
1 
 

REPUBLIQUE FRANCAISE 
AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS 

 
COUR D’APPEL DE PARIS 

Pôle 2 – Chambre 7 
ARRET DU 27 MARS 2019 

 
Numéro d’inscription au répertoire général : N° RG 18/15647 
 
Décision déférée à la Cour : Jugement du 12 Juin 2018 -Tribunal de Commerce de PARIS –
 RG n° 16/45660 
 
APPELANTE 
 
SA C agissant poursuites et diligences de son Président du Conseil d’Administration et 
Directeur général en exercice et/tous représentants légaux domiciliés en cette qualité audit 
siège 
 
Odet 
 
29500 ERGUE-GABERIC 
 
N° SIRET : 055 804 124 
 
Représentée par Me François Y de l’AARPI Y-SALEH, avocat au barreau de PARIS, toque : 
J125, avocat postulant 
 
Assistée par Me Didier MALKA du LLP WEIL GOTSHAL & MANGES (PARIS) LLP, 
avocat au barreau de PARIS, toque : L0132, avocat plaidant 
 
INTIMEE 
 
SA FRANCE TELEVISIONS prise en la personne de ses représentants légaux domiciliés en 
cette qualité audit siège 
 
[…] 
 
[…] 
 
N° SIRET : 432 76 6 9 47 
 
Représentée par Me Arnaud GUYONNET de la SCP AFG, avocat au barreau de PARIS, 
toque : L0044, avocat postulant 
 
Assistée de Me FELIX Juliette de la SCP HERALD, avocat au barreau de PARIS, toque : 
P14, avocat plaidant 
 



2 
 

COMPOSITION DE LA COUR : 
 
En application des dispositions de l’article 945-1 du code de procédure civile, l’affaire a été 
débattue le 30 janvier 2019, en audience publique, devant la cour composée de : 
 
Mme Anne-Marie SAUTERAUD, Présidente 
 
Mme Isabelle X, Conseillère 
 
un rapport a été présenté à l’audience par Mme X dans les conditions prévues par l’article 785 
du code de procédure civile. 
 
Ces magistrats ont rendu compte des plaidoiries dans le délibéré de la cour, composée de : 
 
Mme Anne-Marie SAUTERAUD, Présidente 
 
Mme Sophie- Hélène CHATEAU, Conseillère 
 
Mme Isabelle X, Conseillère 
 
Greffier, lors des débats : Mme Z A 
 
ARRET : 
 
— CONTRADICTOIRE 
 
— par mise à disposition de l’arrêt au greffe de la Cour, les parties en ayant été préalablement 
avisées dans les conditions prévues au deuxième alinéa de l’article 450 du code de procédure 
civile. 
 
— signé par Anne-Marie SAUTERAUD, Présidente et par Z A, Greffière présente lors de la 
mise à disposition. 
 
Le 7 avril 2016, puis de nouveau le 21 juillet 2016, la chaîne de télévision France 2 a diffusé 
un reportage de 70 minutes intitulé « B C, un ami qui vous veut du bien ' » dans le cadre de 
l’émission hebdomadaire 'Complément d’enquête'. 
 
Reprochant à la SA France Télévisions d’avoir à l’occasion de ce reportage manqué à ses 
obligations professionnelles et ainsi commis des actes de dénigrement à son encontre, la 
société C SA a fait assigner la société de télévision devant le tribunal de commerce de Paris 
aux fins de la voir, sous le bénéfice de l’exécution provisoire : 
 
— condamner à lui verser la somme de 50 millions d’euros à titre de dommages et intérêts en 
réparation du préjudice qu’elle a subi à l’occasion de la diffusion et de la rediffusion estivale 
de ce reportage ; 
 



3 
 

— condamner à lui verser la somme de 100 000 euros sur le fondement de l’article 700 du 
code de procédure civile ; 
 
— condamner aux dépens. 
 
Saisi d’une exception d’incompétence soulevée par la société France Télévisions, le tribunal 
de commerce de Paris, par jugement du 12 juin 2018, rectifié selon second jugement du même 
jour, a dit l’exception d’incompétence ratione materiae recevable et s’est déclaré incompétent 
au profit du tribunal de grande instance de Nanterre, réservant l’application de l’article 700 du 
code de procédure civile à l’instance au fond et laissant les dépens, dont ceux à recouvrer par 
le greffe, à la charge de la société C. 
 
Pour l’essentiel, le tribunal de commerce a dit que le dénigrement résulte d’une action visant à 
jeter le discrédit sur les produits et les services d’une entreprise pour en détourner la clientèle, 
que la diffamation s’entend de tout acte de nature à porter atteinte à l’honneur et à la 
considération d’une personne morale ou privée, que la liberté d’expression est un droit dont 
l’exercice sauf dénigrement des produits et services ne peut être contesté sur les fondements 
de l’article 1383 du code civil, qu’aucune des critiques soulevées par le groupe C, fut-elle 
exacte, ne vise l’impact négatif du contenu du reportage sur les produits diffusés par le 
groupe, mais seulement l’impact négatif en ayant résulté sur son image. 
 
