
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE 
AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS 

 
COUR D'APPEL DE VERSAILLES 

1ère chambre 1ère section 
ARRET DU 12 JANVIER 2012 

 
R.G. N° 10/06655 
 
LE DOUZE JANVIER DEUX MILLE DOUZE, 
La cour d'appel de VERSAILLES, a rendu l'arrêt suivant dans l'affaire entre : 
 
APPELANT 
 
Monsieur Philippe KARSENTY 
né le xxx à ISSY LES MOULINEAUX (92) 
Demeurant xxx 92200 NEUILLY SUR SEINE, représenté par Me Jean-pierre BINOCHE - 
N° du dossier 553/10 Plaidant par Maitre Isabelle WEKSTEIN, avocat au barreau de Paris 
 
INTIMES  
   
Monsieur Marc FEUILLEE pris en sa qualité de Directeur de la Publication du site internet 
accessible à l'adresse www.LEXPRESS.fr, 27 rue du Général Noel 92500 RUEIL 
MALMAISON Et domicilié au siège de la société Groupe Express Roularta 29 rue de 
Châteaudun 75009 PARIS représenté par la SCP LISSARRAGUE DUPUIS BOCCON 
GIBOD - N° du dossier 1048130 
 
Plaidant par Me Laurent MERLET (avocat au barreau de PARIS)  
 
S.A. GROUPE EXPRESS ROULARTA anciennement dénommée Sté GROUPE EXPRESS-
EXPANSION sise 29 rue de Châteaudun, 75009 PARIS, Rep/assistant : la SCP 
LISSARRAGUE DUPUIS BOCCON GIBOD N° du dossier 1048130 Plaidant par Me 
Laurent MERLET (avocat au barreau de PARIS)  
 
La présente cause a été communiquée au Ministère Public et visée le 29 août 2011. 
 
COMPOSITION DE LA COUR  
 
En application des dispositions de l'article 786 du code de procédure civile, l'affaire a été 
débattue à l'audience publique du 17 Novembre 2011 les avocats des parties ne s'y étant pas 
opposés, devant Madame Evelyne LOUYS, conseiller faisant fonction de président chargé du 
rapport et de Madame Dominique LONNE, conseiller. Ce magistrat a rendu compte des 
plaidoiries dans le délibéré de la cour, composée de :  
 
Madame Evelyne LOUYS, conseiller, faisant fonction de président, 
Madame Dominique LONNE, conseiller, 
Monsieur Philippe DAVID, conseiller, 
Greffier, lors des débats : Madame Sylvie RENOULT, 
 
 

http://www.LEXPRESS.fr


 
Le jeudi 24 avril 2008, a été mis en ligne sur le site Internet du magazine d'information et 
d'actualité L'Express accessible à l'adresse http://www.lexpress.fr , un article intitulé 
«Manipulation: les faussaires de la Toile» signé par Vincent Hugeux.  Cet article annonce la 
diffusion le soir même sur la chaîne Canal Plus, dans le cadre de l'émission « Jeudi 
Investigation' d'un documentaire intitulé 'Rumeurs, intox : les nouvelles guerres de l'info ». 
 
Il est ainsi rédigé (les passages argués de diffamation par Philippe Karsenty dans la présente 
instance étant en italiques et en gras)': 
 
« Manipulations : les faussaires de la Toile ». C'est un documentaire d'utilité publique: dans 
Rumeurs, intox: les nouvelles guerres de l'info, diffusé ce jeudi soir sur Canal+, Stéphane 
Malterre fait un sort à quelques "hoax" récents, des élucubrations sur les attentats du 11 
septembre aux attaques concertées contre le journaliste Charles Enderlin. La chasse aux 
imposteurs est ouverte. Dans le documentaire intitulé Rumeurs, intox: les nouvelles guerres 
de l'info, diffusé ce jeudi, à 22H45, sur Canal+, Stéphane Malterre mène la traque aux 
virtuoses, plus ou moins inspirés, de la "manip".  Il a choisi deux terrains d'opération, souvent 
arpentés, mais encore riches en recoins obscurs. D'abord, New York et Washington, théâtres 
des attentats du 11 septembre 2001; ensuite, le carrefour de Netzarim, à Gaza, où périt un an 
plus tôt sous les balles, et sous l’œil de la caméra de France 2, le jeune Mohammed al-Doura. 
 
