
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE 
AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS 

 
COUR D'APPEL DE VERSAILLES 
15ème chambre, 5 Septembre 2012 

 
R.G. N° 11/04706 
 
Décision déférée à la cour : Jugement rendu(e) le 07 Novembre 2011 par le Conseil de 
prud'hommes - Formation de départage de BOULOGNE BILLANCOURT, Section : 
Encadrement, N° RG : 09/02009 
 
APPELANT 
 
Monsieur Patrick POIVRE D'ARVOR 
xxx 
92200 NEUILLY SUR SEINE 
Non comparant 
Représenté par Me Francis TEITGEN de la PUK WEIL GOTSHAL & MANGES - WGM, 
avocat au barreau de PARIS, vestiaire : R011 
 
INTIMEE 
 
SA TELEVISION FRANCAISE 1 'TF1" 
1 Quai du Point du Jour 
92656 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX 
Non comparante 
Représentée par Me Benoît PILLOT, avocat au barreau de PARIS, vestiaire : G0333 
 
COMPOSITION DE LA COUR :  
 
L'affaire a été débattue le 04 Juin 2012, en audience publique, devant la cour composée de : 
 
Madame Patricia RICHET, Présidente, 
Madame Marie-Claude CALOT, Conseiller, 
Monsieur Hubert DE BECDELIÈVRE, Conseiller, qui en ont délibéré, 
Greffier, lors des débats : Madame Nathalie GIACOMINI 
 
La Cour est saisie de l'appel régulièrement interjeté par Mr Patrick POIVRE d'ARVOR d'un 
jugement rendu en formation de départage le 7 novembre 2011 par le Conseil de 
Prud'hommes de Boulogne Billancourt, section Encadrement, l'ayant condamné à payer à la 
société TF1 les sommes de 400 000 € hors taxe à titre de dommages-intérêts sur le fondement 
des articles 1134 et 1147 du code civil et 5000 € hors taxe au titre de l'article 700 du code de 
procédure civile ainsi qu'à supporter les dépens, les parties étant déboutées du surplus de leurs 
demandes. 
 
FAITS ET DEMANDES DES PARTIES 
 
Le 4 mai 1987, Mr POIVRE d'ARVOR, journaliste professionnel et la chaîne de télévision 
TF1 ont conclu trois contrats à durée déterminée avec effet au 1er juillet suivant, pour une 



 
durée de trois ans et avec cessation de plein droit sans préavis ni indemnité le 30 juin 1990, 
ayant respectivement pour objet: 
 
- l'engagement par TF1 de Mr POIVRE d'ARVOR afin d'exercer les fonctions de Rédacteur 
en chef chargé de la présentation du 'journal de 20 heures' ou du grand journal du soir 
susceptible de le remplacer, 
 
- l'engagement par TF1 de Mr POIVRE d'ARVOR en qualité de Producteur-Animateur d'une 
émission hebdomadaire, 
 
- l'engagement par Mr POIVRE d'ARVOR au profit de TF1 d'exercer son activité 
professionnelle en matière audiovisuelle et radiophonique de manière exclusive, moyennant 
le versement par TF1 d'une contrepartie financière de 900 000 francs hors taxe. 
 
Avant l'arrivée du terme de ces contrats, les parties ont signé le 19 septembre 1989, avec effet 
rétroactif au 1er juillet précédent :  
 
- un contrat à durée indéterminée par lequel Mr POIVRE d'ARVOR a été engagé par TF1 
pour exercer les fonctions de Directeur Adjoint de la rédaction, chargé de la présentation du 
'journal de 20 heures' ou du grand journal du soir susceptible de le remplacer, 
 
- un avenant au contrat d'exclusivité prévoyant une exclusivité à durée indéterminée avec 
stipulation, en contrepartie, du versement par TF1 d'une somme annuelle de 740 000 francs 
hors taxe. 
 
Un second avenant au contrat d'exclusivité a été signé par les parties le 1er juillet 1990, 
portant à un million de francs brut le montant annuel de la contrepartie versée par TF1. 
 
Lors de sa séance du 22 mai 2007, le conseil d'administration de TF1 a enregistré la 
démission de Mr Patrick LE LAY de ses fonctions de Directeur Général et nommé, pour lui 
succéder, Mr Nonce PAOLINI. 
 

