de nature à imprimer à cette riposte un 
caractère anticoncurrentiel ; que pour juger qu'en lançant son propre journal en réaction au 
lancement du quotidien sportif 10Sport. com, la société Y avait abusé de sa position 
dominante sur le marché de la presse quotidienne nationale sportive, la cour d'appel a encore 
constaté qu'à ses yeux, la société Y avait fait le choix d'une riposte qui était économiquement 
la moins rationnelle et la plus coûteuse puis a jugé que son « objectif principal était de réagir à 
l'entrée sur le marché de son concurrent, sans se préoccuper de la rentabilité du quotidien 
qu'elle créait, tout en se réservant la possibilité de se retirer du marché en cas de réussite de 
cet objectif » ; qu'en statuant ainsi par des motifs qui ne caractérisent pas le recours à des 
procédés illicites qu'aurait utilisés la société Y pour concurrencer et, le cas échéant, évincer 
son concurrent du segment de marché auquel il s'attaquait, la cour d'appel a violé l'article L. 
464-2 du code de commerce, ensemble l'article 102 TFUE ;  
 
3°/ qu'en estimant, par ces motifs, que la société Y avait abusé de sa position dominante en 
diffusant le journal Aujourd'hui sport, alors qu'il résultait de ses propres constatations que la 
société Y avait agi à armes égales avec la société propriétaire du journal 10Sport. com 
puisqu'elle avait sorti, à une même époque et au même prix, un quotidien proche par son 
contenu au journal 10Sport. com, en sorte que la concurrence qui devait s'exercer entre ces 



5 
 

deux journaux sur le segment de marché concerné devait se faire en fonction de leurs mérites 
respectifs, dans le cadre d'une libre concurrence et sans que la société Y ait, de ce point de 
vue, excédé les limites de son droit de riposte, la cour d'appel a violé les articles L. 420-2 du 
code de commerce et 102 TFUE ;  
 
4°/ qu'au regard du nécessaire respect de la liberté d'entreprendre, la puissance publique ne 
peut pas, lors du contrôle du comportement d'une entreprise, substituer son appréciation à 
celle des chefs d'entreprise quant aux choix à opérer entre les différentes solutions 
stratégiques qui leur étaient offertes (Cons. const. 12 janvier 2002, n° 2001-455 DC) ; qu'en 
reprochant à la société Y d'avoir opté pour le choix qui, à ses yeux, n'était pas le plus rationnel 
d'un point de vue économique, alors que cette société disposait d'une liberté pleine et entière 
pour arbitrer parmi les différentes options de riposte envisageable et que le juge ne pouvait 
substituer son appréciation à celle des dirigeants de la société Y et sanctionner celle-ci pour ne 
pas avoir opté pour le ou les choix qui, parmi les différentes options possibles, lui paraissai 
(en) t le (s) plus rationnel (s), la cour d'appel a violé le principe de liberté d'entreprendre, 
ensemble les articles L. 420-2 du code de commerce et 102 TFUE ;  
 