On savait que le carnage des tours jumelles de Manhattan avait dopé, aux Etats-Unis, en 
Europe et dans le monde arabe, le moulin à fantasmes des malades de la théorie du complot. 
Mais la galerie de portraits de Malterre vaut le détour. Citons le jeune Dylan Avery, 
"cerveau" de la nébuleuse Loose Change, qui a diffusé sur la Toile et via le câble - y compris 
sur Planète, chaîne du groupe Canal+ ('!) - un film, paré d'un ersatz de vernis scientifique, 
fleuron de la thèse faisandée selon laquelle la tragédie du Nine-Eleven serait le fruit des 
calculs morbides de l'administration Bush et d'Israël. A franchement parler, dans la famille 
Avery, on préférait de loin Tex et ses loups lubriques aux yeux exorbités... 
 
Citons encore le négationniste compulsif Willis Carto, fondateur du journal American Free 
Press, son cousin en antisémitisme dément Eric Hufschmid, le faussaire français Thierry 
Meyssan ou les soldats perdus de l'altermondialisme. L'un d'eux, nommé Atmoh, nous livre 
d'ailleurs l'une des perles de ce voyage ahurissant: en présence de l'ineffable Karl Zéro, ledit 
Atmoh soumet en novembre 2006 à Christine Boutin la question suivante: "Croyez-vous que 
George Bush peut être à l'origine des attentats du 11 septembre '" Réponse de la députée des 
Yvelines, future ministre du Logement et de la Ville: "Je pense que c'est possible. D'autant 
que les sites qui parlent de ces problèmes sont ceux qui ont le plus fort taux de visites. (...) 
 
Cette expression de la masse et du peuple ne peut pas être sans aucune vérité." Diable... 
Hélas expéditif, l'épisode consacré au journaliste Charles Enderlin, correspondant de 
France2 à Jérusalem, cible d'une campagne aussi haineuse et acharnée qu'inepte, a le 
mérite, là encore, de mettre en scène quelques-uns des spécimens les plus atteints par une 
forme pathétique de névrose obsessionnelle: citons l'historien Richard Landes ou le 
Français Philippe Karsenty. Stéphane Malterre a pris soin de rencontrer acteurs et témoins, 
tel le père du petit Mohammed ou le brancardier qui a acheminé son corps sans vie jusqu'à 
la morgue, pour démonter le procès instruit contre l'un des chroniqueurs les plus aguerris et 
les plus honnêtes du conflit israélo-palestinien. 
 
 

http://www.lexpress.fr


Deux regrets toutefois. D' abord, le montage, qui cède trop souvent à la mode du "syncopé". 
Ensuite, l'absence d'une réflexion de fond sur les ressorts de la manipulation moderne, 
au-delà de la profusion des personnages et des anecdotes.' 
 
Soutenant que les propos tenus dans cet article constituaient une diffamation envers un 
particulier, sur le fondement des articles 29 alinéa 1 et 32 alinéa 1 de la loi du 29 juillet 1881, 
Philippe Karsenty a assigné devant le tribunal de grande instance de Nanterre Marc Feuillée, 
en qualité de directeur de la publication et la société Groupe Express-Roularta (anciennement 
dénommée Groupe Express-Expansion) afin d'obtenir l'indemnisation du préjudice subi du 
fait de la diffusion de cet article. 
 
Par jugement du 1er juillet 2010, le tribunal de grande instance de Nanterre a débouté 
Philippe Karsenty de ses demandes et l'a condamné à verser à. Marc Feuillée et la SA 
Groupe Express-Roularta la somme de 3.000€ au titre de l'article 700 du code de procédure 
civile ainsi qu'aux entiers dépens.  
 
Par déclaration du 25 août 2010, Philippe Karsenty a interjeté appel de ce jugement. 
 
