REPUBLIQUE FRANCAISE
AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

COUR D'APPEL DE NANCY
1€ chambre civile
ARRET DU 28 NOVEMBRE 2016

Numéro d'inscription au répertoire général : 14/00920
Décision déférée alaCour :

Déclaration de saisine sur renvoi de cassation en date du 24 Mars 2014 aprés arrét rendu de la
Cour de Cassation en date du 22 janvier 2014 qui a cassé en renvoyant les parties devant la
Cour d'Appel de NANCY ['arrét dela Cour d'Appel de PARIS en datedu 1 er juin 2011sur
appel d'une ordonnance du juge de lamise en état du tribunal de Grande instance de PARIS
du 25 mars 2010,

APPELANT :

Monsieur Samuel Z PARIS,
Représenté par la SCP MILLOT-LOGIER FONTAINE, avocat au barreau de NANCY,,
plaidant par Maitre Krystelle BIONDI, avocat au barreau de PARIS,

INTIMES::

Monsieur John Y LONDRES,

Société BRITISH BROADCASTIN CORPORATION Société de droit anglais, dont le siege
est Broadcastin house portland place - W1A 1AA - 00000 LONDRES, prise en la personne de
son représentant 1égal domicilié|...],

Représentés par la SCP VASSEUR PETIT RIOU, avocat au barreau de NANCY,, plaidant par
Maitre Clara STEINITZ, avocat au barreau de PARIS,

COMPOSITION DE LA COUR :

L'affaire a été débattue le 17 Octobre 2016, en audience publique devant la Cour composée
de:

Madame Patricia RICHET, Présidente de Chambre,

Monsieur Yannick FERRON, Conseiller,

Monsieur Claude CRETON, Conseiller, entendu en son rapport, qui en ont délibéré ;
Greffier, lors des débats : Madame DEANA ;

A l'issue des débats, |e Président a annonceé que |'arrét serait rendu par mise a disposition au
greffe le 28 Novembre 2016, en application de |'article 450 alinéa 2 du code de procédure
civile,



ARRET : contradictoire, rendu par mise & disposition publique au greffe |e 28 Novembre
2016 , par Madame DEANA, Greffier, conformément al'article 450 alinéa 2 du Code de
Procédure Civile;

Signé par Madame Patricia RICHET, Présidente, et par Madame DEANA , greffier ;
FAITS ET PROCEDURE

M. Samuel Z , ayant droit de Guy Z , photographe, soutenant que la société British
Broadcasting Corporation (la société BBC) avait diffusé sur la chaine BBC Four un
documentaire reproduisant plusieurs oeuvres de Guy Z ainsi qu'une oeuvre de Mr Y inspirée
d'une oeuvre du photographe, et que des extraits du documentaire étaient accessibles en ligne
sur le site de partage 'Y ou Tube', a assigné en contrefacon les sociétés BBC et BBC 4 ains
que MrY Wadell.

Lasociété BBC et Mr Y ayant soulevé I'incompétence des juridictions francaises, le juge de la
mise en état du tribunal de grande instance de Paris a accueilli cette exception. 1l aretenu qu'il
n'est pas établi que les photographies litigieuses sont accessibles par le site internet de la
société BBC et gu'en outre celle-ci n'a pas elle-méme effectué lamise en ligne du
documentaire sur le site Y ou Tube'.

Il agouté que Mr Y n'apas procédé aladiffusion sur le territoire francais de la photographie
litigieuse.

Par arrét du 1er juin 2011, lacour d'appel de Paris a confirmé |'ordonnance de la mise en état
en retenant, d'une part, que I'acces a un extrait du documentaire sur le site de partage 'Y ou
Tube' est étranger ala société BBC et, d'autre part, que I'acces en France aux programmes de
lachaine BBC 4 n'est possible que par I'intermédiaire de ‘city sat' et d'un décodeur 'sky', sous
réserve d'un abonnement et d'une domiciliation au Royaume-Uni, en sorte que ces restrictions
démontrent que le documentaire en cause n'était pas destiné au public de France. Par arrét du
22 janvier 2014 (Civ. 1ére, pourvoi n° 11-24.019), la Cour de cassation a cassé cet arrét. Elle
reproche ala cour d'appel d'avoir privé sa décision de base Iégale a ors que |'accessibilité dans
le ressort de lajuridiction, par voie hertzienne ou le réseau internet, de tout ou partie du
documentaire incriming, est de nature a justifier la compétence de cette juridiction. Devant la
cour d'appel de Nancy, désignée comme cour de renvoi, lasociété BBC et M. Y concluent ala
confirmation de I'ordonnance du juge de lamise en état. Sagissant de la diffusion sur internet,
ils expliquent que :

