
 
COUR D’APPEL DE PARIS 

4ème ch. Section B., 17 février 2006 
 
APPELANTE 
 
SA VECTEUR PLUS agissant en la personne de 
ses représentants légaux ayant son siège 1, rue 
Galilée 44340 BOUGUENAIS représentée par la 
SCP VARIN - PETIT, avoués à la Cour, assistée 
de Maître Frédéric GOURDAIN, avocat au 
Barreau de Paris, G473. 
 
INTIMEES 
 
LE SYNDICAT DE LA PRESSE QUOTIDIEN 
RÉGIONALE en la personne de ses 
représentants légaux dont le siège social est 17, 
Place des Etats Unis 75116 PARIS  représentée 
par Maître Dominique OLIVIER, avoué à la 
Cour, assisté de Maître Philippe SOLAL, avocat 
au Barreau de Paris, RI 71. 
 
SA LE TELEGRAMME DE BREST ET DE 
L'OUEST en la personne de ses représentants 
légaux dont le siège est 7, voie d'Accès au Port 
29600 MORLAIX représentée par Maître 
Dominique OLIVIER, avoué à la Cour, assistée 
de Maître Philippe SOLAL, avocat au Barreau 
de Paris, R171 
 
SA LE RÉPUBLICAIN LORRAIN en la personne 
de ses représentants légaux dont le siège est 
Avenue des Deux Fontaines 57777 METZ 
représentée par Maître Dominique OLIVIER, 
avoué à la Cour, assistée de Maître Philippe 
SOLAL, avocat au Barreau de Paris, R171 
 
SA GROUPE PROGRES en la personne de ses 
représentants légaux dont le siège est 93, 
avenue du Progrès 69680 CHASSIEU 
représentée par Maître Dominique OLIVIER, 
avoué à la Cour, assistée de Maître Philippe 
SOLAL, avocat au Barreau de Paris, RI 71 
 
Société EDITIONS OUEST FRANCE SA en la 
personne de son PDG ayant son siège 10 rue 
du Breil 35000 RENNES représentée par Maître 
Dominique OLIVIER, avoué à la Cour, assistée 
de Maître Philippe SOLAL, avocat au Barreau 
de Paris, RI 71 
 
SA NOUVELLE REPUBLIQUE DU CENTRE 
OUEST en la personne de son PDG ayant son 
siège 232, avenue de Grammont 37048 TOURS 
représentée par Maître Dominique OLIVIER, 
avoué à la Cour, assistée de Maître Philippe 
SOLAL, avocat au Barreau de Paris, RI 71 
 
SA MIDI LIBRE en la personne de son Président 
du Directoire, ayant son siège Le Mas de Grille 
34430 SAINT JEAN DE VEDAS représentée par 
Maître Dominique OLIVIER, avoué à la Cour, 
assistée de Maître Philippe SOLAL, avocat au 
Barreau de Paris, RI 71  
 

SA EDITIONS DES DERNIERES NOUVELLES 
D'ALSACE en la personne de son PDG dont le 
siège est 17/21, rue de la Nuée 67077 
STRASBOURG représentée par Maître 
Dominique OLIVIER, avoué à la Cour, assistée 
de Maître Philippe SOLAL, avocat au Barreau 
de Paris, RI 71 
 
SA LE BIEN PUBLIC en la personne de son 
PDG dont le siège est 7, boulevard Chanoine Kir 
21000 DIJON représentée par Maître Dominique 
OLIVIER, avoué à la Cour, assistée de Maître 
Philippe SOLAL, avocat au Barreau de Paris, RI 
71 
 
SA ALSACIENNE DE PUBLICATIONS en la 
personne de son Président dont le siège est 18, 
rue de Thann 68000 MULHOUSE représentée 
par Maître Dominique OLIVIER, avoué à la 
Cour, assistée de Maître Philippe SOLAL, 
avocat au Barreau de Paris, R171 
 