Vu les dernières conclusions en date du 27 octobre 2011 de Philippe Karsenty auxquelles il 
est renvoyé pour plus ample exposé de ses moyens et du détail de son argumentation et par 
lesquelles il demande à la cour de : 
 
- confirmer le jugement dont appel, dire que les propos reproduits ci-dessous, tenus dans 
l'article précité et le visant sont constitutifs à son égard du délit de diffamation publique 
envers un particulier, prévu et réprimé par les articles 29 alinéa 1 et 32 alinéa 1 de la loi du 
29 juillet 1881 sur la liberté de la presse :  
 
* « manipulation : les faussaires de la Toile », 
* « attaques concertées contre le journaliste Charles Enderlin » 
 * « imposteurs » 
* « virtuoses, plus ou moins inspirés, de la manip », 
* « campagne aussi haineuse et acharnée qu'inepte », 
* « un des spécimens les plus atteints par une forme pathétique de névrose obsessionnelle », 
 
- infirmer la décision dont appel en ce qu'elle a estimé que M. Marc Feuillée pris en sa 
qualité de directeur de la publication et la société Groupe Express-Roularta étaient de bonne 
foi,  
 
En conséquence, 
 
Vu les articles 29 alinéa 1 et 32 alinéa 1 de la loi du 29 juillet 1881 sur la Liberté de la presse, 
Vu les articles 93-2 et 93-3 de la loi du 19 juillet 1982 sur la communication audiovisuelle, 
 
Vu l'article 65 de la loi du 29 juillet 1881 :  
 
- constater que la signification des présentes a interrompu la prescription, 
- condamner solidairement Marc Feuillée pris en sa qualité de directeur de la publication et la 
société Groupe Express-Roularta à lui verser la somme de 25.000 € à titre de dommages-
intérêts en réparation du préjudice que la diffamation lui a fait subir 
- ordonner la publication de la décision à intervenir, in extenso ou par extraits, dans cinq 



journaux français, quotidiens ou périodiques, à son choix et aux frais des intimés, dans la 
limite de 20.000€ hors taxes par insertion, 
- ordonner la diffusion pendant un mois par l'Express sur son site internet d'un communiqué 
faisant état de la décision à intervenir, de ses motifs et des condamnations prononcées contre 
les intimés, 
- condamner solidairement les intimés à lui payer la somme de 5.000€ au titre de l'article 700 
du code de procédure civile, 
- condamner solidairement les intimés aux entiers dépens, avec application de l'article 699 du 
code de procédure civile au profit de Maître Binoche. 
 
Vu les dernières conclusions en date du 04 octobre 2011 de Marc Feuillée pris en sa qualité 
de directeur de la publication du site internet www.lexpress.fr et la société Groupe 
Express-Roularta, auxquelles il est renvoyé pour plus ample exposé de leurs moyens et du 
détail de leur argumentation et par lesquelles ils demandent à la cour de: 
 
Vu les articles 29 alinéas 1 et 2 de la loi du 29 juillet 1881 et article 10 de la convention 
européenne des droits de l'Homme, 
 
- dire que les écrits poursuivis ne comportent l'imputation d'aucun fait précis et déterminé 
susceptible de faire sans difficulté l'objet d'une preuve ou d'un débat contradictoire au sens de 
l'article 29 alinéa 1er de la loi du 29 juillet 1881 régissant la diffamation et n'auraient pu, le 
cas échéant, relever que de la qualification d'injure au sens de l'article 29 alinéa 2 de la loi du 
29 juillet 1881, 
- subsidiairement, constater que les écrits poursuivis, s'inscrivant dans la suite d'un débat sur 
un sujet d'intérêt général constituent la simple expression d'une opinion et d'un jugement de 
valeur qui relève du seul débat d'idée et n'ont pas dépassé les limites autorisées de la liberté 
d'expression au sens de l'article 10 alinéa 1er de la convention européenne des droits de 
l'homme, 
- très subsidiairement, accorder aux concluants le bénéfice de la bonne foi dès lors que les 
écrits, s'inscrivant dans le cadre d'un sujet d'intérêt général, reposent sur ' une base factuelle 
suffisante' et n'ont pas dépassé 'la dose d'exagération et de provocation généralement admise 
de la part de la presse' compte tenu de l'attitude violente et polémique de M. Philippe 
Karsenty dans le cadre de l'affaire dite 'Al Dura' et du procès qu'il a engagé à l'encontre de 
France télévisions et de M. Charles Enderlin 
 