La société C a fait appel du jugement d’incompétence par déclaration au greffe du 27 juin 
2018 et du jugement rectificatif par déclaration au greffe du 3 juillet 2018. 
 
Pour une bonne administration de la justice, les dossiers enregistrés sous les numéros 
18/15647 et 18/16556 à l’enregistrement de chacune des déclarations d’appel seront jointes 
sous le numéro RG 18/15647. 
 
Sur requête présentée par la société C le 27 juin 2018, une autorisation à assigner à jour fixe a 
été délivrée par ordonnance du 19 septembre 2018. 
 
Après renvoi sollicité par les parties, l’affaire a été fixée pour être plaidée à l’audience du 30 
janvier 2019. 
 
Par conclusions notifiées par voie électronique le 17 septembre 2018, la société C demande à 
la cour, au visa des articles 85 et 86 du code de procédure civile, 1240 du code civil, de : 
 
— infirmer le jugement rendu le 12 juin 2018 par le tribunal de commerce de Paris ; 
 
En conséquence, 
 
— dire et juger que le tribunal de commerce de Paris est compétent pour connaître de la 
présente instance ; 
 
— renvoyer l’affaire devant le tribunal de commerce de Paris afin qu’il soit statué au fond ; 
 



4 
 

— condamner la société France Télévisions à lui verser la somme de 10 000 euros sur le 
fondement de l’article 700 du code de procédure civile ; 
 
— condamner la société France Télévisions aux dépens, dont distraction au profit de Maître Y 
par application de l’article 699 du code de procédure civile. 
 
La société C expose qu’alors que le téléspectateur est en droit d’attendre d’une émission 
d’investigation diffusée par une télévision publique une information loyale et objective, le 
reportage intitulé 'B C, un ami qui vous veut du bien ' ' formant des accusations graves à 
l’encontre du groupe C n’a pas été mené dans le respect de la déontologie attachée à la 
profession de journaliste, de nombreuses informations essentielles ayant été passées sous 
silence et des faits n’ayant pas été vérifiés. 
 
Elle soutient que les manquements de France Télévisions à ses obligations professionnelles, 
les négligences fautives dans le traitement et la présentation de l’information relèvent de la 
responsabilité de droit commun, les journalistes étant tenus de travailler avec rigueur et 
honnêteté, qu’au regard des éléments constitutifs du délit de diffamation, l’article 1382 ( 
devenu 1240 ) du code civil retrouve nécessairement son empire lorsque le demandeur 
n’invoque pas des propos tenus à son encontre mais des actions ou des négligences fautives, 
que refuser de faire appel à la responsabilité civile délictuelle à la seule exception du 
dénigrement reviendrait à exclure la responsabilité pour faute de tous les auteurs d’abus dès 
lors que la liberté d’expression serait en cause, quand bien même l’abus ne relèverait pas d’un 
texte spécial régissant la liberté d’expression. 
 
Elle affirme qu’en l’espèce, France Télévisions a omis de vérifier certaines informations 
diffusées dans le reportage et a passé sous silence des faits indispensables à une bonne 
appréciation des sujets traités, se livrant ainsi à une dénaturation manifeste de la réalité, que 
les manquements de la société de télévision se situent avant tout exercice de la liberté 
d’expression puisqu’ils ont eu lieu avant la diffusion, que les fautes d’abstention ne sont ni 
prévues ni réprimées par la loi du 29 juillet 1881 et ne se trouvent nullement absorbées dans 
les catégories du dénigrement et de la diffamation, devant alors être réparées sur le fondement 
de l’article 1240 du code civil. 
 
Elle ajoute, par ailleurs, que France Télévisions a bien commis des actes de dénigrement 
lesquels peuvent être relevés en dehors de tout contexte de concurrence, porter sur des 
produits et services mais aussi sur l’activité et les méthodes d’une entreprise, ainsi que sur le 
dirigeant de la société, qu’en l’espèce, France Télévisions a dénigré le groupe C en jetant le 
discrédit sur les programmes de Canal + en raison d’un prétendu manque d’indépendance 
ainsi qu’en raison du portrait dressé de B C qui ne peut que rejaillir sur l’image commerciale 
du groupe dont les activités se trouvent atteintes par le contenu du reportage, le public ne 
pouvant qu’être incité à s’en détourner. 
 