* * * 
 
Le dimanche 8 juin 2008, Mr POIVRE d'ARVOR a appris par une rumeur que Mme Laurence 
FERRARI avait conclu un accord avec TF1 pour présenter, dès la rentrée, le 'journal de 20 
heures' en ses lieu et place, information reprise par l'ensemble des médias dès le 9 juin au 
matin et qui lui a été confirmée le jour même par Mr PAOLINI au cours d'un déjeuner. 
 
Par courrier du 11 juin 2008, Mr PAOLINI a proposé à Mr POIVRE d'ARVOR 'une 
modification non substantielle de son contrat de travail' devant prendre effet à la rentrée à 
une date à fixer, consistant à lui retirer la présentation du 'journal de 20 heures' et lui confier 
le poste de Directeur Délégué de l'Information rattaché directement au Directeur Général 
Adjoint en charge de l'Information du Groupe TF1 ( Mr Jean-Claude DASSIER) tout en 
conservant en parallèle ses émissions littéraires 'Vol de Nuit' et 'Place aux livres' et à le 
libérer de ses obligations d'exclusivité. Par un communiqué de presse en date du 13 juin  
2008, TF1 a démenti vouloir se séparer de Mr POIVRE d'ARVOR.  
 
 



Par lettres des 11 et 16 juin 2008, Mr POIVRE d'ARVOR a notifié son refus à Mr PAOLINI 
et informé ce dernier qu'il considérait la décision de l'écarter du 'journal de 20 heures' ainsi 
que les conditions de sa mise en oeuvre comme constitutives d'un licenciement abusif lui 
causant un très grave préjudice dont il entendait obtenir réparation. 
 
Convoqué le 18 juin 2008 à un entretien préalable à licenciement fixé au 25 juin suivant, Mr 
POIVRE d'ARVOR a été licencié par lettre recommandée avec avis de réception du 17 juillet 
2008, avec dispense d'exécution de son préavis de trois mois, ce licenciement étant motivé 
par son refus d'acceptation des modifications des conditions d'exécution de son contrat de 
travail rendues nécessaires par les modifications potentielles liées aux nouvelles règles de la 
publicité après 20 heures, refus auquel il avait de surcroît donné la plus large publicité. 
 
La lettre de licenciement se référait à cet égard à un entretien du journaliste avec Mme Irène  
FRAIN publié dans le magazine 'Paris Match' (semaine du 3 au 9 juillet) intitulé 'J'ai été  
trahi. Il y a quatre personnes dont je sais qu'elles ont ourdi mon départ', dans lequel Mr 
POIVRE d'ARVOR précisait qu'à l'instant où on lui avait annoncé le souhait de se passer de 
ses services, il avait tourné la page, n'imaginant pas un seul instant rester à TF1, en dépit des 
promesses mirifiques qu'on lui avait faites et des égards dont on l'avait entouré, et faisait part 
de sa déception face à la trahison dont il venait d'être victime.   
 
La polémique publique a continué avec la publication dans le magazine 'VSD' (semaine du 20 
au 26 août) d'un article consacré à Mr POIVRE d'ARVOR intitulé 'La Télé, c'est fini'.  
 
Afin de mettre un terme définitif au différend les opposant, Mr POIVRE d'ARVOR et la 
société TF1 ont signé le 17 septembre 2008 une transaction confidentielle aux termes de 
laquelle: 
 
- Mr POIVRE d'ARVOR a accepté son licenciement et démissionné de tous ses mandats 
détenus au sein de TF1 et du Groupe TF1, 
 
- les parties ont mis définitivement fin à leurs relations contractuelles le jour même, à 
l'exception de leurs obligations respectives stipulées à l'article 4 libellé ainsi qu'il suit:  
  
« Patrick POIVRE D'ARVOR s'interdit toute publication verbale ou écrite se rapportant à sa 
collaboration avec TF1, pendant les années 1987 à 2008, qui aurait pour objet ou pour effet de 
critiquer ou dénigrer la société TF1, les Sociétés du Groupe, les programmes diffusés par 
lesdites sociétés, cette interdiction étant étendue quant à leur objet, aux Dirigeants et 
Collaborateurs de TF1, et des Sociétés du Groupe, et ce pendant un délai de 18 mois, à 
compter de la signature des présentes. 
 
