
1 
 

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE 
AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS 

 
COUR D'APPEL DE PARIS 

Pôle 6 - Chambre 10 
ARRÊT DU 07 Mars 2018  

 
 
Numéro d'inscription au répertoire général S 16/01243 
 
Décision déférée à la Cour : jugement rendu le 09 Décembre 2015 par le Conseil de 
Prud'hommes - Formation paritaire de PARIS RG n° 13/15324 
 
APPELANTE 
 
Madame Catherine Z 
PARIS 
comparante en personne, assistée de Me William BOURDON, avocat au barreau de PARIS, 
toque R143 
 
INTIMÉE 
 
Société BRITISH BROADCASTING CORPORATION 
PARIS 
représentée par Me Nicolas SAUVAGE, avocat au barreau de PARIS, toque C2240 
 
COMPOSITION DE LA COUR 
 
En application des dispositions de l'article 945-1 du code de procédure civile, l'affaire a été 
débattue le 16 Janvier 2018, en audience publique, les parties ne s'y étant pas opposées, 
devant Madame Véronique PAMS-TATU, Présidente de chambre, chargé du rapport. 
 
Ce magistrat a rendu compte des plaidoiries dans le délibéré de la Cour, composée de : 
 
Madame Véronique PAMS-TATU, Président de Chambre 
Madame Marie-Antoinette COLAS, Président de Chambre 
Madame Françoise AYMES-BELLADINA, Conseiller 
Greffier : M. Julian LAUNAY, lors des débats 
 
ARRÊT : 
 
- Contradictoire 
 
- prononcé par mis à disposition au greffe de la Cour, les parties en ayant été préalablement 
avisées dans les conditions prévues au deuxième alinéa de l'article 450 du Code de procédure 
civile. 
 
- signé par Madame Véronique PAMS-TATU, Président de Chambre et par Monsieur Julian 
LAUNAY, Greffier, auquel la minute de la décision a été remise par le magistrat signataire. 



2 
 

 
EXPOSÉ DU LITIGE 
 
Mme Z a été engagée, par la société British Broadcasting corporation (BBC), à compter du 
1er mai 2004, en qualité de Grand reporteur 3 sur l'Afrique et le Moyen-Orient et dépendant 
de " BBC World service ". 
 
Par lettre 2013, la BBC a convoqué Mme Z un entretien préalable à un licenciement fixé au 8 
août 2013 et l'a mise à pied à titre conservatoire. 
 
Par lettre du 23 août 2013, elle l'a licenciée pour faute grave : 
 
" .... Le 27 juin 2013, Sean ..., chief editor au sein de BBC Bruxelles vous a inopinément 
rencontrée à l'occasion du sommet européen de Bruxelles. Vous lui avez été présentée par le 
cameraman d'Al ... comme étant "la productrice d'Al ... pour ce sommet". 
 
Lorsque Sean ... nous a rapporté ces faits, nous vous avons immédiatement interrogée pour 
savoir si vous vous étiez rendue au sommet européen de Bruxelles, les 27 et 28 juin. Vous 
avez prétendu avoir été ce jour-là à des rendez-vous médicaux. Sean ... est pourtant formel : 
non seulement vous lui avez été présentée par l'équipe d'Al ... le 27 juin 2013, mais il vous a 
reconnue puisqu'il a eu l'occasion de vous rencontrer plusieurs fois dans les bureaux de la 
BBC Paris. Il a également vérifié auprès du service de presse du Conseil européen que vous 
figuriez sur la liste des journalistes dotés d'une accréditation spéciale pour cet événement. Et 
il a pu, de ses yeux, constater que l'organisme de presse mentionné à côté de votre nom était 
Al .... 
 
En outre, nous avons reçu la confirmation officielle d'Al ... que vous assurez régulièrement 
des productions pour cette compagnie auprès de laquelle vous vous êtes faussement fait passer 
pour une journaliste freelance. Al ... a confirmé que vous vous trouviez bien à Bruxelles pour 
son compte le 27 juin 2013. Vous nous avez donc menti lorsque nous vous avons interrogée à 
ce sujet. Vous étiez ce jour-là théoriquement au service de la BBC après un bref arrêt de 
travail qui s'était terminé précisément le 25 juin. Vous auriez donc dû travailler pour nous et 
non pour l'un de nos concurrents. 
 