Par conclusions notifiées par voie électronique le 29 octobre 2018, la société France 
Télévisions sollicite de la cour, au visa des articles 29, 32, 53 et 65 de la loi du 29 juillet 1881, 
1240 (anciennement 1382) du code civil, R. 211-4 13° du code de l’organisation judiciaire, 
32-1, 378, 699 et 700 du code de procédure civile, qu’elle : 
 



5 
 

— confirme le jugement du tribunal de commerce de Paris en ce qu’il a dit l’exception 
d’incompétence rationae materiae recevable et s’est déclaré incompétent pour connaître du 
litige au profit du tribunal de grande instance de Nanterre ; 
 
A titre reconventionnel 
 
— constate que la procédure est abusive et lui a causé un préjudice ; 
 
En conséquence, 
 
— condamne la société C SA à lui verser la somme de 100 000 euros à titre de dommages et 
intérêts ; 
 
En tout état de cause 
 
— condamne la société C SA à lui verser la somme de 50 000 euros au titre des frais 
irrépétibles. 
 
La société France Télévisions considère que la société C a entrepris à son encontre un 
harcèlement judiciaire en lançant dans les suites du reportage trois actions distinctes, soit 
outre la présente instance, une citation directe en diffamation par l’intermédiaire d’une de ses 
sociétés implantées au Cameroun, la SOCAPALM, devant le tribunal de Douala et une plainte 
pour diffamation avec constitution de partie civile déposée devant le doyen des juges 
d’instruction près le tribunal de grande instance de Nanterre, cette dernière action ayant donné 
lieu à un jugement – non définitif – de relaxe du journaliste et de la directrice de publication. 
 
Elle met en avant que la société C cherche à contourner la loi de la presse alors que ce texte 
spécial prévaut sur le droit général de la responsabilité civile, que selon une jurisprudence 
constante depuis un arrêt de la Cour de cassation du 2 juillet 2014, l’exercice de la liberté 
d’expression ne peut être contesté sur le fondement de l’article 1382, devenu 1240 du code 
civil sauf dans le cas de dénigrement de produits ou services, qu’une enquête journalistique et 
le reportage en résultant forment un tout indissociable qui ne peut être examiné qu’au regard 
du droit de la presse, le régime de la responsabilité civile privant le journaliste de son 
principal moyen de défense – la preuve de la vérité- et des garanties procédurales qui régissent 
son utilisation. 
 
Elle affirme qu’en l’espèce, les imputations visées dans les écritures de la société C ne visent 
aucun produit ou service de la société C mais relèvent toutes d’une prétendue atteinte à 
l’honneur et à la considération de B C et/ou des sociétés qu’il dirige, qu’au demeurant, la 
plainte avec constitution de partie civile déposée à Nanterre visait les mêmes extraits et 
propos du reportage lequel, ne faisant que l’usage du libre droit de critique, ne comporte 
aucune critique des services ou produits du groupe C mais vise l’attitude et la stratégie de B C 
notamment lors de la participation de son groupe dans le groupe Bouygues et dans Canal + et 
lors de la prise de contrôle d’Havas. 
 



6 
 

En application de l’article 455 du code de procédure civile, la cour se réfère, pour un plus 
ample exposé des prétentions et des moyens des parties, à leurs dernières conclusions sus-
visées. 
 
MOTIFS DE LA DECISION 
 
En dehors des cas prévus par la loi, la liberté d’expression est un droit dont l’exercice, sauf 
dénigrement de produits ou services, ne peut être contesté sur le fondement de l’article 1382 
devenu 1240 du code civil. 
 
Dès lors, une publication de presse, dont l’enquête est le préalable indissociable, même si elle 
porte sur un sujet économique et vise une société commerciale, ne peut faire l’objet d’une 
action judiciaire fondée sur la responsabilité civile de droit commun, sauf en cas 
d’informations dénigrantes sur des produits ou services. 
 
En l’espèce, le reportage intitulé 'B C, un ami qui vous veut du bien ' ', diffusé sur la chaîne de 
télévision France 2, a pour objet de dresser un portrait de B C, homme d’affaires dirigeant un 
groupe familial aux activités très diversifiées notamment implantées en Afrique, présenté 
comme particulièrement inventif et intelligent, audacieux, possédant un réseau relationnel 
jusqu’aux hautes sphères de l’Etat, attentif à maîtriser sa communication, prêt au coup de 
force pour décrocher des affaires et utilisant des méthodes managériales discutables. 
 
Il ne comporte aucune analyse et critique de produits ou services du groupe C dans le but 
d’inciter la clientèle de l’entreprise à s’en détourner au profit d’une autre, notamment de celle 
qui a tenu les propos dénigrants. En effet, dès lors que le reportage a pour objet de dresser le 
portrait d’un entrepreneur, les produits ou services que son activité développe sont 
nécessairement abordés mais il doit être constaté qu’en l’espèce, ils ne sont cités que pour 
illustrer l’inventivité et la qualité visionnaire de M. B C ( la batterie électrique ayant permis le 
développement des voitures électriques, dont les Autolib’ ), des méthodes de gestion du 
personnel susceptibles d’être qualifiées d’illégales ( exploitation d’une palmeraie employant 
des salariés mineurs au Cameroun ), la volonté de détenir un organe de presse et des méthodes 
de management brutales ( prise de contrôle de la chaîne Canal + ). 
 