- La Société TF1, qui se porte fort des Sociétés du Groupe , ainsi que de ses/leurs Dirigeants 
et Collaborateurs, s'interdit toute publication verbale ou écrite se rapportant à sa collaboration 
avec Patrick POIVRE D'ARVOR pendant les années 1987, qui aurait pour objet ou pour effet 
de critiquer ou dénigrer Patrick POIVRE D'ARVOR, avec cette précision que cette 
interdiction aura effet pendant un délai de 18 mois à compter de la signatures des présentes. ».  
 
- TF1 a versé à Mr POIVRE d'ARVOR, pour solde de tout compte, une somme de 3 579 
218,18 € comprenant le salaire du 1er au 17 septembre 2008, le prorata du 13ème mois, 
l'indemnité de congés payés de 31 jours, l'indemnité de licenciement fixée à 22 mois du 
dernier salaire moyen mensuel s'élevant à 96 666,66 € et l'indemnité complémentaire 



 
transactionnelle représentant 14 mois du dernier salaire moyen tel que fixé ci-avant, 
 
- les parties se sont désistées de leurs actions et ont accepté ces désistements réciproques. 
 

* * * 
 
Toutefois, ultérieurement à la signature de cette transaction, le numéro d'octobre 2008 du 
mensuel 'Bretons' paru fin septembre publiait un très long entretien avec Mr POIVRE 
d'ARVOR intitulé « PPDA entre les lignes » dans lequel celui-ci mettait en cause Mr 
PAOLINI qu'il accusait d'avoir institutionnalisé une surveillance des journalistes de TF1, à 
laquelle il avait échappé, dans le cadre d'une police privée, portant atteinte à leur liberté 
professionnelle et à leur vie privée, article à la suite duquel: 
 
- Mr PAOLINI, par lettre du 8 octobre 2008 adressée à Mr POIVRE d'ARVOR, a formulé les 
plus expresses protestations et réserves et, eu égard aux diverses informations publiées par la 
presse relatives à la publication d'un ouvrage sous sa signature, lui rappelait les dispositions 
de l'article 4 de la transaction, 
 
- Mr PAOLINI et la société TF1 ont fait citer Mr Poivre d'ARVOR par exploit d'huissier du 9 
octobre 2008 à l'audience du 18 novembre 2008 de la 17ème chambre correctionnelle du TGI 
de Paris pour y répondre du délit de diffamation publique (dont Mr POIVRE d'ARVOR sera 
déclaré coupable à l'égard de Mr PAOLINI par jugement définitif du 19 mai 2009). 
 
Dans son édition du 4 au 10 octobre 2008, le magazine 'Télé Cablesat' relatait des déclarations 
de Mr POIVRE d'ARVOR relatives à la baisse d'audience du '20 H' depuis l'arrivée de 
Laurence FERRARI ( 'depuis 21 ans j'ai essayé avec la rédaction de construire une belle 
mécanique avec ce JT. Aujourd'hui, il fait 2 millions de téléspectateurs de moins que lorsque 
j'y officiais') et à 'l'affaire' Florence SCHAAL, menacée de licenciement à TF1 ('je n'ai pas 
trouvé bien que TF1 essaie de faire porter le chapeau à une seule personne').  Dans son édition 
du 12 au 18 octobre 2008, l'hebdomadaire 'Figaro magazine' faisait figurer en couverture le 
titre «  PPDA, le livre vérité, les dessous de mon éviction » et reproduisait en pages 
intérieures une interview de son auteur à l'occasion de laquelle celui-ci revenait sur les 
circonstances de son éviction et déclarait 'j'ai été agressé dans le dos et par surprise', 'on m'a 
débarqué d'abord, tout en signant avec quelqu'un d'autre. C'est seulement après qu'on a 
cherché à habiller dignement mon départ. Piloter une réforme de l'info n'avait plus aucun 
sens puisque le pivot de cette réforme était de « dégager PPDA ».  
 