Comme vous le savez, vous êtes employée par la BBC à temps plein. Les dispositions de la 
convention collective nationale des journalistes vous interdisent formellement de travailler 
pour un autre média, en particulier un réseau concurrent de télédiffusion mondiale dont la 
ligne politique éditoriale est de nature à gravement porter atteinte à la réputation de la BBC, si 
le lien est fait entre votre participation à l'un et à l'autre réseau. 
 
La seule exception à cette interdiction réside dans le fait d'avoir sollicité l'autorisation 
préalable et écrite de la BBC. En ce qui vous concerne, vous n'avez ni sollicité ni obtenu une 
telle autorisation. 
 
La gravité de ces agissements ' un mensonge flagrant sur votre activité professionnelle et la 
violation délibérée répétée de votre engagement d'exclusivité pour la BBC ' ne peut vous 
échapper. Aussi vous comprendrez que nous ne puissions tolérer un tel comportement plus 
longtemps. Dans ce contexte il nous est impossible de poursuivre toute collaboration avec 
vous. Nous vous notifions votre licenciement pour faute grave ". 



3 
 

 
Le 18 octobre 2013, Mme Z a saisi le conseil de prud'hommes de Paris afin d'obtenir 
notamment le paiement d'indemnités de rupture, pour licenciement sans cause réelle et 
sérieuse, et d'un rappel d'heures supplémentaires. Elle a été déboutée par jugement du 9 
décembre 2015 et condamnée à payer à la BBC 2500 euros au titre de l'article 700 du code de 
procédure civile. 
 
Elle a interjeté appel de voir : 
 
-à titre principal, dire son licenciement dépourvu de cause réelle et sérieuse et condamner la 
BBC à lui payer des dommages et intérêts pour absence de cause réelle et sérieuse, indemnités 
de rupture, rappel de salaire et congés payés afférents au titre de la mise à pied conservatoire, 
 
-à titre subsidiaire, dire que le licenciement est fondé sur une faute simple, requalifier la faute 
grave en faute simple (cause réelle et sérieuse) et condamner la BBC à lui payer des 
indemnités de rupture, rappel de salaire et congés payés afférents au titre de la mise à pied 
conservatoire, 
 
-en tout état de cause, condamner la BBC à lui payer un rappel d'heures supplémentaires et 
congés payés afférents ainsi que des dommages-intérêts pour non-respect de l'obligation de 
sécurité de résultat dans la réalisation des examens médicaux obligatoires, des indemnités 
pour occupation de domicile et au titre de l'article 700 du code de procédure civile, 
 
l'ensemble des sommes réclamées étant précisé au dispositif des conclusions. 
 
La BBC conclut à la confirmation du jugement, au débouté de la salariée et à sa condamnation 
à lui verser 10 000 euros au titre de l'article 700 du code de procédure civile. 
 
Pour un plus ample exposé des faits, de la procédure, des moyens et des prétentions des 
parties, la cour se réfère à leurs conclusions visées par le greffier et développées lors de 
l'audience des débats. 
 
MOTIFS DE LA DÉCISION 
 
Mme Z soutient qu'il n'existe pas de clause d'exclusivité dans son contrat de travail ni 
d'éléments sur sa collaboration régulière ou préparée pour la chaîne Al ..., que c'est une 
unique collaboration extérieure qui lui est reprochée, que la société BBC a déjà fait montre de 
son acceptation des collaborations extérieures et ne justifie pas d'un préjudice, que Mme Z 
n'ayant pu obtenir la signature d'une rupture conventionnelle auparavant, la BBC a attendu le 
moindre événement pour se séparer d'elle sans lui verser d'indemnités. 
 
La société conteste le caractère fortuit de la collaboration de Mme Z avec Al ..., soutient 
qu'elle subit un préjudice résultant de sa participation à des émissions d'Al Jazeera qui est un 
grand groupe de télévision diffusion audiovisuelle d'origine qatarie dont les valeurs et 
positions éditoriales sont très différentes des siennes, que Mme Z a menti quant à son absence 
de collaboration avec Al ..., que la faute qui lui est reprochée prouve qu'il s'agit du véritable 
motif de son licenciement, qu'il n'a jamais été question de supprimer son poste et que si la 
BBC a évoqué avec Mme Z la possibilité d'une rupture conventionnelle de son contrat travail 
en octobre 2012, c'était déjà précisément à l'époque en raison de sa collaboration avec Al .... 
 