5°/ que pour démontrer qu'au jour où le quotidien Aujourd'hui sport avait été lancé, ce choix 
pouvait obéir à une logique économique rationnelle, la société Y faisait valoir que les 
propriétaires du journal 10Sport. com, qui étaient des professionnels reconnus, bénéficiaient 
d'une diffusion de journal à hauteur de 100 000 à 150 000 exemplaires et qu'il n'était pas 
incohérent de tabler sur une telle diffusion en l'état des audiences quotidiennes du journal l'Y  
qui étaient de 320 000 exemplaires ; qu'elle indiquait également que si l'Autorité avait estimé 
que, selon l'étude réalisée au sein du groupe X..., le scénario consistant dans le fait de lancer 
un nouveau quotidien devait générer des coûts plus importants que le scénario consistant à ne 
pas riposter, il convenait d'avoir égard au fait que les dirigeants du groupe avaient 
nécessairement tenu compte du fait que le journal devait être générateur de profits, et qu'à cet 
égard, l'option consistant à lancer un nouveau quotidien n'était pas la moins rationnelle (ibid) ; 
que pour estimer que le choix opéré par la société Y était, à ses yeux, le moins rationnel du 
point de vue économique, la cour d'appel a estimé que celle-ci s'était prononcée au regard de 
l'étude réalisée au sein du groupe et avait sciemment fait le choix d'une riposte qui était la plus 
coûteuse pour elle, puis, pour estimer que cette société n'avait pas tenu compte des éléments 
sus rappelés, qui permettaient d'estimer que le lancement du journal Aujourd'hui sport n'était 
pas à ses yeux la moins rationnelle, la cour d'appel a objecté à la société Y que « s'agissant de 
la rationalité du choix de créer un nouveau titre par rapport à celui de ne pas réagir à l'arrivée 
du concurrent, il ne ressort d'aucun élément du dossier que la création d'un actif porteur de 
valeur potentielle aurait été prise en compte » puis que « la société requérant n'apporte aucun 
élément, autre qu'une interprétation différente de la rationalité de son choix économique, qui 
sera examinée ci-dessous, qui permettait d'étayer son affirmation selon laquelle elle aurait pris 
en compte d'autres éléments que ceux résultant des tableaux de chiffrage figurant au dossier » 
; qu'en statuant ainsi sans expliquer sur quoi elle se fondait pour estimer que la société Y avait 
pris en compte des éléments qui, selon elle, permettaient d'inférer le choix d'une stratégie 
illicite d'éviction à laquelle elle s'était livrée, et que cette société n'aurait pas tenu compte en 
revanche des éléments qui justifiaient de la rationalité économique du projet Aujourd'hui 
sport, la cour d'appel a violé l'article 455 du code de procédure civile ;  
 
Mais attendu qu'ayant rappelé que l'occupation d'une position dominante impose à l'entreprise 



6 
 

concernée l'obligation particulière de ne pas porter atteinte, par son comportement, à une 
concurrence effective et non faussée sur le marché intérieur, l'arrêt relève que, dès l'annonce 
du lancement du quotidien Le 10Sport. com, les sociétés du groupe X... ont eu pour objectif 
d'évincer ce concurrent du marché et qu'elles ont, à cette fin, envisagé trois solutions de 
riposte, la première consistant à ne pas réagir, la deuxième, à lancer un nouveau quotidien et 
la troisième, à améliorer le journal Y ; qu'il constate qu'ayant procédé à des estimations 
chiffrées de l'impact financier de chacune de ces options, la société Y a opté pour la deuxième 
solution et retient, par motifs propres et adoptés, que ce choix, dont la société Y n'établit pas 
qu'il aurait été guidé par d'autres éléments que ceux résultant des tableaux de chiffrages 
figurant au dossier, n'était pas rationnel d'un point de vue économique car il s'agissait de 
l'option la plus coûteuse, impliquant un sacrifice financier significatif par rapport aux autres 
stratégies envisagées ; qu'il retient encore que le lancement d'un nouveau titre était, selon les 
anticipations chiffrées du groupe X..., l'opération la plus coûteuse pour l'entrant également en 
termes de lectorat et ajoute, par motifs propres et adoptés, qu'en décidant de lancer un 
quotidien ne se démarquant pas du journal Le 10Sport. com, quant à son contenu, son prix et 
son format, et ce, le jour même du démarrage de celui-ci, le groupe X... a cherché à avoir un 
impact maximal sur le tirage et le résultat financier de ce journal et à entraver son 
développement, dès son arrivée sur le marché ; qu'il retient enfin que le quotidien Aujourd'hui 
sport, lancé par la société Y, présentait, dès l'origine, une vocation éphémère, son lancement 
ayant pour unique objet de contrer l'arrivée d'un concurrent sur le marché d'information 
sportive, dans un projet à court terme, sans se préoccuper de la rentabilité du quotidien et tout 
en se réservant la possibilité de se retirer du marché en cas de réussite de l'objectif ainsi 
poursuivi ; que de ces constatations et appréciations, la cour d'appel a pu déduire que la 
société Y avait mis en oeuvre une pratique qui ne s'inscrivait pas dans le cadre d'une 
concurrence par les mérites et qui excédait ce qu'autorise le droit de riposte d'une entreprise 
en position dominante et qu'elle avait ainsi abusé de cette position ; que le moyen n'est pas 
fondé ;  
 