En conséquence, et en tout état de cause, 
 
- confirmer le jugement entrepris en ce qu'il a débouté M. Philippe Karsenty de ses demandes 
et l'a condamné au paiement d'une indemnité de 3.000€ au titre de l'article 700 du code de 
procédure civile ainsi qu'aux entiers dépens, 
- y ajoutant, le condamner à verser à la société Groupe Express-Roularta et à Marc Feuillée, 
la somme complémentaire de 7.000€ au titre de l'article 700 du code de procédure civile en 
cause d'appel ainsi qu'aux entiers dépens d'appel , avec application de l'article 699 du code de 
procédure civile au profit de la SCP Lissarague Dupuis Boccon Gibod. 
 
L'ordonnance a été prononcée le 3 novembre 2011. 
 
 
 
 

http://www.lexpress.fr


MOTIFS DE LA DECISION 
 
L'article 29 alinéa 1 de la loi du 29 juillet 1881 définit la diffamation comme ''toute 
allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la 
personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation.' 
 
En l'espèce, six passages de l'article, identifiés ci-dessus en caractères gras et en italiques 
sont argués de diffamation. 
 
S'agissant du titre de l'article de L'Express « Manipulation : les faussaires de la Toile », il 
s'applique au même degré et sur le même plan aux deux ''terrains d'opération'' qui vont par la 
suite être repris dans l'article, dont celui qui incrimine directement Philippe Karsenty. 
Il en est de même de l'une des premières phrases de présentation : « la chasse aux imposteurs 
est ouverte ».  
 
Même si Philippe Karsenty n'est nommément désigné qu'à l'avant dernier paragraphe de 
l'article litigieux, les premiers juges ont à juste titre retenu, en replaçant les propos incriminés 
dans le contexte de la publication litigieuse, que Philippe Karsenty est directement visé 
comme étant : 
 
*l'un des 'faussaires de la Toile ' 
*menant des 'attaques concertées contre le journaliste Charles Enderlin'' (deuxième  
passage poursuivi), 'cible d'une campagne aussi haineuse et acharnée qu'inepte', 
*l'un des 'imposteurs'' (troisième passage poursuivi)) et l'un des 'virtuoses plus ou moins 
inspirés' de la manip ' (quatrième passage poursuivi), présentés dans le reportage diffusé sur 
la chaîne de télévision Canal Plus sous le titre 'Rumeurs, intox : les nouvelles guerres de 
l'info'. 
 
Il résulte de l'ensemble de l'article que ces propos concernent directement Philippe Karsenty, 
qui est par la suite expressément désigné comme « l'un des spécimens les plus atteints par une 
forme pathétique de névrose obsessionnelle ».  
  
Aux termes de son arrêt du 05 janvier 2012, relatif aux imputations diffamatoires reprochées 
par Philippe Karsenty aux sociétés Canal Plus et Tac Presse, s'agissant de l'émission 'Jeudi 
investigation-rumeurs, intox : les nouvelles guerres de l'info', la cour de céans a considéré 
que les propos incriminés dans le cadre de cette autre instance visaient directement Philippe 
Karsenty en lui imputant une manipulation de l'information et l'assimilaient à ceux qui 
utilisent internet pour répandre de fausses informations, dans l'intérêt de groupes ayant des 
opinions radicales et que le fait imputé à Philippe Karsenty de falsifier l'information afin de 
dénigrer Charles Enderlin et de nuire à ce dernier par tous moyens, dans le cadre d'un 
mouvement activiste radical, de répandre une rumeur ne reposant sur aucun élément tangible 
par le biais d'internet, et ce à l'instar des réalisateurs du film censé démontrer que des bombes 
placées à l'intérieur des tours jumelles du World Trade Center sont à l'origine de leur 
effondrement, a porté atteinte à l'honneur et à la réputation de Philippe Karsenty. 
 