GIE PANORAMA PQR en la personne de son 
administrateur, dont le siège est 17, place des 
Etats Unis 75016 PARIS représentée par Maître 
Dominique OLIVIER, avoué à la Cour, assistée 
de Maître Philippe SOLAL, avocat au Barreau 
de Paris, RI 71 
 
SA LES JOURNAUX DE SAONE ET LOIRE en 
la personne de son PDG dont le siège est 9, rue 
des Tonneliers 71100 CHALON SUR SAONE 
représentée par Maître Dominique OLIVIER, 
avoué à la Cour, assistée de Maître Philippe 
SOLAL, avocat au Barreau de Paris, RI 71 
 
SA LA VOIX DU NORD en la personne de son 
Président du Conseil d'Administration, ayant son 
siège 8, place du Général de Gaulle 59000 
LILLE représentée par Maître Dominique 
OLIVIER, avoué à la Cour, assistée de Maître 
Philippe SOLAL, avocat au Barreau de Paris, RI 
71 
 
LE CENTRE FRANÇAIS D'EXPLOITATION DU 
DROIT DE COPIE société civile à capital 
variable en la personne de ses représentants 
légaux dont le siège social est 20, rue des 
Grands Augustins 75006 PARIS représentée 
par Maître Louis-Charles HUYGHE, avoué à la 
Cour, assistée de Maître Jean MARTIN, avocat 
au Barreau de Paris, 
 
COMPOSITION DE LA COUR : 
 
L'affaire a été débattue le 13 janvier 2006,  en 
audience publique, devant la cour composée de: 
Madame PEZARD, président, Madame 
REGNIEZ, conseiller, Monsieur MARCUS, 
conseiller, qui en ont délibéré. 
GREFFIER, lors des débats : L. MALTERRE-
PAYARD 
 
ARRET: 
 
contradictoire. 



 
- prononcé publiquement par Madame PEZARD, 
président. 
-   signé   par  Madame   PEZARD et par  
L.MALTERRE- PAYARD, greffier présent lors du 
prononcé. 
 
La société anonyme VECTEUR PLUS a 
reproduit par numérisation des extraits de divers 
journaux, afin de les mettre à la disposition de 
sa clientèle, par des procédés électroniques. 
 
Le SYNDICAT DE LA PRESSE QUOTIDIENNE 
REGIONALE (SPQR), les sociétés éditrices 
concernées l'ont, après une mise en garde 
effectuée en 2002 et des constatations opérées 
en 2003, fait assigner, ainsi que le CENTRE 
FRANÇAIS DU DROIT DE COPIE (SCCV), par 
actes des 6 et 9 février 2004, devant le tribunal 
de grande instance de Paris, lequel (en sa 
troisième chambre première section) a, le 30 
juin 2004, rendu le jugement contradictoire 
aujourd'hui entrepris, aux termes duquel il a : 
- dit que la société VECTEUR PLUS, en 
réalisant et transmettant à ses clients, dans le 
cadre de son service "Veille Presse" des 
numérisations d'articles publiés dans les 
journaux quotidiens régionaux : L'Alsace, Le 
Bien Public, Les Dernières Nouvelles d'Alsace, 
Midi Libre, La Nouvelle République, Ouest 
France, Le Progrès, Le Républicain Lorrain, Le 
Télégramme, La Voix du Nord et le Journal de la 
Saône et Loire, sans autorisation des sociétés 
éditrices a porté atteinte à leurs droits dans des 
conditions constitutives de contrefaçon ; 
-  prononcé diverses condamnations et mesures 
d'interdiction et de suppression (avec exécution 
provisoire), ainsi que de publication ; 
-   condamné la société VECTEUR PLUS  aux 
dépens (comprenant divers frais 
complémentaires) et à payer au SPQR, ainsi 
qu'aux sociétés éditrices la somme de 7.000 
euros sur le fondement de l'article 700 du 
nouveau Code de procédure civile. 
 