4 
 

L'article 7 de la convention collective des journalistes énonce : " Les collaborations 
extérieures des journalistes professionnels employés régulièrement à temps plein ou à temps 
partiel doivent au préalable être déclarées par écrit à chaque employeur En cas de 
collaboration à caractère fortuit, le journaliste professionnel peut exceptionnellement être 
dispensé de l'autorisation dès lors que cette collaboration ne porte aucun préjudice à 
l'entreprise auquel il appartient ". 
 
La BBC produit l'attestation de M. ..., l'un des rédacteurs en chef de la BBC : 
 
" J'ai assisté, en tant que Europe editor de la BBC, les 27 et 28 juin 2013, au sommet européen 
à Bruxelles. Durant l'après-midi du 27, j'ai rencontré dans le bar presse le cameraman d'Al 
Jazeera (Europe). Il m'a invité à me présenter à l'équipe d'Al ... présente pour le sommet. Il 
s'agissait d'un monsieur qui avait la fonction de correspondant ; puis est arrivée la productrice. 
M. ... a dit de sorte que je devais bien la connaître déjà. Je ne me souviens plus s'il a 
mentionné son nom. J'ai bien pu reconnaître Mme Catherine Z dont j'avais fait la 
connaissance à plusieurs reprises dans le bureau de la BBC à Paris, étant donné que, à ma 
connaissance, elle travaille à la BBC en France. Elle m'a serré la main et puis elle est partie 
sans presque rien dire. " 
 
Cette attestation confirme la teneur de l'échange de mails des 27 et 28 juin entre M. ... et les 
journalistes de la BBC. 
 
Interrogé par la BBC, Al ... a confirmé que Mme Z avait travaillé pour lui à Bruxelles lors du 
sommet européen des 27 et 28 juin 
 
(courriel de ... Gilles à Kate ... du 16 août 2013). 
 
Mme Z a d'ailleurs fini par reconnaître devant le conseil de prud'hommes avoir " donné un 
coup de main à une amie donc fortuit et ne port(ant) aucun aucun préjudice à la BBC ". 
 
Elle ne peut sans se contredire invoquer le caractère unique et fortuit de cette collaboration 
extérieure alors : 
 
- qu'elle reconnaît l'existence d'une première collaboration en mai 2012 avec Al ... ; 
 
- que la collaboration au sommet de Bruxelles de juin 2013 était organisée à l'avance 
puisqu'elle avait reçu l'accréditation nécessaire à sa participation à ce sommet européen, 
hautement sécurisé. 
 
Mme Z ne peut non plus soutenir que l'absence de sanction consécutive à sa première 
participation de 2012 révélait l'acceptation de la BBC sur une telle collaboration. 
 
Elle a en outre cherché à dissimuler sa présence à Bruxelles ces jours-là : 
 
- interrogée par la BBC, elle a, en effet, par courriel du 28 juin 2013, prétexté un rendez-vous 
chez un chirurgien " .... ça me paraît difficile puisque hier je me suis fait enlever les points de 
la cicatrice par le chirurgien et aujourd'hui j'ai revu le chirurgien qui envisage une nouvelle 
intervention chirurgicale suite à un problème lié à la première intervention ". 
 
- Mme Z n'a pas produit les documents confirmant les deux rendez-vous avec le chirurgien 



5 
 

qu'elle prétend avoir eus les 27 et 28 juin 2013 et a communiqué : 
 
* un document signé par un médecin généraliste parisien en date du 4 septembre 2016 
certifiant l'avoir "rescue" en consultation à son cabinet médical le jeudi 27 juin 2013, 
 
* une attestation datée de "septembre 2013 " d'un professeur d'une école maternelle parisienne 
indiquant que Mme Z est venue chercher sa petite fille à la sortie de l'école 27 juin 2013. 
 
En tout état de cause, elle a fini par reconnaître devant le conseil de prud'hommes sa présence 
à Bruxelles. 
 