Le 15 octobre 2008, le livre intitulé 'A demain! En chemin vers ma liberté' rédigé par Mr 
POIVRE d'ARVOR était disponible en librairie, son auteur se livrant dans le même temps à 
une intense campagne médiatique aux fins d'en assurer la promotion, notamment en 
participant à de nombreuses émissions TV diffusées les 16, 17, 18 et 25 octobre, 1er et 2 
novembre 2008, au cours desquelles il a répondu à des questions de journalistes en lien avec 
les circonstances de la rupture de ses contrats de travail et la personne lui succédant. 
 
Dans son édition du 20 octobre 2008, le magazine 'Télé 2 semaines' a publié une interview de 
Mr POIVRE d'ARVOR au cours de laquelle ce dernier a notamment déclaré: ' Le 8 juin, c'est 
le moment où j'apprends les choses...Bien sûr, c'est une trahison.'.  Le magazine 'Le Parisien 
TV Hebdo' a publié dans son édition du 24 octobre 2008 un entretien avec Mr POIVRE 



d'ARVOR au cours duquel ce dernier a confirmé raconter dans son livre les conditions de son 
départ de TF1. 
 

* * * 
 
Estimant qu'en faisant publier cet ouvrage auquel il avait donné la plus large publicité et en 
transformant cette campagne de promotion en campagne de critique tout azimut de son ancien 
employeur, Mr POIVRE d'ARVOR avait violé l'article 4 de la transaction conclue le 17 
septembre 2008, la société TF1 l'a assigné par exploit d'huissier du 11 décembre 2008 devant 
le Tribunal de Grande Instance de Nanterre en condamnation à lui payer la somme de 400 000 
€ de dommages-intérêts. 
 
Par décision du 25 septembre 2009, la juridiction saisie s'est déclarée incompétente au profit 
du conseil de prud'hommes de Boulogne Billancourt. 
 

* * * 
 
Mr POIVRE d'ARVOR demande à la Cour: 
 
A titre principal: 
 
- de constater que l'article 4 du protocole transactionnel du 17 septembre 2008 lui interdit tout 
droit de critique, 
 
- de dire et juger que cette interdiction constitue une atteinte disproportionnée à l'exercice de 
sa liberté d'expression, 
 
- d'annuler cet article 4, 
 
- de constater que les propos qu'il a tenus n'excèdent pas l'usage de son droit critique, 
 
- en conséquence: 
 
- d'infirmer le jugement déféré en toutes ses dispositions, 
 
- de débouter la société TF1 de l'intégralité de ses demandes, fins et conclusions, 
 
- de la condamner à lui payer la somme de 10 000 € au titre de l'article 700 du code de 
procédure civile ainsi qu'aux entiers dépens, 
 
- à titre subsidiaire, de la condamner au paiement d'1 € symbolique à la société TF1. 
 
La société TF1 sollicite: 
 
- la confirmation en toutes ses dispositions du jugement entrepris, 
 
- de dire et juger que Mr POIVRE d'ARVOR a abusé de sa liberté d'expression en la 
critiquant en la dénigrant de manière répétitive et avec une large publicité, en violation de 
l'article 4 de la transaction, 
 



- de condamner en conséquence Mr POIVRE d'ARVOR à lui payer la somme de 400 000 € de 
dommages-intérêts, 
 
- y ajoutant, de condamner l'appelant à lui payer la somme de 10 000 € sur le fondement de 
l'article 700 du code de procédure civile ainsi qu'aux entiers dépens de première instance et 
d'appel. 
 
SUR CE: 
 
En application des dispositions de l'article 455 du code de procédure civile, il est 
expressément fait référence, pour plus ample exposé des prétentions et moyens des parties, 
aux conclusions qu'elles ont déposées et soutenues à l'audience. 
 
