
 
COUR D’APPEL DE VERSAILLES 

1ère ch., 31 mai 2006 
 
APPELANT  
 
Monsieur Pierre-Yves X... né le 12 Octobre 1962 
à NOGENT SUR MARNE (94) 16 rue Etienne 
Aleaume - 78480 VERNEUIL SUR SEINE 
représenté par la SCP KEIME GUTTIN JARRY 
Avoués - N du dossier 05000438 rep/assistant : 
Me David LUSTMAN (avocat au barreau de 
PARIS)  
 
INTIMES  
 
Monsieur Gérard Y... directeur de publication du 
magazine "Entrevue" domicilié en cette qualité 
149-151 rue Anatole France - 92300 
LEVALLOIS PERRET STE DE CONCEPTION 
DE PRESSE ET D'EDITION "SCPE" Société 
éditrice du magazine "Entrevue" ayant son siège 
149-151 rue Anatole France - 92300 
LEVALLOIS PERRET prise en la personne de 
ses représentants légaux domiciliés en cette 
qualité audit siège représentés par la SCP 
LEFEVRE TARDY & HONGRE BOYELDIEU 
Avoués - N du dossier 250753 Rep/assistant : 
Me Marie-Christine DE PERCIN (avocat au 
barreau de PARIS)  
 
L'affaire a été débattue à l'audience publique du 
06 Avril 2006 devant la cour composée de :  
Madame Francine BARDY, président,  
Madame Lysiane LIAUZUN, conseiller,  
Madame Françoise SIMONNOT, conseiller, qui 
en ont délibéré, Greffier,  
lors des débats : Madame Sylvie RENOULT 
 
Pierre-Yves X... est appelant du jugement rendu 
le 24 novembre 2004 par le tribunal de grande 
instance de Nanterre qui l'a débouté de ses 
demandes aux fins de condamnation de Gérard 
Y... et de la Société de Conception de Presse à 
raison des atteintes portées à sa vie privée par 
la divulgation dans le magazine ENTREVUE de 
mai 2003 d'un article mentionnant le montant de 
son salaire des mois de janvier et février 2003, 
demande jugée irrecevable à l'encontre de 
Gérard Y... et l'a condamné à payer à la Société 
de Conception de Presse et à Gérard Y... la 
somme de 200 euros au titre de l'article 700 du 
nouveau code de procédure civile.  
 
Aux termes de ses dernières écritures en date 
du 2 mars 2006 auxquelles il est renvoyé pour 
plus ample exposé, l'appelant conclut à 
l'infirmation du jugement et prie la cour, statuant 
à nouveau, au visa des articles 9 du code civil et 
8 de la convention européenne des droits de 
l'homme, de dire que les intimés ont porté 
atteinte à sa vie privée et au visa des articles 
1382 et 1383 du code civil, qu'ils ont manqué de 
prudence et d'objectivité, en conséquence de 
les condamner in solidum à lui payer la somme 
de 15000 euros de dommages et intérêts et 

celle de 5000 euros en application de l'article 
700 du nouveau code de procédure civile.  
 
Aux termes de ses dernières écritures en date 
du 8 mars 2006 auxquelles il est renvoyé pour 
plus ample exposé, Gérard Y... et la Société de 
Conception de Presse concluent à la 
confirmation du jugement et sollicitent 
reconventionnellement la condamnation de 
l'appelant à leur payer la somme de 7000 euros 
chacun de dommages et intérêts pour procédure 
abusive et celle de 5000 euros chacun au titre 
de l'article 700 du nouveau code de procédure 
civile.  
 