Dans ses dernières conclusions, signifiées le 3 
novembre 2005, la société VECTEUR PLUS SA, 
appelante, invite la cour à : 
- lui donner acte de la cessation de son activité 
de "veille presse" dès 2003, 
-  "de l'opportunité de procéder à la distinction 
entre les annonces relevant de la responsabilité 
du domaine public et celle relative aux articles 
en matière économique, et partant, l'infirmation 
pure et simple du jugement entrepris et la 
condamnation solidaire des intimés au paiement 
d'une somme de 10.000 euros au titre de l'article 
700 du nouveau Code de procédure civile", 
- à défaut, vu les liens contractuels "de voir le 
CFC condamné à la garantir solidairement de 
toute condamnation susceptible d'être 
prononcée à son encontre" et, dans cette 
hypothèse, le condamner à lui verser la somme 
de 5.000 euros, en vertu de l'article 700 du 
nouveau Code de procédure civile. 
Selon leurs dernières conclusions, en date du 
30 novembre 2005, le SYNDICAT DE LA 

PRESSE QUOTIDIENNE REGIONALE (SPQR), 
les sociétés ALSACIENNE DE PUBLICATIONS, 
LE BIEN PUBLIC, EDITIONS DES DERNIERES 
NOUVELLES D'ALSACE, MIDI LIBRE, LA 
NOUVELLE REPUBLIQUE DU CENTRE 
OUEST, LES EDITIONS OUEST FRANCE, 
GROUPE PROGRES, LE REPUBLICAIN 
LORRAIN, LE TELEGRAMME DE BREST ET 
DE L'OUEST, LA VOIX DU NORD, LES 
JOURNAUX DE SAONE ET LOIRE et le GIE 
PANORAMA PQR, intimés, invitent 
essentiellement la cour à rejeter ces prétentions, 
retenir l'existence des contrefaçons reprochées 
et confirmer le jugement déféré, en y ajoutant 
des éléments relatifs aux publications et 
insertions, et aussi la condamnation de la 
société VECTEUR PLUS à payer à titre de 
dommages-intérêts à la société LES 
JOURNAUX DE SAONE ET LOIRE la somme 
de 7.600 euros, outre (globalement à l'ensemble 
des intimés) la somme de 10.000 euros sur le 
fondement de l'article 700 du nouveau Code de 
procédure civile. 
 
Suivant ses dernières conclusions, du 9 
novembre 2005, la société civile à capital 
variable LE CENTRE FRANÇAIS 
d'EXPLOITATION DU DROIT DE COPI (CFC) 
demande que le jugement attaqué soit confirmé 
en ce qu'il l'a mise hors de cause sur la 
demande de garantie formée par la société 
VECTEUR PLUS et réformé en ce qu'il a 
ordonné l'insertion d'un communiqué sur son 
site. Il sollicite qu'en tout état de cause les 
intimés soient condamnés à lui verser la somme 
de 5.000 euros au titre de l'article 700 du 
nouveau Code de procédure civile. 
 
Sur ce, 
 
Considérant que la société VECTEUR PLUS 
expose qu'elle a notamment pour activité de 
réaliser pour ses clients une "veille 
commerciale" qui consiste uniquement, depuis 
qu'en 1983 elle a abandonné celle qu'elle 
consacrait à la presse, à "détecter l'ensemble 
des marchés publics par le biais d'annonces en 
provenance des collectivités territoriales, des 
administrations et d'une façon générale de tout 
organisme relevant de l'autorité de l'Etat et à 
"exercer une surveillance sur l'ensemble des 
investissements privés" ; 
 
Qu'elle revendique le droit de reproduire les 
annonces propres aux marchés publics, sur 
lesquelles les intimés n'ont à son sens aucun 
droit, car elles émanent de services officiels et 
doivent pouvoir librement circuler, étant ajouté 
que le fait qu'elles figurent dans les pages 
"d'annonces légales" desdites publications est 
tout à fait analogue à leur publication dans les 
journaux officiels ; 
 
Qu'elle soutient que les bases de données non 
protégeables par le droit d'auteur, comme c'est 
le cas en l'espèce, dès lors qu'il n'y a eu aucune 



 
"valeur ajoutée", peuvent être librement 
reproduites ; 
 