Sur la nullité de l'article 4 de la transaction en ce qu'il interdit tout droit de critique: 
 
Il convient préalablement de relever que pour estimer que les termes de l'article 4 de la 
transaction apportaient à la liberté d'expression de Mr POIVRE d'ARVOR des restrictions 
justifiées par la nature de la tâche à accomplir et proportionnées au but recherché par les 
parties à l'acte, le Conseil de Prud'hommes s'est fondé sur i) l'importance que les chaînes de 
télédiffusion généralistes privées accordent à l'image du présentateur du journal de 20 heures 
pour la promotion des messages publicitaires qui précèdent et suivent ce programme, ii) la 
liberté de l'employeur de renouveler l'image du présentateur, iii) la connaissance nécessaire 
que Mr POIVRE d'ARVOR avait de l'importance de cette image et des risques que la société 
TF1 a pris à l'occasion de son remplacement, iv) le montant élevé des indemnités de départ 
convenues au profit de Mr POIVRE d'ARVOR. 
 
Les deux premières considérations étant sans rapport direct avec l'objet du litige, c'est à tort 
que les juges prud'homaux les ont retenues. 
 
A l'appui de sa demande en nullité de l'article 4 de la transaction, Mr POIVRE d'ARVOR fait 
valoir que la Convention Européenne des Droits de l'Homme, le code du travail et la 
jurisprudence sociale de la Cour de Cassation ont posé le principe selon lequel la liberté 
d'expression n'admet que des restrictions strictement nécessaires et qu'en tout état de cause, 
est nulle toute clause limitant de façon disproportionnée l'usage de la liberté fondamentale 
qu'est la liberté d'expression. 
 
Contrairement à ce que prétend la société TF1, les dispositions de l'article L 1121-1 du code 
du travail invoquées par l'appelant ont vocation à s'appliquer entre la date de notification et la 
date de conclusion de la transaction, la dispense d'exécution du préavis de trois mois expirant 
le 16 octobre 2008 accordée à Mr POIVRE d'ARVOR par TF1 dans la lettre de licenciement, 
n'ayant pas eu pour effet d'avancer la date à laquelle a pris fin le contrat de travail, de telle 
sorte qu'en réalité, le journaliste n'était pas encore délié du lien salarial au moment de la 
signature de la transaction dont s'agit. C'est en conséquence au regard de ce statut de salarié 
qu'il y a lieu d'apprécier la nullité invoquée. 
 
En revanche la jurisprudence sociale invoquée par Mr POIVRE d'ARVOR relative à des cas 
de licenciements pour abus de la liberté d'expression et à un cas dans lequel le salarié avait 
tenu des propos en réponse à des déclarations publiques de son supérieur hiérarchique est 
inopérante au cas d'espèce. 
 



Si la liberté d'expression est une liberté fondamentale consacrée par l'article 10 alinéa 1er de 
la Convention Européenne des Droits de l'Homme, son exercice n'est cependant pas total et 
souffre diverses restrictions énumérées à l'alinéa 2, constituant des mesures nécessaires, entre 
autres, à la protection de la réputation ou des droits d'autrui. De même, si l'article L 1121-1 du 
code du travail énonce que nul ne peut porter atteinte (...) aux libertés individuelles (...), ce 
texte en autorise néanmoins les restrictions justifiées par la nature de la tâche à accomplir et 
proportionnées au but recherché. 
 
En l'espèce, eu égard au contexte d'intense polémique médiatique entretenue par Mr POIVRE 
d'ARVOR après la présentation de son dernier 'journal de 20h', ayant conduit à l'élaboration 
de la transaction en cause, il apparaît que cette dernière n'a enfreint ni les dispositions de la 
Convention Européenne des Droits de l'Homme, ni celles du code du travail, les restrictions 
apportées par cet acte à la liberté d'expression des parties étant justifiées et proportionnées au 
but recherché s'agissant de la protection de la réputation des parties, d'autant que si Mr 
POIVRE d'ARVOR disposait, en sa qualité de journaliste, d'un droit de critique qui est 
l'essence même de sa profession, il est évident que de par sa notoriété qu'il qualifie lui-même  
d'incomparable, les critiques qu'il est susceptible d'émettre auprès du public, ont un impact 
beaucoup plus important que celles d'une personne moins connue. 
 