Les termes, ci-dessus visés, employés par l'auteur de l'article de l'Express présentent Philippe 
Karsenty comme un 'imposteur' (abusant donc de la crédulité d'autrui par des mensonges 
dans le but d'en tirer profit selon la définition de ce mot), faisant partie de ceux falsifiant 
('faussaire') et 'manipulant ' des informations par le biais du réseau internet ('virtuose de la 
manip'), à l'origine d'une campagne haineuse et infondée confinant à l'obsession maladive ( 



'campagne aussi acharnée et haineuse qu'inepte'; 'quelques uns des spécimens les plus atteints 
par une forme pathétique de névrose obsessionnelle'). 
 
Les intimés faisant état de ce que le journaliste de l'Express se serait attaché 'à critiquer 
l'inanité des accusations proférées par Philippe Karsenty et ses soutiens dans le cadre du 
reportage', il convient de relever, comme l'ont fait pertinemment les premiers juges, que 
l'article de l'Express ne fait en aucune manière état de l'origine et de la nature de la 
polémique qu'a fait naître la diffusion par France 2, le 30 septembre 2000, du reportage 
montrant l'enfant Mohamed Al Doura mourant dans les bras de son père au cours d'échanges 
de tirs entre palestiniens et israéliens dans la bande de Gaza (notamment des conditions de la 
remise en cause de l'authenticité de ce reportage notamment par Philippe Karsenty ). 
 
Par ailleurs, les propos incriminés, s'ils retranscrivent le portrait de Philippe Karsenty tel qu'il 
peut résulter de l'émission 'Rumeurs, intox : les nouvelles guerres de l'info', ne sont pas 
seulement une simple retranscription du commentaire de cette émission. 
 
Ils ne relèvent pas seulement, comme le soutiennent les intimés, de jugement de valeur ou de 
débats d'idées ou de simples opinions, mais constituent l'imputation de faits précis portant 
atteinte à l'honneur et à la considération de Philippe Karsenty et donc d'une diffamation à 
l'égard d'un particulier telle que prévue et réprimée par les articles 29 alinéa 1 et 32 alinéa 1 
de la loi du 29 juillet 1881, ainsi que l'ont retenu les premiers juges. 
 
Le jugement entrepris doit être confirmé de ce chef. 
 
Sur la bonne foi 
 
La bonne foi se caractérise par la réunion des éléments suivants : la légitimité du but 
poursuivi, l'absence d'animosité personnelle, la prudence et la mesure dans l'expression, et le 
sérieux de l'enquête. Philippe Karsenty soutient que le but poursuivi était de le discréditer et 
de le mettre en accusation, en soutenant la thèse du reportage commenté, que le reportage et 
l'article de Vincent Hugeux, publié par l'Express, ont été diffusés un mois avant l'arrêt de la 
cour d'appel de Paris prononcé le 21 mai 2008 qui a relaxé Philippe Karsenty des faits de 
diffamation à l'encontre de France 2 et de Charles Enderlin, cette campagne médiatique, 
orchestrée par les amis de Charles Enderlin, n'avait pour d'autre but que d'influer sur le cours 
de la justice.  
 
Mais ces éléments ne reposent que sur les affirmations de l'appelant. C'est à juste titre que le 
tribunal a considéré que la condition liée à la légitimité du but poursuivi était remplie dans la 
mesure où l'article en cause avait pour but d'annoncer l'émission qui devait être diffusée le 
soir même sur Canal Plus et d'attirer l'attention du lecteur sur le sujet traité, qui entre dans le 
cadre d'un débat d'intérêt général. En second lieu, Philippe Karsenty fait grief aux premiers 
juges d'avoir considéré que l'absence d'animosité personnelle à son égard n'était pas 
démontrée. Philippe Karsenty fait valoir que Vincent Hugeux a établi une attestation à son 
encontre dans le cadre du procès qui l'a opposé à France 2, pour lequel il a finalement été 
relaxé et que ce témoignage avait pour seul but de contrer l'argumentation développée dans 
cette instance par Philippe Karsenty. Toutefois les termes de cette attestation en date du 11 
septembre 2006 ne confirment pas cet élément mais en limitent la portée, ne permettant pas 
d'en déduire une animosité personnelle à l'égard de Philippe Karsenty. En effet, elle est ainsi 
formulée : « Grand reporter au service Monde de l'Express depuis février 1990, j'ai été 
conduit à couvrir de nombreux conflits armés, au Proche Orient, au Moyen Orient, en Afrique 