Mais considérant que les entreprises de presse 
intimées, qui ne prétendent nullement avoir un 
droit de propriété intellectuelle sur les textes 
mêmes des annonces légales en question, font 
à bon droit valoir que la mise en forme et la 
présentation qu'elles en font dans les pages de 
leurs journaux leur appartiennent, car un journal 
est une oeuvre protégée dans sa globalité, ce 
qui inclut tout ce qui lui confère une physionomie 
spécifique et originale ; 
 
Que si la reproduction du contenu des annonces 
est parfaitement licite, celle de l'annonce elle-
même, par reprise pure et simple de ce qui en 
constitue le support mis en place par l'organe de 
presse ne l'est pas ; 
 
Qu'il ressort notamment des constats d'huissiers 
dressés les 18 et 23 décembre 2003 que la 
société VECTEUR PLUS ne s'est pas contentée 
de transmettre à ses clients des éléments 
d'information extraits des journaux concernés, 
mais permettait la prise de connaissance 
d'articles entiers puisés dans ceux-ci ; 
 
Qu'en agissant ainsi, elle a commis des actes 
de contrefaçon, ce qu'elle ne conteste au 
demeurant pas sérieusement par rapport aux 
articles de fond dont elle déclare avoir cessé 
l'exploitation, et s'estime à tort en droit de 
continuer à faire relativement à certaines 
informations officielles ; 
 
Que, dans ces conditions, c'est avec pertinence 
que les premiers juges ont constaté l'existence 
de tels manquements et prononcé, les 
concernant, des mesures d'interdiction, dont le 
maintien s'impose, afin de prévenir la réitération 
des actes illicites dont il est affirmé qu'ils ont 
cessé et de mettre un terme à la commission de 
ceux dont l'illicéité a persisté à être déniée ; qu'il 
sera seulement ajouté que les publications 
tiendront compte du présent arrêt ; 
 
Considérant que la société VECTEUR PLUS 
conteste par ailleurs avoir été à l'origine de 
préjudices indemnisables et excipe de sa bonne 
foi ; qu'elle ajoute que son activité de "veille 
presse" n'a concerné au maximum que quarante 
clients ; 
 
Qu'il apparaît cependant que les actes 
répréhensibles par elle commis ont entraîné les 
préjudices qui ont été exactement chiffrés par le 
tribunal, dont le jugement doit être complété par 
rapport à la société LES JOURNAUX DE 
SAONE ET LOIRE, également en droit de 
bénéficier de l'allocation de la somme de 7.600 
euros à titre de dommages-intérêts ; 
 
Considérant que la société VECTEUR PLUS 
reproche au tribunal d'avoir rejeté sa demande 
de garantie dirigée contre la société CENTRE 

FRANÇAIS D'EXPLOITATION DU DROIT DE 
COPIE (CFC); 
 
Qu'elle expose qu'elle était fondée à s'estimer 
en droit de procéder aux diffusions en l'espèce 
contestées, car celles-ci étaient autorisées aux 
termes de contrats des 22 novembre 1999 et 28 
octobre 2003, passés avec cette société, 
laquelle lui a d'ailleurs écrit le 14 juin 2001 : "J'ai 
bien pris note que les articles de presse 
accessibles dans le cadre de cette prestation de 
services ne peuvent être lus que sur support 
papier après impression... Dans cette 
configuration votre prestation de service est 
conforme au contrat d'autorisation signé l'année 
dernière" et encore, le 5 mars 2002 : "Nous vous 
sommes reconnaissants de votre volonté de 
travailler dans le respect des droits de propriété 
littéraire. Il est certain que cette information ne 
serait pas suffisante si elle n'était accompagnée 
des dispositions techniques de votre logiciel 
INFORUM PRESSE et des stipulations de votre 
contrat d'abonnement qui rendent plus certain le 
respect des droits d'auteur et des éditeurs" ; 
 