Et sur le troisième moyen :  
 
Attendu que la société Y fait le même grief à l'arrêt alors, selon le moyen :  
 
1°/ que pour modérer la gravité des faits qui lui sont reprochés, l'entreprise poursuivie peut 
établir que l'infraction qui lui est imputée à faute était nouvelle et n'avait fait l'objet, au 
préalable, d'aucune décision de condamnation ; qu'en l'espèce, la société Y soulignait, sans 
être utilement contredite, qu'il n'avait jamais été jugé que le fait pour une entreprise 
dominante de riposter au lancement d'un produit concurrent par le lancement de son propre 
produit était constitutif d'une pratique anticoncurrentielle si ce lancement n'était pas la riposte 
la plus rationnelle d'un point de vue économique, si l'entreprise dominante ne s'était pas 
enquise de la rentabilité de son projet et si celle-ci s'était réservée la possibilité de se retirer du 
segment de marché concerné si son concurrent s'en retirait ; qu'en refusant de minorer la 
gravité de l'infraction imputée à la société Y au motif que des pratiques d'éviction d'un nouvel 
entrant sur le marché avaient d'ores et déjà été sanctionnées au titre d'un abus de domination, 
cependant qu'il lui appartenait non pas de rechercher si la catégorie générique des stratégies 
d'éviction avait déjà été reconnue par la jurisprudence et la pratique décisionnelle mais de 
rechercher si le comportement spécifiquement reproché à la société Y avait d'ores et déjà été 
qualifié d'abus de domination, la cour d'appel n'a pas légalement justifié sa décision au regard 



7 
 

des articles L. 420-2 du code de commerce et 102 TFUE ;  
 
2°/ que la sanction pécuniaire infligée à une entreprise ayant abusé de sa position dominante 
doit être déterminée au regard de l'ampleur du dommage causé à l'économie et de la gravité 
des faits imputés à l'entreprise poursuivie ; que c'est à l'autorité de poursuite qu'il appartient 
d'établir l'ampleur du dommage causé à l'économie par la pratique contestée ; qu'en l'espèce, 
la société Y faisait valoir que la demande existante pour le journal sportif à bas prix s'était 
révélée trop faible, ce qui l'avait d'ailleurs conduite à arrêter la diffusion de son propre 
journal; que ce constat, dont il était rappelé qu'il était partagé par l'ensemble des 
professionnels du secteur, révélait que le dommage causé à l'économie par les pratiques 
imputées à la société Y s'était révélé modeste voire inexistant dès lors que le journal 10Sport. 
com aurait, de toute façon, fini par quitter le segment de marché qu'il entendait conquérir ; 
qu'en fixant le quantum de la sanction infligée à la société Y en partant du postulat suivant 
lequel la société 10Sport. com aurait pu se maintenir sur le marché, au motif « qu'il n'était pas 
établi que la demande globale pour les quotidiens sportifs à bas prix aurait été insuffisante » 
ou encore qu'il « n'était pas démontré » par la société poursuivie « que [le seuil de rentabilité] 
n'aurait pas pu être atteint », cependant qu'il appartenait à l'autorité de poursuite d'établir, 
comme elle le prétendait, que la demande était suffisante pour que le journal 10Sport. com 
prospère et que son éviction était due aux pratiques imputées à la société Y, la cour d'appel a 
inversé la charge de la preuve et violé l'article 1315 du code civil ;  
 