et en Europe. Il m'est arrivé à plusieurs reprises de me retrouver au piège entre deux 
belligérants, armée régulière ou milice. Dans de telles circonstances, l'usage et l'instinct de 
survie veulent que l'on se jette sur le sol, si possible à couvert derrière une talus ou un muret, 
afin d'éviter d'être touché par une balle perdue. Mon expérience m'enseigne que l'attente peut 
durer de quelques minutes à près d'une heure.  S'agissant du conflit israélo-palestinien, je me 
souviens avoir dû procéder ainsi en lisière de la ville de Ramalah, lors des émeutes et des 
affrontements de 1996.Quelques années plus tard, j'ai agi de même dans la bande de Gaza, 
lors d'affrontements interpalestiniens ».  
 
Philippe Karsenty soutient également que Vincent Hugueux n'a pas fait d'enquête sérieuse 
avant de réaliser son commentaire. Mais s'agissant de l'exigence d'enquête sérieuse et de 
prudence dans l'expression, ne sauraient être confondues les insuffisances qui sont reprochées 
au reportage lui-même 'Rumeurs, intox : les nouvelles guerres de l'info' tel que réalisé dans le 
cadre de l'émission diffusée par Canal Plus le 28 avril 2008 et le contenu de l'article dont 
s'agit dans la présente instance dont l'objet était d'informer les internautes de la diffusion de 
l'émission diffusée le soir-même sur Canal Plus et d'en faire un compte-rendu. L'appelant 
reproche à Vincent Hugeux 'd'avoir préféré commenter sans la moindre critique une pseudo-
enquête'. 
 
Mais ce dernier rend compte du documentaire diffusé le 24 avril 2008 sur Canal Plus, dans 
lequel Philippe Karsenty est assimilé à des manipulateurs de l'information afin de dénigrer 
Charles Enderlin, dans le cadre d'un mouvement activiste radical , de répandre une rumeur ne 
reposant sur aucun élément tangible par le biais d'internet. Vincent Hugeux, qui déplore dans 
son commentaire dans l'Express un épisode 'expéditif' consacré au journaliste Charles 
Enderlin, considère que 'Stéphane Malterre a pris soin de rencontrer acteurs et témoins .... 
pour démonter le procès instruit contre l'un des chroniqueurs les plus aguerris et les plus 
honnêtes du conflit israélo-palestiniens', tout en regrettant que le montage cède trop souvent à 
la mode du syncopé et 'l'absence de réflexion de fond sur les ressorts de la manipulation 
moderne' . 
 
Les intimés font valoir à juste titre : 
 
-que dans le cadre de l'action en diffamation introduite par France 2 et Charles Enderlin à 
l'encontre de Philippe Karsenty en raison de plusieurs passages figurant dans un communiqué 
de presse diffusé le 26 novembre 2004 sur le site de la société Media-Ratings, aux termes 
d'un jugement du 19 octobre 2006 (qui sera infirmé par la cour d'appel de Paris aux termes 
d'un arrêt du 21 mai 2008, donc postérieur à l'article de Vincent Hugueux), le tribunal de 
grande instance de Paris avait jugé diffamatoires les écrits mettant en cause Charles Enderlin 
et la société France 2 et considéré que Philippe Karsenty ne pouvait pas bénéficié de la bonne 
foi, 
 