- apres leur télédiffusion linéaire, les programmes de la chaine BBC 4 sont mis en ligne sur
les plateformes internet de la BBC avec un procédé de filtrage, au moyen d'un systeme de
géolocalisation par I'adresse IP, limitant cette diffusion en ligne au Royaume-Uni ainsi qu'il a
€été constaté par huissier ;

- le service BBC Global iPlayer n'existant pas aladate de ladiffusion litigieuse, il ne pouvait
par conségquent pas proposer le documentaire litigieux dans le cadre de son offre ala
demande;

- lamise adisposition du documentaire sur le site 'Y ou Tube' est lefait detiers.



Sagissant de ladiffusion sur lachaine BBC 4, ils expliquent que:

- en application de ladirective 93/83 du 27 septembre 1993, le lieu de communication au
public, et partant |e lieu de matérialisation du dommage permettant de retenir la compétence
territoriale, est uniquement celui de I'Etat membre & partir duquel le signal du programme est
transmis vers le satellite, quel que soit I'Etat membre de réception ;

- subsidiairement, la chaine BBC 4 n'est diffusée qu'au Royaume Uni : aux cinq dates de
diffusion, entre le 14 janvier et le 29 février 2009, |les programmes de la chaine

n'éaient diffusés que par le satellite Astra 2D (et distribués par la société Freesat et la société
Sky) qui n'émettait des signaux qu'a destination des foyers situés au Royaume-Uni et en
Irlande.

IIs concluent en conséquence ala confirmation de I'ordonnance du juge de lamise en état et
déclarent sopposer ala demande d'évocation de |'affaire formulée par M. Z . Ils réclament
enfin la condamnation de celui-ci aleur payer |la somme de 30 000 euros au titre de I'article
700 du code de procédure civile.

Pour conclure ala compétence des juridictions francaises au titre du critére de I'accessibilité
dans leur ressort du documentaire incriminé, Mr Z soutient d'abord que la chaine BBC Four,
qui adiffusé ce documentaire, était accessible en France au moyen d'un abonnement proposé
par la société Citysat& Co qui permet d'accéder |également aux bouquets satellites disponibles
sur la plate-forme Sky digital.

Il ajoute que le documentaire était accessible sur internet qui diffuse plus de deux mille
programmes britanniques issus des chaines de la BBC, dont BBC Four, par le biais d'une
application dénommée BBC Iplayer disponible en France. Il indique que le documentaire a
également été accessible sur la plate-forme Y ou Tube, sur le site internet
www.rankinfilms.co.uk qui héberge des oeuvres audiovisuelles réalisées et produites par Mr
Y et sur le site de partage de vidéos Vimeo.

Considérant ainsi que les juridictions frangai ses sont compétentes, il demande ala cour
d'évoquer I'affaire, d'écarter des débats un certain nombre de piéces produites par la société
BBC et Mr Y , de constater que la reproduction, dans le documentaire intitulé 'Seven
photographs that changed fashion', sans son autorisation, de treize photographies de Guy Z est
constitutive de contrefacon, de condamner solidairement la société BBC et Mr Y alui payer
des dommages-intéréts, d'ordonner le retrait de ce documentaire des sites internet
www.rankin.co.uk et www.rankinfilms.co.uk ainsi que de toute plate-forme de partage,
dinterdire alasociété BBC et aMr Y de diffuser le documentaire litigieux, d'ordonner la
publication de la décision et de condamner solidairement ces dernieres alui payer diverses
sommes au titre de |'article 700 du code de procédure civile.