3°/ que pour partir du postulat suivant lequel la demande était suffisante pour que la société 
10Sport. com se maintienne sur le marché, la cour d'appel a relevé, sans autre forme 
d'explication que « sans l'entrée [d'Aujourd'hui Sport] sur le marché, [10 Sport. com] aurait pu 
doubler ses ventes » et que « d'autres campagnes auraient pu renforcer les ventes » (ibid) ; 
qu'en statuant ainsi par des affirmations parfaitement gratuites et non étayées, et sans préciser 
sur quoi elle se fondait pour retenir que le journal 10Sport. com aurait doublé ses ventes et se 
serait maintenu sur le marché, et ce alors, d'une part, qu'elle relevait elle-même que « l'arrêt de 
la publication d'Aujourd'hui Sport au mois de juin 2009 peut trouver une explication dans le 
fait qu'en dépit de l'abandon du marché par Le10Sport. com, depuis le 22 mars précédent, la 
demande s'était révélée insuffisante pour que le seuil de rentabilité (Plus ou moins 60 000 
exemplaires) soit atteint » et, d'autre part, que la société Editions P. X... faisait état d'analyses, 
émanant du professionnel du secteur, indiquant que la demande s'était révélée insuffisante 
pour la presse sportive low cost, la cour d'appel a violé l'article 455 du code de procédure 
civile ;  
 
4°/ qu'en statuant ainsi par des motifs impropres à établir que le journal 10Sport. com se serait 
maintenu sur le marché et que les pratiques imputées à la société Editions P. X... étaient à 
l'origine de l'éviction du journal 10Sport. com, la cour d'appel n'a pas légalement justifié sa 
décision au regard de l'article L. 420-2 du code de commerce et 102 TFUE ;  
 
Mais attendu, en premier lieu, que c'est dans l'exercice de son pouvoir souverain 
d'appréciation de la proportionnalité de la sanction que la cour d'appel, qui n'était pas tenue 
d'effectuer la recherche invoquée à la première branche, a écarté la demande de la société Y 
d'application d'une sanction minime du fait du caractère prétendument nouveau de l'infraction 
qui lui était reprochée ;  
 



8 
 

Et attendu, en second lieu, qu'ayant, par motifs propres et adoptés, relevé que la pratique mise 
en oeuvre par la société Y avait eu pour effet concret l'éviction du marché du quotidien Le 
10Sport. com, qui avait cessé de paraître dès le mois de mars 2009, en raison des chiffres de 
ventes très en deçà des prévisions espérées, l'arrêt retient que les conséquences de cette 
éviction sont importantes puisqu'elle a eu pour effet de réduire l'offre disponible pour les 
consommateurs finaux, cependant que le journal Le 10Sport. com cherchait à occuper un 
segment de marché jusqu'à alors inoccupé, celui des quotidiens sportifs à bas prix ; qu'il 
ajoute que l'offre est désormais inexistante sur ce segment du marché et retient que la pratique 
a ainsi permis le retour à une situation de monopole du journal Y sur le marché de la presse 
quotidienne nationale d'information sportive ; qu'ayant ainsi apprécié l'importance du 
dommage à l'économie dont elle a caractérisé l'existence, la cour d'appel, qui n'a pas inversé la 
charge de la preuve, a légalement justifié sa décision ;  
 
D'où il suit que le moyen n'est pas fondé ;  
 
PAR CES MOTIFS :  
 
REJETTE le pourvoi ;  
 
Condamne la société Editions Philippe X... aux dépens ;  
 
Vu l'article 700 du code de procédure civile, rejette sa demande et la condamne à payer, d'une 
part, à la société 10Médias, la somme de 3 000 euros et d'autre part, au président de l'Autorité 
de la concurrence, la somme de 3 000 euros ;  
 
Vu l'article R. 470-2 du code de commerce, dit que sur les diligences du directeur de greffe de 
la Cour de cassation, le présent arrêt sera notifié, par lettre recommandée avec accusé de 
réception, à la Commission européenne, à l'Autorité de la concurrence et au ministre chargé 
de l'économie ;  
 
Ainsi fait et jugé par la Cour de cassation, chambre commerciale, financière et économique, et 
prononcé par le président en son audience publique du premier mars deux mille dix-sept.  