La collaboration de Mme Z avec Al ..., qu'elle a cherché à dissimuler, n'était ni fortuite ni 
unique. Elle a ainsi contrevenu gravement à l'exigence de loyauté dans sa relation 
déontologique avec la BBC. Cette faute, compte tenu de sa gravité, constitue le véritable 
motif du licenciement. Elle rendait impossible son maintien dans l'entreprise pendant le 
préavis. 
 
Sur les heures supplémentaires 
 
Selon l'article L. 3171-4 du code du travail, en cas de litige relatif à l'existence ou au nombre 
d'heures de travail accomplies, l'employeur fournit au juge les éléments de nature à justifier 
les horaires effectivement réalisés par le salarié. Au vu de ces éléments et de ceux fournis par 
le salarié à l'appui de sa demande, le juge forme sa conviction après avoir ordonné, en cas de 
besoin, toutes les mesures d'instruction qu'il estime utiles. 
 
Mme Z produit des tableaux récapitulatifs d'heures supplémentaires et un relevé détaillé des 
heures avec description des missions et sujets traités pour les années 2010 à 2013. Ces 
éléments étayent sa demande. 
 
La BBC réplique que le nombre de courriels échangés quotidiennement par la salariée ne peut 
pas être considéré comme un travail, en raison de leur caractère non purement professionnel, 
de leur brièveté ou de leur absence d'utilité professionnelle directe ; que l'envoi de courriels 
tôt le matin ou tard le soir n'est pas de nature à établir une durée de travail ou la réalité des 
tâches professionnelles exécutées au cours de la journée. 
 
La cour a la conviction, après examen des éléments produits de part et d'autre, notamment du 
nombre de sujets traités par Mme Z, des heures supplémentaires ont été exécutées avec au 
moins l'accord implicite de l'employeur qui a été destinataire de mails en dehors des heures de 
bureau. 
 
Cependant, il convient de tenir compte de temps de pause, de courriels n'ayant pas un 
caractère strictement professionnel et du fait que l'intéressée allait chercher sa fille 
régulièrement à l'école, ainsi qu'il résulte de l'attestation produite par elle. 
 
Il sera donc alloué à Mme Z rappel d'heures supplémentaires dans la limite d'une heure trente 
par semaine. Le montant des heures dues s'élève 15 494,40 euros outre les congés payés 
afférents. 
 
Sur les visites médicales 
 



6 
 

La salariée soutient sans être contredite n'avoir jamais passé de visite médicale d'embauche ni 
périodiques alors qu'elle a travaillé dans des zones dangereuses. Cependant, elle ne justifie 
pas d'un préjudice. Elle sera déboutée de cette demande. 
 
Sur les obligations à l'égard du télétravailleur 
 
Mme Z fait valoir qu'elle a travaillé à son domicile et a droit à une double indemnisation 
compensant la suggestion de devoir réaffecter une partie de son habitat à la réalisation de ses 
missions de travail pour le compte de la BBC et au titre des frais afférents à l'occupation à 
titre professionnel du domicile. 
 
Cependant, le conseil de prud'hommes a retenu à juste titre que si la salariée travaillait 
souvent à son domicile, il n'était pas justifié que ce soit la demande de l'employeur. 
 
Il est équitable d'accorder à Mme Z une somme de 1500 euros au titre de l'article 700 du code 
de procédure civile. 
 
PAR CES MOTIFS 
 
LA COUR, 
 
Confirme le jugement déféré sauf en ce qu'il a débouté Mme Z de sa demande au titre des 
heures supplémentaires et l'a condamnée à payer à la BBC une indemnité de 2500 euros au 
titre de l'article 700 du code de procédure civile, 
 
Statuant à nouveau, 
 
Condamne la société BBC à payer à Mme Z les sommes de 
 
' 15 494,40 euros à titre d'heures supplémentaires 
 
' 1549,40 euros à titre de congés payés afférents 
 
'1500 euros au titre de l'article 700 du code de procédure civile 
 
Déboute Mme Z. du surplus de ses demandes, 
 
Condamne la société BBC aux dépens de première instance et à l'appel. 
 
LE GREFFIER 
LA PRÉSIDENTE 
 