Par ailleurs, la circonstance que cette restriction ait été limitée dans le temps ne saurait 
s'analyser, comme le prétend l'appelant, en une reconnaissance par TF1 de son caractère 
injustifiable. Comme le rappelle à juste titre TF1, Mr POIVRE d'ARVOR ne s'est pas vu 
imposer cette clause par l'employeur, ladite clause ne constituant pas une clause de style mais 
résultant au contraire de négociations menées par les deux parties avec l'assistance de leurs 
conseils respectifs ainsi qu'il est mentionné en page 4 de la transaction et donc d'une libre 
acceptation de son contenu, chaque partie ayant librement renoncé à l'exercice de l'un de ses 
droits dans un but licite: permettre l'apaisement des relations entre les parties suite aux 
conditions dans lesquelles est intervenue la rupture de la relation de travail et à la polémique 
publique s'en étant suivie au début de l'été 2008. 
 
De plus, contrairement à ce qu'allègue Mr POIVRE d'ARVOR, et outre le fait qu'il n'y a pas 
lieu d'appliquer à la présente affaire la jurisprudence invoquée par l'appelant en matière de 
clauses de non-concurrence ou de clauses d'exclusivité, ni un extrait d'une doctrine d'ailleurs 
non produite, cette restriction à sa liberté d'expression n'était pas exprimée en termes trop 
généraux mais au contraire limitée dans son objet et dans sa forme, la clause définissant de 
manière précise les personnes physiques, morales et les programmes que Mr POIVRE 
d'ARVOR s'engageait à ne pas critiquer ni dénigrer. 
 
La Cour estime également que Mr POIVRE d'ARVOR ne peut valablement exciper de la 
nullité d'une clause contractuelle qu'il a acceptée librement, alors qu'il était assisté d'un avocat 
de renom, connu pour sa compétence en matière de médias, dont il est impensable d'imaginer 
qu'il aurait incité son client à signer un acte nul, contraire à ses intérêts et alors que Mr 
POIVRE d'ARVOR n'a jamais dénoncé cette clause avant la mise en oeuvre de la présente 
procédure. 
 
Enfin et en tout état de cause, ainsi que le rappelle justement TF1 dans ses écritures, il résulte 
de la chronologie des faits que Mr POIVRE d'ARVOR avait mis en oeuvre et exercé son droit 
de critique qu'il tenait de sa liberté d'expression antérieurement à la signature de la 
transaction, et que dans un tel cas, il est toujours possible pour une partie de renoncer à 
l'application d'une loi, fût-elle d'ordre public. Il s'ensuit dès lors que l'article 10 de la 



 
Convention Européenne des Droits de l'Homme n'interdisait nullement les engagements pris 
par les parties dans l'article 4 de la transaction. 
 
La Cour confirmera donc, mais par substitution de motifs, le jugement attaqué en ce qu'il a 
estimé qu'il n'y avait pas lieu à annuler la clause mentionnée à l'article 4 de la transaction. 
 
Sur la nature et les conséquences des propos tenus par Mr POIVRE d'ARVOR: 
 
Pour estimer que Mr POIVRE d'ARVOR, en tenant des propos relevant du dénigrement et de 
la critique abusive avait délibérément violé par des moyens répétés et systématiques les 
obligations auxquelles il était tenu par la transaction et ainsi engagé sa responsabilité civile 
sur le fondement des articles 1134 et 1147 du code civil, les premiers juges se sont livrés à 
une analyse exhaustive desdits propos susceptibles de relever du dénigrement et précisé que 
les autres, reprochés par TF1 dans ses conclusions auxquelles ils ont fait expressément 
référence, tendant systématiquement à ramener toutes les qualités éditoriales passées de la 
société TF1 à sa personne pour assimiler son départ de l'entreprise à une faute de l'employeur 
et affirmer ainsi l'échec de sa succession constituaient un abus du droit de critique. 
 