La société C qui affirme qu’à travers le discours des personnes interrogées par les journalistes 
et en raison des manquements dénoncés de la part des journalistes qui se seraient abstenus de 
préciser certains faits et auraient manqué à leur obligation de vérification des faits présentés, 
ses produits et services ont été dénigrés, ne rapporte pas la preuve d’une situation de 
dénigrement et se fonde en réalité sur les conséquences de la seule réflexion – supposée- que 
les téléspectateurs peuvent tirer de ce portrait, notamment en ce qui concerne la qualité de 
l’information dispensée par la chaîne de télévision Canal +. 
 
Par ailleurs, certaines de ces allégations tenues dans le cadre d’une publication de presse 
auraient pu 
 
faire l’objet de poursuites sur le fondement de la diffamation, en application de la loi du 29 
juillet 1881 ce que la société C SA ignorait d’autant moins qu’elle a agi sur ce fondement par 
citation directe délivrée le 2 novembre 2016 à la demande de la société Socapalm devant le 



7 
 

tribunal de Douala ( Cameroun ) et par le dépôt, le 6 juillet 2016, d’une plainte avec 
constitution de partie civile devant le doyen des juges d’instruction près le tribunal de grande 
instance de Nanterre. 
 
Dans ces conditions, au vu de l’article R.211-4 13° du code de l’organisation judiciaire qui 
donne compétence exclusive au tribunal de grande instance pour les 'actions civiles pour 
diffamation ou pour injures publiques ou non publiques, verbales ou écrites', le jugement dont 
appel qui a dit le tribunal de commerce de Paris incompétent au profit du tribunal de grande 
instance de Nanterre sera confirmé. 
 
La société France Télévisions fonde sa demande de dommages et intérêts pour procédure 
abusive sur l’article 32-1 du code de procédure civile. 
 
Il est constant qu’à la suite du reportage litigieux, la société C SA a initié, directement ou par 
l’intermédiaire d’une filiale, la société Socapalm, trois instances judiciaires, la présente action 
en dénigrement sur le fondement de l’article 1382 devenu 1240 du code civil, une action 
ouverte par citation directe devant le tribunal de Douala pour diffamation ainsi qu’une action 
introduite par une plainte avec constitution de partie civile déposée devant le doyen des juges 
d’instruction près le tribunal de grande instance de Nanterre pour diffamation. Ces actions 
sont, pour partie, fondées sur les mêmes propos portant sur les activités du groupe C en 
Afrique. 
 
Par ailleurs, la société C SA ne pouvait ignorer que la présente action visant à obtenir 
réparation à la suite de propos – sans lien direct avec un produit ou un service- tenus dans une 
publication de presse, ne pouvait ressortir de la compétence du tribunal de commerce, en 
application d’une jurisprudence établie depuis de nombreuses années. 
 
Il résulte de ces éléments, étant au surplus relevé le montant exorbitant des dommages et 
intérêts sollicités par la société C SA, que cette dernière a commis une faute faisant dégénérer 
en abus le droit d’ester en justice et qu’il en est résulté pour la société France Télévisions un 
préjudice moral qui sera justement réparé par l’allocation de la somme de 10 000 euros à titre 
de dommages et intérêts. 
 
Il serait inéquitable de laisser totalement à la charge de la société France Télévisions les frais 
irrépétibles engagés pour la présente procédure. Il lui sera accordé la somme de 6 000 € sur le 
fondement de l’article 700 du code de procédure civile. 
 
PAR CES MOTIFS 
 
Statuant publiquement, par arrêt contradictoire, mis à disposition au greffe, 
 
Prononce la jonction du dossier RG 18/16556 au dossier RG 18/15647, ce seul numéro 
subsistant ; 
 
Confirme le jugement rendu le 12 juin 2018 par le tribunal de commerce de Paris ; 
 
Y ajoutant, 



8 
 

 
Condamne la société C SA à verser à la société France Télévisions la somme de 10 000 euros 
à titre de dommages et intérêts pour procédure abusive ; 
 
Condamne la société C SA à verser à la société France Télévisions la somme de 6 000 euros 
sur le fondement de l’article 700 du code de procédure civile ; 
 
Condamne la société C SA aux dépens d’appel ; 
 
Rejette toutes autres demandes. 
 
LE PRÉSIDENT 
LE GREFFIER 
 