SUR CE

Attendu que selon I'article 5, point 3 du reglement (CE) n° 44/2001 du Conseil, du 22
décembre 2000 concernant la compétence judiciaire, 1a reconnaissance et |'exécution de
décisions en matiére civile et commerciae, une personne domicilié [...] d'un Etat membre
peut étre attraite, dans un autre Etat membre en matiere délictuelle ou quasi délictuelle, devant

3


http://www.rankinfilms.co.uk
http://www.rankin.co.uk
http://www.rankinfilms.co.uk

letribunal du lieu ou le fait dommageable s'est produit ou risque de se produire ; Attendu que
par arrét du 3 octobre 2013, la Cour de justice de I'Union européenne a dit pour droit que cette
disposition doit étre interprétée en ce sens que, en cas d'atteinte alléguée aux droits
patrimoniaux d'auteur garantis par I'Etat membre de lajuridiction saisie, celle-ci est
compétente pour connaitre d'une action en responsabilité introduite par |'auteur d'une oeuvre a
I'encontre d'une société établie dans un autre Etat membre et ayant, dans celle-ci, reproduit
ladite oeuvre sur un support matériel qui est ensuite vendu par des sociétés établies dans un
troisieme Etat membre, par I'intermédiaire d'un site internet accessible également dansle
ressort de lajuridiction saisie ; que cette juridiction n'est compétente que pour connaitre du
seul dommage causé sur I'Etat membre dont ellereléve ;

Attendu que pour déterminer si lajuridiction saisie est compétente, au titre du lieu de
matérialisation du dommage, pour connaitre de |'action en responsabilité engagée par M. Z
pour atteinte a ses droits, il convient de rechercher si le documentaire incriminé était
accessible dans le ressort de cette juridiction par |e réseau internet, par voie hertzienne ou par
satellite ;

Attendu qu'il résulte des piéces versées aux débats, d'une part, que le documentaire litigieux a
été misen ligne sur la plate-forme Vimeo ainsi que sur son site internet
www.rankinfilms.co.uk par Mr Y , d'autre part qu'au moyen d'un abonnement propose par la
société Citysat & Co ce documentaire était accessible au public francais sur les bouquets
proposés par la plate-forme Sky digital ;

Attendu, indépendamment de la question de |'imputabilité ala société BBC Four des actes de
contrefagon litigieux qu'il appartiendraalajuridiction de trancher, qu'il résulte de ces
éléments que le tribunal de grande instance de Paris est territorialement compétent pour
connaitre du litige opposant Mr Z aMr Y et alasociété BBC ;

Attendu qu'en application des dispositions de |'article 59 du code de procédure civile, il
convient de rejeter la demande d'évocation des lors que lajuridiction déclarée compétente
pour connaitre du litige n'est pas située dans le ressort de la cour ; qu'en outre, I'instance étant
toujours pendante devant le tribunal de grande instance de Paris relativement au litige
opposant Mr Z ala société Telegraph media group, qui n'a pas contesté la compétence de
cette juridiction, la demande d'évocation se heurte également al'article 568 du code de
procédure civile qui ouvre ala cour cette faculté seulement lorsqu'elle est saisie d'une décision
qui, statuant sur une exception de procédure, amisfin al'instance ;

Attendu qu'il convient de condamner lasociété BBC et Mr Y apayer aM. Z lasomme de 3
000 euros au titre de I'article 700 du Code de Procédure Civile

PAR CESMOTIFS:
LA COUR,

Statuant par arrét contradictoire prononcé par mise a disposition au greffe, Infirme
I'ordonnance du juge de lamise en état du 25 mars 2010 ;


http://www.rankinfilms.co.uk

Dit que le tribunal de grande instance de Paris est territorialement compétent pour connaitre
du litige opposant Mr Z alasociété BBC etaMr Y ;

Rejette lademande d'évocation de I'affaire ;
Renvoi |'affaire devant le tribunal de grande instance de Paris;

Vu l'article 700 du code de procédure civile, rejette les demandes de lasociété BBC et M. Y
et les condamne in solidum a payer aMr Z lasomme de TROIS MILLE EUROS (3 000
euros) ;

Condamne lasociété BBC et Mr Y aux dépens de l'incident qui pourront étre recouvrés
directement par la SCP Millot-Logier Fontaine conformément aux dispositions de I'article 699
code de procédure civile.

Le présent arrét a été signé par Madame RICHET, Présidente de la premiére chambre civile
delaCour d'Appel de NANCY, et par Madame DEANA, Greffier auquel laminute dela
décision a é&té remise par le magistrat signataire. Signé: C. DEANA.- Signé: P. RICHET.