De son côté, pour affirmer que les propos qu'il a tenus dans son livre et lors de sa promotion 
dans les médias, n'excédaient pas l'usage de son droit de critique au regard du contexte dans 
lequel ils ont été tenus, contexte que le Conseil de Prud'hommes a selon lui omis de prendre 
en considération, Mr POIVRE d'ARVOR allègue qu'à deux exceptions près, l'intégralité 
desdits propos qu'il lui est reproché d'avoir tenus 
 
Sur les circonstances de son départ, 
 
Sur les résultats d'audience de Mme Laurence FERRARI qui lui a succédé, 
 
Sur le fonctionnement de la Direction de TF1 postérieurement à son départ, 
 
Sur le licenciement de Mme Florence SCHAAL intervenu à une date postérieure à sa période 
de collaboration avec TF1 et n'entrant donc pas dans les prévisions de l'article 4 de la 
transaction, sont analysés par TF1, comme des critiques et non comme du dénigrement, 
l'intimée reconnaissant par là qu'il a simplement usé de son droit de critique qu'il estime 
d'autant plus justifié que son licenciement est intervenu dans un contexte très particulier de 
polémique médiatique. 
 
Il y a lieu de relever que par l'accord transactionnel conclu le 17 septembre 2008, les parties 
ont définitivement mis fin à cette date à toutes leurs relations contractuelles (article 1er), y 
compris celle relative au contrat de travail, la seule relation perdurant entre elles ayant trait à 
la clause de l'article 4. C'est donc à tort que dans ses écritures l'appelant soutient que 
postérieurement au 17 septembre 2008, les dispositions du code du travail et la jurisprudence 
en découlant relatifs à l'appréciation de la liberté d'expression d'un salarié à l'égard de son 
employeur trouveraient à s'appliquer, Mr POIVRE d'ARVOR n'ayant plus le statut de salarié. 
 
Il s'ensuit que l'application de l'article 4 de la transaction, postérieurement au 17 septembre 
2008 ne relève pas du droit social mais du droit commun des contrats comme l'ont à juste titre 
estimé les juges prud'homaux. 
 



Il y a également lieu de rappeler que le droit commun des contrats impose leur exécution de 
bonne foi et que l'article 4 de la transaction, qui avait pour objet de mettre fin à la campagne 
de dénigrement, devait être observé dans son esprit.  
 
Si Mr POIVRE d'ARVOR a pu être humilié par les circonstances dans lesquelles il a appris 
son éviction de TF1, s'il a pu la ressentir comme brutale, vulgaire, témoignant d'une 
ingratitude à l'égard d'un présentateur vedette depuis 20 ans, s'il a pu la vivre comme une 
blessure narcissique en y voyant le fait du prince, il n'en demeure pas moins que la transaction 
avait justement pour objet, entre autres, de mettre un terme au litige né de cette rupture et de 
réparer le préjudice en résultant. 
 
C'est donc avec une particulière mauvaise foi que Mr POIVRE d'ARVOR a enfreint quelques 
jours plus tard cette transaction en donnant des interviews dans les médias puis en faisant 
publier un livre qu'il avait commencé de rédiger durant l'été et ayant pour objet la relation de 
son expérience de marcheur sur les traces des pèlerins suivant le chemin de Compostelle, 
interviews et livre par lesquels il a multiplié des propos très critiques, voire dénigrants à 
l'égard de TF1 quant à la décision de gestion prise par cette dernière après qu'elle eut appris 
du journaliste lui-même, qu'il souhaitait mettre fin à ses fonctions en 2009, quant aux 
circonstances de son éviction, quant aux suites de son remplacement, quant au comportement 
de la nouvelle Direction, propos énumérés dans les écritures de l'intimée ( pages 9 à 17, 19, 
20) auxquelles la cour se réfère expressément, justement analysés par les premiers juges dans 
la décision attaquée. 
 
C'est également tout à fait vainement que pour se justifier, Mr POIVRE d'ARVOR allègue  
dans ses écritures que TF1 aurait de mauvaise foi tenté d'expliquer que 'critique' et 
'dénigrement' sont synonymes, dès lors qu'en tout état de cause, l'article 4 de l'accord 
transactionnel visant les deux actions de 'critiquer' et de 'dénigrer', il n'y a pas lieu de se livrer 
à un débat sémantique à ce sujet.  
 
Le jugement sera en conséquence confirmé sauf en ce qu'il a visé l'article 1147 du code civil, 
l'article applicable au cas d'espèce étant l'article 1142 du code civil qui dispose que « toute 
obligation de faire ou de ne pas faire se résout en dommages-intérêts en cas d'inexécution de 
la part du débiteur ». 
 