SUR CE  
 
I : considérant en préliminaire que les intimés 
font état de ce que le jugement déféré a été 
exécuté, la Société CANAL+ ayant par deux 
chèques en date des 19 avril 2005 et 13 juillet 
2005 acquitté le montant total des indemnités 
qui leur ont été alloués au titre de l'article 700 du 
nouveau code de procédure civile et des 
dépens, que les intimés n'ont tirent aucune 
conséquence juridique quant à la recevabilité de 
l'appel, et ce à juste titre dès lors que ce 
paiement global effectué en exécution de tous 
les jugements rendus le même jour par le 
tribunal de grande instance saisi par plusieurs 
salariés de la Société CANAL+ l'a été par cette 
dernière sans qu'il soit justifié à quel titre et en 
vertu de quel mandat elle effectuait ces 
paiements, de telle sorte que l'exception 
d'acquiescement au jugement n'a pas à être 
soulevée et opposée à la recevabilité de l'appel ;  
 
II : considérant que le magazine ENTREVUE a 
publié dans son numéro de mai 2003 sous le no 
130 un article consacré au mouvement de grève 
ayant affecté la chaîne cryptée en mars 2003 et 
la diffusion sur l'intranet de la Société d'un 
e.mail mentionnant les noms de salariés de la 
direction et leurs salaires des mois de janvier et 
février 2003, l'article étant intitulé personnel 
licencié, direction augmentée, que les gros 
salaires lèvent le doigt ! ;  
 
Qu'il est ainsi fait état du salaire de l'appelant ;  
Que l'article dénonce le double langage de la 
direction et le fait de tenir un discours de rigueur 
et de réduction des dépenses alors que dans le 
même temps le salaire de certains salariés 
augmentait dans des proportions que l'article 
juge choquantes ;  
 
III : considérant que l'appelant poursuivant, 
comme d'autres salariés mentionnés dans 
l'article qui agissent séparément, la réparation 
du préjudice personnel résultant de l'atteinte 
portée à sa vie privée par l'article incriminé, la 
seule circonstance que les poursuites 
individuelles se fondent sur un même article et 
incriminent la même Société éditrice, ne suffit 
pas à justifier la jonction des  



 
procédures d'appel, ainsi que demandé par les 
intimés qui en seront déboutés ;  
 
IV : considérant que le jugement sera confirmé 
en ce qu'il a mis hors de cause Gérard Y... 
assigné en sa qualité de directeur de la 
publication , l'appelant se bornant à soutenir au 
soutien de sa demande d'infirmation du 
jugement de ce chef, que Monsieur Y... a 
commis une faute en autorisant la publication de 
l'article sans biffer le nom des salariés 
concernés, un tel choix délibéré caractérisant la 
faute personnelle justifiant sa poursuite, alors 
que la seule publication de l'article dans les 
conditions litigieuses ne suffit pas à justifier la 
mise en cause du directeur de la publication sur 
le fondement de l'article 9 du code civil, étant 
relevé que le fait que les noms des salariés 
n'aient pas été biffés ou camouflés participe 
précisément à l'atteinte à la vie privée qui est 
poursuivie ;  
 
V : considérant que les abus de la liberté 
d'expression ne peuvent être poursuivis que sur 
le fondement de l'article 9 du code civil ou sur le 
fondement des dispositions de la loi du 29 juillet 
1881, de telle sorte que l'appelant n'est pas 
recevable à invoquer les dispositions des 
articles 1382 et 1383 du code civil pour justifier 
ses poursuites au motif d'un manquement de la 
Société de Conception de Presse à ses 
obligations de prudence et d'objectivité, notions 
qui en tout état de cause n'ont de portée qu'au 
regard des dispositions de la loi du 29 juillet 
1881 pour faire échec à l'exception de bonne foi 
de l'auteur de l'infraction poursuivie, l'appelant 
agissant ici sur le seul terrain de l'atteinte à la 
vie privée ;  
 
Qu'il est tout aussi inopérant de critiquer la 
fausseté des informations divulguées et 
l'amalgame pratiqué par l'article, seul étant à 
considérer la divulgation d'un fait relevant ou 
pas de la vie privée ;  
 
VI : Considérant que le montant du salaire perçu 
par une personne qui n'est pas une personne 
publique et ne jouit d'aucune notoriété 
particulière caractérise une intrusion dans la vie 
privée de la personne concernée ;  
 
Que le droit à la vie privée peut trouver ses 
limites dans les nécessités de l'information du 
public ;  
 