Qu'elle estime que ces correspondances 
révèlent son souci permanent de "se mettre en 
conformité avec les droits d'auteur en faisant 
confiance à l'expertise du CFC" et rappelle que 
ce dernier, aux termes de l'article 3 du contrat 
du 22 novembre 1999 peut interdire au titre du 
droit moral et sur la demande des auteurs ou de 
leurs ayants droit, la reproduction des oeuvres 
déterminées et qu'autrement dit le CFC "de par 
l'existence même de cette disposition 
contractuelle a prévu la responsabilité pour lui 
de se dégager de toute responsabilité dès lors 
qu'un auteur ou un de ses ayants droit était à 
même de revendiquer une quelconque atteinte à 
la notion du droit d'auteur" ; qu'elle fait observer 
qu'il "n'a jamais été question d'une telle 
manifestation de la part du CFC à son adresse" 
; qu'il lui apparaît en conséquence que dans 
l'hypothèse où sa responsabilité serait engagée, 
la condamnation solidaire du CFC devrait être 
prononcée ; 
 
Considérant toutefois que sa condamnation 
solidaire avec le CFC n'est pas sollicitée par les 
intimés ; que même en tenant cette prétention 
pour une demande de garantie, comme cela est 
formulé dans un titre et le dispositif des 
dernières conclusions, il ne saurait y être fait 
droit ; qu'en effet, il ne ressort pas des contrats 
produits que le CFC avait autorisé les 
utilisations reprochées ; qu'il ne peut être tenu 
de garantir les conséquences d'actes que la 
société VECTEUR PLUS a pris l'initiative de 
commettre, étant ajouté que la preuve n'est pas 
rapportée qu'il aurait eu à lui adresser une mise 
en garde particulière ; 
 
Que, dans ces conditions, les premiers juges ont 
légitimement rejeté la demande de garantie ; 
 



 
Considérant que le CFC reproche aux premiers 
juges d'avoir ordonné une insertion forcée sur 
son propre site ; qu'il fait valoir qu'une telle 
mesure, qui constitue une restriction à la liberté 
d'expression et de communication, ne peut être 
décidée que dans des circonstances 
exceptionnelles, inexistantes en l'espèce, 
puisqu'il n'a commis aucune faute ; qu'il fait 
valoir que le message en question est de 
surcroît de nature à induire en erreur les 
utilisateurs et est pour lui dommageable ; 
 
Mais considérant que le texte dont il s'agit est 
tout au contraire de nature à informer 
exactement les lecteurs, tant sur la position qui 
dans le domaine de la reproduction des 
journaux par voie électronique est celle du CFC, 
dont la responsabilité n'est aucunement mise en 
cause, que sur la démarche première à 
accomplir en vue de recueillir les autorisations 
nécessaires à une telle reproduction, et aussi 
relativement à la condamnation prononcée 
contre la société VECTEUR PLUS, soit à une 
sanction appartenant à la catégorie de celles qui 
sont, sur décision de justice, spécialement 
portées à la connaissance du public lorsque, 
comme c'est en l'espèce le cas, les 
circonstances s'avèrent l'imposer ; 
 
Que le communiqué en question devra être 
complété pour tenir compte du présent arrêt ; 
 
Considérant que des raisons tirées de 
considération d'équité conduisent à écarter 
l'appli cation des dispositions de l'article 700 du 
nouveau Code de procédure civile, au titre des 
frais de procédure non compris dans les 
dépens, exposés en cause d'appel, le jugement 
étant confirmé en ses dispositions fondées sur 
ce texte ; 
 
Par ces motifs, La cour : 
 
Confirme en toutes ses dispositions le jugement 
entrepris ; Y ajoutant : 
- dit que les publications et l'insertion qu'il a 
ordonnées devront tenir compte du présent 
arrêt; 
-  condamne la société VECTEUR PLUS à 
payer la somme de 7600 euros à titre de 
dommages-intérêts à la société LES 
JOURNAUX DE SAÔNE ET LOIRE ; 
 
Rejetant toute autre prétention, condamne la 
société VECTEUR PLUS aux dépens d'appel, 
dont le recouvrement pourra être contre elle 
poursuivi par les avoués concernés 
 
LE GREFFIER                                                                      
LE PRÉSIDENT 