* * * 
 
C'est à tort que Mr POIVRE d'ARVOR prétend dans ses écritures que pour fixer de façon 
forfaitaire et arbitraire le montant des dommages-intérêts alloués à TF1, le conseil de 
prud'hommes s'était borné à faire valoir qu'il était proportionné avec l'indemnité convenue 
entre les parties à la transaction, la lecture du jugement révélant que les premiers juges ont, 
outre ce dernier élément, également retenu la gravité des manquements commis par l'intéressé 
ainsi que son âge, Mr POIVRE d'ARVOR étant proche de l'âge de la retraite lorsqu'a été 
négociée son indemnité de départ de l'entreprise. 
 
De plus, contrairement à ce que l'appelant allègue dans ses écritures, il ne résulte nullement 
des notes tenues par le greffier à l'audience du Conseil de Prud'hommes du 17 janvier 2011, 
que TF1 aurait indiqué que la somme de 400 000 € réclamée constituait 10% du montant de la 
transaction. La Cour estime que l'âge de l'appelant n'est pas un critère à retenir au titre de 
l'évaluation du préjudice causé à TF1. 
 



En revanche, la gravité des manquements à son obligation contractuelle commis par Mr 
POIVRE d'ARVOR retenue dans le jugement, même si elle n'est pas développée plus avant, 
résulte de leur caractère quasi-immédiat et répété en un laps de temps relativement court, de 
surcroît à grand renfort de publicité dans les médias au cours de programmes de fin de 
semaine réunissant de nombreux téléspectateurs, alors que l'intéressé savait pertinemment que 
la presse allait relayer ses critiques. Ces manquements ont donc indubitablement causé un 
préjudice d'image important à la société TF1 et à ses dirigeants présentés sous un jour peu 
flatteur. 
 
Mr POIVRE d'ARVOR ayant perçu au titre de l'indemnité complémentaire transactionnelle 
une somme de 1 353 333,24 €, il ne paraît pas anormal que l'appelant soit tenu de payer des 
dommages intérêts à hauteur de 400 000 €, représentant moins du tiers de cette indemnité, la 
circonstance selon laquelle l'indemnité transactionnelle a été assujettie aux cotisations de 
sécurité sociale et à l'impôt sur le revenu étant inopérante au regard des faits de la cause. 
 
Sur les dépens et l'indemnité de procédure: 
 
Mr POIVRE d'ARVOR succombant en toutes ses prétentions devra supporter les entiers 
dépens de première instance et d'appel et sera condamné à payer à la société TF1 une 
indemnité au titre de l'article 700 du code de procédure civile qu'il est équitable de fixer à la 
somme de 10 000 € en sus de celle qui lui a été allouée en première instance. 
 
Mr POIVRE d'ARVOR sera en conséquence débouté de sa demande pour frais irrépétibles. 
 
PAR CES MOTIFS 
 
LA COUR, 
 
Statuant publiquement, contradictoirement, 
 
Confirme le jugement entrepris, par substitution de motifs, en ce qu'il a dit n'y avoir lieu à 
annuler la clause mentionnée à l'article 4 de la transaction, 
 
Confirme le jugement pour le surplus sauf en ce qu'il a retenu l'âge de Mr POIVRE d'ARVOR 
pour apprécier le montant des dommages-intérêts alloués à la société TF1, la cour ne 
reprenant pas ce motif, 
 
Déboute Mr POIVRE d'ARVOR de l'ensemble de ses demandes, 
 
Condamne Mr POIVRE d'ARVOR à payer à la société TF1 la somme de 10 000 € au titre de 
l'article 700 du code de procédure civile en cause d'appel ainsi qu'aux entiers dépens de 
première instance et d'appel. 
 
Arrêt - prononcé publiquement par mise à disposition de l'arrêt au greffe de la cour, les parties 
en ayant été préalablement avisées dans les conditions prévues au deuxième alinéa de l'article 
450 du code de procédure civile. 
 
 
 
 



 
Signé par Madame Patricia RICHET, Président et par Madame DUCAMIN, greffier, auquel 
la minute de la décision a été remise par le magistrat signataire. 
 
LE GREFFIER 
LE PRÉSIDENT 
 
 
 