Qu'en l'espèce la Société de Conception de 
Presse , publication spécialisée dans la vie des 
médias, pouvait légitimement informer les 
lecteurs sur la situation de la Société CANAL+ 
qui préparait un plan social ayant suscité un 
mouvement de grève et la diffusion sur l'intranet 
de la Société d'un e.mail dénonçant 
l'augmentation des revenus de certains salariés, 
et interpeller le lecteur sur la contradiction 
pouvant exister entre la poursuite d'un plan 

social reposant sur des nécessités de réduction 
des coûts dont les coûts salariaux et la décision 
d'augmenter fortement les salaires de certains 
cadres et dirigeants de la Société ;  
 
Que d'autres publications contemporaines de 
l'article incriminé ont d'ailleurs fait état de la 
situation sociale de CANAL+ et des 
mouvements sociaux l'affectant, lesquels 
connaissaient une nécessaire publicité puisque 
se traduisant par l'interruption de diffusion 
d'émissions ou un service minimum amputant 
les émissions habituelles ;  
 
Que la circonstance que l'auteur de l'e.mail ne 
soit pas connu est sans incidence sur la 
légitimité de l'information donnée à ces 
événements de notoriété publique ;  
 
Que l'article qui se borne à titre d'exemples à 
reproduire le listing divulgué sur l'intranet qui 
mentionne le nom de l'appelant et le montant de 
son salaire sans rien divulguer d'autre 
relativement à sa vie privée, ne porte pas 
atteinte à sa dignité et n'enlève rien à la 
légitimité de l'information ;  
 
Qu'en effet le ton et le contenu de l'article, lequel 
ne fait aucune autre référence à l'appelant, sont 
conformes à la ligne éditoriale du magazine, et 
que le fait, provocateur en soi, de mettre en 
contemplation la poursuite d'un plan social et 
l'augmentation de certains salaires pour en 
dénoncer la contradiction, n'est en rien 
attentatoire à la dignité de l'appelant ;  
 
Considérant que dans ce contexte, la Société de 
Conception de Presse n'avait pas pour satisfaire 
à l'exécution de son devoir d'information, à biffer 
ou camoufler les noms des salariés concernés 
par la gestion de la Société CANAL+ que 
l'auteur entend critiquer ;  
 
Considérant qu'il convient en conséquence de 
débouter l'appelant et de confirmer le jugement 
en toutes ses dispositions ;  
 
VII : considérant que l'appelant n'a commis 
d'autre faute que celle de l'erreur dans 
l'appréciation de l'étendue de ses droits et que 
l'exercice d'une voie légale de recours ne suffit 
pas à faire dégénérer en abus le droit d'ester en 
justice, que les intimés doivent être déboutés de 
leur demande reconventionnelle ;  
 
Considérant que l'appelant qui succombe dans 
son recours doit être condamnée aux dépens et 
à indemniser les intimés des frais irrépétibles 
qu'ils ont été contraints d'exposer à nouveau en 
appel, à hauteur de la somme de 600 euros ;  
 
 
 
 
 



 
PAR CES MOTIFS  
 
LA COUR, statuant en audience publique par 
arrêt contradictoire et en dernier ressort,  
 
CONFIRME le jugement déféré en toutes ses 
dispositions,  
 
DÉBOUTE les intimés de leur demande 
reconventionnelle,  
 
CONDAMNE l'appelant à payer aux intimés 
ensemble la somme de 600 euros en application 
de l'article 700 du nouveau code de procédure 
civile,  
 
CONDAMNE l'appelant aux dépens avec faculté 
de recouvrement direct conformément aux 
dispositions de l'article 699 du nouveau code de 
procédure civile. - prononcé par mise à 
disposition de l'arrêt au greffe de la cour, les 
parties en ayant été préalablement avisées dans 
les conditions prévues au deuxième alinéa de 
l'article 450 du nouveau code de procédure 
civile. - signé par Madame Francine BARDY, 
président et par Madame RENOULT, greffier, 
auquel le magistrat signataire a rendu la minute.  
 
Le GREFFIER 
Le PRESIDENT  
 