-que les motifs du jugement du 19 octobre 2006 étaient notamment : '...Loin d'étayer les 
imputations dont le prévenu a à se défendre, les éléments dont il se prévaut pour justifier sa 
bonne foi d'avoir accusé Charles Enderlin et France 2 de s'être prêtés à une manipulation en 
diffusant les images d'une mise en scène ou de scènes jouées de la mort du jeune Mohamed 
Al-Dura sont dépourvus de tout sérieux et cohérent, '...S 'il était incontestablement légitime 
pour Philippe Karsenty de s'interroger sur un événement qui a eu un tel retentissement 
médiatique dans le monde et de formuler des critiques à l'égard du commentaire à chaud que 
Charles Enderlin a fait des images diffusées sur France 2 le 30 septembre 2000, le prévenu, en 
reprenant à son compte , sans distance , ni analyse critique de ses propres sources, la thèse 



d'une mise en scène à des fins de propagande de la mort du petit Mohamed Al Doura dans les 
bras de son père a manqué à l'exigence de sérieux attendu d'un professionnel de l'information. 
...En affirmant quatre ans après les faits détenir les preuves des accusations qu'il formulait 
et dont aucune n'était nouvelle, la plupart sujette à caution et toutes provenant d'une même 
source, isolée, à laquelle nulle autorité officielle israélienne n'avait accordé le moindre 
crédit, et en invoquant, sur cette base, une imposture, une mascarade, une supercherie, le 
prévenu s'est en outre départi de la plus élémentaire prudence...', 
 
-que c'est également postérieurement à l'article de l'Express incriminé que Vincent Hugeux 
avait été signataire d'une pétition lancée par le Nouvel Observateur, en soutien de Charles 
Enderlin, après la décision de relaxe de Philippe Karsenty par l'arrêt de la cour d'appel de 
Paris du 21 mai 2008. 
 
Il convient de rappeler que par arrêt du 05 janvier 2012, la cour de céans a confirmé le 
jugement du 10 juin 2010 du tribunal de grande instance de Nanterre ayant retenu le 
caractère diffamatoire de cinq des propos poursuivis dans le cadre de l'émission ' Jeudi 
Investigation-rumeurs,intox : les nouvelles guerres de l'info' et écarté le fait justificatif de 
bonne foi au profit des sociétés Canal Plus et Tac Presse et de M.Meheut, directeur de 
publication, en l'absence d'enquête sérieuse, faute notamment d'avoir fait état des éléments 
ayant fait naître la thèse d'une mise en scène de la mort de l'enfant Mohamed Al Doura ne 
serait-ce que pour les discuter . 
 
Compte tenu des éléments d'information dont il disposait à la date de l'article dont s'agit et 
qui pouvaient constituer une base factuelle suffisante pour asseoir sa conviction, Vincent 
Hugeux n'a fait qu'exercer de bonne foi son droit de critique libre, sans dépasser les limites 
de la liberté d'expression.  
 
Le jugement entrepris sera confirmé en ce qu'il a accordé aux intimés le bénéfice de la bonne 
foi. 
 
PAR CES MOTIFS 
 
La Cour, 
 
Statuant publiquement et contradictoirement, 
 
Confirme en toutes ses dispositions le jugement entrepris, 
 
Y ajoutant, 
 
Condamne Philippe Karsenty à payer à Marc Feuillée et à la société Groupe Express-Roularta 
une somme complémentaire de 3.000 € au titre des dispositions de l'article 700 du code de 
procédure civile, 
 
Condamne Philippe Karsenty aux dépens d'appel, qui pourront être recouvrés directement 
par la SCP Lissarrague-Dupuis-Boccon Gibod, conformément aux dispositions de l'article 
699 du code de procédure civile. 
 
- prononcé publiquement par mise à disposition de l'arrêt au greffe de la cour, les parties en 
ayant été préalablement avisées dans les conditions prévues au deuxième alinéa de l'article 



450 du code de procédure civile. 
 
- signé par Madame Evelyne LOUYS, Conseiller faisant fonction de président et par 
Madame RENOULT, greffier, auquel la minute de la décision a été remise par le magistrat 
signataire. 
 
LE GREFFIER 
LE PRESIDENT 
 
  


